MK3

Après inscription, présentez-vous au départ
Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7201
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: MK3

Messagepar LOU01 » 31 mars 2023, 07:03

MK3 a écrit :
Rêveur a écrit :Effectivement.... un cochon de 90kg dans une voiture a plus de 60km/h...

La tournure de ta phrase est tout de même très ambivalente ! C'est la beauté de la langue française.
En te lisant, j'ai comme un doute sur l'emplacement du cochon... :lol:

Très juste, et de quel côté à gauche ou à droite dans un bolide en LHD ou RHD, un peu de précision, Gentlemen !... :lol: ...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1351
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: MK3

Messagepar Gege » 31 mars 2023, 08:10

Et n'oublions pas que dans le cochon, tout est bon :D
J'ai un pote qui s'est pris un sanglier plein fer, alors qu'i roulait a une vitesse raisonnable. Ouhlalala, z'auriez vu l'avant de la voiture!!! Ces bestiaux je les préfère en terrine accompagnée d'un pt'i ballon de côte du Rhône :roll:

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 547
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: MK3

Messagepar penns » 31 mars 2023, 09:46

200 km/h, je l'ai eu fait, plus jeune... notamment avec un Clio RS.
Mais cela ne présente aucun intérêt, et bien sûr c'est dangereux. Sur nos routes de campagnes défoncées, même s'il n'y a pas de circulation on peut perdre le contrôle du véhicule et, de plus comme dit pertinemment par MK3, le gibier est un réel danger. Il y a 10 ans, il fallait faire attention, mais de nos jours le gibier pullule c'est parfois catastrophique à certains endroits! Je ne sais pas si cela vient du Covid, mais par chez moi c'est farci de cervidés et de cochons.
Et puis, et c'est là où je veux en venir, le vrai plaisir de conduire, ce n'est pas de rouler à 200km/h en ligne droite (n'importe quel abruti peut rouler vite sur une ligne droite), mais bien de passer à 110 un virage que tout le monde prend à 60/70! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3324
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: MK3

Messagepar 4HP » 31 mars 2023, 10:20

penns a écrit :..... mais bien de passer à 110 un virage que tout le monde prend à 60/70! :mrgreen:

Là aussi, il ne faut pas que l'état de la route se soit dégradé depuis le dernier passage, j'ai le souvenir d'un virage abordé à 120 Km/h en 205, qui le matin était propre, et qui dans la journée avait été gravillonné dans sa seconde partie, car la limité départementale se situait au milieu du virage; la 205 est partie en dérapage sur les gravillons, j'ai bien cru finir dans le champ en léger contrebas, contre-braquage, re-contre-braquage pour finir par stabiliser la voiture.
Du coup c'était le tapant qui était à 180.
J'étais pressé parce qu'en retard pour aller chercher le fiston chez la nourrice, une connerie, car compte tenue de la résistance de la caisse de la 205 j'aurais très bien pu finir à l'hosto ou pire.
Depuis j'ai vieilli, c'était il y a 30 ans.

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 547
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: MK3

Messagepar penns » 31 mars 2023, 10:33

Oui, il faut parfaitement connaitre la route. Mon terrain de jeu est une route que je prends quatre fois par jour pour aller au boulot. Huit kilomètres de virages avec du relief que je connais par cœur. Néanmoins, on n'est pas à l’abri d'une connerie, d'un tracteur, un gibier etc...

Perso, ce qui me fait le plus peur ce sont tous les gens qui coupent les virages. Et attention, ceux là ce ne sont pas ceux qui roulent vite, car ceux qui comme moi roulent vite sur cette route, ils roulent proprement en général. Non, ce sont tous les cons qui roulent très lentement et qui en plus ne savent tenir leur voie!! :evil: Et comme ils ne vont pas vite (et pas bien vifs au niveau cortical), ils sont trop long pour ce pousser et dégager la route, donc parfois c'est chaud! Avec la MGF ou la Lotus, ça passe parce qu'elles sont étroites, mais avec la Challenger qui fait 2m de large sans les rétros, parfois je serre des fesses et je suis content d'avoir des Brembo quatre pistons pour ralentir la voiture!

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2736
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: MK3

Messagepar hbr5 » 31 mars 2023, 13:12

penns a écrit :2............. le gibier est un réel danger. Il y a 10 ans, il fallait faire attention, mais de nos jours le gibier pullule c'est parfois catastrophique à certains endroits! Je ne sais pas si cela vient du Covid, mais par chez moi c'est farci de cervidés et de cochons.................
:mrgreen:


Non , noooon ........ le covid ne fait rien à l'affaire !!!

Par contre , des chasseurs qui installent des ""agrainoirs"" avec reserve d'eau , remplissage chaque semaine afin faciliter la vie du gibier et par suite de la prolifération de celui ci afin de satisfaire leur ""plaisir"" de chasseur ... ça je connais bien pour l'avoir vécu dans mes vignes !!!

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2771
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: MK3

Messagepar Rêveur » 31 mars 2023, 13:13

Gege a écrit :Et n'oublions pas que dans le cochon, tout est bon :D
J'ai un pote qui s'est pris un sanglier plein fer, alors qu'i roulait a une vitesse raisonnable. Ouhlalala, z'auriez vu l'avant de la voiture!!! Ces bestiaux je les préfère en terrine accompagnée d'un pt'i ballon de côte du Rhône :roll:

Oui moi aussi je préfère les accommoder ainsi... (et je ferai mes terrines pendant les vacances avec ce que j'ai mis au congelateur suite à mes chasses de l'hiver! :D )

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1908
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: MK3

Messagepar MK3 » 01 avr. 2023, 05:23

Je change de sujet. Le boulot, les déplacements, une partie de l'existence à l'étranger, l'imprévisibilité du quotidien...Tout ça fait que l'essentiel des kilomètres que j'aie pu faire l'ont été dans ma tête ! Pas sûr que je fasse à l'avenir beaucoup de grandes virées fatigantes et mes parents n'osent pas vraiment, par eux-mêmes, voler mon auto pour se faire de belles virées confortables.

En contrepartie, chaque km fait pour de vrai en Morgan est une telle fête ! Des paysages, du bruit, et du vent dans les joues : je n'en ai jamais assez !

Du coup, depuis pas mal de temps, je cogite : et si je virais le pare-brise (à l'instar de l'auto de Chris68, qui fut celle de Thierry), virais la capote, posais 2 brooklands et le couvre-tonneau (malgré le risque de plantage). Voilà qui ferait une auto rare, assez unique, offrant une sensation de liberté extrême. Ce serait tout simplement rouler comme en M3W ou Super3, avec un casque bol léger mais homologué (obligatoire, de fait !). J'ai eu cette expérience en Caterham... Quelle liberté ! Vraiment : cela change beaucoup de choses.

Cette modification serait théoriquement réversible. Je dis théoriquement, car impossible de repasser à la config d'origine en 5 minutes. Egalement, elle ne serait pas donnée. Il faudrait compter pas mal d'heures de main-d'oeuvre, outre l'achat des brooklands : dépose du pare-brise, pose des brooklands, pose du couvre-tonneau, sans doute travaux de peinture/carrosserie pour gommer les marques du pare-brise...

L'étape suivante serait ensuite d'échanger les jantes chromées contre d'autres, pleines peut-être, mais ce serait une autre histoire...

Je ne suis pas fan du pare-brise rabattable : lourdeur et guère esthétique sur un modèle récent alors que ce me semble mieux aller sur des modèles plus datés, solution bâtarde avec la fonction chauffante qui ne fonctionnerait plus... Tout ça est subjectif.

Bref : le truc se réfléchit sérieusement avant de franchir le pas, à supposer, seulement, que le budget soit là (il y a tant de choses plus importantes !).

Du coup, je me disais : des contre-indications vous viendraient-elles à l'esprit ?
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 798
Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Re: MK3

Messagepar TOC78 » 01 avr. 2023, 07:14

Pas de contre-indication.
Penses également à enlever les portières.

Tu fais quoi des ailes ?

:D
Sinon, ça va ?

TOC78

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2736
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: MK3

Messagepar hbr5 » 01 avr. 2023, 07:43

La seule contre indication est dans la tête du pilote .

Perso je ne l'ai jamais fait sur la Mog , par contre je roule en Brooklands au quotidien avec Miss Pemby et cela me convient fort bien à tous niveaux ....à condition de faire quelques aménagements et positionnement des brooklands afin de les adapter au gout et à la morphologie de chacun .(( Pour plus de détail voir les photos de MissPemby avec mes bricolages pour régler la hauteur et surtout , surtout le "passage d'air" entre les deux brooks qui était plus que pénible avant son installation)) .

Question installation et reversibilité , je suis certain , en créant un systéme de platine se prenant sur les fixations du parebrise , qu'il est possible de monter des Brooks sans rien percer ni modifier de sorte que le montage démontage des brooks ou du parebrise puisse se faire rapidement et sans difficulté. Quand je dis rapidement ce n'est évidemment pas 5 minutes , une grosse paire d'heures me paraitrait plus envisageable .

L'intervention d'un carrossier ne me parait pas indispensable .... pas d'avantage celle d'un professionnel car selon mon expérience niveau reflexion , réglage , mise en place , démontage , rehausse puis "re-baisse" ..... puis remontage .....puis ....cela demande du temps, des essais divers , des bricolages improbables , qui ne peuvent trouver une issue agréable qu'avec de la patience et du temps . Perso j'ai mis quasi 2ans avant de parvenir à la solution actuelle qui me parait l'optimum à ce jour ... mais qui devrait recevoir de petites extensions latérales dés que possible :roll:

Donc yapuka :mrgreen:

Cordialement

PS / Il existe plusieurs tailles et formes de Brooks ; le choix est délicat car faire cadrer l'esthétique et la protection souhaitée n'est pas évident .

Thierry
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 79
Enregistré le : 07 juil. 2022, 14:07
Le bolide : Plus four
Ma région : Tervuren

Re: MK3

Messagepar Thierry » 01 avr. 2023, 09:09

J'avais oublié que le garage Albert avait fait les modifications sur mon ancienne voiture à la demande du nouveau propriétaire.
Quand le temps sera meilleur je vais aller au garage essayer un super 3 . Je demanderai au mécanicien ce qu'il avait fait ,je le connais bien il s'appelle Nicolas.

Chris68
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 24
Enregistré le : 21 mai 2022, 09:26
Le bolide : 4/4 sport 2011
Ma région : BdR
Localisation : Proche Aix en Provence

Re: MK3

Messagepar Chris68 » 01 avr. 2023, 11:06

Je suis absent jusqu’à début mai mais au retour, je ferai quelques photos avec le pare brise déposé et les Brooklands en place pour que MK3 puisse voir de plus près la transformation, la dépose du pare brise s’effectue en quelques minutes à 2 , les supports des Brooklands sont vissés dans le « gras du cuir » du tableau de bord.

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1908
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: MK3

Messagepar MK3 » 01 avr. 2023, 19:52

TOC78 a écrit :

Tu fais quoi des ailes ? :D


Je songeais en effet à revoir la fixation des portes pour leur permettre de faire office d'ailes en vue d'un décollage à 100/110 ; le projet est aussi de remplacer le logo au bout du capot par une étoile Mercedes et de mettre une mitrailleuse entre les brooklands.

hbr5 a écrit :La seule contre indication est dans la tête du pilote .

Perso je ne l'ai jamais fait sur la Mog , par contre je roule en Brooklands au quotidien avec Miss Pemby et cela me convient fort bien à tous niveaux ....à condition de faire quelques aménagements et positionnement des brooklands afin de les adapter au gout et à la morphologie de chacun .(( Pour plus de détail voir les photos de MissPemby avec mes bricolages pour régler la hauteur et surtout , surtout le "passage d'air" entre les deux brooks qui était plus que pénible avant son installation)) .


Ton auto a une âme. Elle se prêt à ce dialogue avec son conducteur :-). Je retiens le sujet du passage d'air entre les deux brooks...

hbr5 a écrit :
Question installation et reversibilité , je suis certain , en créant un systéme de platine se prenant sur les fixations du parebrise , qu'il est possible de monter des Brooks sans rien percer ni modifier de sorte que le montage démontage des brooks ou du parebrise puisse se faire rapidement et sans difficulté. Quand je dis rapidement ce n'est évidemment pas 5 minutes , une grosse paire d'heures me paraitrait plus envisageable .

Ce sujet trotte dans ma tête depuis un bout de temps. Du coup, j'ai vu, sur ce forum ou à côté, OMA, ou sur Talk Morgan, des initiatives de cet ordre. Il me semble avoir vu ce travail : évidemment remarquable dont leurs auteurs peuvent être fiers, mais trop peu esthétique à mon goût. Tout comme certains ont posé des brooklands en calfeutrant astucieusement certains passages d'air : c'est du beau travail, mais esthétiquement, je ne souscris guère. Le perçage peut être un problème mais le moindre, ne serait-ce car on doit pouvoir mettre de belles vis de substitution si on retire les attaches des brooklands.

hbr5 a écrit :
L'intervention d'un carrossier ne me parait pas indispensable .... pas d'avantage celle d'un professionnel car...

Je garde cette réflexion dans un coin de ma tête. Je me figurais un carrossier pour un petit travail de polissage/lustrage pour supprimer les marques du pare-brise que l'on doit sans doute trouver en le retirant.

hbr5 a écrit :

PS / Il existe plusieurs tailles et formes de Brooks ; le choix est délicat car faire cadrer l'esthétique et la protection souhaitée n'est pas évident .


C'est important : je l'ignorais complètement. C'est un point très important Merci !

Encore merci !
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1908
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: MK3

Messagepar MK3 » 01 avr. 2023, 19:57

Thierry a écrit : Je demanderai au mécanicien ce qu'il avait fait ,je le connais bien il s'appelle Nicolas.

Je suis très intéressé : le sujet murit lentement, depuis un bout de temps... Grand merci.


Chris68 a écrit :Je suis absent jusqu’à début mai mais au retour, je ferai quelques photos avec le pare brise déposé et les Brooklands en place pour que MK3 puisse voir de plus près la transformation, la dépose du pare brise s’effectue en quelques minutes à 2 , les supports des Brooklands sont vissés dans le « gras du cuir » du tableau de bord.


Alors là, ce serait super ! Sans m'appesantir, je regardais l'autre jour comment était fixé le pare-brise, les pas de vis intérieurs m'apparaissaient très difficilement accessibles. J'avais l'impression que c'était difficile à retirer.

Au stade de ma réflexion, je me dis que je ferai une bêtise et raterai mon coup si mon père me disait "ho...pff...non, je viens pas avec toi ; ton auto est trop pénible sans pare-brise ". Donc, la réversibilité en quelques minutes serait un atout.

Encore merci à vous !
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 547
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: MK3

Messagepar penns » 01 avr. 2023, 20:16

L'idée est intéressante, surtout si tu n'utilises ta Mog qu'occasionnellement pour des routes locales. Tu pourrais profiter pleinement des sensations.
Attention à ce que ce soit bien réversible et surtout ne pas pénaliser la valeur de la voiture. Il n'y a rien de pire qu'une modif mal faite qui coute cher à effacer!
Néanmoins, c'est une modif qui parait plus pertinente sur une 4/4, même si c’est un jugement purement subjectif!


Retourner vers « Les pilotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 73 invités