MK3

Après inscription, présentez-vous au départ
Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: MK3

Messagepar LOU01 » 04 sept. 2021, 08:01

MK3 a écrit :... Quant à mettre la photo dans le bon sens, c'est au-delà de mes compétences...

20210831.jpg
20210831.jpg (59.1 Kio) Vu 7097 fois

Ouais, c'est mieux, on se rends compte de l'effet jouissif du truc... :D ...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
JMGRD
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 479
Enregistré le : 15 oct. 2018, 14:21
Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
Ma région : Chatillon sur Seine

Re: MK3

Messagepar JMGRD » 04 sept. 2021, 19:39

Bienvenue au bar jeune homme et hop une chopine de Kir !

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1840
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: MK3

Messagepar MK3 » 19 sept. 2021, 13:30

Bonjour à tous,

J'ai récupéré le 31 août un véhicule de 3 500 km. Il en était 2 semaines plus tard à 5800 ! Après avoir testé tous les terrains (autoroute, nationales, départementales, routes de montagne), j'ai désormais assez de recul pour avoir mon propre point de vue ! Alors, voici mes impressions, pour le plaisir du partage .

D'abord, j'ai passé un temps à trouver ma position de conduite, me trouvant tantôt le bras droit trop court ou la jambe gauche trop longue. Puis, cet étonnement a passé et...Finalement, on est bien !

Assurément, j'ai tutoyé un plaisir de conduite nouveau, bien sûr plus cotonneux que dans une Caterham, en même temps qu'aussi "tape-cul" que dans ma vieille Spitfire Mk3 de 69 ! Et elle a largement ce qu'il faut dans les tours pour s'amuser sans se faire peur tant elle est facile, et avec une boite à la fois longue et agile. A dire vrai, je ne vois pas de différence en terme de performance avec la Cat ! Une vraie petite bombe, quand on en a envie, sur petites routes ou grandes départementales pleines de virages :-). Et le plaisir tout simple de rouler cool, le vent dans les cheveux, pas trop dans les yeux, ce qui permet de les laisser ouverts et...La surprise de pouvoir se parler, tout simplement, y compris sans les portes sur autoroute, à tout le moins avec les déflecteurs : cela, nous ne pouvions absolument pas le faire dans la Cat où passé 80 km/h, nous n'avions pas d'autres choix que de...Nous taire et de mettre des lunettes tant les remous étaient forts !

Au fond, c'est une merveilleuse synthèse, actuelle ou désuète, en tout cas singulière, de la notion de "sport car", hybride entre mes deux points de repère, que je viens de citer.

J'ai aussi découvert des bruits baroques de pédalier, de direction, qui viennent et disparaissent, qui sont une invitation au graissage, ainsi que des verrouillages de porte aléatoires, qui font marrer le mécanicien, qui a reconnu dans mon désarroi, visiblement, celui de nombre de clients !

Sinon, s'il y avait des améliorations, j'opterais peut-être :
- pour une direction un tout petit peu plus directe (j'ai dit "un tout petit peu"). A voir dans la durée !
- pour des freins à disque à l'arrière : ceux à tambour ont visiblement déjà souffert ! :shock: :lol: Mais là encore à voir dans la durée.
Fichiers joints
Morgan col de Restefond 110921.jpg
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: MK3

Messagepar CorsaRed » 19 sept. 2021, 17:22

Merci pour ce compte-rendu enthousiaste ... qui me rappelle bien des souvenirs.

MK3 a écrit :D'abord, j'ai passé un temps à trouver ma position de conduite, me trouvant tantôt le bras droit trop court ou la jambe gauche trop longue. Puis, cet étonnement a passé et...Finalement, on est bien !
Oui, finalement on est bien ... surtout parce qu’on ne peux pas faire autrement. Et la jambe gauche, ben .. on la met ou on peut.
Personnellement, en mettant le genou dans le vide-poche de la porte, mon pied trouve un place sur la moquette ...

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: MK3

Messagepar Le Canut » 19 sept. 2021, 23:15

Le col de la Bonnette : une belle route quand on a l'auto qui va bien ;) Mais à titre perso, je préfère la Cayole à côté, plus sauvage et moins fréquenté
En ce qui concerne les 2 améliorations :
MK3 a écrit :Sinon, s'il y avait des améliorations, j'opterais peut-être :
- pour une direction un tout petit peu plus directe (j'ai dit "un tout petit peu"). A voir dans la durée !
- pour des freins à disque à l'arrière : ceux à tambour ont visiblement déjà souffert ! :shock: :lol: Mais là encore à voir dans la durée.

Après plus de 70,000 Km au volant d'une 4/4, dont beaucoup de montagne, il n'est pas utile de changer le boitier pour un plus direct, ce n'a pas une auto de course. A étudier par contre, le remplacement des plaquettes en métal du train AV par des roulements apporte un plus pour les manoeuvres, sans changer le comportement sur la route.
Pour les freins, les tambours se sont avérés suffisamment endurant, même sur longs parcours Alpins. Donc à mon sens, inutile de les remplacer par des disques si on ne fait pas de circuit. Par contre, l'entretien doit être rigoureux et très réguliers. Pour les freins comme pour les 4 trains en général.

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1840
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: MK3

Messagepar MK3 » 20 sept. 2021, 12:22

Bien vu pour le col ! Et nous souhaitions passer plutôt par celui de la Cayole... Mais fermé ou alors nous avons fait une erreur de carte, je ne sais plus !

Pour les reste (direction plus directe ou non, freins à disque à l'arrière), je verrai à l'usage. Je suis encore en apprentissage. Et je note au passage la manoeuvre pour faciliter...Les manoeuvres. Merci ! C'est vrai qu'en l'état, pas besoin de salle de sport : il suffit de faire un créneau en Morgan !
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1840
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: MK3

Messagepar MK3 » 11 oct. 2021, 18:10

21 ans de permis, jamais un point de perdu, jamais le moindre petit flash...

Je rêve de la Morgan pendant 20 ans, je la récupère et 1h30 plus tard : Vlan ! C'est ma première : soudain, j'ai vu la lumière !

Blague à part, j'espérais recevoir une photo de plus belle qualité, me figurant même l'encadrer. Franchement : payer 45 balles pour un tel cliché... Les photographes le long des cols touristiques ont de l'avenir.

bis.jpg
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

dreamer
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 333
Enregistré le : 15 mai 2018, 16:17
Le bolide : 4/4 2013
Ma région : PACA Nice

Re: MK3

Messagepar dreamer » 11 oct. 2021, 18:34

Bonsoir,
Sympa ton texte, on passe tous par cette extase après des longues attentes dans le rêve.
Maintenant, il te faut une épreuve, comme avec une femme que tu aimes à la folie et qu'une fois, au moins une fois, tu détestes, tu hais et vers laquelle tu reviens, encore plus amoureux.
Si t'es amoureux d'un homme, j'ai peut être gaffé, ici, ce qui compte c'est l'amour de ta, ton Mog.
Bonne route.
Jean-Louis

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 640
Enregistré le : 02 juin 2015, 08:40
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Re: MK3

Messagepar Popeye » 11 oct. 2021, 18:37

En même temps, pour reconnaître le conducteur... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: MK3

Messagepar Rêveur » 11 oct. 2021, 19:17

Voila tout le pb avec nos bolides... on est attentif à l'auto, à la route... et moins au compteur de vitesse :lol:
En même temps je préfère croiser des conducteurs attentifs à la route qu'à leur compteur! :mrgreen:
(Courage ton point perdu sera retrouvé dans 6 mois! :lol: )

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1322
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: MK3

Messagepar Gege » 12 oct. 2021, 17:46

dreamer a écrit :Bonsoir,
Sympa ton texte, on passe tous par cette extase après des longues attentes dans le rêve.
Maintenant, il te faut une épreuve, comme avec une femme que tu aimes à la folie et qu'une fois, au moins une fois, tu détestes, tu hais et vers laquelle tu reviens, encore plus amoureux.
Si t'es amoureux d'un homme, j'ai peut être gaffé, ici, ce qui compte c'est l'amour de ta, ton Mog.
Bonne route.
Jean-Louis

Une ex c'est comme la prison, si tu y retournes c'est que tu n'as pas compris la leçon, parole d'avocat!

Trevignon
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 79
Enregistré le : 11 mars 2021, 11:33
Le bolide : Roadster
Ma région : Bretagne

Re: MK3

Messagepar Trevignon » 12 oct. 2021, 22:13

Gege a écrit :
Une ex c'est comme la prison, si tu y retournes c'est que tu n'as pas compris la leçon, parole d'avocat!


:D

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1540
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: MK3

Messagepar Tinou » 30 nov. 2021, 21:58

Merci pour ce retour d’expérience qui me rappelle mes débuts il y a 2 ans. La Morgan, c’est forcément une voiture passion. On en rêve longtemps, on cherche, on se documente, le plaisir grandit, l’envie aussi… et puis in jour, on trouve LA VOITURE, celle qu’on attendait…. Et là commence une nouvelle expérience, les premières heures sont merveilleuses, un jouet entre les mains….on se la fait sienne, on regarde les autres aussi pour voir ce qu’on peut lui donner de mieux… puis vient le moment de l’entretien, des améliorations et le forum est une mine d’infos…. Plus le temps passe plus on se rend compte de la chance que nous avons… et le plaisir va grandissant avec les nouvelles expériences, routes, rencontres… dans tes qqs posts, j’ai retrouvé tout cela ! Merci pour ton partage. J’adore la vallée du tarn, Brousse le château et les beaux paysages de l’Aubrac… ce sont parmi mes balades préférées ! Au plaisir de te croiser !

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1840
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: MK3

Messagepar MK3 » 27 janv. 2022, 10:54

On ne se le dit jamais assez, ou à la manière d'un poncif : "soyez prudent sur la route !" ; "soyez prudent en rentrant !". J'avais envie ce matin de réadresser ce petit message, mais pas en en faisant un sujet en soi : soyons bien prudents ! Les routes sont grasses, parfois clairement gelées...

Bon : ce qui suit va rester entre nous [ON] :lol:

Pourquoi ce message de grand maman, cette matinée précisément, plutôt qu'une autre d'hiver ? Parce que je continue de faire connaissance avec ma jolie voiture. Je fais partie de ceux qui aiment rouler, et si possible décapoté par toutes les températures, même glaciales (il suffit de gants et d'un bonnet). Hier, je devais la ramener à mon garage favori pour régler un petit truc sur les freins. Il est à 2 heures. C'était l'occasion d'une balade ! Départ à 8h du matin. Tout est gelé. Je prévois bien de rouler très, très lentement. Je sors de mon patelin avec une voiture derrière moi qui me colle un peu trop : la bienséance impose une distance à respecter. Je me dis que sitôt passé ce virage, toujours dans le village, je vais juste accélérer un petit coup, juste un petit coup. Tout petit. Vraiment tout petit. Je suis en 2ème, bas dans les tours. Roues droites... Je me souviens m'être dit : "roues droites" et Olé ! Olé ! Entrée dans une autre dimension. Ce genre d'instants qui durent une éternité dans l'habitacle, une demi-seconde en réalité. La route n'était plus tout à fait devant moi. Le muret n'était plus à sa place. Pas de romantisme dans l'écriture : c'est une perte de maitrise. Je ne l'ai pas vu venir. Contre-braquage et retour à la normale. Regard dans les rétros : c'est amusant, la voiture est désormais bien loin. Je pense qu'elle a eu peur. Moi aussi. J'étais à quoi ? J'en sais rien ? 50 ? Pas plus.

Le point négatif : c'est, bien sûr mon absence d'anticipation, ma méprise de petit c... qui n'a pas vu venir le truc.
Le côté positif :
- c'est arrivé dès le début de ma virée, à vitesse réduite. Ca m'a averti quand il fallait.
- ça me permet de bien connaitre ma voiture, que je n'ai que depuis quelques mois et me fait dire qu'elle est parfaite pour moi : j'aurais eu 200 cv, n'étant pas "pilote", l'anecdote aurait peut-être été différente.
- ca décroche, finalement, en un éclair, mais tout progressivement, au fond. Et se remet dans l'axe tout aussi facilement, en un gros contre-braquage. Ca, c'est rassurant.

Bref : autant faire profiter les autres de ses émotions. Belles et plus tortueuses.

Ce qui précède reste entre nous [OFF] :lol:

Soyons prudents...
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: MK3

Messagepar Rêveur » 27 janv. 2022, 11:08

Ben comme on dit à un enfant (et pas seulement...) "on t'avait prévenu... maintenant tu sais!" :lol:
Merci de cette anecdote qui nous rappelle à la raison pour garder nos jolis bolides intacts...
(cela dit comment as-tu appuyé sur la roulette de droite? juste un peu ou franchement beaucoup? Parce qu'avec mon Roadster je n'ai jamais fait de travers même sur route mouillée... pourtant la bête à l'arrière train assez susceptible... :D )


Retourner vers « Les pilotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités