MK3

Après inscription, présentez-vous au départ
Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3311
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: MK3

Messagepar 4HP » 03 déc. 2022, 10:50

MK3 a écrit :.... je dessinais des Ferrari fantasmées : elles étaient tellement belles à l'époque ! C'était une passion pure, comme seul un lycéen peut en avoir.....

Tout comme toi je passais mon temps à dessiner des voitures quand j'étais ado, mais pas que, voici les dessins que j'ai sauvés, ils étaient dans un carton Canson marqué "1ere E" (on était en 1971/72), la ligne était très inspirée des réalisations italiennes de l'époque, voire par les Matra qui couraient au Mans.
DSC02002.JPG
DSC02002.JPG (70.93 Kio) Vu 1205 fois

DSC01999.JPG
DSC01999.JPG (146.03 Kio) Vu 1205 fois

DSC02001.JPG
DSC02001.JPG (104.53 Kio) Vu 1205 fois

DSC02000.JPG
DSC02000.JPG (83.74 Kio) Vu 1205 fois

DSC01998.JPG
DSC01998.JPG (124.84 Kio) Vu 1205 fois

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1892
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: MK3

Messagepar MK3 » 03 déc. 2022, 10:56

Merveilleux. Merci 4 HP !

Comment dire... Je pense qu'il y a une légère différence, toute légère, dans le talent.
C'est vrai, quoi : sans vouloir t'offenser, moi au moins, je maitrisais la couleur : l'encre bleue.

:lol: :lol: :lol:
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
Mogy-Wan
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 124
Enregistré le : 05 mars 2012, 22:28
Le bolide : Plus 4 - 2010
Ma région : Tarn

Re: MK3

Messagepar Mogy-Wan » 03 déc. 2022, 11:08

4HP a écrit :
Mogy-Wan a écrit :il lui manquait un overdrive bien que la modeste puissance n'aurait peut-être pas suffit à entraîner le bolide à des vitesses non autorisées...

Le moteur de la MGB encaisse très bien l'overdrive, ce serait d'ailleurs un élément déterminant si je devait en acheter une.
Quand on est amateur d'anciennes, espérer rouler comme une voiture moderne est illusoire, elles ne sont généralement pas conçues pour les trajets autoroutiers, il faut donc rouler comme à l'époque: départementales, nationales, le trajet dure plus longtemps, c'est ça de plaisir en plus.
Je prends plus de plaisir à rouler en anciennes qu'avec les voitures modernes, et sans vouloir ouvrir une polémique, je trouve les Morgan modernes un peu trop polissées et préfère le coté "brute de fonderie" de mon tourer avec sa position de conduite "1930", sont boîtier de direction vis et galet et ses 7 lames de ressorts à l'arrière.


Disons que les Morgan "d'avant aujourd'hui", gardaient quand même ce côté old school de la conduite à l'ancienne qui contraste énormément avec les autos actuelles et même de celles d'il y a 30 ans...

Je me souviens, dans les années 80, alors que nous découvrions les GTI et que les Venturi étaient en train de naître, et que mon permis n'avait que 4 ans (En 1980...) ne pas comprendre ces "fous" qui achetaient encore des MGB, ou pire (!...) des Morgan, comme le coiffeur de ma mère, alors que je ne rêvais que de course automobile et de Formule 1 (C'est encore le cas pour la F1 et la course n'est qu'en "sommeil'... ;-) ).

Jamais, au grand jamais et encore dans les années 2000, je n'aurais envisagé d'avoir un jour une Morgan !...

Il a fallu qu'un accident de parcours "financier" (D'un ami propriétaire d'une écurie de course auto dont j'avais une petite action et qui m'a permis d'écrire mes quelques très petites heures de gloire dans le sport auto...), propriétaire de ces 3 autos et malheureusement obligé de s'en séparer rapidement à prix cassé, me conduise à le secourir financièrement pour "sécuriser" ce petit parc ancien le temps d'un hypothétique rachat, pour que je comprenne enfin le plaisir très différent que procure ces vestiges d'un passé automobile qui avait bercé mon enfance...

Peut-être aussi, un moyen d'y retourner pour se sentir un plus "jeune"... ;-)
La Passion a ses raisons que la Raison ignore... Blaise Pascal

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2741
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: MK3

Messagepar Rêveur » 03 déc. 2022, 14:37

J'ai toujours adoré les anciennes... je n'ai connu de mes grands parents que mon grand-père maternelle qui roulait jusqu'en 72 dans une Citroên Traction 11B ... Bien sur 12 ans plus tard et 2 ans après avoir eu le permis j'ai acquis dans l'Allier une Traction 11B bleu marine, remise en état conservée 3ans puis revendue (a un architecte anglais du nom de Julian Wigdor...) pour cause de service national!
Longtemps le rêve d'une ancienne, avec un moteur ayant la fiabilité des modernes s'est imposé, et les roadster anglais ayant toujours eu ma préférence. C'est donc naturellement que l'idée d'une Morgan s'est faite jour. Mais compte tenu des prix et des contraintes à satisfaire je n'imaginais pas que le rêve se réaliserait... la vie a parfois des hasards heureux :D

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1892
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: MK3

Messagepar MK3 » 09 déc. 2022, 22:28

Je ne sais où mettre cela, ni si cela en vaut la peine. Mais, j'ai envie de le partager. Dans mon Panthéon automobile, il y a depuis bien longtemps les "Austin Vanden Plass".

Si élégantes, si subtiles, si légères, si simples...Si belles ! Tellement belles !
C'est toute la force émouvante de la simplicité.

J'en ai vu une ce matin, sur l'Île de la Cité, m'en allant au rayon bricolage du Bhv...

Et, incidemment, je suis toujours admiratif de ces gens qui garent leur auto, la laissant seule, jusqu'à la perdre des yeux...J'aurais une Austin Vanden Plass, comme une petite Spitfire, je ne pourrais pas la laisser seule.
Fichiers joints
1670620727455.jpg
1670620727444.jpg
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1892
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: MK3

Messagepar MK3 » 09 déc. 2022, 22:32

Je regarde à nouveau la photo : ho oui, elle est vraiment sublime... Notez les petites tablettes derrière les sièges conducteurs ! On n'y prête attention : c'est tellement beau !

En fait, voilà 15 à 18 ans, je ne sais plus, je me suis émerveillé devant cette auto. Le conducteur était jeune (la trentaine dans mon souvenir). Je lui ai posé la question en frappant littéralement à sa vitre passager, qu'il a baissée. Le souvenir que je garde de l'échange est le suivant :
- moi : "c'est quoi comme auto ? Elle est belle !"
- Lui : "une austin Vanden Plass"
- Moi : "haaaa ! Une Austin !"
- Lui : "non, une Austin-VAN-DEN-PLASS !!! "
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1558
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: MK3

Messagepar Tinou » 09 déc. 2022, 23:16

MK3 a écrit :Je regarde à nouveau la photo : ho oui, elle est vraiment sublime... Notez les petites tablettes derrière les sièges conducteurs ! On n'y prête attention : c'est tellement beau !

En fait, voilà 15 à 18 ans, je ne sais plus, je me suis émerveillé devant cette auto. Le conducteur était jeune (la trentaine dans mon souvenir). Je lui ai posé la question en frappant littéralement à sa vitre passager, qu'il a baissée. Le souvenir que je garde de l'échange est le suivant :
- moi : "c'est quoi comme auto ? Elle est belle !"
- Lui : "une austin Vanden Plass"
- Moi : "haaaa ! Une Austin !"
- Lui : "non, une Austin-VAN-DEN-PLASS !!! "

Il y en a une en très bon état à vendre sur «  les anciennes « , pour un prix raisonnable… 13000€
Un petit cadeau de Noël ….
En plus elle est à Paris où je comprends que tu te trouves :)

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1892
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: MK3

Messagepar MK3 » 10 déc. 2022, 00:19

J'ai pensé à toi, cher Tinou, lorsque j'ai vu les tirs aux buts Argentine / Pays-Bas...J'étais pour l'Argentine. Comme je suis pour toute l'Amérique du sud pour des raisons toutes personnelles !

Hélas, mille fois hélas ( "aïlas"- comme on le dit jadis dans notre Occitanie), mes comptes sont infiniment trop comptés ou mes priorités ailleurs, de telle sorte que 13000 €, ce soit tellement trop ! Bref : cette voiture me fait rêver, aussi pour cela : je crois qu'elle n'est pas trop chère, mais tellement, tellement, tellement subtile pour un prix si bas. C'est ça qui la rend belle, si belle !

De toute façon, si j'avais 3 ronds encore à mettre dans une auto, ce serait soit pour une deuche, soit une autobianchi eden-roc. C'est peut être encore moins cher, mais ce fut une auto de ma grand mère et de ma maman (et l'anecdote familiale est qu'au péage on voulut un jour leur faire payer un prix de "voiture de sport"...allez comprendre...).
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1892
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: MK3

Messagepar MK3 » 10 déc. 2022, 00:22

Notez encore les toutes petites roues de mon austin...
Rien à faire : cette voiture me fait fondre... Je vais quand même regarder, juste pour le plaisir des yeux, l'annonce que tu évoques.

Addendum (après recherche de l'annonce évoquée par Tinou) :

Je pense que tu fais référence à cette annonce.
Notez la boite à gants et l'espace qu'elle réserve à des verres ou gobelets...Idem des planches arrière.

Cette voiture a, pour son prix, une délicatesse qui la rend terriblement attachante.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
PhilippeF75
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 323
Enregistré le : 03 avr. 2022, 10:32
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé
Localisation : Guadeloupe/Ain
Contact :

Re: MK3

Messagepar PhilippeF75 » 10 déc. 2022, 00:49

MK3 a écrit :De toute façon, si j'avais 3 ronds encore à mettre dans une auto, ce serait soit pour une deuche, soit une autobianchi eden-roc. C'est peut être encore moins cher, mais ce fut une auto de ma grand mère et de ma maman (et l'anecdote familiale est qu'au péage on voulut un jour leur faire payer un prix de "voiture de sport"...allez comprendre...).

L'Eden-Roc est à mon sens bien plus chère... mais qu'elle est belle !

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2741
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: MK3

Messagepar Rêveur » 10 déc. 2022, 05:32

Van den plas... la petite Bentley.... c'est une magnifique auto que j'aime beaucoup également... :)

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: MK3

Messagepar hbr5 » 10 déc. 2022, 08:32

MK3 a écrit :..........................

De toute façon, si j'avais 3 ronds encore à mettre dans une auto, ce serait soit pour une deuche, .............


Voilà une idée qu'elle est bonne , mais perso , je te suggèrerais plutot un Pembleton ... c'est une deuche .... mais pas tout à fait comme les autres :mrgreen:

cordialement

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1558
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: MK3

Messagepar Tinou » 10 déc. 2022, 09:44

PhilippeF75 a écrit :
MK3 a écrit :De toute façon, si j'avais 3 ronds encore à mettre dans une auto, ce serait soit pour une deuche, soit une autobianchi eden-roc. C'est peut être encore moins cher, mais ce fut une auto de ma grand mère et de ma maman (et l'anecdote familiale est qu'au péage on voulut un jour leur faire payer un prix de "voiture de sport"...allez comprendre...).

L'Eden-Roc est à mon sens bien plus chère... mais qu'elle est belle !

L’eden roc ( il y en a plusieurs sur les anciennes) côte effectivement pratiquement le double…..
pourtant rien à voir pour la qualité de fabrication,…. Et je trouve qu’elle a un peu la bouille de la voiture de Oui Oui…..
Pour moi il n’y a pas photo, c’est l’austin qui l’emporte ( en complément de mon Morgan).

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3311
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: MK3

Messagepar 4HP » 10 déc. 2022, 10:02

Tinou a écrit :Pour moi il n’y a pas photo, c’est l’austin qui l’emporte ( en complément de mon Morgan).

Non pas Austin mais BMC, dont Vanden Plas était une des marques (bon d'accord, la base était de l'Austin-Morris à 80%), mais je suis d'accord avec toi je préfère l'austin.
la photo du N° spécial Salon de l'Auto de l'Auto-Journal de 1969:
Vanden Plas.jpg
Vanden Plas.jpg (39.95 Kio) Vu 1030 fois

Mais je me laisserais bien séduire aussi par une Wolseley
Wolseley.jpg
Wolseley.jpg (30.28 Kio) Vu 1030 fois

ou une MG:
MG.jpg
MG.jpg (35.02 Kio) Vu 1030 fois

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1892
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: MK3

Messagepar MK3 » 11 déc. 2022, 07:12

hbr5 a écrit :
MK3 a écrit :..........................

De toute façon, si j'avais 3 ronds encore à mettre dans une auto, ce serait soit pour une deuche, .............


Voilà une idée qu'elle est bonne , mais perso , je te suggèrerais plutot un Pembleton ... c'est une deuche .... mais pas tout à fait comme les autres :mrgreen:

cordialement


Bien naturellement ! Mais, quant à en trouver une, et une qui ait une âme aussi forte que Miss Pemby...

Tinou a écrit : Et je trouve qu’elle a un peu la bouille de la voiture de Oui Oui…..

C'exactement ça :D : A dire vrai, sa cote m'étonne : ça fait cher la pitrerie.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner


Retourner vers « Les pilotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités