MK3

Après inscription, présentez-vous au départ
hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: MK3

Messagepar hbr5 » 11 déc. 2022, 08:09

Miss Pemby est flattée et te remercie .... toutefois , chaque Pemby est l'oeuvre d'un constructeur qui trés gnéralement a mis son coeur , sa passion et ses idées dans le chantier de construction qui , n'étant quand même pas une mince affaire , a donné une âme et une personalité à chaque modèle le plus souvent par des choix trés personnels .
Miss Pemby était à trés franchement parler pas la mieux construite loin s'en faut elle a juste necessité un peu d'atttention et de temps pour devenir ma copine préférée !!!
Bon.... ce matin grand beau temps , le thermomètre est à -4°, ma chienne , Miss Pemby et moi, partons écrémer un vide grenier à 35kms de la maison , ce sera notre petit plaisir de ce Dimanche :mrgreen:

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1840
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: MK3

Messagepar MK3 » 11 déc. 2022, 10:31

hbr5 a écrit :ce matin grand beau temps , le thermomètre est à -4°, ma chienne , Miss Pemby et moi, partons écrémer un vide grenier à 35kms de la maison , ce sera notre petit plaisir de ce Dimanche :mrgreen:

Cordialement

Quelle chance ! Pendant que je suis en salle d'embarquement pour le Costa Rica :roll: . En plus ils m'ont pris mon pâté de campagne de mon village :cry:
On ne se rend pas compte de la beauté et de la douceur de notre art de vivre français. "Un bon vin, une bonne viande, un bon fromage", ...

...Et Miss Pemby ou une ancienne pour sublimer le tout.
Bon dimanche à tous :-)
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 525
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: MK3

Messagepar penns » 06 mars 2023, 21:53

MK3 a écrit :Assurément, j'ai tutoyé un plaisir de conduite nouveau, bien sûr plus cotonneux que dans une Caterham, en même temps qu'aussi "tape-cul" que dans ma vieille Spitfire Mk3 de 69 ! Et elle a largement ce qu'il faut dans les tours pour s'amuser sans se faire peur tant elle est facile, et avec une boite à la fois longue et agile. A dire vrai, je ne vois pas de différence en terme de performance avec la Cat ! Une vraie petite bombe, quand on en a envie, sur petites routes ou grandes départementales pleines de virages :-). Et le plaisir tout simple de rouler cool, le vent dans les cheveux, pas trop dans les yeux, ce qui permet de les laisser ouverts et...La surprise de pouvoir se parler, tout simplement, y compris sans les portes sur autoroute, à tout le moins avec les déflecteurs : cela, nous ne pouvions absolument pas le faire dans la Cat où passé 80 km/h, nous n'avions pas d'autres choix que de...Nous taire et de mettre des lunettes tant les remous étaient forts !


J'ai lu avec beaucoup d'intérêt tes premières impressions sur ta Plus 4. La comparaison avec la Cat est très intéressante.
On comprend (et on s'en doute aisément) qu'elle est plus facile à vivre que la Cat et finalement sûrement plus que ce que tu pensais.
Mais la comparaison de performances est encore plus intéressante.
Avec maintenant plus de recul, est-ce que tu confirmes que la Morgan est aussi dynamique que ta Cat 1600?
Merci! ;)

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1840
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: MK3

Messagepar MK3 » 06 mars 2023, 22:42

Alors...

Je commence par une digression. Tu l'as compris peut-être en lisant le fil : la voiture dort au pied de belles routes de campagne. Mais la vie de son conducteur est ainsi faite que l'un et l'autre sont longtemps et souvent séparés. D'ailleurs, j'étais à Quito lorsque la décision de franchir le pas a été prise. Et je suis maintenant encore ailleurs... Avec le recul, il y a une spécificité de la Morgan, à laquelle je n'aurais jamais pensé : le manque ! Ce qu'elle me manque ! Plus encore que lorsque j'attendais d'en prendre possession. Pas un jour, une heure, où je n'entende dans ma tête le si beau bruit de son moteur ; pas un jour une heure où je ne m'imagine au volant à nouveau...Elle me manque ! Je n'ai pas souvenir d'avoir ressenti cela avec la Spitfire ou la Caterham [à ce point, c'est grave docteur ?]

Ensuite, pour te répondre enfin, je maintiens clairement mon appréciation, d'une voiture, dans l'absolu, aussi performante que la Cat et que l'on peut brusquer autant. Mais, mon propos est à prendre avec des pincettes et appelle des précisions importantes :
1) En accélérations : aussi performante voire plus performante en accélérations et en reprises (nous avions discuté sur un autre sujet de performances chiffrées) ;
2) En freinage : pas de différences, au vu de ma conduite. Je n'ai jamais freiné à la limite en Caterham, sauf une fois en suivant une moto dans les Alpes suisses et...Tu vois, je m'en souviens. Je ne suis pas un pilote. Ma médiocrité lisse les performances !
3) En freinage cependant, attention : freins tambours à l'arrière et voiture de 400 kg de plus. Résultat, la seule fois où je l'ai vraiment éprouvée fortement, dans les Gorges du Verdon, j'en suis ressorti avec un bruit de gamelle dans le tambour. Tu peux mettre des disques à l'arrière.
4) En rapports de boite : les rapports sont très très longs comparativement à la Cat ; c'est agréable pour doubler mais très frustrant sur petites routes où l'on aimerait juste jouer du levier de vitesse, pour rien, pour le plaisir...
5) En tenue de route : elle tient beaucoup plus que la Caterham ; elle est infiniment mieux accrochée. Jamais la moindre dérive dans une épingle quand je pouvais jouer avec la Cat sans me faire peur. Tout ce que j'ai gagné est juste un énorme travers non désiré du tout sur route gelée (facile à corriger), 5 minutes après l'avoir sortie du garage. Donc, pour la faire glisser, il faut y aller beaucoup trop fort pour moi, alors que la Caterham était très drôle (sur le sec) de ce point de vue.
6) je ne reviens sur la direction trop peu directe à mon goût, mais...il n'y a pas plus directe que celle d'une Caterham. A la longue, on s'y fait, mais cela nuit à l'agilité.

En conclusion, j'évoquerai un phénomène intéressant : j'ai pu m'amuser comme avec la Cat, notamment dans les Gorges du Verdon. J'en garde un souvenir extraordinaire. Mais ça, c'est quand le conducteur essayait de trouver quelque chose dans l'auto qu'elle n'a pas, au fond, vraiment en elle. Du coup, je ne l'ai plus jamais vraiment reconduite comme cela. L'auto a aussi influencé son conducteur et lui a montré un autre plaisir, une autre conduite. Tout aussi merveilleuse.

Je vous ai dit qu'elle me manquait ?
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1840
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: MK3

Messagepar MK3 » 07 mars 2023, 01:23

penns a écrit :
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt tes premières impressions sur ta Plus 4. La comparaison avec la Cat est très intéressante.
On comprend (et on s'en doute aisément) qu'elle est plus facile à vivre que la Cat et finalement sûrement plus que ce que tu pensais.
Mais la comparaison de performances est encore plus intéressante.
Avec maintenant plus de recul, est-ce que tu confirmes que la Morgan est aussi dynamique que ta Cat 1600?
Merci! ;)


Je rentre en fin de semaine; j'espère retrouver l'auto après le 20 mars. Je viens de me faire plaisir avec une Gopro qui est arrivée là-bas. Si ce n'est pas trop dur à utiliser, j'essaierai de poser mon ressenti en images animées :P
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 525
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: MK3

Messagepar penns » 07 mars 2023, 09:14

Merci pour ton retour!

Pour l'accélération, normalement ta 1600K est censé taper le 0-100 en 1s de moins que la Morgan, ce qui est assez important sur le papier. Il semble qu'au niveau des sensations, la différence ne se sente pas, peut-être due au couple plus élevé de la Plus 4?
Une Cat 275 tape le 0-100 en 5s, l'équivalent d'une Morgan Plus Four, et la 340 les chiffres ne sont pas encore donnés, mais cela doit être autour de 4,5s. Que ce soit chez Cat et chez Morgan, les valeurs d'accélération ont fortement progressé!

Pour ce qui est de la boite, la boite de la MX5 qui équipe les 4/4 et Plus 4 équipe aussi les Cat170 et Cat 275 et 340. Donc tout le monde est à la enseigne! Je ne parle pas bien sûr des nouvelles versions BMW.

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1840
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: MK3

Messagepar MK3 » 07 mars 2023, 15:45

penns a écrit :Merci pour ton retour!

"Con gusto !" Ils disent tous ça, ici...

Sinon 3 remarques :
1) sur l'accélération : nous avons déjà eu cette discussion. En pratique, a) on fait du 40 à 100 plutôt que du 0 à 100; la Morgan est moins handicapée sur cette tranche b) la mienne a eu son petit flacon de vitamines "usine" qui lui donnent 180 cv.
2) sur la boite : je ne peux croire un seul instant que l'étagement soit le même entre la Cat et la Morgan ! Ou alors cela doit offrir des sensations et un plaisir - ternes a priori ?- qui n'ont plus rien en commun avec celles qu'offrait une petite Rover. Les rapports très courts, c'est justement ce qui était rigolo. Rends toi compte : la première servait juste à démarrer et tout de suite on mettait la seconde sans avoir le temps de rien. Je me souviens de promenades de 40 ou 50 bornes sans jamais descendre en dessous de 4500 ou 5000 tours en 2ème ou 3ème :lol: . En Morgan, les rapports sont teeeeellement longs que la même promenade peut se faire intégralement en 2ème, petites lignes droites comprises. Du coup, on met la 3ème mais...Pour rien !Juste pour jouer, parce qu'on se dit que: "c'est quand même pas possible de jamais changer de vitesse ! :lol:.
3) ta question était : "est elle aussi dynamique" ? Si je savais être plus concis (pardon d'être toujours trop long !), j'aurais dit : oui, plus dynamique, mais pas plus agile !
...Ou alors, tu fais poser 2 freins à disque à l'arrière, tu réduis le rayon de braquage et tu raccourcis les rapports de boite. Mais, dans cas, il vaut mieux rouler en Caterham ! Si on veut le plaisir d'une conduite soft et dynamique, la Morgan est parfaite. Si on veut rouler comme un gros cochon, on roulera plutôt en Caterham.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 525
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: MK3

Messagepar penns » 07 mars 2023, 16:09

MK3 a écrit : la mienne a eu son petit flacon de vitamines "usine" qui lui donnent 180 cv.


A d'accord, ceci explique cela! ;) Forcément, ça doit donner un bon punch.

Pour la boite, la MX5 5 rapports n'a qu'un seul étagement à ma connaissance. SI tu veux un autre étagement, il faut opter sur la version 6 vitesses qui est disponible en option chez Caterham.

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1840
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: MK3

Messagepar MK3 » 09 mars 2023, 00:02

penns a écrit :A d'accord, ceci explique cela! ;) Forcément, ça doit donner un bon punch.

Pour la boite, la MX5 5 rapports n'a qu'un seul étagement à ma connaissance. SI tu veux un autre étagement, il faut opter sur la version 6 vitesses qui est disponible en option chez Caterham.


2 remarques :

meme sans le petit flacon de vitamines, je trouvais les accélérations meilleures, pas en départ arrêté, tu m'as compris.

Si l'allonge de la boîte est sur une Caterham contemporaine similaire à ce qu'elle est sur une Morgan, alors ces cats n'ont absolument plus rien en commun avec ce que j'ai connu...
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1840
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: MK3

Messagepar MK3 » 14 mars 2023, 07:43

Hello,

Ne supportant plus Paris, j'ai accéléré mon retour près des vaches, des moutons et...De ma Mog ! Atterrissage du lointain vendredi après midi et retour sur les belles terres samedi après midi. Les routes sont ici et là encore humides. Mais, une éclaircie est apparue hier en fin de journée.

Pour le plaisir du partage, cette petite vidéo d'un grand plaisir : https://gopro.com/v/m09ZyyQEka3or

J'ai testé, à dire vrai, la caméra : je n'avais jamais utilisé ce truc...

Quel dommage, mais quel dommage que le bruit du vent ternisse le rendu ! Il faut naturellement mettre la meilleur résolution (cliquer sur le pignon). On doit pouvoir facilement faire bien mieux.

J'ai pensé notamment à nos échanges avec Penns : quelques images valent parfois mieux qu'un grand discours. C'est un peu trop long. On ne voit pas assez le tableau de bord. Je montre l'auto (et mes paysages) les 30 dernières secondes.

Et au diable l'anonymat !
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 525
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: MK3

Messagepar penns » 14 mars 2023, 08:19

Superbe vidéo, superbe voiture ( j'adore la couleur!!), avec des routes comme on les aime...!

La GoPro me tentait aussi, mais c’est la mise en ligne qui me faisait chier par YouTube. De ce que je vois, on peut mettre en ligne sur le site GoPro? C'est intéressant! C'est contraignant?

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1840
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: MK3

Messagepar MK3 » 14 mars 2023, 08:26

Je découvre totalement le truc. J'ai succombé à force d'entendre des bielles dans la tête loin de mon auto... :lol:

Je trouve qu'on vit dans un monde aux sollicitations cognitives technologiques vraiment épuisantes !

Une fois que la vidéo est sur le cloud, la partager prend exactement 2 secondes. Mais, tout ce qui est avant.... :roll:

Je trouve que c'est très pénible. Il y a un temps d'appropriation :
- appropriation de la caméra
- appropriation de l'application, pour passer la vidéo de la caméra à l'application.

Surtout, ça prend un temps énorme pour transférer sur le Cloud, des heures pour 2 petites vidéos de 5 minutes.
Et...Le Cloud coute 49 € la première année. Je l'ai pris parce que c'était vendu avec la caméra.
En dehors du Cloud, la moindre petite vidéo bouffe une place énorme sur mon téléphone.

Et effectivement : une mise en ligne sur Youtube est possible. Mais, j'ai renoncé.

Bref : pas très agréable...

Et là, en plus, pour essayer de rendre compte au mieux n'imaginez pas que la caméra soit sur mon front (mais qu'est ce que j'écris...) : je serrais entre mes dents son élastique !!! Pour avoir la vue la plus réaliste.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 525
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: MK3

Messagepar penns » 14 mars 2023, 08:47

MK3 a écrit : je serrais entre mes dents son élastique !!!


:lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: MK3

Messagepar LOU01 » 14 mars 2023, 09:57

MK3 a écrit :...Bref : pas très agréable...

Superbe, magnifique, route disponible, pas de trafic, paysages extraordinaires de beauté, bref, mon cher Bertrand, merci pour avoir réalisé ce court métrage, par contre la vidéo est impitoyable, on voit très bien que ton pare-brise et ton rétroviseur intérieur sont sales, et on situe admirablement bien la trace de la ventouse où tu dois positionner ton téléphone GPS... :lol: ...
Et plutôt que de mordre un élastique, pas possible de ventouser la GoPro sur le front ????
Merci, c'est rafraichissant le matin de faire un tour de Morgan sans avoir à quitter son pyjama... 8-) ...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1840
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: MK3

Messagepar MK3 » 14 mars 2023, 10:01

LOU01 a écrit :
MK3 a écrit :...Bref : pas très agréable...

Superbe, magnifique, route disponible, pas de trafic, paysages extraordinaires de beauté, bref, mon cher Bertrand, merci pour avoir réalisé ce court métrage, par contre la vidéo est impitoyable, on voit très bien que ton pare-brise et ton rétroviseur intérieur sont sales, et on situe admirablement bien la trace de la ventouse où tu dois positionner ton téléphone GPS... :lol: ...
Et plutôt que de mordre un élastique, pas possible de ventouser la GoPro sur le front ????
Merci, c'est rafraichissant le matin de faire un tour de Morgan sans avoir à quitter son pyjama... 8-) ...


Haha ! Tu as l'oeil !

Je dois justement et bien chaleureusement remercier 2949Olivier !

Puisque, j'ai justement étrenné hier sa suggestion d'un "patin collant" posé sur le tableau de bord, tout à gauche : tu le verras sur la vidéo.
Et effectivement, je n'ai pas pris la peine de nettoyer le pare-brise.
Il y avait encore 10 km de montée, mais ce sera pour une autre fois (avec un meilleur son : je mettrai les side screens).

Quant à mettre la Gopro sur le front : j'avais essayé, tout à fait, avec un espèce d'élastique : mais, elle est trop haut. Ca ne fait pas réaliste. On se prend la barre de pare-brise en plein milieu et on ne voit pas le tableau de bord du tout. Pourtant, je ne suis pas bien grand (1.78 ou 79 selon la température ou l'humeur).
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner


Retourner vers « Les pilotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités