Un nouveau dans le Poitou

Après inscription, présentez-vous au départ
Ganouch
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 146
Enregistré le : 17 janv. 2023, 20:16
Le bolide : 4/4 Roadster - 2000
Ma région : POITIERS
Contact :

Un nouveau dans le Poitou

Messagepar Ganouch » 19 janv. 2023, 20:43

Bonjour à tous,

comme le veut la coutume sur les forums, je me présente avant toute chose :

Morgan (oui oui c'est mon prénom ...), 33 ans, résidant vers POITIERS, amateur de voitures (et plus particulièrement d'anciennes) depuis l'âge de 5 ans, collectionneur de voitures anciennes. Je viens récemment de réaliser mon rêve automobile absolu en me portant acquéreur d'une 4/4 Roadster (lowline ?) de décembre 2000 de couleur Indigo Blue avec un intérieur cuir marron très foncé tirant sur le rouge en fonction de l'éclairage. Elle a beaucoup d'options comme vous le voyez déjà sur la photo : jantes inox larges, rétros ronds, capote mohair, porte-bagages à 2 niveaux, ligne d'échappement en inox, sièges sport, intérieur cuir, tableau de bord en ronce de noyer, volant Motolita, radiateur aluminium, baguettes de protection d'ailes, etc ...

Image

La voiture a 38 000 miles au compteur et une histoire un peu particulière car elle a été livrée neuve à une amie personnelle de Charles Morgan vivant dans le nord de la France avec une conduite à gauche mais le compteur en mph + kmh et totaliseur en miles. La voiture est aussi dédicacée par Charles Morgan sous le capot et sur une carte dans les documents d'origine. C'est une 4ème main, j'ai toutes les factures depuis 2007, date à laquelle la première propriétaire l'a revendue. Elle est passée plusieurs fois au garage Albert en Belgique depuis cette date.

Déjà les premières modifications en vue avec l'installation de swivel pivots (2 manœuvres du toit auront suffit à me convaincre ...), mise en place de plaques noires, montage d'écrous de roues à oreilles, déflecteurs d'air, etc ...

Ainsi qu'un peu de travail en réflexion sur l'étanchéité car énormément d'eau rentre par le dessous de la voiture au niveaux des planchers en bois avants, surtout côté droit, ici un exemple "sec" car dés que je roule sur route mouillé il y a 2 mm d'eau partout sur cette zone ... J'ai sorti les tapis et les ai passé à l'injecteur extracteur en attendant de trouver une solution pour au moins limiter ce problème. J'ai aussi un soucis de serrure de porte conducteur qui ne fonctionne pas, la clé de la boîte à gants rentre parfaitement mais il est impossible de verrouiller/déverrouiller la porte avec ...

Image

Au plaisir de vous lire et d'échanger ensemble au sujet de ces autos fabuleuses ! 8-)
My name is Morgan, and I drive a Morgan . 8-)

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1540
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Un nouveau dans le Poitou

Messagepar Tinou » 19 janv. 2023, 21:00

Bonjour Ganouch et bienvenu au bar.
Belle voiture que la tienne! Superbe!
Pour l’eau, ce n’est pas normal…. Certes les Morgan ne sont pas étanches comme les voitures d’aujourd’hui mais pas dans ces proportions….
Il doit y avoir une entrée d’eau qq part…. :shock:
Pour voir d’où cela vient tu devrais essayer de rouler sans les tapis sur route mouillée….

Ganouch
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 146
Enregistré le : 17 janv. 2023, 20:16
Le bolide : 4/4 Roadster - 2000
Ma région : POITIERS
Contact :

Re: Un nouveau dans le Poitou

Messagepar Ganouch » 19 janv. 2023, 21:10

Merci !

L'eau semble arriver par la partie cachée par la baguette en alu au fond de l'image, au niveau de la jonction entre le tablier avant et les planchers avants. Je vais la mettre sur la fosse pour y voir plus clair car après, on le voit sur l'image, l'eau remonte de l'avant en suivant les bords du plancher en bois. Pour régler le soucis, l'ancien propriétaire avait rajouté des surtapis pour avoir les pieds au sec ... :roll:

J'ai aussi constaté que la capote était presque 100% étanche, ce qui a été une grande surprise car j'avais entendu un peu partout qu'il pleuvait autant dedans que dehors !
My name is Morgan, and I drive a Morgan . 8-)

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Un nouveau dans le Poitou

Messagepar 4HP » 19 janv. 2023, 22:01

Bienvenue à toi Ganouch, et félicitations pour cette acquisition avec un pédigrée de plus.

En effet pas normal cette entrée d'eau par l'avant.
En plus du conseil de Tinou, j'irais jeter un coup d'oeil dessous pour voir l'état du contre plaqué, normalement le plancher déborde largement sur la traverse de la cloison pare-feu. Lorsque j'ai refait mon tourer j'ai ajouté un joint qui déborde de la traverse de façon à combler des vides éventuels entre le CP et la traverse.
Aucune entrée d'eau constatée depuis 2 ans.
Pour en savoir plus il faudrait démonter le plancher.

Ganouch
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 146
Enregistré le : 17 janv. 2023, 20:16
Le bolide : 4/4 Roadster - 2000
Ma région : POITIERS
Contact :

Re: Un nouveau dans le Poitou

Messagepar Ganouch » 19 janv. 2023, 22:39

C'est un peu l'idée que j'avais, j'ai vu qu'il utilisé sur Sika noir en usine, je me suis procuré le même produit pour éventuellement jointer par dessous pour éviter les entrées d'eau. J'en ai aussi un peu côté conducteur mais en plus faible quantité quand même ...
My name is Morgan, and I drive a Morgan . 8-)

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Un nouveau dans le Poitou

Messagepar Rêveur » 19 janv. 2023, 23:31

Bienvenue au Bar Ganouch!
Tu dois être un des plus jeunes parmi les convives, c'est bien ..... tu pourras profiter encore plus longtemps de ta Morgan!
Je confirme qu'en principe il n'y a pas d'eau qui entre en dessous.... qu'en au entrées par le dessus... il ne faut pas toujours croire les mauvaises langues! J'ai eu l'occasion de me faire rincer avec mon Roadster et l'eau ne rentre pas.... si je ne dépasse pas le 80km/h! :mrgreen:
Mais c'est vrai que j'ai la capote easy-up qui semble un peu plus étanche.... et facile à manoeuvrer. :D

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1841
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Un nouveau dans le Poitou

Messagepar MK3 » 20 janv. 2023, 01:09

Bienvenue !
Superbe, ton modèle. Y'a pas à dire : un 4/4, c'est chic. Et une anecdote comme on les aime, qui la rend plus belle encore.
Série limitée 4/4 "Wet" qui doit lui donner un petit côté hors bord de l'intérieur, dès qu'il pleut ?
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Un nouveau dans le Poitou

Messagepar LOU01 » 20 janv. 2023, 07:09

Ganouch a écrit :...Morgan (oui oui c'est mon prénom ...), 33 ans, ...

Se prénommer Morgan en ayant l'âge du Christ....ton pseudo aurait pu être Jésus !
Quoi qu'il en soit, bienvenu au Bar et à ton chouette bolide. !
Ah, ah, l'entrée d'eau par le sous-sol côté passager, j'ai exactement le même, j'explique parce c'est drôle, quand il pleut bien et que je passe sur une flaque d'eau, un geyser apparait jusqu'au niveau de la boite à gants...étonnant, j'ai une théorie, Zoulou Charly étant exclusive, elle refuse le moindre passager et me le fait savoir par un signe amical qui me fait rire à chaque fois....et si je ne veut pas d'eau dans le bolide, j'évite les flaques, et je ne m'en offusque pas, sinon on devient fou, autrement plus drôle en cas de grosse pluie, il me faudrait des essuie-glace à l'intérieur du pare-brise, la jonction hard-top pare-brise, même avec un joint neuf est proche du nul, sous les portières l'eau rentre également par une gouttière formait par les ailes avants, magnifique, globalement, je pense que c'est tout.
La morale est que quand il pleut, il faut rester équipé étanche, selon ses affinités, tenue motard en ce qui me concerne, mais d'autres peuvent préférer le ciré de marin pêcheur, ça le fait aussi.
LOU01

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Un nouveau dans le Poitou

Messagepar hbr5 » 20 janv. 2023, 07:53

Bienvenue au zing .

Concernant le Sika je confirme c'est un produit super que j'utile depuis longtemps avec une durabilité remarquable que n'ont pas certaines autres marques employées .

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1323
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: Un nouveau dans le Poitou

Messagepar Gege » 20 janv. 2023, 08:55

Bienvenue au bar! Pour ce'qui est de l'eau, ici elle sert uniquement pour allonger le pastis. Et pis, "le mouillé c'est dans la tête" comme dit Ed la Poignée :) :D

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Un nouveau dans le Poitou

Messagepar Rêveur » 20 janv. 2023, 11:28

Sinon on peut rajouter des trous dans le plancher pour évacuer l'eau plus vite... et remplacer les moquettes par des tapis caoutchouc.... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 662
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux
Contact :

Re: Un nouveau dans le Poitou

Messagepar Jak » 20 janv. 2023, 16:11

Empêcher l'eau de rentrer et l'huile de sortir, telle est notre philosophie.
Bienvenue au comptoir !

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1540
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Un nouveau dans le Poitou

Messagepar Tinou » 20 janv. 2023, 18:00

Jak a écrit :Empêcher l'eau de rentrer et l'huile de sortir, telle est notre philosophie.
Bienvenue au comptoir !

C’est bien résumé ! ;)

Ganouch
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 146
Enregistré le : 17 janv. 2023, 20:16
Le bolide : 4/4 Roadster - 2000
Ma région : POITIERS
Contact :

Re: Un nouveau dans le Poitou

Messagepar Ganouch » 20 janv. 2023, 19:41

Merci à tous pour votre accueil, j'ai reçu la CG et les plaques noires ce jour. Hâte de les installer ! :mrgreen:
My name is Morgan, and I drive a Morgan . 8-)

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2620
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Un nouveau dans le Poitou

Messagepar CorsaRed » 20 janv. 2023, 20:19

Bienvenue au Bar !

Ganouch a écrit :J'ai aussi un soucis de serrure de porte conducteur qui ne fonctionne pas, ...
Tu veux dire que tu ne peux pas fermer à clé, ou que la commande est cassée ?
Perso, je n'ai jamais fermé à clé cette voiture, ce qui serait bien inutile.


Retourner vers « Les pilotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités