Salut à tous, une question : le fait de changer les sièges d'une auto entraîne-t-il un passage obligé aux Services des Mines ou pas ?
Je précise en prenant un exemple : je trouve des sièges d'auto moderne que je parviens à adapter à mon inconfortable bolide, dois-je le signaler :
- à l'assurance ?
- lors du contrôle technique ?
- aux Mines ?
- à personne ?
Amitiés et bonne route à tous
Sièges et Mines
- 4HP
- Modérateur
- Messages : 2414
- Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
- Localisation : Touraine
Re: Sièges et Mines
Dans un premier temps, j'en toucherais un mot à mon assureur de façon "informelle", pour voir sa réaction.
Je l'avais fait lorsque je cherchais mon bolide à propos du passage de RHD en LHD, au cas où.
Il m'avais répondu que pour lui ça n'avait pas d'importance.
Ce qui n'empêche pas d'officialiser la demande par écrit, comme Rêveur n'hésiterait pas à conseiller fortement.
Finalement ayant acheté une LHD je n'ai pas eu besoin de le faire.
Surtout que les sièges ne modifient pas les performances.
Je l'avais fait lorsque je cherchais mon bolide à propos du passage de RHD en LHD, au cas où.
Il m'avais répondu que pour lui ça n'avait pas d'importance.
Ce qui n'empêche pas d'officialiser la demande par écrit, comme Rêveur n'hésiterait pas à conseiller fortement.
Finalement ayant acheté une LHD je n'ai pas eu besoin de le faire.
Surtout que les sièges ne modifient pas les performances.
-
- Pilote of the Real Sport Car
- Messages : 2503
- Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
- Le bolide : vieux tourer
- Ma région : languedoc
Re: Sièges et Mines
4HP a écrit :...........
Surtout que les sièges ne modifient pas les performances.
Certes , mais si je ne me trompe , une modif qui touche les ""éléments essentiels"" du véhicule doit être validée .
Perso je ne vois d'autre issue qu'une information officielle auprés de la Cie Assurance (lrar....)
Mais je serais tréééés heureux de pouvoir apprécier les compétences de Môôôôssieur Rêveur



cordialement
- Rêveur
- Pilote of the Real Sport Car
- Messages : 2177
- Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
- Le bolide : Roadster V6 3L 2006
- Ma région : Essonne/Jura
Re: Sièges et Mines
hbr5 a écrit :4HP a écrit :...........
Surtout que les sièges ne modifient pas les performances.
Certes , mais si je ne me trompe , une modif qui touche les ""éléments essentiels"" du véhicule doit être validée .
Perso je ne vois d'autre issue qu'une information officielle auprés de la Cie Assurance (lrar....)
Mais je serais tréééés heureux de pouvoir apprécier les compétences de Môôôôssieur Rêveur![]()
![]()
![]()
cordialement
Alors je ne peux me soustraire aux sollicitations !
Il ne semble pas que cela puissent etre considéré comme une modification des caractéristiques techniques au sens de modification portant sur des éléments essentiels (donc les performances ). Le nombre de place ne change pas les points de fixation non plus...etc.
En parler a l'assureur est toujours une précaution utile -voir évoquer le sujet par un échange ecrit- mais il ne doit pas y avoir de problème à ce sujet.

-
- Pilote de kart
- Messages : 92
- Enregistré le : 28 oct. 2021, 19:01
- Le bolide : +8 1991
- Ma région : Essonne
Re: Sièges et Mines
Concernant le remplacement des sièges, personnellement, je suis intéressé par l'opération inverse. J'aimerais installer des sièges d'origine car les miens ont été remplacés par le précédent propriétaire et j'aimerais retrouver une configuration plus d'origine.
-
- Pilote une sport
- Messages : 204
- Enregistré le : 25 janv. 2016, 21:21
- Le bolide : 4/4 1978. +8 1983
- Ma région : Normandie
Re: Sièges et Mines
hbr5 a écrit :4HP a écrit :...........
Surtout que les sièges ne modifient pas les performances.
Certes , mais si je ne me trompe , une modif qui touche les ""éléments essentiels"" du véhicule doit être validée .
Perso je ne vois d'autre issue qu'une information officielle auprés de la Cie Assurance (lrar....)
Mais je serais tréééés heureux de pouvoir apprécier les compétences de Môôôôssieur Rêveur![]()
![]()
![]()
cordialement
As tu prévenu ton assureur du transport de ton passager à quatre pattes non attaché éjectable en cas de choc

-
- Pilote of the Real Sport Car
- Messages : 2503
- Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
- Le bolide : vieux tourer
- Ma région : languedoc
Re: Sièges et Mines
Morris a écrit :
As tu prévenu ton assureur du transport de ton passager à quatre pattes non attaché éjectable en cas de choc
Non Môôsieur car ma chienne voyage toujours avec son collier/ceinture et en prime , elle dispose de son Air Bag personnel




cordialement
- Jak
- Pilote un roadster
- Messages : 587
- Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
- Le bolide : 4/4 Tourer 1974
- Ma région : Bordeaux
- Contact :
Re: Sièges et Mines
Réponse de la Compagnie par le biais de mon courtier :
Bonjour Mr P...
Je viens d’avoir le retour de la compagnie suite à votre interrogation concernant la modification des sièges :
Suite à votre demande, suite aux aménagements du client, nous exigeons une Carte Grise conforme à la réglementation. Si celle-ci est conforme, les garanties ne sont pas impactées et aucune option n'est rajoutée. Cdlmt
Donc si la modification des sièges n’impacte pas les caractéristiques du véhicule renseignées sur la carte grise (notamment le nombre de places assises), il n’y a pas de modification à apporter au contrat.
Bonjour Mr P...
Je viens d’avoir le retour de la compagnie suite à votre interrogation concernant la modification des sièges :
Suite à votre demande, suite aux aménagements du client, nous exigeons une Carte Grise conforme à la réglementation. Si celle-ci est conforme, les garanties ne sont pas impactées et aucune option n'est rajoutée. Cdlmt
Donc si la modification des sièges n’impacte pas les caractéristiques du véhicule renseignées sur la carte grise (notamment le nombre de places assises), il n’y a pas de modification à apporter au contrat.
- Rêveur
- Pilote of the Real Sport Car
- Messages : 2177
- Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
- Le bolide : Roadster V6 3L 2006
- Ma région : Essonne/Jura
Re: Sièges et Mines
Ben oui....
- MK3
- Pilote un Morgan
- Messages : 1090
- Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
- Le bolide : Spitfire et +4 2019
- Ma région : Trop loin souvent...
Re: Sièges et Mines
Intéressant. Ca veut dire qu'on peut mettre tout aussi bien un tabouret, un coussin ou même un bidet : pas de problème.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner
- TOC78
- Pilote un roadster
- Messages : 743
- Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
- Le bolide : Tourer V6
- Ma région : A l'Ouest
Re: Sièges et Mines
Tout l'intérêt des Morgan 4 places, on peut diversifier les sièges, comme le propose MK3, afin que chacun soit satisfait, sans toucher au siège conducteur.
Sinon, ça va ?
TOC78
TOC78
- TOC78
- Pilote un roadster
- Messages : 743
- Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
- Le bolide : Tourer V6
- Ma région : A l'Ouest
Re: Sièges et Mines
Dans le cas particulier du bidet, compte tenu de la complexité tant de l'alimentation que de l'évacuation, et du respect de l'esprit de nos véhicules, je conseille un bidet à l'ancienne, bois et porcelaine..
Sinon, ça va ?
TOC78
TOC78
- Tinou
- Pilote un Morgan
- Messages : 1005
- Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
- Le bolide : Morgan 4/4 - 1997
- Ma région : Occitanie
Re: Sièges et Mines
TOC78 a écrit :Dans le cas particulier du bidet, compte tenu de la complexité tant de l'alimentation que de l'évacuation, et du respect de l'esprit de nos véhicules, je conseille un bidet à l'ancienne, bois et porcelaine..bidet ancien.jpg
Excellent !


- Jak
- Pilote un roadster
- Messages : 587
- Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
- Le bolide : 4/4 Tourer 1974
- Ma région : Bordeaux
- Contact :
Re: Sièges et Mines
Très stylé mais attention aux routes sinueuses !
Retourner vers « La sellerie. »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité