Ceintures de sécurité
- PhilippeF75
- Pilote un roadster
- Messages : 524
- Enregistré le : 03 avr. 2022, 10:32
- Le bolide : Plus 4 1968
- Ma région : Parisien délocalisé
- Localisation : Guadeloupe/Ain
- Contact :
Re: Ceintures de sécurité
Suite du sujet ci-dessous :
Modifié en dernier par PhilippeF75 le 15 sept. 2022, 19:54, modifié 1 fois.
- PhilippeF75
- Pilote un roadster
- Messages : 524
- Enregistré le : 03 avr. 2022, 10:32
- Le bolide : Plus 4 1968
- Ma région : Parisien délocalisé
- Localisation : Guadeloupe/Ain
- Contact :
Re: Ceintures de sécurité
Première réponse de mon agent d'assurance AXA qui a consulté le siège sur le sujet :
Si un véhicule est conforme et si les installations ajoutées (hors celles qui figurent sur le PV de réception des mines du modèle car c'est un autre sujet) sont jugées faites dans les Règles de l'Art par l'expert missionné, qu'elles aient été réalisées par un pro ou par un amateur, il n'y aura aucun problème d'assurance ou d'indemnisation. Je précise que mon agent d'assurance assure de nombreux véhicules anciens dans la région qui regorge de collectionneurs (une certaine partie de l'Ain pour LOU01 ).
L'expert missionné pour une ancienne sera systématiquement un expert spécialisé sur ce type de véhicule, il est rémunéré à l'expertise quel que soit le résultat de ses conclusions.
Voilà une première avancée.
Bien sûr certains pourront rétorquer que la Cie pourra toujours se défiler, voire corrompre l'expert... mais là, on s'achemine vers les tribunaux, expertises, contre-expertises, etc.
J'attends la réponse de mon ami expert.
Donc voici sa réponse qui confirme peu ou prou la précédente :
Concernant les ceintures de sécurité :
Le remplacement de ceintures à 3 points par des ceintures à enrouleur, ne pose a priori, pas de problème.
Le montage de ceinture sur un véhicule non équipé de points d'ancrage, est plus délicat. En effet, les supports doivent être renforcés sans pour autant altérer les éventuelles zones de déformation de la caisse en cas de sinistre.
J'en conclue donc que chaque appréciation est faite au cas par cas mais qu'il n'y a aucune contre-indication dès lors que l'installation est bien faite. Tout réside dans ce mot "bien" !!!
Si un véhicule est conforme et si les installations ajoutées (hors celles qui figurent sur le PV de réception des mines du modèle car c'est un autre sujet) sont jugées faites dans les Règles de l'Art par l'expert missionné, qu'elles aient été réalisées par un pro ou par un amateur, il n'y aura aucun problème d'assurance ou d'indemnisation. Je précise que mon agent d'assurance assure de nombreux véhicules anciens dans la région qui regorge de collectionneurs (une certaine partie de l'Ain pour LOU01 ).
L'expert missionné pour une ancienne sera systématiquement un expert spécialisé sur ce type de véhicule, il est rémunéré à l'expertise quel que soit le résultat de ses conclusions.
Voilà une première avancée.
Bien sûr certains pourront rétorquer que la Cie pourra toujours se défiler, voire corrompre l'expert... mais là, on s'achemine vers les tribunaux, expertises, contre-expertises, etc.
J'attends la réponse de mon ami expert.
Donc voici sa réponse qui confirme peu ou prou la précédente :
Concernant les ceintures de sécurité :
Le remplacement de ceintures à 3 points par des ceintures à enrouleur, ne pose a priori, pas de problème.
Le montage de ceinture sur un véhicule non équipé de points d'ancrage, est plus délicat. En effet, les supports doivent être renforcés sans pour autant altérer les éventuelles zones de déformation de la caisse en cas de sinistre.
J'en conclue donc que chaque appréciation est faite au cas par cas mais qu'il n'y a aucune contre-indication dès lors que l'installation est bien faite. Tout réside dans ce mot "bien" !!!
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7776
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: Ceintures de sécurité
PhilippeF75 a écrit :...J'en conclue donc que chaque appréciation est faite au cas par cas mais qu'il n'y a aucune contre-indication dès lors que l'installation est bien faite. Tout réside dans ce mot "bien" !!!
Certes, certes, mais c'est bien ce que je redoute, accident avec une dent cassé, tout va bien, si on trouve un cadavre, je pense que l'assureur aidé en cela par l'expert vont bel et bien te laisser sur le bord de la route, enfin du tribunal.
Légère embrouille avec un assureur dont je n'étais plus client qui m'a dit "je suis assureur, je suis donc procédurier", à méditer.
LOU01
- Gege
- Pilote un Morgan
- Messages : 1458
- Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
- Le bolide : Tourer
- Ma région : Rhone-Alpes
Re: Ceintures de sécurité
Ton assureur c'est le genre banquier, il te prête un parapluie quand il fait beau et te le reprend quand il pleut. T'aurais dû lui dire que "procédurier" c'est l'autre mot pour gros con, et là c'est l'avocat qui parle
- Mitch
- Pilote une sport
- Messages : 331
- Enregistré le : 24 oct. 2023, 16:24
- Le bolide : 4/4 Tourer 1968
- Ma région : 33260
- Localisation : 33260
Re: Ceintures de sécurité
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de ceinture de sécurité pour ma belle mais je ne sais pas lesquelles prendre.
Je vous mets les photos des fixations qui sont installées sur le bolide :
Sur les côtés derrière chaque siège une fixation par boulons.
Derrière chaque siège 2 œillets soudés sur la traverse.
Quelle ceinture prendre ?
2 points, 36 points, enrouleur ?
Votre avis...
Je suis à la recherche de ceinture de sécurité pour ma belle mais je ne sais pas lesquelles prendre.
Je vous mets les photos des fixations qui sont installées sur le bolide :
Sur les côtés derrière chaque siège une fixation par boulons.
Derrière chaque siège 2 œillets soudés sur la traverse.
Quelle ceinture prendre ?
2 points, 36 points, enrouleur ?
Votre avis...
Très Morgannement à tous
Mitch
Mitch
-
- Pilote une sport
- Messages : 458
- Enregistré le : 14 août 2016, 10:56
- Le bolide : Plus4 2005
- Ma région : Toulon 83
- Localisation : Toulon - Var
- Contact :
Re: Ceintures de sécurité
Pour avoir fait la même manipulation sur ma TR3, je recommande 3 points à enrouleur.
Attention toutefois car l´enrouleur travaille avec la gravité et il faut donc qu'il soit "vertical".
Attention toutefois car l´enrouleur travaille avec la gravité et il faut donc qu'il soit "vertical".
Morganement
Philippe83
Morgan Plus 4 2005 BRG
All different but all together
Philippe83
Morgan Plus 4 2005 BRG
All different but all together
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7776
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: Ceintures de sécurité
Mitch a écrit :...Quelle ceinture prendre ?
2 points, 36 points, enrouleur ?
Votre avis...
Personnellement, je n'en mettrai aucune, s'inventer ingénieur sécurité est peut-être plus dangereux que s'il n'y a rien.
Les fixations par œillets derrière les sièges sont boulonnés, gros écrous sous le châssis, c'était pour des ceintures ventrales.
La fixation par vis derrière les sièges de chaque côté, ce n'est pas un montage d'origine et je ne leur accorderai qu'une confiance relative.
Ceci n'est que mon opinion..
Philippe83 a écrit :Pour avoir fait la même manipulation sur ma TR3, je recommande 3 points à enrouleur.
Attention toutefois car l´enrouleur travaille avec la gravité et il faut donc qu'il soit "vertical".
Certes, mais une TR3 est tout acier, sur un Morgan, ton point haut serait fixé sur un morceau de bois....
Et entièrement d'accord, la partie enrouleur doit être rigoureusement vertical et un montage approximatif peut la bloquer n'importe quand.
LOU01
- Mitch
- Pilote une sport
- Messages : 331
- Enregistré le : 24 oct. 2023, 16:24
- Le bolide : 4/4 Tourer 1968
- Ma région : 33260
- Localisation : 33260
Re: Ceintures de sécurité
Merci Lou, donc si je veux en mettre il faut exclusivement des ventrales.
Est-ce efficace ???
Est-ce efficace ???
Très Morgannement à tous
Mitch
Mitch
- 4HP
- Modérateur
- Messages : 3727
- Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
- Localisation : Touraine
Re: Ceintures de sécurité
ton Tourer est sorti juste au moment où les ceintures sont devenues obligatoires à l'avant.
Les anneaux présents sur les 2 dernières de tes photos sont bien destinés à fixer les ceintures de sécurité.
Il faut des ceintures 3 points, j'ai acheté les miennes ICI.
Un point est fixé sur l'arche de roue (en bois, je sais)
Un deuxième point est situé sur le châssis au niveau de l'arrière du siège sur mon tourer, il semble que sur le tien il s'agisse d'un des 2 anneaux.
Et le troisième est bien sûr le deuxième anneau.
En l'absence de d'enrouleur fonctionnant horizontalement, j'avais opté pour des ceintures sans enrouleur, ce qui n'est pas trop gênant dans mon cas puisque je suis quasiment le seul à conduire.
Les anneaux présents sur les 2 dernières de tes photos sont bien destinés à fixer les ceintures de sécurité.
Il faut des ceintures 3 points, j'ai acheté les miennes ICI.
Un point est fixé sur l'arche de roue (en bois, je sais)
Un deuxième point est situé sur le châssis au niveau de l'arrière du siège sur mon tourer, il semble que sur le tien il s'agisse d'un des 2 anneaux.
Et le troisième est bien sûr le deuxième anneau.
En l'absence de d'enrouleur fonctionnant horizontalement, j'avais opté pour des ceintures sans enrouleur, ce qui n'est pas trop gênant dans mon cas puisque je suis quasiment le seul à conduire.
- Mitch
- Pilote une sport
- Messages : 331
- Enregistré le : 24 oct. 2023, 16:24
- Le bolide : 4/4 Tourer 1968
- Ma région : 33260
- Localisation : 33260
Re: Ceintures de sécurité
Merci 4HP, j'avais regardé ce site de vente mais je ne savais pas quelle ceinture prendre.
C'est madame qui aimerait en avoir pour se sentir en sécurité....!
C'est madame qui aimerait en avoir pour se sentir en sécurité....!
Très Morgannement à tous
Mitch
Mitch
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7776
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: Ceintures de sécurité
4HP a écrit :ton Tourer est sorti juste au moment où les ceintures sont devenues obligatoires à l'avant...
Le Tourer de Mitch est de 1968, l'obligation des ceintures à l'avant est pour les voitures de 1970, et certaines n'ont pas été équipées.
4HP a écrit :....Les anneaux présents sur les 2 dernières de tes photos sont bien destinés à fixer les ceintures de sécurité....
Oui, des VENTRALES !
4HP a écrit :...Un deuxième point est situé sur le châssis au niveau de l'arrière du siège sur mon tourer, il semble que sur le tien il s'agisse d'un des 2 anneaux....
Surement pas, tu peux t'en servir, mais ces anneaux n'ont pas été prévus pour des ceintures trois points !
4HP a écrit :...Et le troisième est bien sûr le deuxième anneau...
C'est casse gueule, bonjour le confort d'utilisation...
LOU01
- 4HP
- Modérateur
- Messages : 3727
- Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
- Localisation : Touraine
Re: Ceintures de sécurité
LOU01 Non, non je t'assure c'est bien le montage d'origine quand j'ai récupéré la voiture, et vu la tête des ceintures c'était bien celles d'origine avec leur boucle de verrouillage "bizarres".
Compte tenu du fait qu'elles étaient incomplètes et que le système de verrouillage (et surtout de déverrouillage) n'était pas du tout pratique, je les ai changé pour des neuves.
Après ça on peut discuter des choix techniques de la MMC, qui a toujours fait de l'adaptation à la limite du bricolage, c'est d'ailleurs l'objet du forum.
Compte tenu du fait qu'elles étaient incomplètes et que le système de verrouillage (et surtout de déverrouillage) n'était pas du tout pratique, je les ai changé pour des neuves.
Après ça on peut discuter des choix techniques de la MMC, qui a toujours fait de l'adaptation à la limite du bricolage, c'est d'ailleurs l'objet du forum.
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7776
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: Ceintures de sécurité
4HP a écrit :LOU01 Non, non je t'assure c'est bien le montage d'origine quand j'ai récupéré la voiture, et vu la tête des ceintures c'était bien celles d'origine avec leur boucle de verrouillage "bizarres"....
Bien d'accord avec toi, mais ton Tourer est de 1970, pas de 1968, ce qui équipe la voiture de Mitch est identique à mon bolide de 1965, rien à voir avec ton bolide.
LOU01
- PhilippeF75
- Pilote un roadster
- Messages : 524
- Enregistré le : 03 avr. 2022, 10:32
- Le bolide : Plus 4 1968
- Ma région : Parisien délocalisé
- Localisation : Guadeloupe/Ain
- Contact :
Re: Ceintures de sécurité
LOU01 a écrit :4HP a écrit :ton Tourer est sorti juste au moment où les ceintures sont devenues obligatoires à l'avant...
Le Tourer de Mitch est de 1968, l'obligation des ceintures à l'avant est pour les voitures de 1970, et certaines n'ont pas été équipées.
Je ne suis absolument pas d'accord LOU, en France, tout véhicule mis en circulation à partir du 1er septembre 1967 doit comporter des ceintures à l'avant dès lors qu'il est en circulation sur la voie publique et à l'arrière s'il a été mis en circulation à partir du 1er octobre 1978. Par contre l'obligation de porter cette ceinture dès lors qu'elle existe date de 1970.
C'est très différent !
C'est bien pourquoi je me posais cette question également en début de ce post.
La mienne a d'ailleurs ces anneaux à l'arrière des sièges qui ne permettent de fixer que des ceintures ventrales.
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7776
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: Ceintures de sécurité
PhilippeF75 a écrit :LOU01 a écrit :4HP a écrit :ton Tourer est sorti juste au moment où les ceintures sont devenues obligatoires à l'avant...
Le Tourer de Mitch est de 1968, l'obligation des ceintures à l'avant est pour les voitures de 1970, et certaines n'ont pas été équipées.
Je ne suis absolument pas d'accord LOU, en France, tout véhicule mis en circulation à partir du 1er septembre 1967 doit comporter des ceintures à l'avant dès lors qu'il est en circulation sur la voie publique et à l'arrière s'il a été mis en circulation à partir du 1er octobre 1978. Par contre l'obligation de porter cette ceinture dès lors qu'elle existe date de 1970.
C'est très différent !
C'est bien pourquoi je me posais cette question également en début de ce post.
La mienne a d'ailleurs ces anneaux à l'arrière des sièges qui ne permettent de fixer que des ceintures ventrales.
Et pour avoir vécu cette période, je ne suis pas d'accord avec Philippe75, pour avoir possédé des voitures des années soixante au début des années soixante-dix, aucune n'était équipée de ceintures de sécurité, et l'obligation de les porter et en dehors des agglomérations était de 1976, (tout comme le port du casque en moto, et du rétroviseur extérieur côté conducteur) certainement pas de 1970.
LOU01
Retourner vers « La sellerie. »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités