Ceintures de sécurité
- PhilippeF75
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Re: Ceintures de sécurité
Suite du sujet ci-dessous :
Modifié en dernier par PhilippeF75 le 15 sept. 2022, 19:54, modifié 1 fois.
- PhilippeF75
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Re: Ceintures de sécurité
Première réponse de mon agent d'assurance AXA qui a consulté le siège sur le sujet :
Si un véhicule est conforme et si les installations ajoutées (hors celles qui figurent sur le PV de réception des mines du modèle car c'est un autre sujet) sont jugées faites dans les Règles de l'Art par l'expert missionné, qu'elles aient été réalisées par un pro ou par un amateur, il n'y aura aucun problème d'assurance ou d'indemnisation. Je précise que mon agent d'assurance assure de nombreux véhicules anciens dans la région qui regorge de collectionneurs (une certaine partie de l'Ain pour LOU01 ).
L'expert missionné pour une ancienne sera systématiquement un expert spécialisé sur ce type de véhicule, il est rémunéré à l'expertise quel que soit le résultat de ses conclusions.
Voilà une première avancée.
Bien sûr certains pourront rétorquer que la Cie pourra toujours se défiler, voire corrompre l'expert... mais là, on s'achemine vers les tribunaux, expertises, contre-expertises, etc.
J'attends la réponse de mon ami expert.
Donc voici sa réponse qui confirme peu ou prou la précédente :
Concernant les ceintures de sécurité :
Le remplacement de ceintures à 3 points par des ceintures à enrouleur, ne pose a priori, pas de problème.
Le montage de ceinture sur un véhicule non équipé de points d'ancrage, est plus délicat. En effet, les supports doivent être renforcés sans pour autant altérer les éventuelles zones de déformation de la caisse en cas de sinistre.
J'en conclue donc que chaque appréciation est faite au cas par cas mais qu'il n'y a aucune contre-indication dès lors que l'installation est bien faite. Tout réside dans ce mot "bien" !!!
Si un véhicule est conforme et si les installations ajoutées (hors celles qui figurent sur le PV de réception des mines du modèle car c'est un autre sujet) sont jugées faites dans les Règles de l'Art par l'expert missionné, qu'elles aient été réalisées par un pro ou par un amateur, il n'y aura aucun problème d'assurance ou d'indemnisation. Je précise que mon agent d'assurance assure de nombreux véhicules anciens dans la région qui regorge de collectionneurs (une certaine partie de l'Ain pour LOU01 ).
L'expert missionné pour une ancienne sera systématiquement un expert spécialisé sur ce type de véhicule, il est rémunéré à l'expertise quel que soit le résultat de ses conclusions.
Voilà une première avancée.
Bien sûr certains pourront rétorquer que la Cie pourra toujours se défiler, voire corrompre l'expert... mais là, on s'achemine vers les tribunaux, expertises, contre-expertises, etc.
J'attends la réponse de mon ami expert.
Donc voici sa réponse qui confirme peu ou prou la précédente :
Concernant les ceintures de sécurité :
Le remplacement de ceintures à 3 points par des ceintures à enrouleur, ne pose a priori, pas de problème.
Le montage de ceinture sur un véhicule non équipé de points d'ancrage, est plus délicat. En effet, les supports doivent être renforcés sans pour autant altérer les éventuelles zones de déformation de la caisse en cas de sinistre.
J'en conclue donc que chaque appréciation est faite au cas par cas mais qu'il n'y a aucune contre-indication dès lors que l'installation est bien faite. Tout réside dans ce mot "bien" !!!
- Gege
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Re: Ceintures de sécurité
Ton assureur c'est le genre banquier, il te prête un parapluie quand il fait beau et te le reprend quand il pleut. T'aurais dû lui dire que "procédurier" c'est l'autre mot pour gros con, et là c'est l'avocat qui parle
- Mitch
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Re: Ceintures de sécurité
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de ceinture de sécurité pour ma belle mais je ne sais pas lesquelles prendre.
Je vous mets les photos des fixations qui sont installées sur le bolide :
Sur les côtés derrière chaque siège une fixation par boulons.
Derrière chaque siège 2 œillets soudés sur la traverse.
Quelle ceinture prendre ?
2 points, 36 points, enrouleur ?
Votre avis...
Je suis à la recherche de ceinture de sécurité pour ma belle mais je ne sais pas lesquelles prendre.
Je vous mets les photos des fixations qui sont installées sur le bolide :
Sur les côtés derrière chaque siège une fixation par boulons.
Derrière chaque siège 2 œillets soudés sur la traverse.
Quelle ceinture prendre ?
2 points, 36 points, enrouleur ?
Votre avis...
Très Morgannement à tous
Mitch
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Re: Ceintures de sécurité
Pour avoir fait la même manipulation sur ma TR3, je recommande 3 points à enrouleur.
Attention toutefois car l´enrouleur travaille avec la gravité et il faut donc qu'il soit "vertical".
Attention toutefois car l´enrouleur travaille avec la gravité et il faut donc qu'il soit "vertical".
Morganement
Philippe83
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Re: Ceintures de sécurité
Merci Lou, donc si je veux en mettre il faut exclusivement des ventrales.
Est-ce efficace ???
Est-ce efficace ???
Très Morgannement à tous
Mitch
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Re: Ceintures de sécurité
ton Tourer est sorti juste au moment où les ceintures sont devenues obligatoires à l'avant.
Les anneaux présents sur les 2 dernières de tes photos sont bien destinés à fixer les ceintures de sécurité.
Il faut des ceintures 3 points, j'ai acheté les miennes .
Un point est fixé sur l'arche de roue (en bois, je sais)
Un deuxième point est situé sur le châssis au niveau de l'arrière du siège sur mon tourer, il semble que sur le tien il s'agisse d'un des 2 anneaux.
Et le troisième est bien sûr le deuxième anneau.
En l'absence de d'enrouleur fonctionnant horizontalement, j'avais opté pour des ceintures sans enrouleur, ce qui n'est pas trop gênant dans mon cas puisque je suis quasiment le seul à conduire.
Les anneaux présents sur les 2 dernières de tes photos sont bien destinés à fixer les ceintures de sécurité.
Il faut des ceintures 3 points, j'ai acheté les miennes .
Un point est fixé sur l'arche de roue (en bois, je sais)
- PICT0003R (2).JPG (102.86 Kio) Vu 904 fois
Un deuxième point est situé sur le châssis au niveau de l'arrière du siège sur mon tourer, il semble que sur le tien il s'agisse d'un des 2 anneaux.
- PICT0004 R(2).JPG (84.58 Kio) Vu 904 fois
Et le troisième est bien sûr le deuxième anneau.
- PICT0001R.JPG (78.58 Kio) Vu 904 fois
En l'absence de d'enrouleur fonctionnant horizontalement, j'avais opté pour des ceintures sans enrouleur, ce qui n'est pas trop gênant dans mon cas puisque je suis quasiment le seul à conduire.
- Mitch
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Re: Ceintures de sécurité
Merci 4HP, j'avais regardé ce site de vente mais je ne savais pas quelle ceinture prendre.
C'est madame qui aimerait en avoir pour se sentir en sécurité....!
C'est madame qui aimerait en avoir pour se sentir en sécurité....!
Très Morgannement à tous
Mitch
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Re: Ceintures de sécurité
LOU01 Non, non je t'assure c'est bien le montage d'origine quand j'ai récupéré la voiture, et vu la tête des ceintures c'était bien celles d'origine avec leur boucle de verrouillage "bizarres".
Compte tenu du fait qu'elles étaient incomplètes et que le système de verrouillage (et surtout de déverrouillage) n'était pas du tout pratique, je les ai changé pour des neuves.
Après ça on peut discuter des choix techniques de la MMC, qui a toujours fait de l'adaptation à la limite du bricolage, c'est d'ailleurs l'objet du forum.
Compte tenu du fait qu'elles étaient incomplètes et que le système de verrouillage (et surtout de déverrouillage) n'était pas du tout pratique, je les ai changé pour des neuves.
Après ça on peut discuter des choix techniques de la MMC, qui a toujours fait de l'adaptation à la limite du bricolage, c'est d'ailleurs l'objet du forum.
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