tonneau cover

Les siéges, la moquette, la capote, etc...
Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1905
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: tonneau cover

Messagepar MK3 » 26 févr. 2023, 02:28

Bonjour à tous.

Je pourrais d'ici quelques semaines passer chez "mon" garage pour faire poser un couvre tonneau. Il aurait déjà dû l'être depuis longtemps, lorsque j'ai déposé l'auto pour refaire la vitre de capote (je ne reviens pas sur ma bourde...). Mais, le sellier n'ayant pas respecté son engagement sur la date, il n'a pu être posé.

C'est peut-être un mal pour un bien ?

En effet, je viens de retomber sur cette vidéo et...Elle me fait TRES peur !

Mettre le couvre tonneau sur une capote "easy machin" me semble clairement sportif - donc pénible à l'usage - d'autant que, à titre indicatif, je ne laisse JAMAIS la capote repliée : l'auto rentrée, je la remets toujours en place pour la préserver (autant vous dire qu'une capote en pvc aurait été très bien pour moi !)

En plus, au vu de cette vidéo, je me demande si cela n'écrase pas trop la capote et sa vitre ou ne racle pas sur celle-ci. C'est pourquoi d'ailleurs, je ne mets jamais le couvre-capote.

Sans même évoquer que le montage implique de faire des trous dans mon auto, ce qui me fait psychoter : et si le bois explosait littéralement ? Et si la perceuse dérapait ? :o

Bref : l'échéance approche et depuis cette vidéo, j'hésite. Que dis-je : je pétoche ; un peu comme avant un rendez-vous chez le dentiste. :|

Y aurait-il des retours d'expérience sur la pénibilité et l'écrasement de la vitre ? Pour l'instant, je suis dans l'idée de finalement ne rien faire ! Courage : fuyons ! :arrow:

Addendum et digression : mais ?! Mais ?! Que raconte-t-il ? Ce n'est pas du tout comme ça que l'on m'a appris à plier une capote ! Mais comme lui le dit à 4.55.
Modifié en dernier par MK3 le 26 févr. 2023, 05:06, modifié 1 fois.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1905
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: tonneau cover

Messagepar MK3 » 26 févr. 2023, 03:47

Copenice a écrit :Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d’un tonneau cover pour ma 4/4 sport de 2011, l’un de vous a t’il ça dans son garage, rangé dans le fond d’une armoire... Ou une adresse, merci d’avance

Amitié à tous


J'ai ri en relisant les contributions (qui me confortent dans l'idée, pour l'instant, de ne rien faire) mais je constate que nous ne t'avions guère aidé ! Pour le prochain à passer par ici et qui partagerait ta quête : https://www.marcassus-shop.com/toits-et ... 02x3120866
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2762
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: tonneau cover

Messagepar Rêveur » 26 févr. 2023, 07:46

MK3 a écrit :Bonjour à tous.

Je pourrais d'ici quelques semaines passer chez "mon" garage pour faire poser un couvre tonneau. Il aurait déjà dû l'être depuis longtemps, lorsque j'ai déposé l'auto pour refaire la vitre de capote (je ne reviens pas sur ma bourde...). Mais, le sellier n'ayant pas respecté son engagement sur la date, il n'a pu être posé.

C'est peut-être un mal pour un bien ?

En effet, je viens de retomber sur cette vidéo et...Elle me fait TRES peur !

Mettre le couvre tonneau sur une capote "easy machin" me semble clairement sportif - donc pénible à l'usage - d'autant que, à titre indicatif, je ne laisse JAMAIS la capote repliée : l'auto rentrée, je la remets toujours en place pour la préserver (autant vous dire qu'une capote en pvc aurait été très bien pour moi !)

En plus, au vu de cette vidéo, je me demande si cela n'écrase pas trop la capote et sa vitre ou ne racle pas sur celle-ci. C'est pourquoi d'ailleurs, je ne mets jamais le couvre-capote.

Sans même évoquer que le montage implique de faire des trous dans mon auto, ce qui me fait psychoter : et si le bois explosait littéralement ? Et si la perceuse dérapait ? :o

Bref : l'échéance approche et depuis cette vidéo, j'hésite. Que dis-je : je pétoche ; un peu comme avant un rendez-vous chez le dentiste. :|

Y aurait-il des retours d'expérience sur la pénibilité et l'écrasement de la vitre ? Pour l'instant, je suis dans l'idée de finalement ne rien faire ! Courage : fuyons ! :arrow:

Addendum et digression : mais ?! Mais ?! Que raconte-t-il ? Ce n'est pas du tout comme ça que l'on m'a appris à plier une capote ! Mais comme lui le dit à 4.55.

Comme tu as du le voir dans mon message de 2020 j'ai un couvre tonneau et une capote easy-up... je n'utilise jamais le couvre tonneau (il était dans la voiture quand je l'ai acquise) à tel point que je n'ai jamais essayé le montage. La capote easy-up se manipule bien et si je laisse la voiture un moment je me contente de la remettre en place... même sans les side-screens. Par contre je voudrai un couvre capote à mettre en position ouverte ...mais le prix est devenu totalement déraisonnable chez Morgan. Il faut que je trouve un sellier dans mon coin...

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3321
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: tonneau cover

Messagepar 4HP » 26 févr. 2023, 09:23

le couvre tonneau est beaucoup plus simple à installer sur mon tourer de 1970, fort heureusement.
2 minutes suffisent.
Dès qu'il fait beau je ne roule qu'avec le couvre tonneau. Je profite du grand air tout en protégeant ce qu'il y a dans la voiture.
MDSC00280.JPG
MDSC00280.JPG (157.67 Kio) Vu 2425 fois

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1558
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: tonneau cover

Messagepar Tinou » 26 févr. 2023, 09:40

Personnellement je ne mets que tre très rarement le couvre tonneau sur ma 4/4. Autant sur un tourer je comprends l’utilité autant sur un 2 places, je ne vois pas trop l’avantage.
Pourtant mon bolide est équipé de la capote classique donc le couvre tonneau est toujours en place quand je roule décapoté et il protège ( un peu) ce qui est sur la plage arrière ( dans cette configuration il est roulé derrière les sièges).
Lorsque je quitte le véhicule dans un village ou qu’il est stationné sous des arbres, j’ai un storm cover que je mets en place très facilement avec des élastiques et qui s’enlève tout aussi facilement. Un autre avantage du storm cover c’est qu’il passe par dessus les appuis têtes qu’il me faudrait enlever pour le couvre tonneau. En outre le storm cover est très utile lorsque le véhicule stationne dehors et qu’il pleut. Il évite les entrées d’eau au niveau de la capote, fenêtre, pare brise et les louves…..

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1905
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: tonneau cover

Messagepar MK3 » 26 févr. 2023, 18:07

Merci pour vos retours.
Superbe sur l'auto de 4HP.
A la réflexion, je ne vais pas le poser : truc en plus dans l'auto, pas simple d'utilisation, risque (?) d'abimer capote et vitre, ne protégeant pas l'habitacle si ondées (selon Talk Morgan et confirmé par Tinou), risque de ratage à la pose (erreur interdite. Merci Hbr5 !), coût de la pose aussi... Alors que capotage rapide si besoin et storm cover pratique...

Rêveur a écrit : (...) Par contre je voudrai un couvre capote à mettre en position ouverte ...mais le prix est devenu totalement déraisonnable chez Morgan. Il faut que je trouve un sellier dans mon coin...


Qu'entends-tu par "position ouverte" ?
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2734
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: tonneau cover

Messagepar hbr5 » 26 févr. 2023, 19:08

Sage réflexion !!!

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2762
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: tonneau cover

Messagepar Rêveur » 26 févr. 2023, 19:38

MK3 a écrit :Merci pour vos retours.
Superbe sur l'auto de 4HP.
A la réflexion, je ne vais pas le poser : truc en plus dans l'auto, pas simple d'utilisation, risque (?) d'abimer capote et vitre, ne protégeant pas l'habitacle si ondées (selon Talk Morgan et confirmé par Tinou), risque de ratage à la pose (erreur interdite. Merci Hbr5 !), coût de la pose aussi... Alors que capotage rapide si besoin et storm cover pratique...

Rêveur a écrit : (...) Par contre je voudrai un couvre capote à mettre en position ouverte ...mais le prix est devenu totalement déraisonnable chez Morgan. Il faut que je trouve un sellier dans mon coin...


Qu'entends-tu par "position ouverte" ?


Quand la capote est baissée/repliée donc l'habitacle ouvert. Il existe un couvre capote qui vient se positionner sur la capote repliée et qui évite d'avoir les parties latérales qui battent au vent....

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1905
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: tonneau cover

Messagepar MK3 » 26 févr. 2023, 19:56

Haaa ! D'accord. Position ouverte = habitacle ouvert. Au temps pour moi.
Quel intérêt y verrais-tu ?
Les attaches latérales fixent parfaitement la capote qui ne bouge pas, quelle que soit la vitesse ;
C'est un truc en plus dans l'auto ;
Je l'ai testé une fois : je trouve que ça comprime la capote donc la vitre. J'en ai déduit que c'était un coup à abimer, user prématurément tout ça.
Résultat : comme les tapis de sol que je veux préserver (remplacés par des tapis gris assez "cheap"), et désormais le couvre-tonneau, c'est précieusement conservé sur une étagère...

Rêveur a écrit : les parties latérales qui battent au vent....


Tu as des parties latérales qui battent au vent ? :shock: :shock:
Expliquez-nous ça...
Impossible en clipsant comme en illustration. Il est arrivé que ça se dégraffe, mais j'avais mal accroché.
Fichiers joints
Capote et parties qui battent au vent....JPG
Capote et parties qui battent au vent....JPG (26.36 Kio) Vu 2361 fois
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2762
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: tonneau cover

Messagepar Rêveur » 26 févr. 2023, 22:42

Une fois la capote ouverte et repliée je n'ai aucune fixation pour les partie latérale sur mon Roadster

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1905
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: tonneau cover

Messagepar MK3 » 27 févr. 2023, 14:37

Rêveur a écrit :Une fois la capote ouverte et repliée je n'ai aucune fixation pour les partie latérale sur mon Roadster


Pardon : je fais mon boulet. Tu veux dire qu'il n'y a pas l'espèce de téton sur lequel se "clipse" la partie latérale ?
Je note en effet une GDI à vendre au garage Albert sans couvre capote et un Roadster...Avec.
Il y aurait donc eu une variante d'Easy Up ?

Surtout, ne serait-ce plus simple de faire fixer ce "téton" ? Enfin, j'imagine que tu y as pensé...
Fichiers joints
clips.JPG
clips.JPG (41.63 Kio) Vu 2307 fois
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2762
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: tonneau cover

Messagepar Rêveur » 27 févr. 2023, 16:57

Ce type de fixation se nomme lift the dot si je me souviens bien... effectivement je n'en ai pas. Mais je vais bien trouver une solution... :D
Le couvre capote me conviendrait mais en 1 an il a pris 50% d'augmentation au catalogue ! D'ou ma recherche d'un sellier ... un couvre capote sans le logo Morgan brodé me conviendra largement :)

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7191
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: tonneau cover

Messagepar LOU01 » 27 févr. 2023, 21:15

Rêveur a écrit :Ce type de fixation se nomme lift the dot si je me souviens bien...

Ce que l'on voit est un Tenax, le lift the dot est ressemblant sur la partie mâle mais très différent sur la partie femelle, et surtout au niveau de son cout un Tenax vaut deux à trois fois plus cher qu'un Lift the Dot selon l'endroit où on l'achète.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2762
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: tonneau cover

Messagepar Rêveur » 27 févr. 2023, 22:45

Merci Lou de remedier à mon ignorance et a ma confusion! Donc je chercherai une solution avec un Tenax! :D

Avatar de l’utilisateur
TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 798
Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Re: tonneau cover

Messagepar TOC78 » 02 mars 2023, 05:10

Si j'ai bien suivi, il faut un storm cover qui protège le couvre capote qui recouvre la capote qui maintient le véhicule à l'abri.

J'en ai parlé à mon ami Gaston, amateur de véhicules anciens, qui n'a qu'une question : " et si on danse ?"
Sinon, ça va ?

TOC78


Retourner vers « La sellerie. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités