Vitre de capote rayée ? Enfin, la vérité !
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Vitre de capote rayée ? Enfin, la vérité !
Voilà un bout de temps que j'ai envie de partager cette mésaventure. Bien sûr, je vais avoir l'air un peu couillon, mais on n'est pas là pour se prendre au sérieux et si mes erreurs peuvent servir au moins à un lecteur...
Voilà plusieurs mois, je note une forme de grosse raye sur la vitre de capote, en haut à droite. Je me demande comment la traiter.
Je commande un produit utilisé pour les verres de montre : grosse erreur, me voilà maintenant avec une grosse marque circulaire. Angoisse ! Je retente : en fait, il fallait polir plus fort et la marque circulaire a disparu. Problème : il en reste un anneau.
Et cet "anneau de rayure" va me tourmenter. Que donc utiliser ?
Je vais dans une droguerie, où l'on me conseille de la "vernikline", "vous savez, le produit qu'on utilise pour traiter les chaises transparentes de Starck. J'ai un client qui a utilisé ça pour sa capote : résultat épatant".
OK.
Résultat ? La cata.
Je suis allé sur un forum d'anciennes, dont je tairai le nom par délicatesse pour les conseils essssperts que j'y ai reçus. Où l'on m'a dit : "mets ..
- "du mirror rouge" (le gars me montrant le résultat photos à l'appui : tu parles Charles, je lui ai gentiment répondu que je pouvais moi aussi jouer avec la luminosité pour prendre une photo) ;
- "du dentifrice" (ne riez pas. Moi aussi, j'ai lu les trucs de grand mère, sur les 2 premières pages google...)
- "du décapeur thermique" (concept intéressant...)
- ""plastclear 9540 de Restom"
- "window polish renovo"
Foutu pour foutu, j'ai tout essayé sauf le décapeur thermique (j'en vois un qui rit !). Au fil du temps, c'est devenu presqu'un jeu de tester, tester, tester. Entre-temps, j'ai demandé conseil à plusieurs selliers m'indiquant tous qu'il n'existait pas de solution.
Résultat : j'ai fait changer ma vitre.
La dernière fois que j'ai fait appel à un sellier auto, c'était pour le dossier du siège conductuer de ma Spit et je n'ai pas revu ma voiture pendant près d'un an. Cette fois-ci, je suis passé par "mon garage" pour éviter ce rapt et c'est allé vite, quoique le sellier n'allait pas respecter son engagement (il dit ramener la capote au garage telle semaine, ben non, il le fait pas. Après tout, cool, la vie. Ce sera pour la suivante. Les clients, leurs contraintes, on s'en fout...On prévient même pas.... Et la suivante, vous le croyez ? Il ne tint qu'à ma relance, hyper insistante, un mercredi ou un jeudi auprès du garage pour qu'il se mette au boulot pour finalement ramener la capote le vendredi. Et que je récupère mon auto un samedi bien à mes dépens vu mes contraintes. Merci sellier ! Et je lui avais demandé de me ramener la vitre d'origine, pour que je puisse continuer les tests, au moins par jeu : bien sûr, il ne l'a pas fait... Par contre, travail joliment fait.
Bref : je crois qu'en matière de protection/réparation de vitre, il n'existe RIEN. Rien. Rien. Rien. Rien. Ne toucher à rien et laisser sa vitre vieillir le plus naturellement du monde ! . Je ne toucherai plus jamais à ma vitre ! Je ne la nettoierai même plus !
En photo, vous avez situation initiale horrible ( photo du bas - après premier polissage) et situation finale tout aussi horrible (photo du haut - après avoir tout essayé)
Voilà plusieurs mois, je note une forme de grosse raye sur la vitre de capote, en haut à droite. Je me demande comment la traiter.
Je commande un produit utilisé pour les verres de montre : grosse erreur, me voilà maintenant avec une grosse marque circulaire. Angoisse ! Je retente : en fait, il fallait polir plus fort et la marque circulaire a disparu. Problème : il en reste un anneau.
Et cet "anneau de rayure" va me tourmenter. Que donc utiliser ?
Je vais dans une droguerie, où l'on me conseille de la "vernikline", "vous savez, le produit qu'on utilise pour traiter les chaises transparentes de Starck. J'ai un client qui a utilisé ça pour sa capote : résultat épatant".
OK.
Résultat ? La cata.
Je suis allé sur un forum d'anciennes, dont je tairai le nom par délicatesse pour les conseils essssperts que j'y ai reçus. Où l'on m'a dit : "mets ..
- "du mirror rouge" (le gars me montrant le résultat photos à l'appui : tu parles Charles, je lui ai gentiment répondu que je pouvais moi aussi jouer avec la luminosité pour prendre une photo) ;
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Foutu pour foutu, j'ai tout essayé sauf le décapeur thermique (j'en vois un qui rit !). Au fil du temps, c'est devenu presqu'un jeu de tester, tester, tester. Entre-temps, j'ai demandé conseil à plusieurs selliers m'indiquant tous qu'il n'existait pas de solution.
Résultat : j'ai fait changer ma vitre.
La dernière fois que j'ai fait appel à un sellier auto, c'était pour le dossier du siège conductuer de ma Spit et je n'ai pas revu ma voiture pendant près d'un an. Cette fois-ci, je suis passé par "mon garage" pour éviter ce rapt et c'est allé vite, quoique le sellier n'allait pas respecter son engagement (il dit ramener la capote au garage telle semaine, ben non, il le fait pas. Après tout, cool, la vie. Ce sera pour la suivante. Les clients, leurs contraintes, on s'en fout...On prévient même pas.... Et la suivante, vous le croyez ? Il ne tint qu'à ma relance, hyper insistante, un mercredi ou un jeudi auprès du garage pour qu'il se mette au boulot pour finalement ramener la capote le vendredi. Et que je récupère mon auto un samedi bien à mes dépens vu mes contraintes. Merci sellier ! Et je lui avais demandé de me ramener la vitre d'origine, pour que je puisse continuer les tests, au moins par jeu : bien sûr, il ne l'a pas fait... Par contre, travail joliment fait.
Bref : je crois qu'en matière de protection/réparation de vitre, il n'existe RIEN. Rien. Rien. Rien. Rien. Ne toucher à rien et laisser sa vitre vieillir le plus naturellement du monde ! . Je ne toucherai plus jamais à ma vitre ! Je ne la nettoierai même plus !
En photo, vous avez situation initiale horrible ( photo du bas - après premier polissage) et situation finale tout aussi horrible (photo du haut - après avoir tout essayé)
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner
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Re: Vitre de capote rayée ? Enfin, la vérité !
Je vais essayer de mon côté, j'ai un besoin de nettoyer ce "vitrage", je vous dirais ce qu'il en est, mais pas pour tout de suite, il fait trop froid pour jouer avec ces produits.
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Re: Vitre de capote rayée ? Enfin, la vérité !
Merci MK3 pour ce retour d'expérience très instructif.
Une question, pourquoi n'as-tu pas demandé à Florence dont la sellerie est le métier me semble-t-il?
je ne dis pas ça pour faire de la publicité (private joke), Florence si tu nous lis, ton avis?
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- MK3
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Re: Vitre de capote rayée ? Enfin, la vérité !
Mais, j'aurais dû ! Tu as parfaitement raison ! Totalement raison ! Cela ne m'a pas effleuré l'esprit une seule seconde ! Pas une ! Alors que c'est l'évidence même. Comme je n'ai pas pensé à le partager ici.
Je crois que je me suis noyé dans "une aventure personnelle"... Où à l'angoisse et au deuil de ma vitre a succédé la curiosité et le gout du jeu, l'envie de tester.
Parfois, il y a des choses absolument évidentes auxquelles on ne pense pas : la dernière voilà 2 jours, au moment de prendre le Uber en sortant de l'aéroport de San José. J'ouvre la porte et ne me rends compte qu'à cet instant que j'ai laissé mes 2 PC et mon téléphone de secours dans l'avion... Comment dire : c'était tout-mon-bou-lot et plus important que mon passeport ! Bon : bol immense, j'ai tout récupéré...
Mon regret est de ne plus avoir la vitre d'origine pour continuer avec vous les tests. J'aurais aimé tester le décapeur thermique : après tout ! faire fondre un peu la vitre pour gommer les rayes, je trouve que ça se tient !
Chose importante : on part d'une vitre état quasi neuf, non ternie, non rayée, hormis une marque de pliage sous l'effet de la toile qui appuie lorsque la capote est pliée. Peut-être les produits testés auraient-ils eu plus d'effet sur une vitre vieillie et tenie par le soleil.
Je rajoute une photo où l'on voit bien la raye de départ et la marque de mon tout, tout premier polissage. Gloups !
Je crois que je me suis noyé dans "une aventure personnelle"... Où à l'angoisse et au deuil de ma vitre a succédé la curiosité et le gout du jeu, l'envie de tester.
Parfois, il y a des choses absolument évidentes auxquelles on ne pense pas : la dernière voilà 2 jours, au moment de prendre le Uber en sortant de l'aéroport de San José. J'ouvre la porte et ne me rends compte qu'à cet instant que j'ai laissé mes 2 PC et mon téléphone de secours dans l'avion... Comment dire : c'était tout-mon-bou-lot et plus important que mon passeport ! Bon : bol immense, j'ai tout récupéré...
Mon regret est de ne plus avoir la vitre d'origine pour continuer avec vous les tests. J'aurais aimé tester le décapeur thermique : après tout ! faire fondre un peu la vitre pour gommer les rayes, je trouve que ça se tient !
Chose importante : on part d'une vitre état quasi neuf, non ternie, non rayée, hormis une marque de pliage sous l'effet de la toile qui appuie lorsque la capote est pliée. Peut-être les produits testés auraient-ils eu plus d'effet sur une vitre vieillie et tenie par le soleil.
Je rajoute une photo où l'on voit bien la raye de départ et la marque de mon tout, tout premier polissage. Gloups !
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Re: Vitre de capote rayée ? Enfin, la vérité !
En fait il n'existe pas de produit miracle pour polir le cristal de pvc(?) . J'ai eu un décapotable comme voiture principale dans la fin des années 90 (déjà.... ) et je me contentais de nettoyer à l.eau avec un peu de produit à vitre et un microfibre....
Une ou deux fois j'ai utilisé du polish avec un coton à polir... mais ça n'efface pas les rayures...
Une ou deux fois j'ai utilisé du polish avec un coton à polir... mais ça n'efface pas les rayures...
- Tinou
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Re: Vitre de capote rayée ? Enfin, la vérité !
Et au final faire changer un cristal pvc, ça coute combien ?
J’ai une capote classique ( pas la easy up) et le cristal arrière est un peu marqué….je pense que c’est surtout le résultat du pliage/stockage sur la plage arrière ….
Tu es passé par le concessionnaire Toulouse?
J’ai une capote classique ( pas la easy up) et le cristal arrière est un peu marqué….je pense que c’est surtout le résultat du pliage/stockage sur la plage arrière ….
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Re: Vitre de capote rayée ? Enfin, la vérité !
Tinou a écrit :Et au final faire changer un cristal pvc, ça coute combien ?
J’ai une capote classique ( pas la easy up) et le cristal arrière est un peu marqué….je pense que c’est surtout le résultat du pliage/stockage sur la plage arrière ….
615 € TTC. Gloups. Ca fait TRES cher la bévue, je sais. Mais elle était trop abimée pour son âge. Donc ce prix là, incluant 4 heures de main d'oeuvre à raison de 103,34 € l'heure et 75 € HT de transparent.
Passer en direct m'aurait sans doute couté moins cher. Mais, au vu de mon expérience passée et de mes contraintes d'organisation du moment, je voulais acheter un engagement sur les délais, faire la chose fissa en même temps que la révision annuelle, pas chercher quelqu'un, et pas trouver un discours poétique du genre : "rappelez moi d'ici 3 semaines ; je saurai si je peux le faire pour Noël".
Tinou a écrit :Tu es passé par le concessionnaire Toulouse?
Oui. Qui m'a indiqué demain travailler avec quelqu'un d'autre, vu l'attitude pas très sérieuse de leur partenaire qui, s'il a très bien fait la chose (rien à redire), a été d'une trop grande légèreté quant au respect de son engagement sur la date. On ne joue pas avec des vies, mais le client a parfois des contraintes. Si vous suivez le même circuit que moi, le résultat est là et le travail bien fait, mais soyez vigilant sur le bon respect de la date de rendu.
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Re: Vitre de capote rayée ? Enfin, la vérité !
Je pense que pour la capote easy up ce ne doit pas etre très diffèrent.... (Je me rassure comme je peux.... j'ai le modèle easy up! )
- Tinou
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Re: Vitre de capote rayée ? Enfin, la vérité !
Merci MK3 de partager ton retour d’expérience.
615€, ça pique quand même pour un cristal de 75€…..
Je n’ose imaginer le prix si tu fais changer les 3 transparents…. C’est quasi le prix d’une capote neuve , non ?
615€, ça pique quand même pour un cristal de 75€…..
Je n’ose imaginer le prix si tu fais changer les 3 transparents…. C’est quasi le prix d’une capote neuve , non ?
- MK3
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Re: Vitre de capote rayée ? Enfin, la vérité !
Tinou a écrit :Merci MK3 de partager ton retour d’expérience.
"Con gusto !" comme ils disent à tout bout de champ, ici !
Tinou a écrit :Merci MK3 de partager ton retour d’expérience.
615€, ça pique quand même pour un cristal de 75€…..
Je n’ose imaginer le prix si tu fais changer les 3 transparents…. C’est quasi le prix d’une capote neuve , non ?
Oui....Ca pique ! Hoooo que ça pique ! Je leur avais demandé de me prévenir et de m'envoyer un devis pour que j'anticipe le truc et l'absorbe, psychologiquement déjà
Tu as 3 transparents sur la tienne ?
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Re: Vitre de capote rayée ? Enfin, la vérité !
Oui, j’ai 3 transparents, un grand central et 2 petits sur les angles…..
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Re: Vitre de capote rayée ? Enfin, la vérité !
MK3 a écrit :
..........Mon regret est de ne plus avoir la vitre d'origine pour continuer avec vous les tests. J'aurais aimé tester le décapeur thermique : après tout ! faire fondre un peu la vitre pour gommer les rayes, je trouve que ça se tient !
euuuhhhh ben non , ça ne se tient pas vraiment car tu ne maitrisera pas ni la T° ni la surface chauffée , donc , perso c'est une solution genre kamikasé
Chose importante : on part d'une vitre état quasi neuf, non ternie, non rayée, hormis une marque de pliage sous l'effet de la toile qui appuie lorsque la capote est pliée. Peut-être les produits testés auraient-ils eu plus d'effet sur une vitre vieillie et tenie par le soleil.
Je rajoute une photo où l'on voit bien la raye de départ et la marque de mon tout, tout premier polissage. Gloups !
[color=#0000FF] Juste une combine , quand on se lance dans un polissage hasardeux dont on ne maitrise pas les résultats , j'ai pour habitude prudente de placer en bord de la surface à polir un masque genre papier collant qui détermine une surface bien régulière sur laquelle on peut faire le polissage sans que le reste de la surface soit impactée [/color
c'est vrai que ça fait cher la rayure !!!
Cordialement
- STAMPE
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Re: Vitre de capote rayée ? Enfin, la vérité !
Bonjour, pour éviter de rayer le cristal de capote en la pliant j'insère la ou se font les plis au décapotage une serviette éponge bien douce ce qui évite tout frottement et conserve le cristal comme neuf pendant des années, car une fois rayé plus rien à faire pour polir, ça ne revient jamais hélas.
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Re: Vitre de capote rayée ? Enfin, la vérité !
hbr5 a écrit :
euuuhhhh ben non , ça ne se tient pas vraiment car tu ne maitrisera pas ni la T° ni la surface chauffée , donc , perso c'est une solution genre kamikasé
Nous sommes bien d'accord ! Juste pour voir, j'aurais aimé tester sur ma vitre d'origine...Mais le sellier, dans sa grande légèreté, ne me l'a pas ramenée...
STAMPE a écrit :Bonjour, pour éviter de rayer le cristal de capote en la pliant j'insère la ou se font les plis au décapotage une serviette éponge bien douce ce qui évite tout frottement et conserve le cristal comme neuf pendant des années, car une fois rayé plus rien à faire pour polir, ça ne revient jamais hélas.
Merci pour le partage. Le cas échéant, si tu avais une photo...
Après, je n'ai rien contre un vieillissement naturel, d'usage. Le truc, c'est que là j'avais fait une grôôôôsse bêtise....
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Re: Vitre de capote rayée ? Enfin, la vérité !
Heu non désolé aucune photo, je faisait ça avec mon spider Alfa et ça a très bien marché
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