Ventilateur en court-circuit
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Ventilateur en court-circuit
Hello !
Aprés avoir remonté le radiateur suite à une lègère fuite et effectué la purge , je me suis rendu compte que le ventilateur ne fonctionnait plus.
J'ai testé au niveau du connecteur: il est en court-circuit.
J'ai réussi à extraire le ventilateur sans démonter le radiateur. (+4 de 2007)
Je ne sais pas si ce type de ventilo Spal est réparable ou pas ?
Sur le câble d’alimentation, il y a un boitier (juste après le connecteur) avec un noyau métallique : quelle est sa fonction ? (ce n'est pas un aimant)
Je vous attends au bar, c’est ma tournée.
Là, le boitier est ouvert
Eclaté de l'ensemble
Aprés avoir remonté le radiateur suite à une lègère fuite et effectué la purge , je me suis rendu compte que le ventilateur ne fonctionnait plus.
J'ai testé au niveau du connecteur: il est en court-circuit.
J'ai réussi à extraire le ventilateur sans démonter le radiateur. (+4 de 2007)
Je ne sais pas si ce type de ventilo Spal est réparable ou pas ?
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- 4HP
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Re: Ventilateur en court-circuit
C'est une ferrite, en théorie c'est fait pour absorber les perturbations électromagnétique (CEM).
C'est la même chose que tu trouves sur le câble du chargeur de ton PC portable si tu en a un.
C'est la même chose que tu trouves sur le câble du chargeur de ton PC portable si tu en a un.
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Re: Ventilateur en court-circuit
Si ton ventilateur est HS tu peux, peut-être, en profiter pour monter un ventilateur renforcé plus efficace que celui d'origine ...
Le précent propriétaire de mon Roadster avait fait faire cette modification (+ radiateur Mulfab en alu.... que j'ai changé également il y a 3 ans car l'ancien était fuyard du fait des vibrations encaissées.... le silent bloc supérieur était cassé et n'avait pas été changé donc le radiateur vibrait beaucoup....)
Le précent propriétaire de mon Roadster avait fait faire cette modification (+ radiateur Mulfab en alu.... que j'ai changé également il y a 3 ans car l'ancien était fuyard du fait des vibrations encaissées.... le silent bloc supérieur était cassé et n'avait pas été changé donc le radiateur vibrait beaucoup....)
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Re: Ventilateur en court-circuit
Merci 4HP pour cette info Apparemment, il n'y a que celui là : pourquoi il n'y en a pas ailleurs en amont d'autres moteurs ?
Oui Rêveur j'ai lu pas mal de posts sur ce radiateur.
Aujourd'hui, enfin hier j'ai démonté le moteur et rien vu d'anormal; je l'ai remonté et il fonctionne : j'ai l'impression que je l'ai démonté pour rien
Bon, il est tard et le bar est fermé.
Oui Rêveur j'ai lu pas mal de posts sur ce radiateur.
Aujourd'hui, enfin hier j'ai démonté le moteur et rien vu d'anormal; je l'ai remonté et il fonctionne : j'ai l'impression que je l'ai démonté pour rien
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Re: Ventilateur en court-circuit
Il est tard... il est tôt... ? Qu' importe notre Bar à ce privilège rare d'être accueillant sans interruption 24/24 Et ce 365 jours par an!
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Re: Ventilateur en court-circuit
speed2590 a écrit :... Aujourd'hui, enfin hier j'ai démonté le moteur et rien vu d'anormal; je l'ai remonté et il fonctionne : j'ai l'impression que je l'ai démonté pour rien ...
Peut-être pas, le fait de l'avoir démonté et remonté l'a tout simplement nettoyé de ses poussières qui faisait barrage au passage de l'électricité.
LOU01
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Re: Ventilateur en court-circuit
Je ne crois pas LOU01, le moteur est complètement étanche : rien ne peut entrer à l'intérieur.
Ou alors, tu penses sans doute aux poussières dues aux charbons ?
En même temps, c'est vrai que j'ai nettoyé la piste.
Ou alors, tu penses sans doute aux poussières dues aux charbons ?
En même temps, c'est vrai que j'ai nettoyé la piste.
- Rêveur
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Re: Ventilateur en court-circuit
Une piste sale avec de la poussière collée dessus et dans les interstices peut largement suffire à mettre un moteur électrique à l'arrêt... de même qu'un connecteur oxydé. Le simple fait parfois de débrancher et rebrancher suffit à remettre en route....
Par ailleurs un moteur "étanche" peut parfaitement voir l'oxydation se développer en interne avec l'humidité de l'air et les phénomènes de condensation sur nos voitures qui ne roulent pas tous les jours (et qui le plus souvent ne sont pas stationnées dans des garages chauffés)...
De même que cela peut suffire à ralentir la vitesse de rotation du ventilateur quand il est en marche... c'est une aventure qui nous est arrivée avec notre Clio (de 1992!) entrainant la détérioration du joint de culasse et la déformation de celle-ci... pourtant on voyait bien le ventilateur se mettre en route à chaud. Résultat changement de la culasse et de son joint et remplacement du ventilateur...
Par ailleurs un moteur "étanche" peut parfaitement voir l'oxydation se développer en interne avec l'humidité de l'air et les phénomènes de condensation sur nos voitures qui ne roulent pas tous les jours (et qui le plus souvent ne sont pas stationnées dans des garages chauffés)...
De même que cela peut suffire à ralentir la vitesse de rotation du ventilateur quand il est en marche... c'est une aventure qui nous est arrivée avec notre Clio (de 1992!) entrainant la détérioration du joint de culasse et la déformation de celle-ci... pourtant on voyait bien le ventilateur se mettre en route à chaud. Résultat changement de la culasse et de son joint et remplacement du ventilateur...
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Re: Ventilateur en court-circuit
Rêveur a écrit :Le précent propriétaire de mon Roadster avait fait faire cette modification (+ radiateur Mulfab en alu.... que j'ai changé également il y a 3 ans car l'ancien était fuyard du fait des vibrations encaissées.... le silent bloc supérieur était cassé et n'avait pas été changé donc le radiateur vibrait beaucoup....)
le problème des radiateurs alu "anciennement Mulfab" c'est que le nid d'abeilles est collé, qu'ils ne tiennent pas dans le temps et qu'ils sont irréparables contrairement aux anciens radiateurs en cuivre et rétrospectivement je regrette d'en avoir monté un sur ma mog
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Re: Ventilateur en court-circuit
Oui.... pour l'instant mon radiateur tient mais s'il devait lâcher je pense que j'en ferai faire un en cuivre si c'est compatible avec un bloc moteur alu et sans risque de corrosion electrolytique....
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Re: Ventilateur en court-circuit
J'ai lu à plusieurs reprises que pour éviter ce phénomène électrolytique entre cuivre et aluminium il suffisait de mettre le radiateur à la masse.
Est-ce vrai ?
Est-ce vrai ?
- Rêveur
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Re: Ventilateur en court-circuit
Oui... meme si le radiateur est en alu... je l'ai fait sur mon Roadster lors du changement de radiateur. Le circuit de refroidissement est composée de parties en alu et d'autres en inox sur le Roadster le tout avec un liquide caloporteur qui circule... donc phénomène d'électrolyse qui attaque les métaux les plus tendres.
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Re: Ventilateur en court-circuit
speed2590 a écrit :Je ne crois pas LOU01, le moteur est complètement étanche : rien ne peut entrer à l'intérieur.
Etanche, oui, peut-être, en fait rien n'est vraiment étanche, mais je ne pensais pas à des saletés venues de l'extérieur.
speed2590 a écrit :Ou alors, tu penses sans doute aux poussières dues aux charbons ?
Exact.
speed2590 a écrit :En même temps, c'est vrai que j'ai nettoyé la piste.
Et cela peut suffire, j'ai vu un cas où un charbon qui avait un peu de mal à coulisser empêchait le moteur de tourner parce que le contact ne se faisait pas, et dans ton cas juste la poussière de charbon peut avoir fait isolant.
LOU01
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Re: Ventilateur en court-circuit
Farpaitement d'accord ....en plusieurs occasions j'ai pu constater que la fée electricité revenait à de meilleurs sentiments juste aprés un tout a fait basique "" démontage/nettoyage/soufflage "" et éventuellement en prime une pulvérisation de "produits contacts" le tout sans un soupçon d'explications cohérentes !!!
Le pire en cette matière étant bien sûr les pannes intermittentes qui m'ont , bien trop souvent à mon gout , gâchées la vie pendant des mois
Cordialement
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Cordialement
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Re: Ventilateur en court-circuit
Bon, ça y est le ventilateur est remonté dans le bolide : il me reste à mettre le radiateur à la masse.
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