Bonjour,
Quel est ce relais ? Je pense qu’il sert pour les phares… mais je n’en suis pas sûr.
C’est sur une 4/4 de 1990
Relai mystère
-
Philippe83
- Pilote un roadster

- Le bolide : Plus4 2005
- Ma région : Toulon 83
Re: Relai mystère
Si tu le débranches il se passe quoi ? 
Morganement
Philippe83
Morgan Plus 4 2005 BRG
All different but all together
Philippe83
Morgan Plus 4 2005 BRG
All different but all together
- 4HP
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
Re: Relais mystère
Et comme diraient les Corses, il se Pasqua?
Plus sérieusement, il n'y a rien dans les schémas électriques de l'époque qui puisse ressembler à ce module; compte tenu de la couleur des fils, il n'est pas impossible qu'il y ait un rapport avec les phares/feux.
Comme il n'y a pas de cosse, il va être plus compliqué de le débrancher, il n'y a plus qu'à remonter les fils.
C'est ce qui me fait dire que ce n'est peut-être pas un montage d'origine.
Plus sérieusement, il n'y a rien dans les schémas électriques de l'époque qui puisse ressembler à ce module; compte tenu de la couleur des fils, il n'est pas impossible qu'il y ait un rapport avec les phares/feux.
Comme il n'y a pas de cosse, il va être plus compliqué de le débrancher, il n'y a plus qu'à remonter les fils.
C'est ce qui me fait dire que ce n'est peut-être pas un montage d'origine.
-
VinceT
- Pilote de patinette

- Le bolide : 4/4 1990
- Ma région : loire atlantique
Si je le débranche, il ne se passe rien…
J’ai un défaut de masse sur mon phare droit. Il eclaire très faiblement. D’après la couleur des fils, le fil de masse (noir/orange) du phare droit arrive sur ce relais.
Le fil de masse du gauche (noir) arrive aussi sur ce relais.
Par contre, si je relie le fil noir de la masse du phare gauche au noir/orange du droit, tout fonctionne correctement
Sur un schéma trouvé sur gomog, il y a un truc appelé dim/dif, mais le câblage ne correspond pas vraiment, il manque un fil…
J’ai un défaut de masse sur mon phare droit. Il eclaire très faiblement. D’après la couleur des fils, le fil de masse (noir/orange) du phare droit arrive sur ce relais.
Le fil de masse du gauche (noir) arrive aussi sur ce relais.
Par contre, si je relie le fil noir de la masse du phare gauche au noir/orange du droit, tout fonctionne correctement
Sur un schéma trouvé sur gomog, il y a un truc appelé dim/dif, mais le câblage ne correspond pas vraiment, il manque un fil…
- 4HP
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
Re: Relais mystère
en effet il y a bien un fil noir/orange (fil BO) dans le schéma de GomoG, qui arrive sur phare droit, alors qu'il n'y en a pas sur le phare gauche.
D'après le schéma ce câble arrive sur le module DIM/DIP de couleur Noir/Rose (BK), sur les anglaises les câbles de masse sont généralement noir.
Le schéma de GomoG ne montrant aucun fil de masse, il est normal qu'il manque un fil qui doit être le noir.
Pas impossible que ce module (en fait une sorte de relais) ait été installé pour soulager le commodo de phare Lucas SQB 119 qui n'a pas l'air de bien supporter les appels de courant à l'allumage des phares comme l'explique cet article toujours sur GomoG. Bizarrement le DIM/DIP ne serait branché qu'a Droite.
La solution serait dont de le remplacer par des relais comme préconisé dans l'article.
Aucune référence sur ce boitier noir?
D'après le schéma ce câble arrive sur le module DIM/DIP de couleur Noir/Rose (BK), sur les anglaises les câbles de masse sont généralement noir.
Le schéma de GomoG ne montrant aucun fil de masse, il est normal qu'il manque un fil qui doit être le noir.
Pas impossible que ce module (en fait une sorte de relais) ait été installé pour soulager le commodo de phare Lucas SQB 119 qui n'a pas l'air de bien supporter les appels de courant à l'allumage des phares comme l'explique cet article toujours sur GomoG. Bizarrement le DIM/DIP ne serait branché qu'a Droite.
La solution serait dont de le remplacer par des relais comme préconisé dans l'article.
Aucune référence sur ce boitier noir?
-
VinceT
- Pilote de patinette

- Le bolide : 4/4 1990
- Ma région : loire atlantique
Non, aucune référence sur le boîtier, mais il semble que ce soit bien le module dim dip comme le confirme ce post :
https://www.talkmorgan.com/ubbthreads.p ... s/194479/2
Installé de 87 à 92, il sert en effet à protéger le cómodo des arc lors du changement de phare / feu de croisement.
Le schéma de gomog n’est pas correct, il y a bien plus de fils sur le boîtier dim/dip que ne le montre le schéma, et les deux phares y sont reliés.
Je vais essayer de faire le montage conseillé par gomog à la place.
https://www.talkmorgan.com/ubbthreads.p ... s/194479/2
Installé de 87 à 92, il sert en effet à protéger le cómodo des arc lors du changement de phare / feu de croisement.
Le schéma de gomog n’est pas correct, il y a bien plus de fils sur le boîtier dim/dip que ne le montre le schéma, et les deux phares y sont reliés.
Je vais essayer de faire le montage conseillé par gomog à la place.
Retourner vers « L'électricité. »