batterie

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
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Re: batterie

Messagepar 4HP » 27 août 2022, 09:47

Je reste dubitatif devant les spécifications des mainteneurs de charge.
L'étiquette affiche 0.8 A sous 12 volts, une batterie chargée correctement est encore à 12,5 Volts après un mois d'inactivité, si la tension affichée est la bonne il ne doit pas servir beaucoup.
ce serait à vérifier au voltmètre (sur une charge).

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Re: batterie

Messagepar Tinou » 27 août 2022, 10:34

4HP a écrit :Je reste dubitatif devant les spécifications des mainteneurs de charge.
L'étiquette affiche 0.8 A sous 12 volts, une batterie chargée correctement est encore à 12,5 Volts après un mois d'inactivité, si la tension affichée est la bonne il ne doit pas servir beaucoup.
ce serait à vérifier au voltmètre (sur une charge).

Au risque de me répéter, un mainteneur de charge n’est pas là pour charger mais pour éviter que la batterie se décharge avec la consommation résiduelle due à la montre, l’alarme….. et la baisse dans le temps de la capacité de la batterie. En d’autres termes, le maintien de charge, délivre l’énergie suffisante pour compenser…. J’en ai depuis plusieurs années sur des voitures avec alarme et cela évite que la batterie se décharge. Cela marche très bien, il suffit de le brancher lorsque l’on arrête le véhicule plusieurs semaines….
Et jesuis tout à fait d’accord, il ne peut pas recharger une batterie à plat.

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Re: batterie

Messagepar Rêveur » 27 août 2022, 11:05

Au risque de contredire... j'ai prêté à mon fils un mainteneur de charge car il avait laissé son Audi TT plus de six semaines dans son garage.... batterie à plat. Donc branchement du mainteneur pendant plusieurs jours pus redémarrage du véhicule sans pb....

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Re: batterie

Messagepar 4HP » 27 août 2022, 12:02

Tinou, je m'explique; pourquoi maintenir à 12 volts alors qu'une batterie chargée à une tension de 12.7 volts.
Il me semblait plus logique qu'un mainteneur de charge soit à 12,7 volts ou au moins à 12,5.
A 12 volts la batterie est déjà en phase de décharge.
Cet article est intéressant.

Pour confirmer le propos de Rêveur, pour charger une batterie de 80 A.h avec un mainteneur de charge qui débite 1 A, il faut 80 heures, à part qu'à 12 volts la batterie n'est chargée qu'à 50% d'après le tableau ci-dessous.
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Re: batterie

Messagepar Tinou » 27 août 2022, 12:46

Je pense qu’on dit tous la même chose….
Point 1 : l’objectif du mainteneur n’est pas de garantir pleine charge, mais d’éviter que la batterie ne chute en dessous du seuil ne lui permettant plus d’assurer le démarrage
Point 2 : si la batterie est encore en bon état, un mainteneur peut effectivement recharger sous 1A ( au demeurant c’est toujours mieux que les anciens chargeurs qui pouvaient amener l’electrolyte à chauffer) avec du temps, mais certainement pas à son potentiel max . En tous cas comme le dit rêveur, suffisamment pour pouvoir démarrer

Personnellement j’utilise ce matériel depuis des années et je n’ai jamais eu de pb de batterie déchargée….
Bon je dis ça, je dis rien…

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Re: batterie

Messagepar Rêveur » 27 août 2022, 15:29

De même... la theorie :lol:

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Re: batterie

Messagepar Hadrien » 08 sept. 2022, 15:52

Rêveur a écrit :Mes mainteneurs de charge sorte 1A en 6Volts ou 12Votls, on les trouve pour 20€ dans une enseigne de centre auto bien connue (N....to)
Jamais eu le moindre pb, pas de chauffe, je les pose à l'extérieur du véhicule sur un support afin qu'il ne soit pas directement sur le sol du garage (et donc à l'abri de l'humidité le cas échéant), ma voiture démarre à la première sollicitation. :)


Bonjour à tous
La batterie de mon tourer est neuve et pourtant ,après 15 jours sans tourner , ça n’a pas été facile de démarrer. Comment se branche ce mainteneur de charge ? Et est ce compatible avec les morgan «  modernes » avec ordi de bord même minimaliste?
Merci de vos conseils

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Re: batterie

Messagepar 4HP » 08 sept. 2022, 15:58

Le mieux serait de suivre le mode d'emploi.
En général pour le branchement:
1 - borne +
2 - borne -
3 - branchement du mainteneur (ou du chargeur )sur le secteur

Pour débrancher:
1 - débranchement secteur
2 - borne -
3 - borne +

J'utilise cette méthode sur mes véhicules multiplexés (2016 et 2018) sans le moindre souci d'électronique.

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Re: batterie

Messagepar Hadrien » 08 sept. 2022, 16:05

Merci 4HP , ça a l’air simple et sur .je vais tenter l’expérience

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Re: batterie

Messagepar Tinou » 08 sept. 2022, 18:21

4HP a écrit :Le mieux serait de suivre le mode d'emploi.
En général pour le branchement:
1 - borne +
2 - borne -
3 - branchement du mainteneur (ou du chargeur )sur le secteur

Pour débrancher:
1 - débranchement secteur
2 - borne -
3 - borne +

J'utilise cette méthode sur mes véhicules multiplexés (2016 et 2018) sans le moindre souci d'électronique.

Oui, je procède même avec le plus et le moins en même temps ( sur la prise que j’ai installée sur la paroi entre les 2 sieges) puis quand les sorties du mainteneur sont branchées au véhicule, je mets sous tension….
Process inverse pour enlever.

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Re: batterie

Messagepar Rêveur » 08 sept. 2022, 18:38

J'ajouterai juste que même neuve une batterie se décharge sur une Morgan récente... la montre et le système antidémarrage consomment du courant....

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Re: batterie

Messagepar 4HP » 08 sept. 2022, 19:22

Tinou a écrit :......je procède même avec le plus et le moins en même temps ( sur la prise que j’ai installée sur la paroi entre les 2 sieges) puis quand les sorties du mainteneur sont branchées au véhicule, je mets sous tension….
Process inverse pour enlever.

Mettre le + avant le - permet d'éviter la création d'étincelles puisque que le circuit est ouvert.
Il suffit d'une microseconde pour endommager un système électronique, d'où l'ordre conseillé.
L'important est en effet de procéder avec le chargeur hors tension.
Mais dans le cas de la mise d'une batterie en parallèle il est impératif de respecter l'ordre.


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