cablage des veilleuses

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
Avatar de l’utilisateur
Toucan
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 121
Enregistré le : 29 août 2019, 07:15
Le bolide : 4/4 1981
Ma région : Touraine

cablage des veilleuses

Messagepar Toucan » 26 févr. 2020, 11:41

Bonjour à tous :D
Rentrant de ballade, je vois mes veilleuses avant HS, ainsi qu'un des lumignons sur les ailes (sidelights). Vu le plan de câblage, ca n'a aucun rapport, effectivement le lumignon est à nouveau actif apres correction d'un probleme de masse (la masse n'est pas cablée, le retour se fait par la vis de fixation sur le châssis). :D
Les veilleuses dans les phares ne sont pas alimentées en 12V, voilà le diagnostic :mrgreen: . le cable rouge et brun reste à Zéro coté AVD :mrgreen: .

Qu'ai je tripoté depuis la dernière fois ou ca fonctionnait? :idea: :?:
- mes travaux sur l'allumage, a priori aucun rapport :?
-démontage roue AVG, semble ne pas avoir de rapport vu le pb coté AVD? :?

D'apres le plan, il y aurait un contacteur de frein, parking swich. je suppose de frein a main, j'ai essayé degager la garniture du tunnel et le cache du frein a main: rien de visible, pas de trappe d'acces a quoi que ce soit. :o

Mon modele 4:4 1981 2P semble t-il courtes.
C'est quoi ce parking swich :?: , où est il précisément et quel conseil pouvez vous me donner, les vieux briscards de Morgan?

Au passage, si la Taupe me lit: ayant mis sur chandelle pour dégager la roue AVD et accéder aux câblages, j'ai ENFIN trouvé ma tresse de masse chassis BV, qui a une bonne tete, mais j'ai pas pu repter dessous pour la demonter et la netoyer. Mais ce bon etat va dans le sens du circuit solénoïde que tu pointais. :D
au passage bis: l'astuce de l’élastique pour remplacer le joint torique qui part en poussière sur les lumignons, génial, merci! :D :D :D
Toucan, 4/4 Kent 1981 :D

Avatar de l’utilisateur
Toucan
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 121
Enregistré le : 29 août 2019, 07:15
Le bolide : 4/4 1981
Ma région : Touraine

Re: cablage des veilleuses

Messagepar Toucan » 26 févr. 2020, 19:11

La Taupe a écrit :Le parking switch n'a rien avoir avec le temoin de frein à main. Cet interrupteur est au tableau de bord, il permet....
C'est juste pour te dire ce qu'est le parking switch, je ne sais pas quelles motifs ton engins a pu subir mais quand je regarde les faisceaux de la plupart des Morgan qui ont plus de 20 ans, c'est toujours un cauchemar.
..

Merci La Taupe pb résolu grâce à tes infos. :D
Le contacteur de gauche marqué Fog était en position intermédiaire et une fois remis en position off, miraculeusement les veilleuses se sont allumées. :lol: Ce contacteur ne neutralise pas un côté juste les deux veilleuses des phares, :?: :?: :?: sans doute une francisation inventive. :roll:
Quant à mes lanternes, le câble noir est bien en attente, mais de la lanterne n'est câblé que le câble rouge...ça c'est sans doute d'origine, une fantaisie malvernaise qui diffère du plan de câblage... :mrgreen:
Quant au fin de course de frein à main, manifestement déficient are aucun voyant au tableau ne réagit, pour l'atteindre sans pont, pas possible il n'y a pas de trappe et je n'ai pas de pont. Donc à voir plus tard. :!:
Merci encore, j'ai retrouvé mes 4 yeux! :D
Toucan, 4/4 Kent 1981 :D

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: cablage des veilleuses

Messagepar hbr5 » 26 févr. 2020, 19:48

Sincères remerciements à la Taupe !!!

Ce magistral exposé sur le parking swich et son fil blanc/marron est d'une logique tellement extraordinaire que j'en suis ému …. surtout en pensant aux galères multiples qu'ont du affronter les ceusses qui ont essayé de comprendre le comment du pourquoi sans en connaitre l'origine !!!!

C'est quasi un chef d'oeuvre de la subtilité Morganistique !!!!!!

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: cablage des veilleuses

Messagepar Rêveur » 26 févr. 2020, 22:13

Conception morganistique subtile autant qu'etrange et qui n'a d'équivalent que l'exposé limpide arrosé d'un zeste d'humour talpidé! :D

MattVC
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 29
Enregistré le : 22 juil. 2021, 11:47
Le bolide : +4 110° anniversaire
Ma région : Gironde
Localisation : Blanquefort
Contact :

Re: cablage des veilleuses

Messagepar MattVC » 25 juil. 2021, 08:41

Pour les lanternes (qui portent bien leur nom car c'est joli et ça sert à rien) comme pour les veilleuses dans les phares, voire les ampoules H4 des phares (+4 de 2019) j'ai remplacé toutes les ampoules classiques par des ampoules LED. Bon, ça fait plus très vintage, mais au moins ça éclaire !
C'est pas cher et efficace ;)

Avatar de l’utilisateur
Toucan
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 121
Enregistré le : 29 août 2019, 07:15
Le bolide : 4/4 1981
Ma région : Touraine

Re: cablage des veilleuses

Messagepar Toucan » 25 juil. 2021, 10:13

Les veilleuses, si tu parles dès lumignons sur les ailes, servent à montrer la largeur de la voiture la nuit car les phares rapprochés peuvent enduire d’erreur ! J’ai moi aussi mis des leds sur les veilleuses et lumignons sans problème ! Par contre grosse difficulté pour les freins veilleuses AR. Différence d’éclairage insuffisante au freinage pour certaines leds, bizarreries pour d’autres telle que refus de fonctionner si pas le même modèle, alors qu’elles ne sont théoriquement pas sur le même circuit gauche et à droite… bon c’était du chinois pas cher… et maintenant ça fonctionne. J’étais ennuyé par une vis de cabochon AR foiré, et Dacht en rupture. Si quelqu’un connaît une source continentale ?
Toucan, 4/4 Kent 1981 :D

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: cablage des veilleuses

Messagepar CorsaRed » 25 juil. 2021, 12:43

Toucan a écrit :J’étais ennuyé par une vis de cabochon AR foiré,.....
Tu es sûr que la vis est foirée ?
Voila le récit du changement d'ampoule qui date de 2011 (en gras, le truc des vis):
CorsaRed a écrit :Le plus curieux des trucs Lucas bizarres que j'ai vu sur ma voiture (et toutes les vôtres), ce sont les feux arrières.
Quand on veut changer une ampoule...enfin plutôt...quand on croit que l'ampoule est morte...parce qu'elle n'est pas morte, en fait. C'est le support du contact d'ampoule qui se barre...

Enfin bon, je reprends:
Quand on veut "changer une ampoule", on dévisse les deux vis. Bon, d'accord...
On fait faire 1/8 de tour à l'ampoule pour la retirer, et on s'aperçoit que le support du contact d'ampoule a un peu tendance a voyager. Bien...
Puis on constate que l'ampoule est bonne, et on s'interesse alors au support du contact qui n'a l'air de ne s'appuyer sur rien. Il semble simplement tenir par friction dans le tube. Bon, d'accord...
Alors on le tire un peu, et on compte sur la pression de l'ampoule pour faire contact, quand on fixe l'ensemble support d'ampoule/cabochon.
Puis on revisse les deux vis. Le pas de vis doit être particulier parce qu'on peut visser 20 bonnes minutes sans que le serrage n'intervienne. Surprenant!
En fait, les écrous "prisonniers", ne sont pas prisonniers du tout. Ils ont dû être maintenus lors du premier montage par un peu de salive du monteur, et un bout de scotch de peintre qui devait trainer par là. Plusieurs années après, plus rien ne tient si on démonte.
Alors on bricole un peu (salive et scotch, respect des techniques ancestrales), et tout rentre dans l'ordre.


A la lumière de cette expérience, avant de tenter de changer une ampoule, il convient de donner un coup ferme du plat de la main sur le feu défaillant afin de vérifier si ce simple geste technique ne suffit pas à rétablir le fonctionnement de ce délicat dispositif technique.

Pour les feux (clignotants) sur les ailes (AR), on peut économiser le violent geste technique décrit ci-dessus en se contentant de repousser le fil électrique vers l'intérieur du feux, afin de rapprocher la platine/contact du culot de l'ampoule.

Merci Lucas!

Avatar de l’utilisateur
Toucan
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 121
Enregistré le : 29 août 2019, 07:15
Le bolide : 4/4 1981
Ma région : Touraine

Re: cablage des veilleuses

Messagepar Toucan » 25 juil. 2021, 13:30

CorsaRed a écrit :
Toucan a écrit :J’étais ennuyé par une vis de cabochon AR foiré,.....
Tu es sûr que la vis est foirée ?
Voila le récit du changement d'ampoule qui date de 2011 (en gras, le truc des vis):

Merci Lucas!


Bonjour Corsared
Oui, c'est la tête cruciforme que quelqu'un a réussi l'exploit de foirer, :mrgreen: ce qui est héroïque vu la solidité des écrous dits prisonniers... donc je suis em...beté au démontage car le cruci ripe, et au remontage suite au phénomène que tu as brillamment décrit. En attendant de trouver une bonne, j'ai filé un train de scie sur la tête et utilise un tournevis plat sur celle la...

Bonne journée :D
Toucan, 4/4 Kent 1981 :D

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: cablage des veilleuses

Messagepar CorsaRed » 25 juil. 2021, 13:39

Toucan a écrit :....c'est la tête cruciforme que quelqu'un a réussi l'exploit de foirer, ....
ah ok, je n'avais pas compris que c'était l'empreinte qui était détruite.
Mais ta solution est la bonne, ... et peu peut-être durer un peu, non ? On ne démonte pas les feux arrière si souvent ...

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: cablage des veilleuses

Messagepar LOU01 » 25 juil. 2021, 17:00

CorsaRed a écrit :... On ne démonte pas les feux arrière si souvent ...

Ben, à chaque fois que ça marche pas, dans mon cas, c'est systématiquement la veille du contrôle technique, bon, d'accord c'est tous les cinq ans....
LOU01


Retourner vers « L'électricité. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités