C'est quoi ce bouton ?

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
Avatar de l’utilisateur
Flup
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 177
Enregistré le : 09 mai 2020, 10:34
Le bolide : 4/4 1990
Ma région : Wallonie - Belgique

C'est quoi ce bouton ?

Messagepar Flup » 15 mai 2020, 14:44

Bonjour

Récent proprio d'une 4/4 1990, je la découvre petit à petit. J'ai déjà découvert que j'avais un embrayage mécanique.... alors que je cherchais un cylindre !!!!

Bon, passons. Mais quelqu'un peut-il me dire ce qu'est ce bouton sous le tableau de bord à gauche ? Je n'ose pas trop y toucher....

Bouton sous tableau bord.jpg


Merci déjà.

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1323
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: C'est quoi ce bouton ?

Messagepar Gege » 15 mai 2020, 15:24

Ben, c'est l'allume cigares, voyons : :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1323
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: C'est quoi ce bouton ?

Messagepar Gege » 15 mai 2020, 15:27

Bon, d'accord, on dirait plutôt un starter, mais je dis ça j'ai rien dit, hein. On va attendre la réponse de nos vrais mécanos...

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: C'est quoi ce bouton ?

Messagepar LOU01 » 15 mai 2020, 15:33

Deux options, soit, comme le suggère Gégé, c'est le départ à froid, "starter" in French, "choke" en anglais.
Soit c'est le chauffage, pour être sûr de ce que c'est, suivre la gaine sous le capot et quand on actionne on regarde ce qui bouge, si c'est sur le carburateur, c'est le starter, si c'est sur le robinet de chauffage, ben, c'est le chauffage.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: C'est quoi ce bouton ?

Messagepar Le Canut » 15 mai 2020, 15:43

Flup a écrit :Bon, passons. Mais quelqu'un peut-il me dire ce qu'est ce bouton sous le tableau de bord à gauche ? Je n'ose pas trop y toucher....

Tu as raison de pas y toucher, c'est sûrement le bouton du siège éjectable. Comme 007. En tout cas, ne JAMAIS essayer dans son garage ;)

Avatar de l’utilisateur
Flup
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 177
Enregistré le : 09 mai 2020, 10:34
Le bolide : 4/4 1990
Ma région : Wallonie - Belgique

Re: C'est quoi ce bouton ?

Messagepar Flup » 15 mai 2020, 16:00

Le Canut a écrit :
Flup a écrit :Bon, passons. Mais quelqu'un peut-il me dire ce qu'est ce bouton sous le tableau de bord à gauche ? Je n'ose pas trop y toucher....

Tu as raison de pas y toucher, c'est sûrement le bouton du siège éjectable. Comme 007. En tout cas, ne JAMAIS essayer dans son garage ;)

Bien, je savais que j'avais raison de m'inscrire sur ce forum....

LOU01 a écrit :Deux options, soit, comme le suggère Gégé, c'est le départ à froid, "starter" in French, "choke" en anglais.
Soit c'est le chauffage, pour être sûr de ce que c'est, suivre la gaine sous le capot et quand on actionne on regarde ce qui bouge, si c'est sur le carburateur, c'est le starter, si c'est sur le robinet de chauffage, ben, c'est le chauffage.

C'est moins exitant que la solution James Bond mais à mon avis plus utile.... :lol:

Merci. J'ai vraiment beaucoup à apprendre.... Mais bon, ma vie (de retraité) ne fait que commencer!

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: C'est quoi ce bouton ?

Messagepar CorsaRed » 15 mai 2020, 18:55

Même symbole et même emplacement sur ma +4 1994, c'est le chauffage.
Je pense que cette tirette commande un volet, pas une vanne. Elle se tire ou se repousse, sans système de blocage.
Chauffage ouvert, il fait très très chaud jusqu'a mi-cuisse, et chauffage coupé, il fait très chaud jusqu'à mi-cuisse.

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1323
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: C'est quoi ce bouton ?

Messagepar Gege » 15 mai 2020, 19:20

Et la ch'tite tige devant, avec la molette en haut, c'es bien le sélecteur de vitesses à pied, genre 1ère en haut et 2,3,4 en bas? J'ai juste?

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1323
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: C'est quoi ce bouton ?

Messagepar Gege » 15 mai 2020, 20:39

Ah le petit vin blanc, qu'on boit sous les tonnelles quand les filles sont belles du côté de Nogent... :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
Flup
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 177
Enregistré le : 09 mai 2020, 10:34
Le bolide : 4/4 1990
Ma région : Wallonie - Belgique

Re: C'est quoi ce bouton ?

Messagepar Flup » 16 mai 2020, 07:24

La Taupe a écrit :Et encore aut’chose, le chauffage sur un Morgan c’est au fioul, pas de radiateurs électriques, alors une amende pour classement de post dans le mauvais tiroir. Pour moi ce sera un Corton Charlemagne; allez,hop!

Ah ça c'est con: je n'ai que du Vosne Romanée.... Tant pis, ce sera pour une autre fois.

Gege a écrit :Et la ch'tite tige devant, avec la molette en haut, c'es bien le sélecteur de vitesses à pied, genre 1ère en haut et 2,3,4 en bas? J'ai juste?

Yes mais je ne sais pas pourquoi, je ne parviens pas à positionner cette photo correctement. J'ai dû la prendre après l'apéro mais je ne me souviens plus.... :-)

Je vois qu'en général la nationalité originelle de la Morgan déteint sur votre humour.
Bravo!

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: C'est quoi ce bouton ?

Messagepar hbr5 » 16 mai 2020, 08:35

CorsaRed a écrit :Même symbole et même emplacement sur ma +4 1994, c'est le chauffage.
Je pense que cette tirette commande un volet, pas une vanne. Elle se tire ou se repousse, sans système de blocage.
Chauffage ouvert, il fait très très chaud jusqu'a mi-cuisse, et chauffage coupé, il fait très chaud jusqu'à mi-cuisse.



Sur les anciens bolides des 80' , il existait des sortes de "flap" sur la boite de chauffage qui fermaient ou ouvrait le circuit d'air chaud pour les jambes , on se baissait et on ouvrait ou fermait manuellement ces ouvertures .
N'en déplaise aux moqueurs taquins , ça fonctionne tréééés bien !!!
Pour une fois que ça marche bien faut rendre a César ce qui appartient à Jules !!!

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Leonard
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 127
Enregistré le : 29 avr. 2020, 18:37
Le bolide : Morgan +4 - 2012
Ma région : Bretagne

Re: C'est quoi ce bouton ?

Messagepar Leonard » 16 mai 2020, 12:24

hbr5 a écrit :
Sur les anciens bolides des 80' , il existait des sortes de "flap" sur la boite de chauffage qui fermaient ou ouvrait le circuit d'air chaud pour les jambes , on se baissait et on ouvrait ou fermait manuellement ces ouvertures .
N'en déplaise aux moqueurs taquins , ça fonctionne tréééés bien !!!
Pour une fois que ça marche bien faut rendre a César ce qui appartient à Jules !!!

Cordialement


En 2012 ces "sortes de flap" existent toujours. Il faut les chercher à taton mais ils sont bien là au nombre de 4.
"Il est doux quelquefois de laisser dormir la raison"
Horace

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: C'est quoi ce bouton ?

Messagepar CorsaRed » 16 mai 2020, 13:03

Leonard a écrit :
hbr5 a écrit :Sur les anciens bolides des 80' , il existait des sortes de "flap" sur la boite de chauffage qui fermaient ou ouvrait le circuit d'air chaud pour les jambes , on se baissait et on ouvrait ou fermait manuellement ces ouvertures .
En 2012 ces "sortes de flap" existent toujours. Il faut les chercher à taton mais ils sont bien là au nombre de 4.
...euh...ne seriez-vous pas en train de confondre la commande de chauffage, et l'ouverture/fermeture des bouches d'aération de l'habitacle ... ?

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: C'est quoi ce bouton ?

Messagepar LOU01 » 16 mai 2020, 16:41

CorsaRed a écrit :...euh...ne seriez-vous pas en train de confondre la commande de chauffage, et l'ouverture/fermeture des bouches d'aération de l'habitacle ... ?

Ah, mais ils causent du chauffage, là tu nous parles de la climatisation... :) ...Je me gourre ?
LOU01

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: C'est quoi ce bouton ?

Messagepar CorsaRed » 16 mai 2020, 17:03

LOU01 a écrit :Ah, mais ils causent du chauffage, là tu nous parles de la climatisation... :) ...Je me gourre ?
Ah oui ! Il est vrai que je dispose d'un modèle "intérimaire" qui n'a pas le même chauffage que tout le monde.
Mon système de clim est très moderne:
Tirette poussée, l'air qui peut être envoyé, est froid (75°).
Tirette tirée, l'air qui peut être envoyé, est chaud (95°).

Pourquoi "peut être" envoyé ? Parceque pour qu'il le soit, il faut que les bouches d'aération dans l'habitacle soient ouvertes .... comme euh ...pratiquement toutes les voitures ... sauf les très anciennes Morgan .... qui ont encore des feux arrières à filament ...

(je n'aurais pas dû, dans un message précédent, suggérer que la tirette manoeuvrait sans doute une trappe, ça porte à confusion)


Retourner vers « L'électricité. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités