Contacteur ? Qu'est-ce donc ?

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Contacteur ? Qu'est-ce donc ?

Messagepar LOU01 » 02 sept. 2020, 15:40

speed2590 a écrit :….en général la sonde est implantée dans le conduit d'air.

Exact, bien à l'abri des courants d'air, sauf ceux qui lui sont destinés... :mrgreen: ...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Contacteur ? Qu'est-ce donc ?

Messagepar LOU01 » 02 sept. 2020, 15:45

hbr5 a écrit :...cette sonde pour détecter le verglas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ce type de sonde de température fonctionne très bien et donne une information très utile, sur certaines autos il existe même un voyant en dessous de 3° pour t'indiquer que le sol peut être gelé, donc gaffe, cas sur Mercedes, et sur ma S-Type, ce voyant s'allume à 4°, prudent chez Jaguar...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Contacteur ? Qu'est-ce donc ?

Messagepar Rêveur » 02 sept. 2020, 16:05

J'ai un truc de ce genre sur ma voiture du quotidien (Renault)... effectivement ça ne semble servir que pour l'indicateur de température au tdb, et à fournir une valeur de référence pour la clim automatique... Alors pourquoi est-ce présent sur le Roadster qui ne dispose ni de l'un ni de l'autre? Je suppose que la MMC dans son constant souci de rationalisation de la production ( :lol: ) aura monté cet équipement sur tous les véhicules depuis qu'il est possible d'avoir la clim? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Contacteur ? Qu'est-ce donc ?

Messagepar LOU01 » 02 sept. 2020, 19:09

Rêveur a écrit :... Alors pourquoi est-ce présent sur le Roadster …

Ce n'est pas d'origine !
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Contacteur ? Qu'est-ce donc ?

Messagepar Rêveur » 02 sept. 2020, 19:34

Ben soit, mais quel intérêt d'avoir monté cette pièce? et que l'on retrouve sur 2 Roadsters de la même année? Ce serait intéressant de savoir si d'autres possesseurs de Roadster S1 on ce bidule sur leur voiture...
Peut-être y a-t-il un employé farceur à Malvern qui s'est dit un jour qu'il allait nous faire une blague... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Contacteur ? Qu'est-ce donc ?

Messagepar Le Canut » 02 sept. 2020, 20:45

hbr5 a écrit :Alors j'imagine le bonheur de cette sonde pour détecter le verglas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Si cette hypothèse est la bonne, c'est une nouvelle intéressante : avec le réchauffement climatique, la sonde ne servira bientôt plus à rien.
Les constructeurs vont donc supprimer le bidule couteux, inutile et le prix des autos va baisser. J'ai bon ? :mrgreen:

dreamer
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 333
Enregistré le : 15 mai 2018, 16:17
Le bolide : 4/4 2013
Ma région : PACA Nice

Re: Contacteur ? Qu'est-ce donc ?

Messagepar dreamer » 02 sept. 2020, 21:18

C'est beau de rêver.
Mais les derniers modèles à moteur BM, montrent plutôt une tendance à la forte hausse.

Il me semble que les anciens Mog à chassis échelle en acier ont un peu monté en prix chez des
vendeurs d'occases.
Le prix de la nostalgie pour avoir un bolide de conception 1936 ???

Bonne nuit, faisons de beaux rêves.
J-Louis

speed2590
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 141
Enregistré le : 27 juil. 2020, 12:55
Le bolide : +4 de 2007
Ma région : Franche-Comté

Re: Contacteur ? Qu'est-ce donc ?

Messagepar speed2590 » 03 sept. 2020, 11:51

dreamer a écrit :Ouaiph !
Et si tu demandais à Trump ? lui doit connaître le Chinois qui l'a mi là.


Bon, Trump doit être trés occupé je n'ai pas réussi à l'avoir; j'ai donc appelé Albert qui m'a renseigné : le bidule est connecté à l'ECU pour la prise en compte de la température de l'air pour l'admission.
Incroyable là où il est placé.
Par contre j'ai oublié de lui demander s'il était utile pour la clim ou le verglas :lol:
Bref je vais pouvoir repartir serein cet aprés midi pour à nouveau affronter les cols en Suisse.
Il est onze heures moins le quart ,c'est l'heure du Ricard : je vous invite au bar :D

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Contacteur ? Qu'est-ce donc ?

Messagepar Le Canut » 03 sept. 2020, 18:42

speed2590 a écrit :Bref je vais pouvoir repartir serein cet aprés midi pour à nouveau affronter les cols en Suisse.

Lesquels ? tu nous en dis un peu plus sur ton parcours ? je suis en train de faire mon road book pour une virée Alpine en Suisse ;)

speed2590
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 141
Enregistré le : 27 juil. 2020, 12:55
Le bolide : +4 de 2007
Ma région : Franche-Comté

Re: Contacteur ? Qu'est-ce donc ?

Messagepar speed2590 » 03 sept. 2020, 23:00

Le Canut a écrit :
speed2590 a écrit :Bref je vais pouvoir repartir serein cet aprés midi pour à nouveau affronter les cols en Suisse.

Lesquels ? tu nous en dis un peu plus sur ton parcours ? je suis en train de faire mon road book pour une virée Alpine en Suisse ;)


Nous sommes partis de Franche-Comté avec un beau soleil qui était présent durant tout le parcours aujourd'hui.
Arrivée en fin d'aprés midi à Thun que nous visiterons demain matin. Départ demain vers 14H pour rouler décapoté et ne pas avoir froid .
Montée du Grimselpass puis du Furkapass (le plus sauvage et le plus dangereux) pour arriver à Andermatt. Le lendemain nous franchirons le Sustenpass : le plus beau (ce n'est que notre avis) surtout dans ce sens là.
Ensuite, nous ne savons pas où nous allons atterrir : ça dépendra de la météo.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Contacteur ? Qu'est-ce donc ?

Messagepar LOU01 » 04 sept. 2020, 09:37

speed2590 a écrit :...j'ai donc appelé Albert qui m'a renseigné : le bidule est connecté à l'ECU pour la prise en compte de la température de l'air pour l'admission…

Incroyable, ce n'est pas sérieux...
speed2590 a écrit :...Incroyable là où il est placé….

C'est ce que je viens de dire, impensable que l'usine ai posé ce truc à cet endroit avec une position peu académique, tenu avec un collier en plastoc pour renseigner l'ECU….et aucun "check engine" allumé au tableau…., sont beaucoup trop fort chez Morgan...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Contacteur ? Qu'est-ce donc ?

Messagepar CorsaRed » 04 sept. 2020, 18:02

LOU01 a écrit :
speed2590 a écrit :...j'ai donc appelé Albert qui m'a renseigné : le bidule est connecté à l'ECU pour la prise en compte de la température de l'air pour l'admission…
Incroyable, ce n'est pas sérieux...
... Alors si ce bidule est connecté à l'ECU, il est vraisemblable qu'il y ait une autre "vrai" sonde de température d'admission DANS la tubulure d'admission, à proximité du débitmètre.

Alors le "bidule" serait une simple sonde de température ambiante à l'utilité secondaire (?), mais qui coute quand même 50 balles+1 rilsan+ la MO + un bilan carbone déplorable par le simple fait que nous en parlions sur un forum hébergé sur un serveur, en utilisant nos ordinateurs et en se faisant du café nespressmachin sur une machine bruyante..

Ce serait bien d'avoir le schéma de l'ECU, ou la liste des sondes, ou n'importe quoi qui nous éclaire, juste pour connaitre le fin mot de l'histoire et satisfaire notre curiosité.

Vampirex, t'a une idée, toi qui connait les ECU ?

Avatar de l’utilisateur
JMGRD
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 479
Enregistré le : 15 oct. 2018, 14:21
Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
Ma région : Chatillon sur Seine

Re: Contacteur ? Qu'est-ce donc ?

Messagepar JMGRD » 05 sept. 2020, 10:25

Et comment éteindre le voyant check engine qui au premier moustique collé sur le pare brise s'illumine ! :oops: ca m'énerve 8-)


Retourner vers « L'électricité. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités