compteur-manomètre température eau

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
Raph6889
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 81
Enregistré le : 03 juin 2021, 09:06
Le bolide : 4/4 Sport 2010
Ma région : Alsace - 68

Re: compteur-manomètre température eau

Messagepar Raph6889 » 27 avr. 2022, 13:20

Tinou a écrit :Ci joint un graphique qui explique la variation de resistance de la sonde en fonction de la température
https://media.autosen.com/autosen_conte ... /pt100.png
Mais 4HP a aussi raison, il existe d’autres capteurs de température qui fonctionnent sur le principe inverse cad baisse de la résistance avec élévation de la température (sonde silicium par ex). Donc cela dépend de la sonde.
Ce qui est sûr c’est qu’au tableau de bord l’indicateur est capable d’afficher une faible valeur ( sonde branchée, resistance x) et une valeur forte ( sonde débranchée, resistance infinie), ce qui laisse supposer que le compteur fonctionne et que c’est bien la sonde qui est naze….. je me trompe ?


Effectivement, c'est dans cette logique que le test permet de déterminer si le souci provient bien de la sonde.

Du coup, je cherche la bonne référence de sonde pour remplacer la défectueuse. Je n'ai rien trouvé chez les revendeurs Morgan (j'attends toutefois des réponses), mais j'ai déjà regardé du côté des sondes montées sur les Ford. Du coup, j'ai trouvé ça : https://www.oscaro.com/sonde-de-tempera ... 30090-0-gt

A première vue ça semble correspondre, mais si quelqu'un a moyen de confirmer cela, je suis intéressé !

wesson
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 86
Enregistré le : 07 févr. 2022, 07:47
Le bolide : Roadster V6 3 l
Ma région : occitanie
Localisation : Banlieu Toulousaine

Re: compteur-manomètre température eau

Messagepar wesson » 27 avr. 2022, 18:28

L'origine Ford pour ton moteur et ton année 2010
Le chiffre OEM a taper sur google est le 1484876 , reste a savoir si ils utilisent la meme sonde , tu peux le savoir en regardant les inscriptions gravées dessus en la démontant ;)

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: compteur-manomètre température eau

Messagepar 4HP » 28 avr. 2022, 10:21

Tinou a écrit :.....Ci joint un graphique qui explique la variation de resistance de la sonde en fonction de la température
https://media.autosen.com/autosen_conte ... 00.png.....

Oui Tinou, ceci est le graphique d'une sonde Pt 100 utilisée pour des mesures physiques précises elle est composée de platine, comme c'est expliqué ici, matériau couteux pour une utilisation automobile où tout est toujours trop cher.
As-tu le lien de l'article qui amène à ce graphique, j n'arrive pas à remonter à la source?
Pour avoir fabriqué quelques centaines de milliers de capteurs de température (air et eau, destinés à la gestion du moteur) pour le compte de Siemens Automotive Toulouse devenu Continental, il s'agissait de thermistances à coefficient de température négatif CTN.
C'était il y a une vingtaine d'années, les choses ont pu évoluer, mais le platine reste un métal couteux.
La référence du capteur OEM donnée par Wesson est un capteur CTN (NTC)

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1539
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: compteur-manomètre température eau

Messagepar Tinou » 28 avr. 2022, 14:25

4HP a écrit :
Tinou a écrit :.....Ci joint un graphique qui explique la variation de resistance de la sonde en fonction de la température
https://media.autosen.com/autosen_conte ... 00.png.....

Oui Tinou, ceci est le graphique d'une sonde Pt 100 utilisée pour des mesures physiques précises elle est composée de platine, comme c'est expliqué ici, matériau couteux pour une utilisation automobile où tout est toujours trop cher.
As-tu le lien de l'article qui amène à ce graphique, j n'arrive pas à remonter à la source?
Pour avoir fabriqué quelques centaines de milliers de capteurs de température (air et eau, destinés à la gestion du moteur) pour le compte de Siemens Automotive Toulouse devenu Continental, il s'agissait de thermistances à coefficient de température négatif CTN.
C'était il y a une vingtaine d'années, les choses ont pu évoluer, mais le platine reste un métal couteux.
La référence du capteur OEM donnée par Wesson est un capteur CTN (NTC)

Ci après le lien vers l’article
https://autosen.com/fr/Service-et-assis ... emperature

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: compteur-manomètre température eau

Messagepar 4HP » 28 avr. 2022, 16:31

Merci Tinou,
En effet ces capteurs sont utilisés en contrôle de processus, nous en avions dans les fours servant à élaborer les sondes pour Siemens.
Le prix n'avait rien à voir, nous étions à moins de 0.15€ pour l'élément sensible, Siemens s'occupait de la connectique et de l'encapsulation.
La tenue aux ambiances moteur n'est pas une mince affaire.

Raph6889
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 81
Enregistré le : 03 juin 2021, 09:06
Le bolide : 4/4 Sport 2010
Ma région : Alsace - 68

Re: compteur-manomètre température eau

Messagepar Raph6889 » 28 avr. 2022, 20:11

wesson a écrit :L'origine Ford pour ton moteur et ton année 2010
Le chiffre OEM a taper sur google est le 1484876 , reste a savoir si ils utilisent la meme sonde , tu peux le savoir en regardant les inscriptions gravées dessus en la démontant ;)


Merci beaucoup, en effet ça semble correspondre à ce qui est monté sur ma voiture. ;)

Raph6889
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 81
Enregistré le : 03 juin 2021, 09:06
Le bolide : 4/4 Sport 2010
Ma région : Alsace - 68

Re: compteur-manomètre température eau

Messagepar Raph6889 » 13 mai 2022, 19:42

Bonjour à tous, pour information j’ai changé la sonde en question, et tout refonctionne parfaitement ! Merci pour vos éclairages !

wesson
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 86
Enregistré le : 07 févr. 2022, 07:47
Le bolide : Roadster V6 3 l
Ma région : occitanie
Localisation : Banlieu Toulousaine

Re: compteur-manomètre température eau

Messagepar wesson » 13 mai 2022, 20:30

Beau boulot ;)

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: compteur-manomètre température eau

Messagepar 4HP » 13 mai 2022, 20:35

Super, merci pour le retour d'information.

Avatar de l’utilisateur
Mitch
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 268
Enregistré le : 24 oct. 2023, 16:24
Le bolide : 4/4 Tourer 1968
Ma région : 33260
Localisation : 33260

Re: compteur-manomètre température eau

Messagepar Mitch » 26 oct. 2023, 19:11

Bonjour à tous,
Je n'ai pas de thermomètre de température d'eau sur mon bolide.
Par sécurité en prévision des futures grandes chaleur jr voudrais en installer un.

Je recherche un expert capable de m'indiquer, simplement comme pour un enfant en bas âge mais en voie de développement, d'abord où trouver la sonde puis l'afficheur et ensuite comment installer l'ensemble sur mon jolie jouet sans le casser ....

Une fois que l'ensemble sera monter j'offrirai une tournée générale ...... à ceux qui seront présents !
Très Morgannement à tous
Mitch

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: compteur-manomètre température eau

Messagepar 4HP » 27 oct. 2023, 09:55

Ton moteur 1600 Crossflow possède certainement un emplacement pour installer une sonde sur la culasse devant le cylindre N°1
Sonde temp.jpg
Sonde temp.jpg (95.81 Kio) Vu 645 fois

A priori (je n'ai pas vérifié), le filetage est du 1/8" x 27 NPTF.
Tu peux trouver des kits indicateur + sonde dans le commerce (avec le bon filetage, à vérifier lors de la commande), j'en ai vu chez Classic Auto Elec ou chez Mecatechnic.
C'est relativement facile à poser, juste un fil à tirer entre la sonde et le tableau de bord, il faut bien sûr vidanger au moins partiellement le liquide de refroidissement avant de dévisser le bouchon sur la culasse.

Constater que ton moteur est en train de chauffer c'est bien, ne rien pouvoir faire quand la température monte, monte, monte, c'est assez stressant.
Quelques explications ICI.


Retourner vers « L'électricité. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités