Problème de "Main relay"

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
Avatar de l’utilisateur
Papylou
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 161
Enregistré le : 19 mars 2020, 18:05
Le bolide : Plus 8 (2001)
Ma région : Andrésy (78)

Problème de "Main relay"

Messagepar Papylou » 23 janv. 2021, 19:28

Bonjour à tous,
Après plusieurs décharges intempestives de ma batterie (2 à 3 jours), je viens de brancher un ampèremètre sur ma batterie et je constate que lorsque je coupe le contact il reste une consommation résiduelle de 500mA. Si je débranche et rebranche le petit connecteur du Main relay ( pompe à essence ??), la consommation chute à zéro.
Si je mets le contact et le coupe sans démarrer le moteur, cette consommation de 500mA chute à zéro toute seule au bout de 4 à 5 secondes.
Toute piste sera la bienvenue, avant d'envisager un remplacement pur et simple du Main relay.
Pour info, ma plus 8 est équipée du GEMS system.
Merci d'avance :)
Papylou

Vampirex
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 368
Enregistré le : 15 févr. 2020, 14:20
Le bolide : Plus 8 35th ann.
Ma région : Basse Normandie

Re: Problème de "Main relay"

Messagepar Vampirex » 23 janv. 2021, 21:04

Je ne me rappelle plus si tu as un Tornado installé.
Il y a un problème avec le Tornado, le gros relais ne se "reset" pas toujours correctement à la coupure du contact.
J'ai installé un témoin sur le fils adéquat et il suffit d'attendre qu'il s'éteigne pour être tranquille. La manip n'est pas trop facile à expliquer sur un forum. En by-pass, il faut écouter, quand tu coupes le contact tu dois entendre, dans les 15 secondes suivantes environ, le "stepper motor" qui revient à sa position de repos, ça fait comme un petit cliquetis assez rapide, ensuite dans les 10 secondes suivantes tu dois entendre le relais qui claque. Ça n'est pas très fort, mais en environnement calme, ça s'entend dans l'habitacle, si l'on y prête attention. Si tu n'as pas eu ça au bout de 30 secondes, il faut remettre le contact et recouper et recommencer jusqu'à ce que le relais soit bien au repos.
Je pourrais te donner des indications plus précises, et photos si tu veux monter un voyant (ça se fait facilement avec une LED sur le cache combinateur, moi j'ai modifié le circuit original des voyants qui ne servent pas et j'ai utilisé le voyant de clim.

Avatar de l’utilisateur
Papylou
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 161
Enregistré le : 19 mars 2020, 18:05
Le bolide : Plus 8 (2001)
Ma région : Andrésy (78)

Re: Problème de "Main relay"

Messagepar Papylou » 23 janv. 2021, 21:31

Vampirex a écrit :Je ne me rappelle plus si tu as un Tornado installé.
Il y a un problème avec le Tornado, le gros relais ne se "reset" pas toujours correctement à la coupure du contact.
J'ai installé un témoin sur le fils adéquat et il suffit d'attendre qu'il s'éteigne pour être tranquille. La manip n'est pas trop facile à expliquer sur un forum. En by-pass, il faut écouter, quand tu coupes le contact tu dois entendre, dans les 15 secondes suivantes environ, le "stepper motor" qui revient à sa position de repos, ça fait comme un petit cliquetis assez rapide, ensuite dans les 10 secondes suivantes tu dois entendre le relais qui claque. Ça n'est pas très fort, mais en environnement calme, ça s'entend dans l'habitacle, si l'on y prête attention. Si tu n'as pas eu ça au bout de 30 secondes, il faut remettre le contact et recouper et recommencer jusqu'à ce que le relais soit bien au repos.
Je pourrais te donner des indications plus précises, et photos si tu veux monter un voyant (ça se fait facilement avec une LED sur le cache combinateur, moi j'ai modifié le circuit original des voyants qui ne servent pas et j'ai utilisé le voyant de clim.

Merci bien pour ces informations. J'ai effectivement le Tornado installé et ce que tu décris correspond bien à mon soucis. J'entends bien le stepper motor et le relais quand ça fonctionne normalement.
Je suis preneur si tu peux me préciser le montage que tu as réalisé pour la led de contrôle.
Papylou

Vampirex
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 368
Enregistré le : 15 févr. 2020, 14:20
Le bolide : Plus 8 35th ann.
Ma région : Basse Normandie

Re: Problème de "Main relay"

Messagepar Vampirex » 24 janv. 2021, 15:18

OK, alors voilà ce que j’ai fait:
J'ai pris le fil marron à l'extrême droite du connecteur de droite (repéré sur la photo), la combine m'avait été donnée par pote Anglais qui a passé 22 ans chez BL:

20210124_125000 (Moyen).jpg

Comme je ne voulais pas altérer ses capacités résistives et conductrices, je n'ai pas touché au fil. J'ai sorti la cosse et remplacé par une neuve en sertissant le câble d'origine et un fil nécessaire à mon montage. Je ne me rappelle plus exactement, mais le démontage du connecteur étanche est plutôt emm***dant :

20210124_125119 (Moyen).jpg

J'avais initialement monté une LED sur le cache combinateur, mais ensuite à la faveur d'un démontage, j'ai modifié le circuit imprimé de la barre de voyants et j'ai utilisé le témoin de climatisation qui n'est pas utilisé sur la Mog. On peut faire le montage le plus adapté à la situation que l'on veut obtenir.

Ce fil vient au plus (+) de la LED (ou du dispositif choisi).
Ensuite, prendre un plus (+) après contact sur un circuit comportant au moins une ampoule. Amener ce plus sur le moins (-) de la LED. Nous utilisons ici la caractéristique électrique d’un plus, qui va se transformer en moins (-) dès lors qu’il n’est plus alimenté.
Au Démarrage la LED reçoit un plus depuis le gros relais et un plus depuis le circuit plus contact : elle reste éteinte.
À la coupure du contact, la LED reçoit un plus depuis le gros relais jusqu’au passage au repos total et un moins depuis le plus contact : elle s’allume.
Après passage au repos du gros relais, le plus est interrompu et la LED s’éteint.
Si le gros relais ne passe pas au repos, la LED reste allumée.

Voilà ce que ça donne sur mon auto:

20210124_125424 (Moyen).jpg

Maintenant tu as toutes les billes, bon courage. C'est pas bien compliqué, mais si tu veux passer les fils soigneusement et faire un montage fiable, il y a un peu de travail.
Modifié en dernier par Vampirex le 24 janv. 2021, 16:57, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Papylou
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 161
Enregistré le : 19 mars 2020, 18:05
Le bolide : Plus 8 (2001)
Ma région : Andrésy (78)

Re: Problème de "Main relay"

Messagepar Papylou » 24 janv. 2021, 16:24

Super Vampirex,
C'est très clair, je vais faire un montage similaire.
Merci encore :D
Papylou


Retourner vers « L'électricité. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités