Longue Portée
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Re: Longue Portée
LOU01
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Re: Longue Portée
Voilà pourquoi j'ai monté mes LP en réalisant un faisceau indépendant et avec fusible 15A+relais et un câblage suffisant...
- PhilippeF75
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Re: Longue Portée
Euhhhhhh.... 120w par ampoule , perso je n'ai jamais vu mais je ne demande qu'à apprendre
- Mogy-Wan
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Re: Longue Portée
https://www.ornikar.com/code/cours/meca ... A9clairage.
En France, la réglementation exige que les feux de route puissent éclairer au moins jusqu’à la distance de 100 mètres . Ils doivent être installés au nombre d'une ou deux paires sur les véhicules dont la largeur dépasse 130 centimètres . De plus, la puissance maximale ne doit pas dépasser les 60 watts pour chacun des dispositifs d’éclairage. Dans le cas contraire, les forces de l’ordre peuvent sanctionner les conducteurs lors des contrôles routiers, au même titre qu’en cas de mauvais fonctionnement des phares.
https://www.b2b-guide.fr/equipement-aut ... itionnels/
Il est tout de même possible d’installer des feux additionnels même quand leur emplacement n’a pas été défini d’origine. Seulement, voilà, ils ne doivent en aucun cas dépasser la hauteur des phares originaux par rapport au sol et la puissance homologuée, c’est-à-dire 60W.
Attention, ces critères concernent les feux avant du véhicule. Il est bien entendu interdit de monter des phares de route additionnels sur le capot, le toit ou les ailes de votre voiture ou de votre camion. Le seul lieu où ceux-ci sont tolérés est en-dehors des routes ouvertes à la circulation, comme sur un chantier, par exemple. N’oubliez alors pas de vous munir de caches opaques pour reprendre votre chemin en toute légalité.
Donc 120W c'est bien la puissante consommée et supportée par le faisceau avec une intensité de 10A donc câbles de 2mm2.
En France, la réglementation exige que les feux de route puissent éclairer au moins jusqu’à la distance de 100 mètres . Ils doivent être installés au nombre d'une ou deux paires sur les véhicules dont la largeur dépasse 130 centimètres . De plus, la puissance maximale ne doit pas dépasser les 60 watts pour chacun des dispositifs d’éclairage. Dans le cas contraire, les forces de l’ordre peuvent sanctionner les conducteurs lors des contrôles routiers, au même titre qu’en cas de mauvais fonctionnement des phares.
https://www.b2b-guide.fr/equipement-aut ... itionnels/
Il est tout de même possible d’installer des feux additionnels même quand leur emplacement n’a pas été défini d’origine. Seulement, voilà, ils ne doivent en aucun cas dépasser la hauteur des phares originaux par rapport au sol et la puissance homologuée, c’est-à-dire 60W.
Attention, ces critères concernent les feux avant du véhicule. Il est bien entendu interdit de monter des phares de route additionnels sur le capot, le toit ou les ailes de votre voiture ou de votre camion. Le seul lieu où ceux-ci sont tolérés est en-dehors des routes ouvertes à la circulation, comme sur un chantier, par exemple. N’oubliez alors pas de vous munir de caches opaques pour reprendre votre chemin en toute légalité.
Donc 120W c'est bien la puissante consommée et supportée par le faisceau avec une intensité de 10A donc câbles de 2mm2.
La Passion a ses raisons que la Raison ignore... Blaise Pascal
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Re: Longue Portée
Pour ma part j'ai utilisé du 1.5 avec relais et fusible de 15A. Mes LP sont des Wipac avec des ampoules de 55w (donc 2x55w), jamais eu le moindre pb. J'ai couplé le relais sur les feux de route et raccordé l'alimentation de la puissance directement sur le démarreur (+Après contact) sur le conseil de G.Bobin.
Montage facile, propre et tout est accessible.
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- PhilippeF75
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Re: Longue Portée
Juste pour info à propos de la puissance des feux de route ou longue portée.
J'admets que je me suis trompé du simple au double mais attention, le Code de la Route ne limite pas la "puissance" des feux mais impose un éclairage minimum de 100 m (Art. R312-2) et prévoit que des arrêtés ministériels fixent les conditions d'homologation desdits feux (Art.R313-31).
Pour cela, il faut se reporter à l'Arrêté du 16 juillet 1954 relatif à l'éclairage et à la signalisation des véhicules (eh oui, il est toujours en vigueur...) qui dit que ces feux de classe A doivent être agréés (c'est à dire homologués).
Quelles sont les conditions d'homologation ? Pour cela il faut se référer à la réglementation européenne E/ECE/324/Rev.2/Add.111/Rev.3− E/ECE/TRANS/505/Rev.2/Add.111/Rev.3 de 2013 qui ne parle pas de puissance (en W) mais d'intensité lumineuse (en cd, candela) à différents endroits du faisceau lumineux, de forme du faisceau, de qualité et caractéristiques de la lentille, etc. Il est d'ailleurs compréhensible qu'il ne soit pas fait référence à une puissance en W car elle dépend du type d'ampoule (filament classique, halogène, xénon, LED, etc.) qui pour une même intensité lumineuse consomme plus ou moins d'électricité.
Tous les sites non-officiels (les-furets, ornicar, b2b-guide ou autres) ne font que reprendre des infos glanées ici ou là sans référence légales.
J'admets que je me suis trompé du simple au double mais attention, le Code de la Route ne limite pas la "puissance" des feux mais impose un éclairage minimum de 100 m (Art. R312-2) et prévoit que des arrêtés ministériels fixent les conditions d'homologation desdits feux (Art.R313-31).
Pour cela, il faut se reporter à l'Arrêté du 16 juillet 1954 relatif à l'éclairage et à la signalisation des véhicules (eh oui, il est toujours en vigueur...) qui dit que ces feux de classe A doivent être agréés (c'est à dire homologués).
Quelles sont les conditions d'homologation ? Pour cela il faut se référer à la réglementation européenne E/ECE/324/Rev.2/Add.111/Rev.3− E/ECE/TRANS/505/Rev.2/Add.111/Rev.3 de 2013 qui ne parle pas de puissance (en W) mais d'intensité lumineuse (en cd, candela) à différents endroits du faisceau lumineux, de forme du faisceau, de qualité et caractéristiques de la lentille, etc. Il est d'ailleurs compréhensible qu'il ne soit pas fait référence à une puissance en W car elle dépend du type d'ampoule (filament classique, halogène, xénon, LED, etc.) qui pour une même intensité lumineuse consomme plus ou moins d'électricité.
Tous les sites non-officiels (les-furets, ornicar, b2b-guide ou autres) ne font que reprendre des infos glanées ici ou là sans référence légales.
- Mogy-Wan
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Re: Longue Portée
Merci pour ce post technique et référencé !
Il est effectivement logique de mesurer l'intensité lumineuse en lumens et non en W surtout depuis l'arrivée des Leds avec une "équivalence" qui ne tient pas compte du rendement de la source lumineuse...
Quant à mesurer l'intensité lumineuse, je ne pense pas que quiconque puisse le faire au bord des routes car ne disposant d'aucun appareillage adéquat pour le faire...
Et quand on subit l'éblouissement de certains phares au xénon, on peut se poser quelques questions...
Il est effectivement logique de mesurer l'intensité lumineuse en lumens et non en W surtout depuis l'arrivée des Leds avec une "équivalence" qui ne tient pas compte du rendement de la source lumineuse...
Quant à mesurer l'intensité lumineuse, je ne pense pas que quiconque puisse le faire au bord des routes car ne disposant d'aucun appareillage adéquat pour le faire...
Et quand on subit l'éblouissement de certains phares au xénon, on peut se poser quelques questions...
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