Longue Portée

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1840
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Longue Portée

Messagepar MK3 » 30 sept. 2022, 11:27

TOC78 a écrit :MK3, l'erreur du professionnel était donc ??


Des mois après, je ne sais plus !
De mémoire, ses explications gravitaient autour d'un mauvais ampérage...
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7106
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Longue Portée

Messagepar LOU01 » 30 sept. 2022, 13:01

MK3 a écrit :...De mémoire, ses explications gravitaient autour d'un mauvais ampérage...

Sérieusement, t'es sûr d'avoir laissé ton bolide aux mains d'un professionnel ?
Et pourquoi pas un mauvais voltage ? Ton bolide est monophasé ou triphasé, c'est important ... :shock: ...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1840
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Longue Portée

Messagepar MK3 » 30 sept. 2022, 13:23

LOU01 a écrit :
MK3 a écrit :...De mémoire, ses explications gravitaient autour d'un mauvais ampérage...

Sérieusement, t'es sûr d'avoir laissé ton bolide aux mains d'un professionnel ?
Et pourquoi pas un mauvais voltage ? Ton bolide est monophasé ou triphasé, c'est important ... :shock: ...


Je concède avoir été bien frustré, voire un tantinet agacé !
Puis, il fallait bien concéder que l'intervenant a les connaissances et l'expertise que je n'ai pas, qu'il n'a plus à faire ses preuves (ils ont corrigé des dizaines de Plus Four ces derniers mois), que l'erreur est humaine, que c'est là chose bien dérisoire...
Bref : j'ai pardonné dans ma grande sagesse :lol:

Quant à Monophasé ou triphasé...Euh... :?: :arrow:
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Longue Portée

Messagepar CorsaRed » 30 sept. 2022, 15:30

MK3 a écrit :Quant à Monophasé ou triphasé...Euh... :?: :arrow:
Il te demande si ton tour et ta fraiseuse sont en 380 (?)

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Longue Portée

Messagepar 4HP » 01 oct. 2022, 09:54

MK3 a écrit :..... Quand vint l'instant de les utiliser... Poum ! Ils sont rentrés à la maison sans phares ni clignotants.....

MK3 a écrit :De mémoire, ses explications gravitaient autour d'un mauvais ampérage...

ça sent le câblage repiqué sur le même fusible qui doit alimenter les phares et les clignotants, qui a vu d'un coup l'intensité qu'il voit passer multipliée par 2 (ou pas loin).
Espérons que le "professionnel" a refait le câblage et non changé la valeur du fusible qui alimente l'ensemble, sinon il faut espérer que le câble en qui alimente le fusible en question est suffisamment dimensionné pour absorber le surplus d'intensité.
Quelle est la puissance des ampoules de tes L.P.?
Ce qui n'est pas pro c'est déjà de ne pas avoir vérifié le bon fonctionnement de l'ensemble avant de restituer la voiture.

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2692
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Longue Portée

Messagepar Rêveur » 01 oct. 2022, 16:31

Voilà pourquoi j'ai monté mes LP en réalisant un faisceau indépendant et avec fusible 15A+relais et un câblage suffisant... :D

Vampirex
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 368
Enregistré le : 15 févr. 2020, 14:20
Le bolide : Plus 8 35th ann.
Ma région : Basse Normandie

Re: Longue Portée

Messagepar Vampirex » 01 oct. 2022, 17:18

Rêveur a écrit :Voilà pourquoi j'ai monté mes LP en réalisant un faisceau indépendant et avec fusible 15A+relais et un câblage suffisant... :D

Tu as bien fait, car quand j'ai vu le faisceau en réservation d'origine, j'ai préféré fabriquer mon propre faisceau avec les câbles qui convenaient.

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1840
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Longue Portée

Messagepar MK3 » 01 oct. 2022, 21:03

4HP a écrit :
Espérons que le "professionnel" a refait le câblage et non changé la valeur du fusible qui alimente l'ensemble, sinon il faut espérer que le câble en qui alimente le fusible en question est suffisamment dimensionné pour absorber le surplus d'intensité.

Bien sûr ! Tout a été refait. Et de A à Z. Sans la moindre remarque de ma part. De la façon la plus spontanée qui soit.
Je plaisante. Je n'y crois pas une seule seconde ! Rien n'a été refait. Bon. Des dizaines d'heures et dizaines d'heures plus tard, tout va bien. La Terre est toujours ronde. Entre-temps cependant, une menace nucléaire a éclos.

4HP a écrit :
Quelle est la puissance des ampoules de tes L.P.?

Excellente question. Que je me ferai un plaisir de poser ! (Nonobstant le risque de n'avoir pas de réponse).

4HP a écrit :
Ce qui n'est pas pro c'est déjà de ne pas avoir vérifié le bon fonctionnement de l'ensemble avant de restituer la voiture.

Honnêtement, je ne peux pas le croire, pas l'imaginer une seule seconde ! Ce me semble trop "gros".

***
Blague mise à part : je soutiens ardemment le tout jeune professionnel qui officie sur l'auto, comme je soutiens l'entourage qui l'accompagne (c'est à dire le garage en question, qui est l'un des 4 labellisés "Morgan"). J'admire le calme, la sérénité, la concentration qui est la sienne, constatée une nouvelle fois encore voilà quelques jours à peine. A dire vrai : je l'envie ! Et j'envie ses qualités ! Et le jour où je ne suis plus d'accord, je vais voir ailleurs. Mais, on n'en est pas là du tout. Morgan, c'est de l'artisanat, à coups d'échecs/erreurs. Du développement à l'entretien. Rien de plus humain, en somme, non ?
Je crains toujours que des profils qui ne découvrent la marque que via les Plus Four tombent de haut...
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
PhilippeF75
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 316
Enregistré le : 03 avr. 2022, 10:32
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé
Localisation : Guadeloupe/Ain
Contact :

Re: Longue Portée

Messagepar PhilippeF75 » 02 oct. 2022, 00:53

MK3 a écrit :
4HP a écrit :Quelle est la puissance des ampoules de tes L.P.?

Excellente question. Que je me ferai un plaisir de poser ! (Nonobstant le risque de n'avoir pas de réponse).

Le maximum autorisé pour des LP est de 120W par ampoule.
L'intensité du circuit est donc de (2x120W)/12V=20A. Il faut donc installer un câblage de 3 ou 4 mm2 avec évidemment un relais pour ne pas avoir d'ennuis.
Un exemple est traîté ici

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Longue Portée

Messagepar hbr5 » 02 oct. 2022, 07:19

Euhhhhhh.... 120w par ampoule , perso je n'ai jamais vu mais je ne demande qu'à apprendre :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Mogy-Wan
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 124
Enregistré le : 05 mars 2012, 22:28
Le bolide : Plus 4 - 2010
Ma région : Tarn

Re: Longue Portée

Messagepar Mogy-Wan » 02 oct. 2022, 08:10

https://www.ornikar.com/code/cours/meca ... A9clairage.

En France, la réglementation exige que les feux de route puissent éclairer au moins jusqu’à la distance de 100 mètres . Ils doivent être installés au nombre d'une ou deux paires sur les véhicules dont la largeur dépasse 130 centimètres . De plus, la puissance maximale ne doit pas dépasser les 60 watts pour chacun des dispositifs d’éclairage. Dans le cas contraire, les forces de l’ordre peuvent sanctionner les conducteurs lors des contrôles routiers, au même titre qu’en cas de mauvais fonctionnement des phares.

https://www.b2b-guide.fr/equipement-aut ... itionnels/

Il est tout de même possible d’installer des feux additionnels même quand leur emplacement n’a pas été défini d’origine. Seulement, voilà, ils ne doivent en aucun cas dépasser la hauteur des phares originaux par rapport au sol et la puissance homologuée, c’est-à-dire 60W.

Attention, ces critères concernent les feux avant du véhicule. Il est bien entendu interdit de monter des phares de route additionnels sur le capot, le toit ou les ailes de votre voiture ou de votre camion. Le seul lieu où ceux-ci sont tolérés est en-dehors des routes ouvertes à la circulation, comme sur un chantier, par exemple. N’oubliez alors pas de vous munir de caches opaques pour reprendre votre chemin en toute légalité.

Donc 120W c'est bien la puissante consommée et supportée par le faisceau avec une intensité de 10A donc câbles de 2mm2.
La Passion a ses raisons que la Raison ignore... Blaise Pascal

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Longue Portée

Messagepar 4HP » 02 oct. 2022, 10:07

MK3 a écrit :...je soutiens ardemment le tout jeune professionnel qui officie sur l'auto, comme je soutiens l'entourage qui l'accompagne ......

Je comprends que tu aies de la sympathie pour l'équipe, mais s'il s'agissait de ma voiture j'aurais trouvé la réponse un peu "légère". Tu connais mon CV.

Mais comme Rêveur et Vampirex j'aurais fait le câblage moi-même et donc la question ne se serait pas posée.

PhilippeF75 a écrit :L'intensité du circuit est donc de (2x120W)/12V=20A. Il faut donc installer un câblage de 3 ou 4 mm2 avec évidemment un relais pour ne pas avoir d'ennuis.

Mogy-Wan a écrit :Donc 120W c'est bien la puissante consommée et supportée par le faisceau avec une intensité de 10A donc câbles de 2mm2.

Les abaques dont je me servais professionnellement (proches de celui donné dans celui-ci), donnent plutôt 1.5 mm² pour 10 A (12.5 A) et 2.5 mm² pour 20 A.
J'ai personnellement testé 20A dans un câble de 2.5 mm² sur une longueur de 5 m, l'élévation de température s'est stabilisée à 6°C

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2692
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Longue Portée

Messagepar Rêveur » 02 oct. 2022, 13:47

Pour ma part j'ai utilisé du 1.5 avec relais et fusible de 15A. Mes LP sont des Wipac avec des ampoules de 55w (donc 2x55w), jamais eu le moindre pb. J'ai couplé le relais sur les feux de route et raccordé l'alimentation de la puissance directement sur le démarreur (+Après contact) sur le conseil de G.Bobin.
Montage facile, propre et tout est accessible. :)

Avatar de l’utilisateur
PhilippeF75
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 316
Enregistré le : 03 avr. 2022, 10:32
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé
Localisation : Guadeloupe/Ain
Contact :

Re: Longue Portée

Messagepar PhilippeF75 » 02 oct. 2022, 18:54

Juste pour info à propos de la puissance des feux de route ou longue portée.
J'admets que je me suis trompé du simple au double mais attention, le Code de la Route ne limite pas la "puissance" des feux mais impose un éclairage minimum de 100 m (Art. R312-2) et prévoit que des arrêtés ministériels fixent les conditions d'homologation desdits feux (Art.R313-31).
Pour cela, il faut se reporter à l'Arrêté du 16 juillet 1954 relatif à l'éclairage et à la signalisation des véhicules (eh oui, il est toujours en vigueur...) qui dit que ces feux de classe A doivent être agréés (c'est à dire homologués).
Quelles sont les conditions d'homologation ? Pour cela il faut se référer à la réglementation européenne E/ECE/324/Rev.2/Add.111/Rev.3− E/ECE/TRANS/505/Rev.2/Add.111/Rev.3 de 2013 qui ne parle pas de puissance (en W) mais d'intensité lumineuse (en cd, candela) à différents endroits du faisceau lumineux, de forme du faisceau, de qualité et caractéristiques de la lentille, etc. Il est d'ailleurs compréhensible qu'il ne soit pas fait référence à une puissance en W car elle dépend du type d'ampoule (filament classique, halogène, xénon, LED, etc.) qui pour une même intensité lumineuse consomme plus ou moins d'électricité.
Tous les sites non-officiels (les-furets, ornicar, b2b-guide ou autres) ne font que reprendre des infos glanées ici ou là sans référence légales.

Avatar de l’utilisateur
Mogy-Wan
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 124
Enregistré le : 05 mars 2012, 22:28
Le bolide : Plus 4 - 2010
Ma région : Tarn

Re: Longue Portée

Messagepar Mogy-Wan » 03 oct. 2022, 13:49

Merci pour ce post technique et référencé ! :geek:

Il est effectivement logique de mesurer l'intensité lumineuse en lumens et non en W surtout depuis l'arrivée des Leds avec une "équivalence" qui ne tient pas compte du rendement de la source lumineuse...

Quant à mesurer l'intensité lumineuse, je ne pense pas que quiconque puisse le faire au bord des routes car ne disposant d'aucun appareillage adéquat pour le faire...

Et quand on subit l'éblouissement de certains phares au xénon, on peut se poser quelques questions...
La Passion a ses raisons que la Raison ignore... Blaise Pascal


Retourner vers « L'électricité. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités