Longue Portée
-
- Piéton
- Messages : 13
- Enregistré le : 21 déc. 2020, 22:00
- Le bolide : Plus 8 3.9L
- Ma région : Cote d’Or
Longue Portée
Bonsoir à tous
Je voudrais installer une paire de lampes de conduite sur ma Morgan, mais je ne suis pas clair sur la loi ici!
Je veux installer des SEV Marchals jaunes câblés pour s'allumer avec le faisceau principal, mais les jaunes sont légaux - la voiture a été construite en 2000. Je sais que les phares jaunes ne sont pas autorisés sur une voiture de cet âge.
Merci
Michael
Je voudrais installer une paire de lampes de conduite sur ma Morgan, mais je ne suis pas clair sur la loi ici!
Je veux installer des SEV Marchals jaunes câblés pour s'allumer avec le faisceau principal, mais les jaunes sont légaux - la voiture a été construite en 2000. Je sais que les phares jaunes ne sont pas autorisés sur une voiture de cet âge.
Merci
Michael
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7190
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: Longue Portée
Forgeron a écrit :... - la voiture a été construite en 2000. Je sais que les phares jaunes ne sont pas autorisés sur une voiture de cet âge….
Ah, bon, c'est écrit où ?
Après nous avoir fait suer pendant 60 ans avec les ampoules jaunes, maintenant, ce ne serait plus légal…
Pour le reste et le branchement d'une paire de lumières supplémentaires, rien de bien compliqué, chercher une alimentation après contact et le tour est joué.
LOU01
-
- Pilote un roadster
- Messages : 641
- Enregistré le : 02 juin 2015, 08:40
- Le bolide : roadster V6
- Ma région : Aquitaine
Re: Longue Portée
Avec tout le respect dû aux goûts de chacun, pourquoi mettre des longues-portées jaunes? Les phares jaunes c'est pour améliorer le contraste, il n'y a d'intérêt que pour des anti-brouillards, sinon on cherche le maximum de puissance. J'ai envié les espagnols pendant longtemps qui éclairaient bien mieux avec leurs phares blancs que nous pauvres grenouilles myopes avec les jaunes.
Mais si c'est pour un certain look...
Mais si c'est pour un certain look...
-
- Piéton
- Messages : 13
- Enregistré le : 21 déc. 2020, 22:00
- Le bolide : Plus 8 3.9L
- Ma région : Cote d’Or
Re: Longue Portée
Popeye a écrit :Avec tout le respect dû aux goûts de chacun, pourquoi mettre des longues-portées jaunes? Les phares jaunes c'est pour améliorer le contraste, il n'y a d'intérêt que pour des anti-brouillards, sinon on cherche le maximum de puissance. J'ai envié les espagnols pendant longtemps qui éclairaient bien mieux avec leurs phares blancs que nous pauvres grenouilles myopes avec les jaunes.
Mais si c'est pour un certain look...
Oui, c'est uniquement pour le look, je ne conduis pas beaucoup la nuit! C'est juste qu'il y a plein de vieilles lampes SEV Marchal et Cibie sur leBoncoin et Ebay, mais la plupart sont jaunes, bien qu'elles aient un charme gaulois pour nous étrangers!
- JMGRD
- Pilote une sport
- Messages : 479
- Enregistré le : 15 oct. 2018, 14:21
- Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
- Ma région : Chatillon sur Seine
Re: Longue Portée
Je ne pense pas que tu sois embêté avec des ampoules jaunes ,par contre il faut que tes longues portées soient connectés par un relais alimenté par la ligne de phares pour se couper lors du passage en codes
- Rêveur
- Pilote of the Real Sport Car
- Messages : 2761
- Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
- Le bolide : Roadster V6 3L 2005
- Ma région : Essonne/Jura
Re: Longue Portée
J'ajoute que le code de la route impose que les feux additionnels doivent de surcroît être couverts par caches quand ils ne sont pas utilisés... outre ce qui a été dit avant.
Cette dernière obligation n'étant quasi jamais respectée ni sanctionnée...
J'ai monté les feux LP sur mon Roadster avec un relai et un fusible 15A. J'ai pris le + Après contact sur le demarreur (suggestion de G.Bobin) ce qui évite de mettre le nez dans le rdv.... et j'ai couplé le relai pour le circuit de commande sur un fil d'alimentation des feux de route derrière le phare sous l'aile (Je crois me souvenir que le fil est noir avec un repère violet)...
J'avoue ne pas avoir monté l'interrupteur en plus... donc plein phares +LP ou feux de croisement... pour le contrôle technique je retire le fusible de protection sur le relai des LP...
A toi de jouer...
Cette dernière obligation n'étant quasi jamais respectée ni sanctionnée...
J'ai monté les feux LP sur mon Roadster avec un relai et un fusible 15A. J'ai pris le + Après contact sur le demarreur (suggestion de G.Bobin) ce qui évite de mettre le nez dans le rdv.... et j'ai couplé le relai pour le circuit de commande sur un fil d'alimentation des feux de route derrière le phare sous l'aile (Je crois me souvenir que le fil est noir avec un repère violet)...
J'avoue ne pas avoir monté l'interrupteur en plus... donc plein phares +LP ou feux de croisement... pour le contrôle technique je retire le fusible de protection sur le relai des LP...
A toi de jouer...
- JMGRD
- Pilote une sport
- Messages : 479
- Enregistré le : 15 oct. 2018, 14:21
- Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
- Ma région : Chatillon sur Seine
Re: Longue Portée
J'ai installé un interrupteur, et un témoin led ,pour le relais une arrivée avec protection par fusible pour le circuit alimentant les lp ,le circuits de mise en marche du relais est alimenté lui via l'interrupteur par un piquage effectué au niveau du témoin de pleins phares .
-
- Pilote une sport
- Messages : 376
- Enregistré le : 15 févr. 2020, 14:20
- Le bolide : Plus 8 35th ann.
- Ma région : Basse Normandie
Re: Longue Portée
Normalement, le circuit pour les LP existe déjà. Il y a un connecteur en attente sous le tableau de bord et les câbles arrivent sous les ailes avant. Moi je ne les ai pas utilisés, car je trouvais la section trop faible.
Voilà ce que j'ai fait, avec en plus un contacteur direct qui permet d'allumer seulement les LP afin de les régler sans appareil.
Voilà ce que j'ai fait, avec en plus un contacteur direct qui permet d'allumer seulement les LP afin de les régler sans appareil.
-
- Piéton
- Messages : 13
- Enregistré le : 21 déc. 2020, 22:00
- Le bolide : Plus 8 3.9L
- Ma région : Cote d’Or
Re: Longue Portée
Vampirex a écrit :Normalement, le circuit pour les LP existe déjà. Il y a un connecteur en attente sous le tableau de bord et les câbles arrivent sous les ailes avant. Moi je ne les ai pas utilisés, car je trouvais la section trop faible.
Voilà ce que j'ai fait, avec en plus un contacteur direct qui permet d'allumer seulement les LP afin de les régler sans appareil.
Schéma.LP.jpeg
Merci pour le illustration !
- Rêveur
- Pilote of the Real Sport Car
- Messages : 2761
- Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
- Le bolide : Roadster V6 3L 2005
- Ma région : Essonne/Jura
Re: Longue Portée
On reconnaît la rigueur de Vampirex!
J'ai fait un peu plus simple mais j'ai aussi tiré les câbles d'une section plus forte que ceux en place....
Depuis aucun pb et j'ai roulé de nuit sur des trajets long avec un vrai confort visuel car mes LP sont efficaces.
J'ai fait un peu plus simple mais j'ai aussi tiré les câbles d'une section plus forte que ceux en place....
Depuis aucun pb et j'ai roulé de nuit sur des trajets long avec un vrai confort visuel car mes LP sont efficaces.
- TOC78
- Pilote un roadster
- Messages : 798
- Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
- Le bolide : Tourer V6
- Ma région : A l'Ouest
Re: Longue Portée
Rêveur a écrit :J'ai monté les feux LP sur mon Roadster avec un relai et un fusible 15A. J'ai pris le + Après contact sur le demarreur (suggestion de G.Bobin) ce qui évite de mettre le nez dans le rdv.... et j'ai couplé le relai pour le circuit de commande sur un fil d'alimentation des feux de route derrière le phare sous l'aile (Je crois me souvenir que le fil est noir avec un repère violet)...
J'avoue ne pas avoir monté l'interrupteur en plus... donc plein phares +LP ou feux de croisement... pour le contrôle technique je retire le fusible de protection sur le relai des LP...
J'ai effectué un montage strictement identique sur mon roadster il y a une dizaine d'années, et suis passé plusieurs fois depuis au contrôle technique sans enlever le fusible...et jamais la moindre question ou remarque.
Courage, fais face à l'adversité, laisse le fusible
Sinon, ça va ?
TOC78
TOC78
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7190
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: Longue Portée
TOC78 a écrit :J'ai effectué un montage strictement identique sur mon roadster il y a une dizaine d'années, et suis passé plusieurs fois depuis au contrôle technique sans enlever le fusible...et jamais la moindre question ou remarque.
Courage, fais face à l'adversité, laisse le fusible
Normal, il ne peut et doit y avoir de remarque de la part du contrôleur technique sur un équipement additionnel, et ceux qui en font, faut les oublier et leur demander où ils vont chercher leur information, tout équipement non d'origine n'a pas à être contrôlé...puisqu'il n'existe pas.
LOU01
- Rêveur
- Pilote of the Real Sport Car
- Messages : 2761
- Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
- Le bolide : Roadster V6 3L 2005
- Ma région : Essonne/Jura
Re: Longue Portée
Certes cher Lou je suis aussi de cet avis.... mais comment faire comprendre à un contrôleur dont le niveau de connaissances en Morgan est parfois très limité, que cet équipement n'est pas d'origine...?
Je ne sais même pas ou je vais aller passer mon contrôle technique (mais j'ai jusqu'à novembre pour y songer) car quand je vois comment les véhicules sont traités ça me rend un peu songeur...?
Je ne sais même pas ou je vais aller passer mon contrôle technique (mais j'ai jusqu'à novembre pour y songer) car quand je vois comment les véhicules sont traités ça me rend un peu songeur...?
-
- Pilote of the Real Sport Car
- Messages : 2731
- Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
- Le bolide : vieux tourer
- Ma région : languedoc
Re: Longue Portée
Rêveur a écrit :............. quand je vois comment les véhicules sont traités ça me rend un peu songeur...?
Perso j'ai réglé ce problème simplement :
J'ai demandé au controle s'ils étaient bien assurés car une Morgan c'est trés spécial , trés cher et trés compliqué à réparer avec la caisse en bois , la carrosserie alu et surtout avec l'obligation de mécanos spécialisés , donc pour éviter tout problème je leur ai proposé de rester dans la voiture et de suivre leur instructions ..... l'employé n'était pas contre mais le patron a été pour !
Bilan c'est moi qui reste aux commandes pendant le contrôle
Cordialement
- 2949olivier
- Pilote une sport
- Messages : 469
- Enregistré le : 20 nov. 2019, 20:40
- Le bolide : Plus 4 2018
- Ma région : Bretagne
- Localisation : Rennes/Moelan sur Mer
Re: Longue Portée
Bonsoir hbr5
C'est pas vrai ????? T'a pas fait ça ? ( je leur ai proposé de rester dans la voiture)
Et ils ont accepter ? Chapeau
C'est pas vrai ????? T'a pas fait ça ? ( je leur ai proposé de rester dans la voiture)
Et ils ont accepter ? Chapeau
Retourner vers « L'électricité. »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Morris13 et 36 invités