3ème feu stop
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Re: 3ème feu stop
LOU01
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Re: 3ème feu stop
Bonsoir’
Si vous installez un porte bagage et un valise qu masque le troisième feu stop, c’egalement une contravention ! En cas choc arrière attention à l’assurance du tiers !
Si vous installez un porte bagage et un valise qu masque le troisième feu stop, c’egalement une contravention ! En cas choc arrière attention à l’assurance du tiers !
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Re: 3ème feu stop
Me retrouver dans un gros brouillard, dimanche, sur autoroute, quelques minutes, m'a fait penser à cette discussion sur le forum, et à ma tentation de virer mon fichu 3ème feu. Et bien, mon débat intérieur est tranché : quand je vois tout ce que je ne voyais pas, me croire vu de ceux qui ne croyaient pas ce qu'ils voyaient, au moins, me rassurait.
- MK3
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Re: 3ème feu stop
Ha ben...Ha ben oui !
En même temps, en est-on scientifiquement sûr ? Je ne suis pas sorti de la voiture en roulant, cramponné sur le porte-bagages, tenant le volant par le pied, pour vérifier !
Et puis, dans ces moments là, ce qui compte, ce n'est pas la réalité, c'est la croyance ! Celle d'être vu ! Et notamment quand on freine... Et toc !
En même temps, en est-on scientifiquement sûr ? Je ne suis pas sorti de la voiture en roulant, cramponné sur le porte-bagages, tenant le volant par le pied, pour vérifier !
Et puis, dans ces moments là, ce qui compte, ce n'est pas la réalité, c'est la croyance ! Celle d'être vu ! Et notamment quand on freine... Et toc !
- 1429michel
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Re: 3ème feu stop
vraiment?
T'es sûr?
T'es sûr?
- 4HP
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Re: 3ème feu stop
Alors que les propriétaires de Morgan modernes ont plutôt tendance à démonter leur 3ème feu pour faire plus ancien (?), j'ai décidé alors que la voiture était encore en cours de restauration d'installer un 3ème feu stop amovible.
Pourquoi?
l'inclinaison des feux de Triumph Spitfire qui ont plutôt tendance à "éclairer" le ciel que de projeter un flux lumineux vers la voiture qui suit, d'autre part les automobilistes sont de plus en plus habitués à voir un 3ème feu s'allumer.
C'est donc des questions de sécurité qui ont guidés ma décision.
Je souhaitais par contre pouvoir l'enlever pour les rassemblements et rallyes d'anciennes.
Pour rester dans l'époque j'ai jeté mon dévolu sur un phare de recul tel qu'on en vendait en accessoire dans les années 70.
J'en ai trouvé un kit sur LBC, avec la vitre en verre, un vrai d'époque.
J'avais profité de la refabrication du faisceau arrière pour tirer un fil de stop et une masse supplémentaire afin d'alimenter le 3ème feu stop.
Pour obtenir une couleur rouge à partir d'un feu de recul une des solutions consiste à utiliser des leds ayant une longueur d'onde dans le rouge.
Réalisation d'un circuit imprimé à la Dremel, la face arrière est consacrée à l'alimentation des leds.
Le circuit imprimé est fixé sur une douille afin de garder le caractère réversible à la modification.
Restait à réaliser un support amovible au feu afin de le démonter à volonté.
Le feu sera installé sur la roue de secours, j'ai renoncé pour des raisons obscures à le visser dans le pneu et opté pour le maintien avec une courroie en cuir, le support est réalisé en acier inox.
Comme CorsaRed et Lou01 m'ont jeté des pierres quand il ont vu le coté "verrue" de la réalisation, j'ai décidé d'améliorer l'aspect en cachant le système de fixation du feu sur le support par une plaque et surtout j'ai fabriqué un badge avec les anciennes ailes Morgan (à la Dremel toujours) de façon à dévier le regard du promontoire, ça fait un peu moins moche.
Outre la faible consommation des leds qui évitent de surcharger le contacteur de stop le temps de réaction est sensiblement plus rapide, comme on peut le voir dans cette au ralenti (divisé par 4).
Et maintenant toutle monde me dit "tiens tu as mis un feu de recul"...
Pourquoi?
l'inclinaison des feux de Triumph Spitfire qui ont plutôt tendance à "éclairer" le ciel que de projeter un flux lumineux vers la voiture qui suit, d'autre part les automobilistes sont de plus en plus habitués à voir un 3ème feu s'allumer.
C'est donc des questions de sécurité qui ont guidés ma décision.
Je souhaitais par contre pouvoir l'enlever pour les rassemblements et rallyes d'anciennes.
Pour rester dans l'époque j'ai jeté mon dévolu sur un phare de recul tel qu'on en vendait en accessoire dans les années 70.
J'en ai trouvé un kit sur LBC, avec la vitre en verre, un vrai d'époque.
J'avais profité de la refabrication du faisceau arrière pour tirer un fil de stop et une masse supplémentaire afin d'alimenter le 3ème feu stop.
Pour obtenir une couleur rouge à partir d'un feu de recul une des solutions consiste à utiliser des leds ayant une longueur d'onde dans le rouge.
Réalisation d'un circuit imprimé à la Dremel, la face arrière est consacrée à l'alimentation des leds.
Le circuit imprimé est fixé sur une douille afin de garder le caractère réversible à la modification.
Restait à réaliser un support amovible au feu afin de le démonter à volonté.
Le feu sera installé sur la roue de secours, j'ai renoncé pour des raisons obscures à le visser dans le pneu et opté pour le maintien avec une courroie en cuir, le support est réalisé en acier inox.
Comme CorsaRed et Lou01 m'ont jeté des pierres quand il ont vu le coté "verrue" de la réalisation, j'ai décidé d'améliorer l'aspect en cachant le système de fixation du feu sur le support par une plaque et surtout j'ai fabriqué un badge avec les anciennes ailes Morgan (à la Dremel toujours) de façon à dévier le regard du promontoire, ça fait un peu moins moche.
Outre la faible consommation des leds qui évitent de surcharger le contacteur de stop le temps de réaction est sensiblement plus rapide, comme on peut le voir dans cette au ralenti (divisé par 4).
Et maintenant toutle monde me dit "tiens tu as mis un feu de recul"...
Re: 3ème feu stop
Bravo pour la réalisation.
Et impressionné par la différence de temps d'allumage entre led et ampoule ordinaire, soit 2.9m à 90 Km/h, c'est important.
Est-ce à dire qu'il serait judicieux de remplacer les ampoules ordinaires par des LED ?
Ps : je sais, je sais, je relance de vieux sujets de conflit touchant au contacteur de stop et au liquides de freins...
http://www.forum-morgan.fr/viewtopic.php?f=2&t=566&
Et impressionné par la différence de temps d'allumage entre led et ampoule ordinaire, soit 2.9m à 90 Km/h, c'est important.
Est-ce à dire qu'il serait judicieux de remplacer les ampoules ordinaires par des LED ?
Ps : je sais, je sais, je relance de vieux sujets de conflit touchant au contacteur de stop et au liquides de freins...
http://www.forum-morgan.fr/viewtopic.php?f=2&t=566&
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Re: 3ème feu stop
LOU01
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Re: 3ème feu stop
Ingénieux, efficace,... bon pour l'esthétique ... mais pas pire que nos 3ème stop au design MMC!
Pour ce qui concerne les ampoules des 3 stop j'ai monté des ampoules à led... ça semble efficace aux dire de ceux qui m'ont suivi à qui j'ai posé la question....
Pour ce qui concerne les ampoules des 3 stop j'ai monté des ampoules à led... ça semble efficace aux dire de ceux qui m'ont suivi à qui j'ai posé la question....
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