Qu'est-ce que c'est? (régulateur d'instruments)

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Qu'est-ce que c'est?

Messagepar 4HP » 25 mars 2022, 09:48

LOU01 a écrit :Juste parce qu'il sait ce que c'est et qu'il a déjà vu le biniou en question...

Tu en as vu aussi puisqu'il y en a sur les MGB, Spitfire TR5, TR6, ...... et Morgan après 1969, ton 4/4 n'en a pas.
En fait la photo montre l'intérieur du boitier que l'on a l'habitude de voir:
IMG_20210319_192645.jpg

C'est le régulateur d'instruments qui est sensé fournir une tension constante (10 volts théoriques) à la sonde de température et à la jauge à essence.
Il est donc situé entre le plus après contact et les 2 instruments précités.
Ce sont les indications fantaisistes de ma jauge à essence qui n'ont conduit à aller voir comment ce boitier marchait, et donc comment on régulait une tension en 1970.
J'ai rassemblé mes observations dans une petite vidéo, qui explique les limites de la technologie bilame.
J'ai donc réalisé une version électronique qui délivre les 10 Volts de façon constante, ce composant existe aussi dans le commerce chez tous le fournisseurs de pièces pour anciennes anglaises (ici ou ), le défaut principal est qu'ils ne sont pas filtrés (ni gérés thermiquement) contrairement aux indications des fabricants du composant électronique qu'ils intègrent.
Bon, même avec ce nouveau régulateur les indications de la jauge à essence sont loin d'être parfaites, je continue à travailler le sujet.

Le régulateur de tension qui est en charge de la charge de la batterie sur les voitures équipées de dynamos à une technologie plus complexe comme c'est expliqué ici.

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Qu'est-ce que c'est?

Messagepar CorsaRed » 25 mars 2022, 19:52

Pourquoi y-a-t-il deux appareils qui fonctionnent en 10V quand tout le reste est en 12V ??
Est-ce dû à "l'insularité" des concepteur ?

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Qu'est-ce que c'est?

Messagepar 4HP » 25 mars 2022, 21:12

Le but est d'avoir une tension stable, et donc une indication juste quelque soit la tension de la voiture, qui peut varier de 12,5 Volts à 14 Volts en fonction de charge de la batterie.
Les 2 instruments étant montés en parallèle derrière le régulateur, on va prendre la sonde de température en exemple.
Si tu as regardé la vidéo tu as vu que le galvanomètre de la jauge de température et la sonde sont en série.
Disons qu'à 90°C la résistance totale de la sonde et du galva est de 100 Ohms, si la tension est de 12 Volts la loi d'Ohms (I=U/R) nous donne un courant de 0.12 Ampère qui va donner une certaine déviation de l'aiguille du galva.
Si la tension passe à 14 Volts le courant devient 0.14 A et donc une déviation du galva plus importante pour la même température.
Expérience vécue sur une Fiat qui n'avait pas de régulateur d'instrument, et dont la température moteur avait subitement baissée parce que l'alternateur ne chargeait plus.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Qu'est-ce que c'est?

Messagepar LOU01 » 26 mars 2022, 07:25

4HP a écrit :Le but .... plus.

CQFD.Et pis, c'est tout !
4HP a écrit :Tu en as vu aussi puisqu'il y en a sur les MGB, Spitfire TR5, TR6, ...... et Morgan après 1969, ton 4/4 n'en a pas.
En fait la photo montre l'intérieur du boitier que l'on a l'habitude de voir:

Certes, certes, oh que oui que j'en ai vu, mais c'est pour ça que je n'ai pas trouvé parce que je n'ai jamais ouvert ce biniou qui une fois controlé part à la poubelle s'il n'est plus bon.
4HP a écrit : ...Morgan après 1969, ton 4/4 n'en a pas...

Exact, à l'origine il n'y en a pas, mais depuis sa restauration, j'en ai installé un.
LOU01

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2711
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Qu'est-ce que c'est?

Messagepar hbr5 » 26 mars 2022, 07:31

Grand MERCI Môôôôsierut 4HP !!!!

Moi qui suis d'une nullité stratosphérique en électricité/electronique (que je déteste pour cette raison) , je suppose , car je pars de trés loin , avoir compris ou appris bien des choses en suite de tes propos .

Cordiaux Remerciements

PS / Et comment fait on pour contrôler le biniou ????

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Qu'est-ce que c'est?

Messagepar LOU01 » 26 mars 2022, 07:57

hbr5 a écrit :...PS / Et comment fait on pour contrôler le biniou ????

Très simple, il a un sens de fonctionnement, on entre 12 V et on mesure à la sortie si on bien 10 V, c'est bon, dans le cas contraire, c'est poubelle, en règle générale, on entre 12 V, et on sort 12 V, donc c'est naze, parce que, comme l'explique 4HP, un alternateur en pleine forme peut facilement d'envoyer du 14 V, et une jauge à essence, cas qui m'a fait découvrir le biniou en question, et qu'il peut tomber, surtout qu'il peut tomber en panne et entrainer la jauge ou le mano de température d'eau, bref te foutre un beau bordel, si on réagit pas aux premiers symptômes.
Tu vas me dire, oui, mais comment je sais où on entre et où on sort, ben, ça dépends du bolide, en général, on trouve une cosse femelle sur le circuit de la voiture et une cosse mâle sur le biniou en question, et l'inverse à la sortie, mais dans le doute, c'est très simple avec une lampe témoin, il suffit de se brancher avec la lampe témoin sur le plus après contact du circuit d'alimentation de l'automobile pour connaitre le point d'entrée, ensuite avec un voltmètre on mesure l'intensité à la sortie.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Qu'est-ce que c'est?

Messagepar LOU01 » 26 mars 2022, 08:05

CorsaRed a écrit :...Est-ce dû à "l'insularité" des concepteur ?

Aussi, parce que contrairement aux mauvaises légendes urbaines qui inondent nos ruelles, les anglais ont su, avec des moyens ultra simples, à faire fonctionner des tas de choses, mais le mieux est d'être anglais pour tout comprendre dans leur raisonnement, et c'est là où cela se complique, mais il faut plusieurs vies pour tout expliquer, et là, j'ai pas le temps, mon épouse vient de m'appeler sous les drapeaux pour l'accompagner faire les courses, mes talons ont claqué en même temps que je me redressé pour obtempérer sur le champ...Salut les copains, le devoir m'appelle...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1540
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Qu'est-ce que c'est?

Messagepar Tinou » 26 mars 2022, 08:56

LOU01 a écrit :
CorsaRed a écrit :...Est-ce dû à "l'insularité" des concepteur ?

Aussi, parce que contrairement aux mauvaises légendes urbaines qui inondent nos ruelles, les anglais ont su, avec des moyens ultra simples, à faire fonctionner des tas de choses, mais le mieux est d'être anglais pour tout comprendre dans leur raisonnement, et c'est là où cela se complique, mais il faut plusieurs vies pour tout expliquer, et là, j'ai pas le temps, mon épouse vient de m'appeler sous les drapeaux pour l'accompagner faire les courses, mes talons ont claqué en même temps que je me redressé pour obtempérer sur le champ...Salut les copains, le devoir m'appelle...

Oui c’est vrai que les Anglais, à notre différence, sont beaucoup plus pragmatiques, tournés vers la réalité des choses…. Et cela se traduit dans leur langue….beaucoup plus visuelle que la notre, car nous adorons les «  concepts »….
L’anglais saxon ( certes le normand est la langue de l’élite mais ce n’est pas l’anglais parlé), dira tout simplement «  to water », littéralement mettre de l’eau pour dire arroser ….
Le «  chairman », c’est celui qui préside en français mais c’est tout simplement celui qui a un « chair », un fauteuil alors que les autres qui participent simplement sont sur des bancs….
Tout cela pour dire qu’effectivement les Anglais ont ce sens «  pratique «  de la réalité, loin des concepts théoriques, sûrement moins élégants car moins sophistiqués selon nos critères et tout cela se retrouve dans leur vision des produits qu’ils conçoivent….
Ce n’est ni bien ni mal, simplement différent, car c’est le reflet de leur culture…. :)

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Qu'est-ce que c'est?

Messagepar 4HP » 26 mars 2022, 09:26

LOU01 a écrit :Certes, certes, oh que oui que j'en ai vu, mais c'est pour ça que je n'ai pas trouvé parce que je n'ai jamais ouvert ce biniou ....

Si j'avais montré directement la photo de la boite, il n'y avait plus de suspense, et je ne pouvais pas vous entrainer dans ma curiosité maladive.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Qu'est-ce que c'est?

Messagepar LOU01 » 26 mars 2022, 18:48

4HP a écrit :
LOU01 a écrit :Certes, certes, oh que oui que j'en ai vu, mais c'est pour ça que je n'ai pas trouvé parce que je n'ai jamais ouvert ce biniou ....

Si j'avais montré directement la photo de la boite, il n'y avait plus de suspense, et je ne pouvais pas vous entrainer dans ma curiosité maladive.

Et tu as eu raison, maintenant, je sais, grâce à toi, comment c'est dedans !
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Qu'est-ce que c'est?

Messagepar LOU01 » 26 mars 2022, 18:50

Tinou a écrit :Ce n’est ni bien ni mal, simplement différent, car c’est le reflet de leur culture…. :)

Absolument.
LOU01

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2711
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Qu'est-ce que c'est?

Messagepar hbr5 » 26 mars 2022, 19:06

LOU01 a écrit :
hbr5 a écrit :...PS / Et comment fait on pour contrôler le biniou ????

Très simple, il a un sens de fonctionnement, on entre 12 V et on mesure à la sortie si on bien 10 V, c'est bon, dans le cas contraire, c'est poubelle, en règle générale, on entre 12 V, et on sort 12 V, donc c'est naze, parce que, comme l'explique 4HP, un alternateur en pleine forme peut facilement d'envoyer du 14 V, et une jauge à essence, cas qui m'a fait découvrir le biniou en question, et qu'il peut tomber, surtout qu'il peut tomber en panne et entrainer la jauge ou le mano de température d'eau, bref te foutre un beau bordel, si on réagit pas aux premiers symptômes.
Tu vas me dire, oui, mais comment je sais où on entre et où on sort, ben, ça dépends du bolide, en général, on trouve une cosse femelle sur le circuit de la voiture et une cosse mâle sur le biniou en question, et l'inverse à la sortie, mais dans le doute, c'est très simple avec une lampe témoin, il suffit de se brancher avec la lampe témoin sur le plus après contact du circuit d'alimentation de l'automobile pour connaitre le point d'entrée, ensuite avec un voltmètre on mesure l'intensité à la sortie.


Explication Limpide .... vlà que je me surprends à comprendre quèquechose à la Tricité .... je n'en reviens pas !!!!

Remerciements :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Qu'est-ce que c'est?

Messagepar 4HP » 25 avr. 2022, 10:34

4HP a écrit :Bon, même avec ce nouveau régulateur les indications de la jauge à essence sont loin d'être parfaites, je continue à travailler le sujet.

J'ai procédé à la modification de la tension de sortie du régulateur électronique que j'ai passée de 10 Volts à 10,50 volts, ce qui a eu pour effet de faire monter le niveau de la jauge à essence d'1/10.
Au moins la logique électrique est respectée: plus de tension = plus d'intensité = plus de déplacement du galva.
Je verrai combien d'essence il restera dans le réservoir quand la jauge sera sur "Empty", et si l'aiguille monte au max après le prochain plein.

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Qu'est-ce que c'est? (régulateur d'instruments)

Messagepar 4HP » 14 mai 2022, 09:25

Avec la tension de 10,50 Volts, l'aiguille monte bien au maximum lorsque le plein est fait.
Il est fort probable que cette tension varie d'une voiture à l'autre.

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 640
Enregistré le : 02 juin 2015, 08:40
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Re: Qu'est-ce que c'est? (régulateur d'instruments)

Messagepar Popeye » 14 mai 2022, 17:19

Donc si j'ai bien compris si on tourne le bitonniaud électronique dans le bon sens ça augmente la quantité d'essence dans le réservoir? J'ai bon?
C'est génial,plus besoin de passer à la pompe! Hips !


Retourner vers « L'électricité. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités