Qu'est-ce que c'est? (régulateur d'instruments)
Re: Qu'est-ce que c'est?
Pourquoi y-a-t-il deux appareils qui fonctionnent en 10V quand tout le reste est en 12V ??
Est-ce dû à "l'insularité" des concepteur ?
Est-ce dû à "l'insularité" des concepteur ?
- 4HP
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Re: Qu'est-ce que c'est?
Le but est d'avoir une tension stable, et donc une indication juste quelque soit la tension de la voiture, qui peut varier de 12,5 Volts à 14 Volts en fonction de charge de la batterie.
Les 2 instruments étant montés en parallèle derrière le régulateur, on va prendre la sonde de température en exemple.
Si tu as regardé la vidéo tu as vu que le galvanomètre de la jauge de température et la sonde sont en série.
Disons qu'à 90°C la résistance totale de la sonde et du galva est de 100 Ohms, si la tension est de 12 Volts la loi d'Ohms (I=U/R) nous donne un courant de 0.12 Ampère qui va donner une certaine déviation de l'aiguille du galva.
Si la tension passe à 14 Volts le courant devient 0.14 A et donc une déviation du galva plus importante pour la même température.
Expérience vécue sur une Fiat qui n'avait pas de régulateur d'instrument, et dont la température moteur avait subitement baissée parce que l'alternateur ne chargeait plus.
Les 2 instruments étant montés en parallèle derrière le régulateur, on va prendre la sonde de température en exemple.
Si tu as regardé la vidéo tu as vu que le galvanomètre de la jauge de température et la sonde sont en série.
Disons qu'à 90°C la résistance totale de la sonde et du galva est de 100 Ohms, si la tension est de 12 Volts la loi d'Ohms (I=U/R) nous donne un courant de 0.12 Ampère qui va donner une certaine déviation de l'aiguille du galva.
Si la tension passe à 14 Volts le courant devient 0.14 A et donc une déviation du galva plus importante pour la même température.
Expérience vécue sur une Fiat qui n'avait pas de régulateur d'instrument, et dont la température moteur avait subitement baissée parce que l'alternateur ne chargeait plus.
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Re: Qu'est-ce que c'est?
Grand MERCI Môôôôsierut 4HP !!!!
Moi qui suis d'une nullité stratosphérique en électricité/electronique (que je déteste pour cette raison) , je suppose , car je pars de trés loin , avoir compris ou appris bien des choses en suite de tes propos .
Cordiaux Remerciements
PS / Et comment fait on pour contrôler le biniou ????
Moi qui suis d'une nullité stratosphérique en électricité/electronique (que je déteste pour cette raison) , je suppose , car je pars de trés loin , avoir compris ou appris bien des choses en suite de tes propos .
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Re: Qu'est-ce que c'est? (régulateur d'instruments)
Avec la tension de 10,50 Volts, l'aiguille monte bien au maximum lorsque le plein est fait.
Il est fort probable que cette tension varie d'une voiture à l'autre.
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Re: Qu'est-ce que c'est? (régulateur d'instruments)
Donc si j'ai bien compris si on tourne le bitonniaud électronique dans le bon sens ça augmente la quantité d'essence dans le réservoir? J'ai bon?
C'est génial,plus besoin de passer à la pompe! Hips !
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