Batterie (tourer 1983)

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Batterie

Messagepar hbr5 » 01 avr. 2022, 07:45

hbr5 a écrit :...................Moi aussi j'ai cherché partout et je n'ai pas trouvé , donc va falloir que je bricole .... ce que je n'avais pas envie de faire . Je vais tout mesurer et prendre un modele qui s'approche le plus mais qui rentre dans l'espace , aprés je referais une fixation .
....
hbr5 a écrit :Ca y est j'ai changé ma batterie , j'ai pris la dimension approchante , de sorte que j'ai été obligé de refaire les fixations :twisted: :twisted: ... j'ai donc viré le cardre d'origine , et j'ai réalisé avec un bande d'inox de 40/50 par 2 mms une bride qui va d'un tiran a l'autre avec en croix au milieu un autre bout d'inosque qui evite à la batterie de s'échapper , pour le plaisir j'ai poli le tout et c'est mieux que neuf .... ça brille ...un peu trop d'ailleurs va falloir que ça se patine !!!

Bon je ne sais toujours pas mettre des photos et en plus ce c...... d'appareil a rendu l'ame
CorsaRed a écrit :Et maintenant, plusieurs années après, ...toujours pas de photos ?
Ben non pas de photos car mon bolide n'est pas chez moi en ce moment .... désolé !
Cordialement
Modifié en dernier par CorsaRed le 01 avr. 2022, 10:54, modifié 1 fois.
Raison : mise en forme

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3318
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Batterie

Messagepar 4HP » 01 avr. 2022, 09:23

LOU01 a écrit :
elogan a écrit :Je ne sais pas si ce sont les mêmes que ceux montés sur les anciennes Renault..

Le principe est le même, mais il ne se ressemble pas.

elogan a écrit :...Sur mon modèle , les " bols " n'ont aucun système de serrages à l'intérieur...

Intéressant, mais comment tiennent-il alors, et à quoi sert la vis sur le dessus ?

elogan a écrit :...Il faut tout simplement les poser sur les cosses et visser ...une vis sur le dessus . ..Bien visser , ça ne bouge plus !....

Oui, bien compris le principe, mais la vis visse dans quoi ?

elogan a écrit :...Bien sûr il faut faire un petit trou préalablement...

Un trou, où ça ?


C'est marqué dans la notice de la cosse au bout du lien (§ 2):
Montage cosse Lucas.jpg
Montage cosse Lucas.jpg (177.92 Kio) Vu 2434 fois

Tu positionnes la cosse Lucas sur la borne de la batterie
Tu te sers du trou dans la cosse pour faire un avant trou sur le plat supérieur de la borne
tu perces un trou de 4 mm sur 16mm de profondeur (ramené en mesure métrique).
et tu visses la cosse sur la borne.
Cosse batterie Lucas.jpg
Cosse batterie Lucas.jpg (47.66 Kio) Vu 2434 fois


Elogan, j'ai bon?

Comme dit CorsaRed, ça surprend un peu de visser dans du métal mou, mais visiblement ça marche depuis des années sur le bolide d'Elogan.
L'histoire ne dit pas comment réagira VARTA en cas de retour sous garantie, ce que je ne souhaite évidemment pas.
Mais culture en mécanique auto s'est enrichie.

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1558
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Batterie

Messagepar Tinou » 01 avr. 2022, 09:42

4HP a écrit :
LOU01 a écrit :
elogan a écrit :Je ne sais pas si ce sont les mêmes que ceux montés sur les anciennes Renault..

Le principe est le même, mais il ne se ressemble pas.

elogan a écrit :...Sur mon modèle , les " bols " n'ont aucun système de serrages à l'intérieur...

Intéressant, mais comment tiennent-il alors, et à quoi sert la vis sur le dessus ?

elogan a écrit :...Il faut tout simplement les poser sur les cosses et visser ...une vis sur le dessus . ..Bien visser , ça ne bouge plus !....

Oui, bien compris le principe, mais la vis visse dans quoi ?

elogan a écrit :...Bien sûr il faut faire un petit trou préalablement...

Un trou, où ça ?


C'est marqué dans la notice de la cosse au bout du lien (§ 2):
Montage cosse Lucas.jpg
Tu positionnes la cosse Lucas sur la borne de la batterie
Tu te sers du trou dans la cosse pour faire un avant trou sur le plat supérieur de la borne
tu perces un trou de 4 mm sur 16mm de profondeur (ramené en mesure métrique).
et tu visses la cosse sur la borne.
Cosse batterie Lucas.jpg

Elogan, j'ai bon?

Comme dit CorsaRed, ça surprend un peu de visser dans du métal mou, mais visiblement ça marche depuis des années sur le bolide d'Elogan.
L'histoire ne dit pas comment réagira VARTA en cas de retour sous garantie, ce que je ne souhaite évidemment pas.
Mais culture en mécanique auto c'est enrichie.

Franchement ce n’est pas le meilleur contact électrique que je connaisse ni le meilleur montage mécanique….Pb de tenue de la vis dans metal mou, batterie moderne pas forcément prévue pour cela, tenue en vibration, bon contact uniquement sur le fond de la cosse ( meme si je suppose il y a un peu de conicité dans le trou de la cosse), pb d’oxydation….
Et je ne parle pas de l’eventuel besoin de demontage remontage….
Je dis cela, je dis rien, mais personnellement je changerais les cosses…..

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7181
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Batterie

Messagepar LOU01 » 01 avr. 2022, 16:55

Tinou a écrit :...Je dis cela, je dis rien, mais personnellement je changerais les cosses…..

Si c'est bien ce montage peu orthodoxe, je ferais pareil que toi, je changerai les cosses !
Et si la batterie neuve a un souci, le retour en garantie peut poser problème si on fait des trous dans les bornes, le vendeur et le fabricant peuvent avancer que c'est ça qui a causé la panne !
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7181
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Batterie

Messagepar LOU01 » 01 avr. 2022, 16:58

4HP a écrit :...C'est marqué dans la notice de la cosse au bout du lien (§ 2):...

Je n'ai pas tout lu mon ami, ce système, que je n'ai jamais vu, a dû tomber aux oubliettes pour de nombreux problèmes possibles, une vis Parker dans un morceau de plomb, tenu aléatoire selon moi.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
elogan
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 110
Enregistré le : 07 avr. 2019, 19:40
Le bolide : 4/4 4 seater 1983
Ma région : Cote d'Azur

Re: Batterie (tourer 1983)

Messagepar elogan » 04 avr. 2022, 19:18

Je comprends vos remarques , toutefois , ça fait presque 40 ans que ça était monté sur cette voiture ...
En fait , il faut enquiller les "bols" sur les cosses , un petit coup de maillet et ça tient ! les vis ,c'est pour que ça ne bouge pas ...
Voilà le résultat après quelques ajustements des fixations pour que la batterie soit bien arrimée
Ps : c'est bien une Varta ! ;)
Fichiers joints
IMG20220404160118.jpg
IMG20220404160111.jpg

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3318
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Batterie (tourer 1983)

Messagepar 4HP » 04 avr. 2022, 20:43

Il a fallu que tu travailles la base de la Batterie?
Si je m'appelais Varta je serai un poil vexé de me faire badger Lucas.

Avatar de l’utilisateur
elogan
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 110
Enregistré le : 07 avr. 2019, 19:40
Le bolide : 4/4 4 seater 1983
Ma région : Cote d'Azur

Re: Batterie (tourer 1983)

Messagepar elogan » 04 avr. 2022, 22:03

4HP a écrit :I...l a fallu que tu travailles la base de la Batterie?...

Oui , j'ai fait une encoche de chaque côté de la batterie au niveau de l'embase ,ça m'a permis de pouvoir la coincer en modifiant les emplacements des tiges de maintien . J 'ai coupé une barre plate à la dimension de la batterie . Voilà , ça tient !


Retourner vers « L'électricité. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités