Histoire de pannes (d'allumage)

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Histoire de pannes (d'allumage)

Messagepar LOU01 » 19 mai 2022, 12:09

Eh, bé, en voilà une aventure pour une cosse mal soudée, mal sertie, bref du travail mal fait...
Souvent, on me demande pourquoi je fais plein de choses comme ça, alors que pour trois sous, on te vends la pièce...oui, réponds-je, mais si cela ne fonctionne pas, je m'en prends qu'à moi-même, mais c'est rare, tandis que des pièces "neuves de qualité inférieur à la médiocrité, j'en ai rempli des poubelles".
Assez récemment un faisceau d'allumage neuf qui ne donnait pas satisfaction parce qu'il avait plus de résistance que le vieux qui venait de partir à la benne, alors il est vrai que ce faisceau neuf coutait moins cher que les pièces nécessaires à sa fabrication.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Histoire de pannes (d'allumage)

Messagepar LOU01 » 19 mai 2022, 12:12

4HP a écrit :...Entre autre, mais aussi de dimanche prochain......

Dimanche prochain, c'est bientôt, j'ai préparé la boite de graisseurs et le biniou en panne de la S-Type avec lequel tu pourras t'amuser, enfin façon de parler, il pourra toujours t'occuper les longues soirées d'hiver si tu t'ennuies...
LOU01

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2711
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Histoire de pannes (d'allumage)

Messagepar hbr5 » 19 mai 2022, 12:18

Merci pour ce récit qui en dit long sur nos brouettes d'un autre temps :mrgreen:

4HP a écrit :......... la suite;

................
Donc vérifiez bien que les cosses présentes sur vos voitures ne sont pas soudées (brasées).
D'après ce que j'ai compris je ne suis pas le premier à rencontrer des problèmes avec des cosses assemblées de cette façon.


Lààà je serais plus nuancé !!!
Selon ma petite expérience les cosses serties ne sont pas sans problèmes de rupture de courant et notamment d'oxydation et/ou de "vieillissement" du serrage .
Perso quand je le peux ou quand j'ai le courage je sertis la cosse normalement , mais , en prime je mets une goutte d'étain au fer à souder sur la partie du fil qui sort de la cosse coté de l'œilleton . C'est là qu'il faut faire attention et ne pas trop chauffer car j'ai remarqué qu'un fil trop chauffé devient vite cassant avec les vibrations (ne serait ce pas cela qui aurait occasionné ta panne ??).

Mais tout ça c'était avant ....car...... j'ai tenté depuis un an une autre solution : je serti la cosse normalement et en prime je lui fait un joli "maillot" avec de la colle PU qui renforce sérieux et en prime isole toute la partie de la cosse sertie , je laisse secher 24heures mini et voili voilou :mrgreen:
Sur une année mon retour d'éxpérience est plus que positif ..... mais bon faudra voir à l'usage du temps :mrgreen:

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Histoire de pannes (d'allumage)

Messagepar 4HP » 19 mai 2022, 12:21

LOU01 a écrit :...... il pourra toujours t'occuper les longues soirées d'hiver si tu t'ennuies...

Pour l'instant ça va, la moto aurait dû partir hier, mais avant hier impossible de la redémarrer, panne d'allumage alors que je viens de faire refaire la bobine. :evil:
Du coup visite de l'acquéreur décommandée le temps de trouver et réparer la panne.
Et hier après midi découverte d'une fuite d'eau juste après le compteur de la maison, la priorité a changé.

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Histoire de pannes (d'allumage)

Messagepar 4HP » 19 mai 2022, 12:34

hbr5 a écrit :.....Perso quand je le peux ou quand j'ai le courage je sertis la cosse normalement , mais , en prime je mets une goutte d'étain au fer à souder sur la partie du fil qui sort de la cosse coté de l'œilleton ....

Pour avoir travaillé les 15 dernières années de ma vie professionnelle chez un fabricant de faisceaux automobiles (+ de 10 millions de faisceaux/an) et qui fournissait PSA, Renault, Ford, Fiat, VAG mais aussi Ferrai et Aston Martin , la soudure était totalement proscrite du procédé de fabrication.
Sachant qu'avec le temps la soudure peut migrer le le long des brins et te provoquer un problème à retardement.
Une cosse correctement sertie ne bouge pas dans le temps, encore faut-il avoir la bonne pince et une cosse qui ne soit pas faite avec un matériau mou comme on en trouve pas cher sur le net.
Industriellement les machines coupent le câble à longueur, dénudent, et sertissent automatiquement, il est même possible de leur faire faire un test de traction unitaire après sertissage.

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Histoire de pannes (d'allumage)

Messagepar Rêveur » 19 mai 2022, 13:53

Donc il faut toujours penser que la panne peut provenir de la ou on ne s'y attend pas.... Garder l'oeil curieux et bien ouvert... ;)
Cela étant quand je serti une cosse je fais toujours un manchon avec de la gaine thermorétractable (ou du ruban collant d'electricien le cas échéant) pour eviter que le fil travaille avec les vibrations au raz de la cosse.... pour le moment jamais eu de pb :roll:

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Histoire de pannes (d'allumage)

Messagepar LOU01 » 19 mai 2022, 15:28

4HP a écrit :... la soudure était totalement proscrite du procédé de fabrication...

Pas surpris, on m'a toujours dit qu'il valait mieux un bon sertissage qu'une mauvaise soudure.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Histoire de pannes (d'allumage)

Messagepar LOU01 » 19 mai 2022, 15:32

4HP a écrit :...Du coup visite de l'acquéreur décommandée le temps de trouver et réparer la panne.
Et hier après midi découverte d'une fuite d'eau juste après le compteur de la maison, la priorité a changé.

Dis moi ami 4HP, tu as songé à faire appel à un marabout ou un sorcier, voir même un curé pour exorcisé l'ensemble ?
Je crois que c'est Jacques Chirac qui disait que les emmerdes volaient en escadrille... 8-) ...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Histoire de pannes (d'allumage)

Messagepar 4HP » 19 mai 2022, 17:00

LOU01 a écrit :Dis moi ami 4HP, tu as songé à faire appel à un marabout ou un sorcier, voir même un curé pour exorcisé l'ensemble ?
Je crois que c'est Jacques Chirac qui disait que les emmerdes volaient en escadrille... 8-) ...

Tu as raison, il y a des moments......
Ceci dit il vaut mieux ça que de choper un problème de santé.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2711
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Histoire de pannes (d'allumage)

Messagepar hbr5 » 20 mai 2022, 07:35

4HP a écrit :
hbr5 a écrit :.....Perso quand je le peux ou quand j'ai le courage je sertis la cosse normalement , mais , en prime je mets une goutte d'étain au fer à souder sur la partie du fil qui sort de la cosse coté de l'œilleton ....

Pour avoir travaillé les 15 dernières années de ma vie professionnelle chez un fabricant de faisceaux automobiles (+ de 10 millions de faisceaux/an) et qui fournissait PSA, Renault, Ford, Fiat, VAG mais aussi Ferrai et Aston Martin , la soudure était totalement proscrite du procédé de fabrication.
Sachant qu'avec le temps la soudure peut migrer le le long des brins et te provoquer un problème à retardement.
Une cosse correctement sertie ne bouge pas dans le temps, encore faut-il avoir la bonne pince et une cosse qui ne soit pas faite avec un matériau mou comme on en trouve pas cher sur le net.
Industriellement les machines coupent le câble à longueur, dénudent, et sertissent automatiquement, il est même possible de leur faire faire un test de traction unitaire après sertissage.


Je n'ai aucune prétention à détenir une quelconque vérité , cela étant posé , deux remarques :
- les moyens mis en oeuvre dans l'industrie tant en terme de qualité de matériel que de savoir faire ou qualité de réalisation sont sans commune mesure avec ce qu'un petit privé au fond du garage peut faire avec ses petites mains et sa petite pince à sertir .
- aujourd'hui pour le même particulier trouver la bonne cosse qui soit bien construite dans le matériau qui va bien releve hélas de mission impossible .

Ma petite expérience résulte surtout de l'usage de machines agricoles sur les quelles les contraintes et condition de travail sont plus que sévère avec notamment des vibrations tréééééés destructrices et une oxydation qui ne l'est pas moins..... c'est pour cet usage que j'ai fait l'expérience de la colle PU sur le sertissage l'avenir me dira si c'est une bonne idée :mrgreen:

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Histoire de pannes (d'allumage)

Messagepar 4HP » 20 mai 2022, 08:35

Tu peux trouver des cosses de bonnes qualité chez les distributeurs pros comme Farnell, RS ou Mouser pour ne citer que les plus connus.
Il ont ouvert leur site commerçant aux particuliers, désireux d'avoir leur part du marché colossal de la vente en ligne.
Il faut choisir des fabricants connus comme Tyco ou Molex pour être sur le la qualité.
ça coute plus cher, mais la qualité est suivie.
Le "surmoulage" avec de la résine n'est pas une mauvaise idée, mais tu obtiens un résultat similaire avec de la gaine thermorétractable, ou mieux de la gaine thermo rétractable à paroi adhésive

Le plus délicat, et c'est ce qui fait 50% de la fiabilité (les 50% étant la qualité de la cosse), reste le sertissage qui nécessite au moins une pince adaptée à la cosse, les bonnes pinces permettent de sertir plusieurs sections de câbles.
Là il faut investir un peu, et c'est souvent le problème quand on a que quelques cosses à sertir.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2711
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Histoire de pannes (d'allumage)

Messagepar hbr5 » 20 mai 2022, 12:17

Sincères remerciements pour ce lien qui semble proposer bien des choses agréables .... il est vrai que j'ai pour habitude de facilité coupable de me fournir chez les détaillants de ma région qui livrent de plus en plus du matériel dont le seul critère de choix est le prix le plus bas possible car , selon ce qu'ils disent , à défaut de ce prix plancher ils ne vendent plus rien du tout :roll: !!!

Cordialement

PS /la colle PU que j'ai employé constitue une protection et étanchéité qui me semble bien plus efficace que la thermo rétractable ..... par contre niveau esthétique , je concède que c'est franchement ""rustique ou agricole " mais certain que je vais progresser :mrgreen:


Retourner vers « L'électricité. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités