Vaste sujet sans réponse exacte. Sans réponse exacte par expérience et par conception.
Sur une auto de 97, tu dois avoir un manomètre Véglia. Sur le coté du mano, il y a un trou qui donne accès à un condensateur (je crois) réglable. En suivant la notice du fabricant, le réservoir vide (ou plus exactement, à l'expérience, sur la réserve), tu ajustes l'aiguille sur le zéro du cadran. Et tu constateras alors que ton aiguille n'arrivera pas au 4/4 avec le plein. Tu peux multiplier les essais (ce que j'ai fait), tu n'arrivera jamais à avoir une indication fiable, mais toujours plus ou moins fausse. La méthode ci-dessus est la moins fausse. (note : faire le réglage avec un tournevis en plastique, pas en métal qui peut griller l'électronique).
Reste à comprendre, et en démontant le système, on comprend que l'erreur est parfaitement juste. En effet, le plongeur est couplé à un fil résistif qui est disposé verticalement. Donc suivant le niveau du flotteur qui est à la surface de l'essence, la résistance est plus ou moins élevé, qui permet alors au mano d'afficher ce qu'il faut. Le système est parfait, simple, peu couteux et fiable. Mais seulement dans un réservoir de section rectangulaire. Et le réservoir d'une Morgan étant de section trapézoidale, le système ne fonctionne plus. En schématisant, pour une réservoir de 40 litres de section rectangulaire avec 40 cm de haut, une baisse de 10 cm = une consommation de 1/4 du total. Mais si la section du réservoir est un trapèze, un système proportionnel de fonctionne pas. Il faudrait revenir au système qui existait sur certaines anciennes : le flotteur entraine un index qui frotte sur un bobinage résistif. Et quand le réservoir avait une forme autre que rectangulaire, le bobinage était irrégulier, plus élargi d'un côté que de l'autre, pour refléter aussi bien que possible, le différences de volume d'essence suivant la hauteur du flotteur. Compliqué à faire artisanalement, et probablement, cela va conduire à modifier le réservoir pour loger un tel système.
Donc ce système étant voué à être irrémédiablement faux, j'ai tenté d'installer un système de jauge capacitive. Aucun soucis pour loger un plongeur spécifique fait sur mesure, et l'électronique qui va avec. Le câblage d'origine est utilisé tel quel. Malheureusement, le mano Véglia n'est pas compatible avec l'électronique qui analyse le retour du plongeur.
J'ai donc laissé tomber cette solution, qui marche pourtant très bien sur une autre ancienne. Et je me contente du mano d'origine avec une indication la moins fausse possible (et en utilisant toujours le compteur journalier remis à zéro à chaque plein).
NOTE aux bricoleurs : oui, un courant électrique de 12v et quelques milli-ampère passe dans ce système qui baigne dans l'essence. Aucun risque, cela marche depuis des décennies sur des millions d'automobiles. Mais au cours de tes essais de réglage, je te conseille vivement de ne pas brancher le plongeur sur du 220V. Le résultat pourrait être détonnant