Ventilateur en court-circuit

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
speed2590
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 141
Enregistré le : 27 juil. 2020, 12:55
Le bolide : +4 de 2007
Ma région : Franche-Comté

Ventilateur en court-circuit

Messagepar speed2590 » 07 déc. 2022, 13:08

Hello !

Aprés avoir remonté le radiateur suite à une lègère fuite et effectué la purge , je me suis rendu compte que le ventilateur ne fonctionnait plus.
J'ai testé au niveau du connecteur: il est en court-circuit.
J'ai réussi à extraire le ventilateur sans démonter le radiateur. (+4 de 2007)

Je ne sais pas si ce type de ventilo Spal est réparable ou pas ?

Sur le câble d’alimentation, il y a un boitier (juste après le connecteur) avec un noyau métallique : quelle est sa fonction ? (ce n'est pas un aimant)

Je vous attends au bar, c’est ma tournée.

Là, le boitier est ouvert
Image

Eclaté de l'ensemble
Image

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Ventilateur en court-circuit

Messagepar 4HP » 07 déc. 2022, 13:39

C'est une ferrite, en théorie c'est fait pour absorber les perturbations électromagnétique (CEM).
C'est la même chose que tu trouves sur le câble du chargeur de ton PC portable si tu en a un.

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Ventilateur en court-circuit

Messagepar Rêveur » 07 déc. 2022, 14:33

Si ton ventilateur est HS tu peux, peut-être, en profiter pour monter un ventilateur renforcé plus efficace que celui d'origine ...
Le précent propriétaire de mon Roadster avait fait faire cette modification (+ radiateur Mulfab en alu.... que j'ai changé également il y a 3 ans car l'ancien était fuyard du fait des vibrations encaissées.... le silent bloc supérieur était cassé et n'avait pas été changé donc le radiateur vibrait beaucoup....)

speed2590
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 141
Enregistré le : 27 juil. 2020, 12:55
Le bolide : +4 de 2007
Ma région : Franche-Comté

Re: Ventilateur en court-circuit

Messagepar speed2590 » 08 déc. 2022, 00:56

Merci 4HP pour cette info ;) Apparemment, il n'y a que celui là : pourquoi il n'y en a pas ailleurs en amont d'autres moteurs ?
Oui Rêveur j'ai lu pas mal de posts sur ce radiateur.
Aujourd'hui, enfin hier j'ai démonté le moteur et rien vu d'anormal; je l'ai remonté et il fonctionne : j'ai l'impression que je l'ai démonté pour rien :roll:
Bon, il est tard et le bar est fermé.

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Ventilateur en court-circuit

Messagepar Rêveur » 08 déc. 2022, 01:01

Il est tard... il est tôt... ? Qu' importe notre Bar à ce privilège rare d'être accueillant sans interruption 24/24 Et ce 365 jours par an!
:D

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Ventilateur en court-circuit

Messagepar LOU01 » 08 déc. 2022, 07:18

speed2590 a écrit :... Aujourd'hui, enfin hier j'ai démonté le moteur et rien vu d'anormal; je l'ai remonté et il fonctionne : j'ai l'impression que je l'ai démonté pour rien :roll: ...

Peut-être pas, le fait de l'avoir démonté et remonté l'a tout simplement nettoyé de ses poussières qui faisait barrage au passage de l'électricité.
LOU01

speed2590
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 141
Enregistré le : 27 juil. 2020, 12:55
Le bolide : +4 de 2007
Ma région : Franche-Comté

Re: Ventilateur en court-circuit

Messagepar speed2590 » 08 déc. 2022, 09:28

Je ne crois pas LOU01, le moteur est complètement étanche : rien ne peut entrer à l'intérieur.
Ou alors, tu penses sans doute aux poussières dues aux charbons ?
En même temps, c'est vrai que j'ai nettoyé la piste.

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Ventilateur en court-circuit

Messagepar Rêveur » 08 déc. 2022, 09:53

Une piste sale avec de la poussière collée dessus et dans les interstices peut largement suffire à mettre un moteur électrique à l'arrêt... de même qu'un connecteur oxydé. Le simple fait parfois de débrancher et rebrancher suffit à remettre en route....
Par ailleurs un moteur "étanche" peut parfaitement voir l'oxydation se développer en interne avec l'humidité de l'air et les phénomènes de condensation sur nos voitures qui ne roulent pas tous les jours (et qui le plus souvent ne sont pas stationnées dans des garages chauffés)...

De même que cela peut suffire à ralentir la vitesse de rotation du ventilateur quand il est en marche... c'est une aventure qui nous est arrivée avec notre Clio (de 1992!) entrainant la détérioration du joint de culasse et la déformation de celle-ci... pourtant on voyait bien le ventilateur se mettre en route à chaud. Résultat changement de la culasse et de son joint et remplacement du ventilateur...

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 535
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: Ventilateur en court-circuit

Messagepar +8/83 » 08 déc. 2022, 10:02

Rêveur a écrit :Le précent propriétaire de mon Roadster avait fait faire cette modification (+ radiateur Mulfab en alu.... que j'ai changé également il y a 3 ans car l'ancien était fuyard du fait des vibrations encaissées.... le silent bloc supérieur était cassé et n'avait pas été changé donc le radiateur vibrait beaucoup....)


le problème des radiateurs alu "anciennement Mulfab" c'est que le nid d'abeilles est collé, qu'ils ne tiennent pas dans le temps et qu'ils sont irréparables contrairement aux anciens radiateurs en cuivre et rétrospectivement je regrette d'en avoir monté un sur ma mog
Image

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Ventilateur en court-circuit

Messagepar Rêveur » 08 déc. 2022, 10:16

Oui.... pour l'instant mon radiateur tient mais s'il devait lâcher je pense que j'en ferai faire un en cuivre si c'est compatible avec un bloc moteur alu et sans risque de corrosion electrolytique....

speed2590
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 141
Enregistré le : 27 juil. 2020, 12:55
Le bolide : +4 de 2007
Ma région : Franche-Comté

Re: Ventilateur en court-circuit

Messagepar speed2590 » 08 déc. 2022, 11:33

J'ai lu à plusieurs reprises que pour éviter ce phénomène électrolytique entre cuivre et aluminium il suffisait de mettre le radiateur à la masse.
Est-ce vrai ?

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Ventilateur en court-circuit

Messagepar Rêveur » 08 déc. 2022, 12:09

Oui... meme si le radiateur est en alu... je l'ai fait sur mon Roadster lors du changement de radiateur. Le circuit de refroidissement est composée de parties en alu et d'autres en inox sur le Roadster le tout avec un liquide caloporteur qui circule... donc phénomène d'électrolyse qui attaque les métaux les plus tendres.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Ventilateur en court-circuit

Messagepar LOU01 » 08 déc. 2022, 15:50

speed2590 a écrit :Je ne crois pas LOU01, le moteur est complètement étanche : rien ne peut entrer à l'intérieur.

Etanche, oui, peut-être, en fait rien n'est vraiment étanche, mais je ne pensais pas à des saletés venues de l'extérieur.

speed2590 a écrit :Ou alors, tu penses sans doute aux poussières dues aux charbons ?

Exact.

speed2590 a écrit :En même temps, c'est vrai que j'ai nettoyé la piste.

Et cela peut suffire, j'ai vu un cas où un charbon qui avait un peu de mal à coulisser empêchait le moteur de tourner parce que le contact ne se faisait pas, et dans ton cas juste la poussière de charbon peut avoir fait isolant.
LOU01

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Ventilateur en court-circuit

Messagepar hbr5 » 08 déc. 2022, 18:06

Farpaitement d'accord ....en plusieurs occasions j'ai pu constater que la fée electricité revenait à de meilleurs sentiments juste aprés un tout a fait basique "" démontage/nettoyage/soufflage "" et éventuellement en prime une pulvérisation de "produits contacts" le tout sans un soupçon d'explications cohérentes !!!

Le pire en cette matière étant bien sûr les pannes intermittentes qui m'ont , bien trop souvent à mon gout , gâchées la vie pendant des mois :roll:

Cordialement

speed2590
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 141
Enregistré le : 27 juil. 2020, 12:55
Le bolide : +4 de 2007
Ma région : Franche-Comté

Re: Ventilateur en court-circuit

Messagepar speed2590 » 10 déc. 2022, 18:40

Bon, ça y est le ventilateur est remonté dans le bolide : il me reste à mettre le radiateur à la masse. :)


Retourner vers « L'électricité. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités