Changer de batterie

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Re: Changer de batterie

Messagepar CorsaRed » 01 déc. 2012, 12:09

TOC78 a écrit :Et en plus tu as une batterie d'avance !
Elle avait 9 ans, il était temps de la remplacer.
Je maintiens l'ancienne en charge, ça peut toujours servir.

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Re: Changer de batterie

Messagepar hbr5 » 03 avr. 2013, 12:13

Au secours !!!!!

Ma batterie a rendu l'ame . TOURER ( 4 PLACES) 4/4 1986 batterie sous le capot .

C'est une HALFORDS HB 038 . dimension 220longuer//135largeur//200hauteur avec une gââââââterie : plus à gauche :o

J'ai demandé à l'espécialiste régional des baTteries la réponse est : il n'existe pas d'équivalent sauf a changer la hauteur de 200 pour la porter à 225 . cela pose un léger problème car LE CAPOT va toucher les bornes ce qui pourrait éventuellement causer un léger soucis :roll: .
Je viens de passer une paire d'heure sur ternet , pas de réponse positive ....

Je n'ai pas envie de modifier , mais j'ai envie d'une batterie fraiche et pimpante ...... quelqu'un a un plan magique ??????

Merci d'avance !

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Re: Changer de batterie

Messagepar Le Canut » 03 avr. 2013, 14:24

As tu regardé le catalogue Fulmen ? la référence FB440 fait 190mm de haut. Reste à voir aussi les autres caractéristiques en fonction de ce qu'il te faut, de la place dispo etc...

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Re: Changer de batterie

Messagepar CorsaRed » 06 avr. 2013, 13:24

La hauteur dont tu parles (200), c'est vraiment hors-tout (bornes comprises)?
C'est bizarre, on ne trouve du 200 hors-tout de hauteur nulle part...!?

Peux-tu mesurer ce que peut accepter le bac de batterie?
Si ça se trouve, il peut contenir un peu plus que les dimensions de la batterie en place (ce qui pourrait élargir le choix).

Je remets ici le Catalogue Huitric en PDF.

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Re: Changer de batterie

Messagepar CorsaRed » 06 avr. 2013, 13:44

Après recherches, la batterie Halford HB038 fait 238x135x202, pour 45Ah et 265 A disponibles au démarrage.
Elle serait donc un peu plus longue que ce que tu nous dis. C'est le cas?

Peux-tu regarder l'espace réel qu'il y a entre le haut de la borne et le capot fermé?
A priori, je mettrais un bout de pâte à modeler sur la borne, je fermerais le capot, et je mesurerai ensuite l'épaisseur de la pâte écrasée.
On peut éventuellement découvrir qu'on peut se permettre du 215 de hauteur, ce qui ouvre plus de choix.

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Re: Changer de batterie

Messagepar CorsaRed » 06 avr. 2013, 14:15

Et encore une question:
Est-il indispensable d'avoir le + à gauche ?
La longueur et le débattement des câbles ne permet-il pas de changer la batterie de sens ?

Tu nous mettrais pas une petite photo de situation?

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Re: Changer de batterie

Messagepar Cabernet 68 » 06 avr. 2013, 17:01

J'ai également fait de longues recherches sur le ternet, mais je n'ai rien trouvé qui corresponde aux critères de hbr5.

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Re: Changer de batterie

Messagepar hbr5 » 06 avr. 2013, 17:46

Merci Messeigneurs pour vos recherches et votre compassion :D


Nous sommes sous la pluie depuis ce matin et ce n 'est pas du crachin , aprés m'être mouillé toute la journée je reste au chaud sans aller au garage .

Bon , pour la batterie :
pour les dimensions j'ai bien 220 135 200 à une paire de mms prés
la dimension est bien hauteur 200 bornes comprises ou environ 180 sans les bornes
le plus a gauche : évidemment les fils ne sont pas assez longs pour pouvoir prendre un plus a droite

Moi aussi j'ai cherché partout et je n'ai pas trouvé , donc va falloir que je bricole .... ce que je n'avais pas envie de faire . Je vais tout mesurer et prendre un modele qui s'approche le plus mais qui rentre dans l'espace , aprés je referais une fixation :twisted: .
Par contre j'aimerais bien savoir ce que font les pro quand on leur demande de changer la batterie ???? , doivent bien avoir un solution simple ou simpliste , ça m'éviterait de chercher :roll: :roll: :roll:

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Re: Changer de batterie

Messagepar CorsaRed » 06 avr. 2013, 19:16

hbr5 a écrit :Par contre j'aimerais bien savoir ce que font les pro quand on leur demande de changer la batterie ???? , doivent bien avoir un solution simple ou simpliste , ça m'éviterait de chercher :roll: :roll: :roll:
Ben j'ai bien envie de te dire qu'ils commandent une Halford HB08 sur ce site, mais déjà, elle est plus longue que la tienne (!!??). Et en plus ça te coute un bras avec la livraison.

Sinon, il y a les petites batteries genre Odissey...mais bon...

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Re: Changer de batterie

Messagepar CorsaRed » 06 avr. 2013, 19:45

Je viens de jeter un oeil dans le "Original Morgan " de John Worral et Liz Turner.
Page 86, il y a la photo du compartiment moteur, avec la batterie, d'une Morgan sans doute semblable à la tienne.

Si je me contente de la photo (ce n'est pas forcément la même disposition pour toi), j'observe deux choses.
D'abord, les câbles permettent de monter une batterie indifféremment avec le + à droite ou à gauche, il suffit de retourner la batterie (non non, pas les bouchons vers le bas), les bornes seront vers l'avant et non plus vers l'arrière.
Et ensuite, il faut peut-être modifier un peu le "bac" et la fixation, mais on peut monter une batterie plus large, genre 175, et dans ce cas, une Huitric H4449G (207/175/190 - 45Ah - 400A) ferait parfaitement l'affaire si on veut avoir le + à gauche.
Si on admet qu'il est possible d'avoir le + à droite, le choix devient large.

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Re: Changer de batterie

Messagepar CorsaRed » 08 avr. 2013, 11:07

Ou en es-tu?
Tu as regardé si ton système est le même que sur le bouquin dont je parle?
Tu veux pas nous faire une petite photo?

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Re: Changer de batterie

Messagepar hbr5 » 08 avr. 2013, 19:28

Désolé Rouge de Course , en ce moment , c'est le printemps , la végétation avance comme une folle , il pleut et moi je cours partout ...... donc pas de temps et lorsque je m'arrête de bosser je suis trop "cuit" pour aller au garage .... l'age sans doute :roll: :roll: :roll:

Tout ça pour dire que je n'ai pas avancé avec ma batterie , mais promis des que la colère me gagne et que le boulot me laisse tranquille je plonge et je vous dis la suite , à ce jour je pense que je vais modifier pour prendre une batterie simplement un peu plus large , ce n'est pas ce que je souhaitais mais bon ......

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Re: Changer de batterie

Messagepar CorsaRed » 28 avr. 2013, 03:21

La Taupe a écrit :Bien vu, not Corset Raide.
Ben oui mais non ! Pas tant que ça.
En fait, comme le savent les copains que j'ai vu à Montlhéry, la Morgan était encore en panne. J'avais fait un petit tour de vérif la veille du VRM, et l'alternateur est retombé en rade.

J'ai déposé l'alternateur. Les références sont entre les deux points de fixation, ce qui les rendent invisibles (même avec un miroir). C'est malin !
Il s'agit donc, sur mon T16 Rover, d'un alternateur Magnetti Marelli A127i-85 (pour 85 ampères).
Image

Un petit détail intéressant lors du démontage: le tendeur de courroie.
Je ne savait pas trop comment m'y prendre avec ce truc, je craignais des crans à respecter, des serrages dynamométriques, diverses embrouilles, pour finir avec un puissant ressort qui saute et qui est impossible à remettre.
Ben non, pas du tout.
Il a suffit de mettre une clé sur le boulon du galet tendeur, et de faire levier dans l'axe pour qu'il se lève pendant qu'on dégage la courroie de la poulie d'alternateur, puis de laisser se détendre le galet qui va sagement en butée.

La clé sur l'écrou du galet:
Image

La courroie est dégagée:
Image

Comme cette panne était intermittente, j'ai porté l'alternateur chez un spécialiste qui l'a testé dans la durée sur un banc.
Verdict: le régulateur était HS. Remplacement du module régulateur/charbons, repose de l'alternateur, et ça a l'air d'aller (14,5V), du moins dans le garage. Il me reste à tester en roulant un peu plus longtemps.

Une petite remarque au passage:
Selon la doc technique Rover 820/moteur T16, le Magnetti Marelli A127i n'est pas réparable. S'il tombe en rade, il faut en mettre un neuf.
C'EST PAS VRAI !
Le truc est parfaitement démontable (les modules sont juste cachés derrière un carter en plastique) et les pièces sont disponibles.



Ah au fait, pour travailler sur l'alternateur, j'ai déposé la gaine d'air.
Voilà la face inférieure (au dessus c'est impec):
Image
C'est marrant l'effet du pot d'échappement sur ce truc! ...vais p'têt le remplacer, tiens...

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Re: Changer de batterie

Messagepar TOC78 » 28 avr. 2013, 06:51

CorsaRed a écrit :Ah au fait, pour travailler sur l'alternateur, j'ai déposé la gaine d'air.
Voilà la face inférieure (au dessus c'est impec):
Image
C'est marrant l'effet du pot d'échappement sur ce truc! ...vais p'têt le remplacer, tiens...



Cette brave gaine d'air aérée, t'es sûr de vouloir la changer ? Elle faisait pas honnêtement son boulot ? Pôv'vieille... ;)


Sinon bravo pour la réparation de l'alternateur. Bon à savoir. Tu vas enfin pouvoir rouler...bon, maintenant il pleut...ça va pas durer, t'inquiètes pas...

:) :)
Sinon, ça va ?

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Re: Changer de batterie

Messagepar hbr5 » 28 avr. 2013, 18:15

Damneddddddd..... j'avais zoublié .

Ca y est j'ai changé ma batterie , j'ai pris la dimension approchante , de sorte que j'ai été obligé de refaire les fixations :twisted: :twisted: ... j'ai donc viré le cardre d'origine , et j'ai réalisé avec un bande d'inox de 40/50 par 2 mms une bride qui va d'un tiran a l'autre avec en croix au milieu un autre bout d'inosque qui evite à la batterie de s'échapper , pour le plaisir j'ai poli le tout et c'est mieux que neuf .... ça brille ...un peu trop d'ailleurs va falloir que ça se patine !!!

Bon je ne sais toujours pas mettre des photos et en plus ce c...... d'appareil a rendu l'ame :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:


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