Je me doute que vous êtes impatients de connaitre la suite de cette histoire.CorsaRed a écrit :Ah au fait, pour travailler sur l'alternateur, j'ai déposé la gaine d'air.
Voilà la face inférieure (au dessus c'est impec):
C'est marrant l'effet du pot d'échappement sur ce truc! ...vais p'têt le remplacer, tiens...
J'ai acheté une gaine en silicone "spécial compèt", dans un magasin "spécial compèt", diamètre 70, supportant les températures jusqu'à 300° (je ne sais pas ce qui se passe au delà, mais ça devrait déjà suffire).
Ça ressemble à ça:
Il y avait plusieurs possibilités de matières et de gamme thermique.
La gaine alu est pas mal et doit résister à la chaleur de la proximité du collecteur d'échappement. Mais je me suis dit que l'alu étant un excellent conducteur, la chaleur serait transmise directement à la veine d'air, ce qui pourrait me faire perdre 0,37 ch entre 1800 et 2600 tr/mn, et ça, c'est très mauvais, surtout dans les conversations pointues entre pilotes exigeants.
La gaine silicone semble une bonne alternative, mais il y a deux indices thermiques, le premier supporte environ 180° et l'autre 300°.
Je n'ai aucune idée de la température qu'il fait à la surface de la gaine, en été, à 130 en palier sur l'autoroute, mais le collecteur devrait commencer à rougeoyer, et la gaine est à 10 cm de là.
Allez hop, celle à 300° ! (la différence de prix est minime)
Après cette photo de situation, je ne serais pas surpris que plusieurs d'entre vous me fassent une remarque...
Allez-y, je vous attends de pied ferme!