Remise à neuf king pins

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
Trevignon
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 79
Enregistré le : 11 mars 2021, 11:33
Le bolide : Roadster
Ma région : Bretagne

Re: Remise à neuf king pins

Messagepar Trevignon » 01 mai 2022, 02:06

:D
J’ai mis un zéro de trop …….mes amis anglais ont vendu leur Morgan (+8 ) a pratiquement 200 000 kms après avoir en 20 ans traversé toute l’Europe et même les États Unis …….

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Remise à neuf king pins

Messagepar Rêveur » 01 mai 2022, 08:15

Je n'ai l'expérience que depuis 2019... mes bagues avaient 32000km et le jeu était perceptible. Je ne sais pas quelle etait la fréquence de graissage par l'ancien propriétaire. G.Bobin m'a donné les pièces démontées... un millimètre de jeu entre bagues et pilier dans le zone de travail des suspensions... donc réfection nécessaire. Je graisse aussi souvent que possible et on verra pour la suite.
J'ai fait 200km depuis réfection et le comportement est beaucoup plus agréable.!

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1540
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Remise à neuf king pins

Messagepar Tinou » 01 mai 2022, 09:53

Rêveur a écrit :Je n'ai l'expérience que depuis 2019... mes bagues avaient 32000km et le jeu était perceptible. Je ne sais pas quelle etait la fréquence de graissage par l'ancien propriétaire. G.Bobin m'a donné les pièces démontées... un millimètre de jeu entre bagues et pilier dans le zone de travail des suspensions... donc réfection nécessaire. Je graisse aussi souvent que possible et on verra pour la suite.
J'ai fait 200km depuis réfection et le comportement est beaucoup plus agréable.!

Un millimètre de jeu ! C’est énorme ! Avec le bras de levier cela devait bien se ressentir dans la direction!
Pour ma part je viens de le faire faire, 34000km, pas vraiment de ressenti dans la direction, un léger « cloc cloc » de haut en bas côté conducteur et au final, après démontage qq chose comme 5/10 de jeu sur les bagues du bas….

speed2590
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 141
Enregistré le : 27 juil. 2020, 12:55
Le bolide : +4 de 2007
Ma région : Franche-Comté

Re: Remise à neuf king pins

Messagepar speed2590 » 01 mai 2022, 12:02

Hello !
Avez-vous demandé à Bobin et ? quel est l'ajustement préconisé ?
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Remise à neuf king pins

Messagepar Rêveur » 01 mai 2022, 14:24

Ça doit être de l'ordre du 1/10eme Je suppose...

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Remise à neuf king pins

Messagepar 4HP » 02 mai 2022, 10:22

A priori, il s'agit d'un ajustement glissant H7-g6.
Si le king Pin fait un pouce (25.4mm)
tolérance des bagues H7: entre 0 et 2/100èmes
tolérance du king Pin g6: entre -0.7 et -2/100èmes

Philippe83
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 385
Enregistré le : 14 août 2016, 10:56
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83
Localisation : Toulon - Var
Contact :

Re: Remise à neuf king pins

Messagepar Philippe83 » 02 mai 2022, 12:42

Et donc quels sont les symptômes annonciateurs de trouble sur les king pins ?
Morganement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG

All different but all together

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Remise à neuf king pins

Messagepar 4HP » 02 mai 2022, 13:10

Rêveur l'a expliqué plus haut dans le sujet, roues avant levées , on sent un jeu quand on fait jouer la roue en poussant en bas et en tirant en haut, puis l 'inverse.

Philippe83
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 385
Enregistré le : 14 août 2016, 10:56
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83
Localisation : Toulon - Var
Contact :

Re: Remise à neuf king pins

Messagepar Philippe83 » 02 mai 2022, 13:22

OK merci !
Morganement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG

All different but all together

wesson
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 86
Enregistré le : 07 févr. 2022, 07:47
Le bolide : Roadster V6 3 l
Ma région : occitanie
Localisation : Banlieu Toulousaine

Re: Remise à neuf king pins

Messagepar wesson » 02 mai 2022, 13:54

En roulant les roues ont tendance a vibrer a certaine vitesse comme les roues mal équilibrées . ;)

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Remise à neuf king pins

Messagepar hbr5 » 02 mai 2022, 18:34

wesson a écrit :En roulant les roues ont tendance a vibrer a certaine vitesse comme les roues mal équilibrées . ;)



Certes.....mais le plus souvent c'est parce qu'elles le sont ""mal équilibrées"" et en prime pour vraiment équilibrer correctement et durablement une roue rayon ça devient tres vite un vrai challenge sans parler de ces put.... de plombs collés qui sans crier gare se font la malle . Ensuite de diverses galères de plombs fugueurs maintenant je marque leur emplacement et leur poids pour pouvoir les remplacer quand ils fuguent :roll:

Cordialement

wesson
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 86
Enregistré le : 07 févr. 2022, 07:47
Le bolide : Roadster V6 3 l
Ma région : occitanie
Localisation : Banlieu Toulousaine

Re: Remise à neuf king pins

Messagepar wesson » 02 mai 2022, 19:22

Pour mon cas , les roues étaient bien équilibrées , j'avais des vibrations dans la direction .
Pour les plombs j'utilise les anciens plombs qui se fixent sur le rebord de la jante et non des autocollants ;)

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Remise à neuf king pins

Messagepar Rêveur » 02 mai 2022, 19:33

Les vibrations sont aussi amplifiées quand les lames anti shimmy sont usées ou desserées (pour ceux qui en sont équipés.. ). Le volant tenu en main ne bouge pas mais si on le lâche il oscille autour de son axe bien que la voiture ne dérive pas de sa trajectoire. Le ressenti avec des bagues usées n'est pas le même qu' avec des roues déséquilibrées. Attention le jeux des bagues et king pins peut être peu perceptible quand on teste roues levées puisqu'ainsi les bagues sont au plus bas du pilier dans la zone moins usée .... c'est en secouant mes roues avant mains en haut de la roue voiture au sol que je sentais le jeu...

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1540
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Remise à neuf king pins

Messagepar Tinou » 02 mai 2022, 19:43

Rêveur a écrit :Les vibrations sont aussi amplifiées quand les lames anti shimmy sont usées ou desserées (pour ceux qui en sont équipés.. ). Le volant tenu en main ne bouge pas mais si on le lâche il oscille autour de son axe bien que la voiture ne dérive pas de sa trajectoire. Le ressenti avec des bagues usées n'est pas le même qu' avec des roues déséquilibrées. Attention le jeux des bagues et king pins peut être peu perceptible quand on teste roues levées puisqu'ainsi les bagues sont au plus bas du pilier dans la zone moins usée .... c'est en secouant mes roues avant mains en haut de la roue voiture au sol que je sentais le jeu...

Ce sont les bagues bronze qui s’usent et beaucoup moins l’axe ( acier, inox, chrome dur)….donc on sent le jeu véhicule au sol ou levé.

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1540
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Remise à neuf king pins

Messagepar Tinou » 23 mai 2022, 13:12

Pour protéger vos king pins et éviter une usure prématurée par le mélange graisse/poussière/gravier voici une solution simple de mise en oeuvre….
Achetés sur aliexpress ou ailleurs, des soufflets de fourche moto diamètre approx 40mm ne coûtent que qqs €.
Couper une longueur de 8,5cm
Puis recouper en biseau 8,5cm d’un côté et 5,5cm de l’autre, ouvrir sur la longueur
Installer en fixant le soufflet en partie haute avec un serflex.
Facile à démonter et nettoyer….
Ci joint qqs photos
Fichiers joints
32105B42-8714-446D-BACE-A1EF325CC7B1.jpeg
En position ressort comprimé
02108068-7DD6-4130-BC60-C905886D61C7.jpeg
En position, ressort détendu
712E8C05-ED39-4B8E-AE95-5575E9DB2745.jpeg
Soufflet taillé en biseau et fendu sur la longueur
7C4AE86B-C32A-4ECA-A0CE-B3B03D26FB85.jpeg
Soufflet neuf


Retourner vers « Le châssis. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités