Bonjour la communauté,
Je suis l'heureux propriétaire d'un Tourer plus 4 de 2013 de 35000 km pour lequel j'ai besoin de conseils ou d'informations pour un problème de freinage.
En effet, lorsque ma belle reste au garage avec le frein à main mis, il arrive souvent que l' étrier avant gauche ne relâche pas les plaquettes, donc freins bloqués. Obligé de me coucher sur le sol pour débloquer manuellement avec un tournevis.
De plus, en roulant lorsque j'appuie sur la pédale de frein, le freinage donne des a coups. Je pense avoir un disque voilé.
Voilà donc mes préoccupations pour lesquelles j'ai besoin de conseils sachant que je ne me sent pas de me faire les réparations seul d'autant que le freinage est un organe de sécurité majeur. Je peux tout à fait rouler mais ces soucis se doivent d'être réparés.
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer une personne ou un garage qui puisse jeter un œil et dépanner ma belle dans les environs d'Aubagne, dans le 13 où je réside.
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Le Provençal.
Problème de frein
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- Piéton
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Re: Problème de frein
Bonjour,
Pour la question du stationnement au garage avec frein à main, je ne pense pas que ce soit le frein à main qui soit en question. En effet ce dernier n’agit normalement que sur les freins arrière.
Le pb peut venir de ton dernier freinage à la pédale lorsque tu rentres ton véhicule.
Concernant une reco de garage je ne suis pas de ta région. Le concessionnaire le plus près est sûrement Bobin qui a une excellente réputation mais cela fait un peu loin.
Le système de freinage n’est pas très compliqué sur nos véhicules, un bon mécanicien local pourrait te faire sûrement cette révision.
Pour la question du stationnement au garage avec frein à main, je ne pense pas que ce soit le frein à main qui soit en question. En effet ce dernier n’agit normalement que sur les freins arrière.
Le pb peut venir de ton dernier freinage à la pédale lorsque tu rentres ton véhicule.
Concernant une reco de garage je ne suis pas de ta région. Le concessionnaire le plus près est sûrement Bobin qui a une excellente réputation mais cela fait un peu loin.
Le système de freinage n’est pas très compliqué sur nos véhicules, un bon mécanicien local pourrait te faire sûrement cette révision.
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Re: Problème de frein
Bonjour,
La durite de frein est peut-être la cause de ce phénomène (défaut interne)
La durite de frein est peut-être la cause de ce phénomène (défaut interne)
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Re: Problème de frein
Tout à fait en phase avec Tinou.
Je découvre cependant à l'instant cette enseigne qui se prévaut du label "Morgan". Peut être les appeler ?
https://www.clgmotorsgroup.com/concessi ... an-frejus/
Je découvre cependant à l'instant cette enseigne qui se prévaut du label "Morgan". Peut être les appeler ?
https://www.clgmotorsgroup.com/concessi ... an-frejus/
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner
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- Piéton
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Re: Problème de frein
Bonjour et merci pour vos réponses.
Maintenant je ne me sers plus du frein à main pour le stationnement par peur de récidive de blocage du piston de l' étrier.
Merci pour le lien du garage, Fréjus est un peu loin de ma base.
Il faudrait effectivement que je recherche un garage pas forcément spécialisé Morgan ou alors un passionné Morgan qui connaisse et pratique la mécanique sur sa Morgan....
Affaire à suivre
Merci encore
Maintenant je ne me sers plus du frein à main pour le stationnement par peur de récidive de blocage du piston de l' étrier.
Merci pour le lien du garage, Fréjus est un peu loin de ma base.
Il faudrait effectivement que je recherche un garage pas forcément spécialisé Morgan ou alors un passionné Morgan qui connaisse et pratique la mécanique sur sa Morgan....
Affaire à suivre
Merci encore
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Re: Problème de frein
A Toulon il y a Vintage & Historic Garage
https://www.v-h-c.fr/
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Philippe83
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Alfa Romeo 2000 GTV Groupe 2 1973
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Re: Problème de frein
Le frein à main et le blocage de l'étrier ne peuvent avoir de relation.
Pour l'étrier il pourrait s'agir d'un circuit encrassé (les purges avec changement du liquide de frein doivent se faire tout les 2 ans max). Si telle est le cas les particules dans le circuit et la corrosion qui peut avoir attaqué le piston de l'étrier peuvent expliquer que celui-ci se grippe. Le fait que tu as des à coup au freinage peut effectivement provenir d'un disque voilé... qui au démarrage va repoussé un peu le piston sur les premiers tours de roue (et de disque). Donc quand tu laisses la voiture au garage après ton dernier freinage le piston reste serré sur la plaquette qui colle au disque.
Il faut probablement commencer par vider le bocal de liquide de frein, et faire une grosse purge du circuit avec du liquide neuf. Si ça ne suffit pas.... démonter l'étrier, sortir le piston nettoyer et vérifier qu'il n'y a pas de corrosion sur le piston et dans le cylindre de l'étrier... et peut-être changer les joints... Bien sur il faudra changer les disques.
Pour l'étrier il pourrait s'agir d'un circuit encrassé (les purges avec changement du liquide de frein doivent se faire tout les 2 ans max). Si telle est le cas les particules dans le circuit et la corrosion qui peut avoir attaqué le piston de l'étrier peuvent expliquer que celui-ci se grippe. Le fait que tu as des à coup au freinage peut effectivement provenir d'un disque voilé... qui au démarrage va repoussé un peu le piston sur les premiers tours de roue (et de disque). Donc quand tu laisses la voiture au garage après ton dernier freinage le piston reste serré sur la plaquette qui colle au disque.
Il faut probablement commencer par vider le bocal de liquide de frein, et faire une grosse purge du circuit avec du liquide neuf. Si ça ne suffit pas.... démonter l'étrier, sortir le piston nettoyer et vérifier qu'il n'y a pas de corrosion sur le piston et dans le cylindre de l'étrier... et peut-être changer les joints... Bien sur il faudra changer les disques.
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Re: Problème de frein
Bonsoir Rêveur,
Je te remercie pour ta réponse et tes commentaires avisés.
Bon, alors il ne me reste plus qu'à rechercher un mécano vers chez moi pour qu'il procède a toutes ces recommandations et éventuellement changer les disques si nécessaire.
Merci a vous tous pour vos conseils et analyses.
Bonne route !!!!
Je te remercie pour ta réponse et tes commentaires avisés.
Bon, alors il ne me reste plus qu'à rechercher un mécano vers chez moi pour qu'il procède a toutes ces recommandations et éventuellement changer les disques si nécessaire.
Merci a vous tous pour vos conseils et analyses.
Bonne route !!!!
- Rêveur
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Re: Problème de frein
Tiens nous au courant de la suite... 

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- Piéton
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Re: Problème de frein
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles de ma belle Anglaise.
La voilà réparée...
Changement des étriers, plaquettes et disques avant changement du fluide, purge et tout est maintenant OK de ce coté
En la récupérant, je me suis rendu compte que le compteur de vitesse n'est plus juste, il affiche environ 30km/h de moins que la vitesse réelle.
Compteur électronique, j'ai pourtant appliqué la procédure pour le recalibrer avec le 005630 mais rien ne change, toujours cette difference.
Il faut que je fouille le forum pour ce sujet et tenter de trouver le bon nombre a programmer.
On va y arriver !!!!
Quelques nouvelles de ma belle Anglaise.
La voilà réparée...
Changement des étriers, plaquettes et disques avant changement du fluide, purge et tout est maintenant OK de ce coté



En la récupérant, je me suis rendu compte que le compteur de vitesse n'est plus juste, il affiche environ 30km/h de moins que la vitesse réelle.
Compteur électronique, j'ai pourtant appliqué la procédure pour le recalibrer avec le 005630 mais rien ne change, toujours cette difference.
Il faut que je fouille le forum pour ce sujet et tenter de trouver le bon nombre a programmer.
On va y arriver !!!!
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Re: Problème de frein
J´avais écrit un truc sur le sujet pour recalibrer le compteur. Je pense que cest celui avec le titre explicite "Etalonnage compteur roadster"
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Re: Problème de frein
Leprovencal a écrit :.... j'ai pourtant appliqué la procédure pour le recalibrer avec le 005630 mais rien ne change....
Erreur de frappe, j'ai lu quelque part 005360?
Sinon ce document, mais je ne sais pas s'il peut s'appliquer à ton compteur.
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- Piéton
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Re: Problème de frein
Bonjour à tous,
Effectivement j'ai retrouvé les échanges de Philippe83 sur le sujet, je te remercie.
Merci 4HP pour le complément avec la doc en Anglais, cela va me servir.
Et oui, erreur de frappe dans le nombre qui est bien le 5360.
Il va me servir de base pour affiner, pour le moment j'ai un delda d'environ 30km/h de moins sur mon compteur comparativement au GPS sur la base de 5360
Effectivement j'ai retrouvé les échanges de Philippe83 sur le sujet, je te remercie.
Merci 4HP pour le complément avec la doc en Anglais, cela va me servir.
Et oui, erreur de frappe dans le nombre qui est bien le 5360.
Il va me servir de base pour affiner, pour le moment j'ai un delda d'environ 30km/h de moins sur mon compteur comparativement au GPS sur la base de 5360
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