Je me pose des questions sur l'efficacité de mon frein à main.
Je ne l'utilise jamais, mais je doit bientôt passer le contrôle technique et il faut qu'il soit fonctionnel pour le CT.
Alors voila, J'ai déjà réglé l'écartement des mâchoires avec la vis carré de réglage jusqu'à blocage des roues moins un quart de tour. j'ai ensuite réglé le câble de frein à main jusqu'à ce que j'ai du mal à tourner les roues au premier cran du frein à main. Je pense avoir fait les choses correctement.
Par contre quand le frein à main est serré au maximum (4 crans ou buté sur la tôle du tunnel de boite) la voiture ne tient pas à l'arrêt dans ma descente de garage et je ne bloque pas les roues en roulant. J'ai peur que cela ne suffise pas pour le CT.
Comment se comporte votre frein à main et avez vous des conseils de réglages ou de vérifications de l'état de pièces du circuit de freinage ?
Merci d'avance pour votre aide.
Efficacité du frein à main
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7758
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: Efficacité du frein à main
lolo106 a écrit :...Comment se comporte votre frein à main et avez vous des conseils de réglages ou de vérifications de l'état de pièces du circuit de freinage ?
D'après ce que tu écris, tes réglages semblent correct, maintenant si ton bolide ne reste pas en place à l'arrêt, faut revoir tout tes réglages....
Normalement plus vraiment de souci avec un contrôleur technique qui connait un tant soit peu les voitures et surtout nos bolides et leur particularité, mais tout de même si ton frein à main ne retient pas ton bolide un minimum...
Un desserage d'un quart de tour, c'est trop, quand ton tambour est bloqué, desserez jusqu'à libération et il me semble qu'un quart de tour, c'est beaucoup.
LOU01
-
- Pilote une sport
- Messages : 285
- Enregistré le : 28 oct. 2021, 19:01
- Le bolide : +8 1991
- Ma région : Essonne
Re: Efficacité du frein à main
Ok, je vais refaire tous mes réglages.
Je vous tiens au courant.
Je vous tiens au courant.
- 4HP
- Modérateur
- Messages : 3714
- Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
- Localisation : Touraine
Re: Efficacité du frein à main
Perso, je règle les mâchoires jusqu'au moment où elles viennent "lécher" le tambour, donc tout début de frottement.
Ensuite pour le frein à main, je mets 2 crans max au levier et ensuite je joue en vissant/dévissant les chapes qui viennent sur les leviers de chacun des tambours pour sentir un début de serrage identique de chaque côté.
En faisant de la sorte, j'ai passé 2 CT sans problème (efficacité et déséquilibre).
Par contre je ne sais pas si le système de ta +8 est le même que sur mon tourer.
Ensuite pour le frein à main, je mets 2 crans max au levier et ensuite je joue en vissant/dévissant les chapes qui viennent sur les leviers de chacun des tambours pour sentir un début de serrage identique de chaque côté.
En faisant de la sorte, j'ai passé 2 CT sans problème (efficacité et déséquilibre).
Par contre je ne sais pas si le système de ta +8 est le même que sur mon tourer.
-
- Pilote une sport
- Messages : 285
- Enregistré le : 28 oct. 2021, 19:01
- Le bolide : +8 1991
- Ma région : Essonne
Re: Efficacité du frein à main
On a le même système pour les freins arrière et le frein à main.
Je vais regarder les chapes
Je vais regarder les chapes
- Tinou
- Pilote un Morgan
- Messages : 1558
- Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
- Le bolide : +4 2009
- Ma région : Occitanie
Re: Efficacité du frein à main
Attention le système est très sensible. Il y a qqs temps, lors d’un entretien chez un concessionnaire de la marque, j’ai demandé à resserrer un peu le frein à main que je ne trouvai pas très efficace. J’ai fait faire un tour autour de la concession (max environ 4km) au copain qui m’avait accompagné avec sa voiture et en descendant du Morgan on a noté une odeur de brûlé….
J’ai fait le tour du véhicule et je ne pouvais pas laisser la main sur la roue arrière gauche tant elle était chaude
J’ai appelé le mécano et lui ai demandé de corriger, ce qu’il a fait en s’excusant….. il a vraiment relâché de trois fois rien….. mais pour sortir le tambour brulant, cela a été qq chose !
Je n’ose imaginer ce qui se serait passer sur la route si j’étais parti ainsi… cela aurait fini avec une roue bloquée et un potentiel tête à queue
Donc comme dit Lou01, il faut que cela lèche juste et pas plus…..
J’ai fait le tour du véhicule et je ne pouvais pas laisser la main sur la roue arrière gauche tant elle était chaude
J’ai appelé le mécano et lui ai demandé de corriger, ce qu’il a fait en s’excusant….. il a vraiment relâché de trois fois rien….. mais pour sortir le tambour brulant, cela a été qq chose !
Je n’ose imaginer ce qui se serait passer sur la route si j’étais parti ainsi… cela aurait fini avec une roue bloquée et un potentiel tête à queue
Donc comme dit Lou01, il faut que cela lèche juste et pas plus…..
- 4HP
- Modérateur
- Messages : 3714
- Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
- Localisation : Touraine
Re: Efficacité du frein à main
Il est en effet primordial de vérifier que le tambour tourne librement (ou que les garnitures lèchent juste le tambour) quand le frein à main est desserré et que personne n'appuie sur la pédale avant même de remonter les roues.
Et l'essai sur route avant restitution du véhicule est un peu la base du métier.
On ne demandera pas de quel concessionnaire il s'agissait.....
Et l'essai sur route avant restitution du véhicule est un peu la base du métier.
On ne demandera pas de quel concessionnaire il s'agissait.....
Retourner vers « Le châssis. »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités