Ce sujet est un peu particulier :c'est un pur sujet de dépannage et de secours.
Je le crée avec ces mots clé tout bêtes "crevaison cric", sans guillemets ni tirets pour anticiper une situation : le morganiste est au bord de la route, il vient de crever. Et il est peut-être comme moi, avec 2 mains gauches. Et là, il se demande : "mais b...l, où est-ce qu'on met ce fichu cric ?".
J'avais gardé sur mon ordi l'illustration ci-dessous. Je suis retombé dessus par hasard, ayant oublié que je l'avais quelque part. Cela m'a suffi pour me dire: "eh ben mon pépère, le jour où tu crèves, t'es pas sorti de l'auberge !".
Ce jour-là, avec ce salon, et un smartphone, les plus maladroits d'entre nous sur le forum, dont votre serviteur, taperont, leur sérénité retrouvée : "crevaison" ou "cric'. Et, alors, la Révélation : un faisceau lumineux divin, soudain, éclairera le pneu crevé....
crevaison cric
- MK3
- Pilote of the Real Sport Car
- Messages : 2129
- Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
- Le bolide : Spitfire et +4 2019
- Ma région : Costa Rica surtout
- Localisation : Costa Rica surtout, métropole un peu.
Re: crevaison cric
Oui : j'aime bien anticiper les ennuis...
Pour le boulot : j'ai toujours 2 PC, 2 téléphones, 2 accès internet....
Pour le boulot : j'ai toujours 2 PC, 2 téléphones, 2 accès internet....
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner
- 4HP
- Modérateur
- Messages : 3714
- Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
- Localisation : Touraine
Re: crevaison cric
Nous avons évoqués ce sujet il n'y a pas si longtemps: lever sans souci
Où il est fait référence à l'article de GomoG d'où provient la photo.
Où il est fait référence à l'article de GomoG d'où provient la photo.
- MK3
- Pilote of the Real Sport Car
- Messages : 2129
- Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
- Le bolide : Spitfire et +4 2019
- Ma région : Costa Rica surtout
- Localisation : Costa Rica surtout, métropole un peu.
Re: crevaison cric
4HP a écrit :Nous avons évoqués ce sujet il n'y a pas si longtemps: lever sans souci
Où il est fait référence à l'article de GomoG d'où provient la photo.
Oui, je crois que je l'avais vu. En effet ! Et je m'étais dit : "mais comment je le retrouverais en un clic au bord de la route !?" C
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner
- PhilippeF75
- Pilote un roadster
- Messages : 515
- Enregistré le : 03 avr. 2022, 10:32
- Le bolide : Plus 4 1968
- Ma région : Parisien délocalisé
- Localisation : Guadeloupe/Ain
- Contact :
Re: crevaison cric
Je crois qu'il ne faut absolument pas crever sur la route sauf si elle est bien plate et sans pente, sinon galère !
Sauf que la loi de l'emmerdement maximum te fait crever quand tu es chargé et une nuit sans lune sous la pluie au bord d'une route bien boueuse...
Sauf que la loi de l'emmerdement maximum te fait crever quand tu es chargé et une nuit sans lune sous la pluie au bord d'une route bien boueuse...
- Rêveur
- Pilote of the Real Sport Car
- Messages : 3231
- Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
- Le bolide : Roadster V6 3L 2005
- Ma région : Essonne/Jura...
Re: crevaison cric
PhilippeF75 a écrit :Je crois qu'il ne faut absolument pas crever sur la route sauf si elle est bien plate et sans pente, sinon galère !
Sauf que la loi de l'emmerdement maximum te fait crever quand tu es chargé et une nuit sans lune sous la pluie au bord d'une route bien boueuse...
Tu oublies un facteur supplémentaire..... en general il y a de la circulation ....
- 4HP
- Modérateur
- Messages : 3714
- Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
- Localisation : Touraine
Re: crevaison cric
MK3 a écrit :4HP a écrit :Nous avons évoqués ce sujet il n'y a pas si longtemps: lever sans souci
Où il est fait référence à l'article de GomoG d'où provient la photo.
Oui, je crois que je l'avais vu. En effet ! Et je m'étais dit : "mais comment je le retrouverais en un clic au bord de la route !?" C
Le plus efficace est encore de le faire une fois à blanc chez soi, ça permet de bien visualiser où et comment placer le cric, faire un test de desserrage des écrous et de voir si on a bien tout dans la voiture pour se dépanner. Ensuite plus besoin d'un tuto sur internet pour intervenir.
- Tinou
- Pilote un Morgan
- Messages : 1558
- Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
- Le bolide : +4 2009
- Ma région : Occitanie
Re: crevaison cric
4HP a écrit :MK3 a écrit :4HP a écrit :Nous avons évoqués ce sujet il n'y a pas si longtemps: lever sans souci
Où il est fait référence à l'article de GomoG d'où provient la photo.
Oui, je crois que je l'avais vu. En effet ! Et je m'étais dit : "mais comment je le retrouverais en un clic au bord de la route !?" C
Le plus efficace est encore de le faire une fois à blanc chez soi, ça permet de bien visualiser où et comment placer le cric, faire un test de desserrage des écrous et de voir si on a bien tout dans la voiture pour se dépanner. Ensuite plus besoin d'un tuto sur internet pour intervenir.
Oui tout à fait d’accord avec toi 4HP…. Je rajouterais 2 choses.
a) démonter les roues une fois par an et graisser cannelures et écrous pour être sûr de pouvoir démonter le cas échéant
b) faire attention à l’usage du marteau pour dévisser les écrous. A la maison, on a tous sûrement un bras de levier que l’on met sur la clé… pas besoin de marteau, mais sur la route, difficile de faire suivre le bras de levier…. Et danger pour les ailes….
- 4HP
- Modérateur
- Messages : 3714
- Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
- Localisation : Touraine
Re: crevaison cric
Tinou a écrit :b) faire attention à l’usage du marteau pour dévisser les écrous. A la maison, on a tous sûrement un bras de levier que l’on met sur la clé… pas besoin de marteau, mais sur la route, difficile de faire suivre le bras de levier…. Et danger pour les ailes….
Le bras de levier est en permanence dans la boite à outils de la voiture, et pas de problème avec les ailes.
Page 3 de ce sujet.
Retourner vers « Le châssis. »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités