Equilibrage roues

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Re: Equilibrage roues

Messagepar LOU01 » 06 juil. 2024, 09:40

hbr5 a écrit :...Moyeu = pièce d'usure ?????
Cette info n'était jamais parvenue à mes vieilles oreilles, jamais entendu causer ...... c'est vrai que cela peut changer la donne !!!
Comment que ça s'use....

On apprends ça en côtoyant des vieux anglais qui t'apprennent plein de choses s'ils t'ont à la bonne, sinon, tu peux te brosser.
Comment ça s'use, simplement à cause d'un mauvais serrage, pas assez ou trop on abime les cannelures et les points d'appui.
LOU01

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 06 juil. 2024, 09:44

Rêveur a écrit :Le moyeu Rudge est donc une pièce a remplacer... mais à quel kilométrage ? Ou bien est-ce uniquement quand le bolide se met à danser qu'il faut y songer?
J'avoue que j'ai tendance a serrer tres fortement mes ecrous de moyeu d'une part pour éviter de perdre la roue et d'autre part pour éviter d'avoir le bolide qui danse et les moyeu qui s'usent...

Aucune idée du kilométrage ou des années nécessaires à leur changement, on s'en inquiète quand cela prend du jeu.
Il faut installer un clé dynamométrique dans ton coude quand tu serres, pas assez ce n'est pas bon, trop pas mieux.
LOU01

Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura...

Messagepar Rêveur » 06 juil. 2024, 11:49

LOU01 a écrit :
Rêveur a écrit :Le moyeu Rudge est donc une pièce a remplacer... mais à quel kilométrage ? Ou bien est-ce uniquement quand le bolide se met à danser qu'il faut y songer?
J'avoue que j'ai tendance a serrer tres fortement mes ecrous de moyeu d'une part pour éviter de perdre la roue et d'autre part pour éviter d'avoir le bolide qui danse et les moyeu qui s'usent...
Aucune idée du kilométrage ou des années nécessaires à leur changement, on s'en inquiète quand cela prend du jeu.
Il faut installer un clé dynamométrique dans ton coude quand tu serres, pas assez ce n'est pas bon, trop pas mieux.

Bon... alors mes moyeux sont encore en etat... faut dire qu'ils sont graissés à la graisse cuivrée et serrés avec ma clé +rallonge soit environ 85 à 90cm au bout desquels je met mes 90kg.... l'enjeu c'est de bien caler la voiture pour que le serrage puisse se faire sans qu'elle se deplace! :mrgreen:

hbr5
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 06 juil. 2024, 12:01

Remerciements

Donc vérifications que pas de jeux avant serrage de la roue sur le moyeu.... ça ne me parait pas vraiment précis précis voire un poil rustique , mais bon , on fera avec !!!

Je vais donc démonter mes roues , démonter vérifier un moyeux et direct chez mon pneumatotologue avec une génuflexion devant Saint Christophe et un tantinet de chance ... peut être que..............

Cordialement
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 06 juil. 2024, 14:34

hbr5 a écrit :.... ça ne me parait pas vraiment précis précis voire un poil rustique , mais bon , on fera avec !!! ...

Parce que tu penses que les anciens dans les années vingt disposait d'un ordinateur type valise pour mesurer ?.... :mrgreen: ....
LOU01

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Messagepar Popeye » 06 juil. 2024, 19:01

Une question bête, c’est ma spécialité : les moyeux droit et gauche ne sont-ils pas filetés différemment? Il faudrait alors deux moyeux et deux écrous pour monter sur l’équilibreuse. J’ai tout faux?

hbr5
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 06 juil. 2024, 19:37

Popeye a écrit :Une question bête, c’est ma spécialité : les moyeux droit et gauche ne sont-ils pas filetés différemment? Il faudrait alors deux moyeux et deux écrous pour monter sur l’équilibreuse. J’ai tout faux?
Beeennnn je suppose que tu a faux : si je ne me trompe , c'est le moyeu qui est fileté pas la roue .... pour verifier tu peux monter la roue droite à gauche et vice versa , c'est pour ça que tu n'as qu'une roue de secours :mrgreen: , dont avec 1 moyeu on devrait pouvoir faire les roues droites ou gauche .

Par contre j'ignore si le sens de rotation de la roue est pris en compte lors des mesures d'équilibrage et/ou si cela a une importance ???

LOU01 a écrit :
hbr5 a écrit :.... ça ne me parait pas vraiment précis précis voire un poil rustique , mais bon , on fera avec !!! ...

Parce que tu penses que les anciens dans les années vingt disposait d'un ordinateur type valise pour mesurer ?.... :mrgreen: ....
D'ordi certain qu'il n'en avaient pas ... par contre comparateurs ou autres ils avaient et en prime c'étaient des cadors pour réaliser ce qu'ils faisaient avec les moyens à leur disposition !!! ;)
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar Popeye » 06 juil. 2024, 19:49

Ok, pigé. Merci. Ne reste plus qu’à trouver un moyeux parce qu’en regardant sur le net, des moyeux rudge il en existe en plusieurs dimensions. Une adresse? ;)

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar Popeye » 06 juil. 2024, 19:59

…tain! 461£ hors taxes chez Melvin Rutter ! :shock:

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 06 juil. 2024, 21:19

Ces moyeux ne sont pas spécifiques aux Morgan, puisqu'elle ont les mêmes roues que les TR2, TR3, etc....
Donc celui-ci suffit:
https://www.betaset.fr/fr/montage/113-m ... 5-tr6.html

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar Popeye » 06 juil. 2024, 23:37

Pfff! Grand merci :D

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 07 juil. 2024, 08:53

hbr5 a écrit :...Par contre j'ignore si le sens de rotation de la roue est pris en compte lors des mesures d'équilibrage et/ou si cela a une importance ???...)

Vous avez de ces questions qui me laisse pantois...qu'est-ce que la roue s'en fout....un seul sens de rotation sur une équilibreuse...petit rappel le but est de mesurer le balourd de la roue et de compenser par un poids, qu'on le fasse en marche avant ou en marche arrière, qu'est-ce que la roue s'en fout...
LOU01

Morris
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : 4/4 1978. +8 1983
Ma région : Normandie

Messagepar Morris » 07 juil. 2024, 08:57

Il y a un truc que je comprends pas.Comment fait on pour enfiler le moyeu rudge la roue plus le papillon sur l’arbre de l’équilibreuse :?: Perso j’ai des cônes mâles qui s’adaptent parfaitement aux cônes femelles de la roue et pas de problème pour équilibrer le plus embêtant c’est le voile et le faux rond long à corriger .

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 07 juil. 2024, 09:20

Morris a écrit :....Perso j’ai des cônes mâles qui s’adaptent parfaitement aux cônes femelles de la roue et pas de problème pour équilibrer .....

En effet, c'est ceux dont je parle en haut de la page précédente
Les préconisations de MWS, le fabricant des jantes, sont claires:
Image.jpg
Image.jpg (61.08 Kio) Vu 2064 fois

On peut trouver maintenant ces cônes en France chez Betaset et Datch.

Morris
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : 4/4 1978. +8 1983
Ma région : Normandie

Messagepar Morris » 07 juil. 2024, 14:23

Si vous changez un moyeu Rudge pensez à vérifier les cannelures à l’intérieur de la roue car lorsque la partie mâle est HS la partie femelle n’est pas forcément en grande forme c’est souvent suite à un desserrage l’ensemble a battu :idea:

Retourner vers « Le châssis. »