Bonjour à tous,
Je réactualise ce sujet qui a été ouvert en 2013, les photos ayant disparues et la fourniture ayant semble-t-il quelque peu évoluée.
Un jeu au King Pin avant droit ayant été détecté lors du dernier CT, je me suis lancé dans le remplacement des KP.
Ils avaient été changés la dernière fois par le propriétaire précédent, il y a 23000 Km environ, sans autre information sur les conditions de réalisation.
Compte tenu des paquets de graisse que j'ai essuyé lors du démontage, le graissage n'est pas en cause.
Fourniture:
Il semble que ce soit le plus gros changement, en dehors de M.R. tous les vendeurs britanniques de pièces Morgan ne proposent plus que des KP chromés durs avec des bagues en bronze phosphoreux (sauf pour les modèles à bagues plastiques).
Le meilleur prix proposé en GB était de £240 HT port inclus, ce qui fait un bon 360€ rendu en France avec les frais de douane.
Je les ai finalement acheté chez Morgan Belgium à 268€ + 30€ de port TTC, ils sont donnés comme étant une fourniture d'usine.
Les bagues ont une rainure hélicoïdale ce qui condamne à abandonner le graissage à l'huile de la partie supérieurs pour de le graisse.
Le kit est d'ailleurs fourni avec les graisseurs pour la partie supérieure, ainsi qu'avec des écrous de platine inférieure neufs.
Deuxième constat, les bagues coulissent très librement sur les KP, on compte sur l'insertion dans le tube du porte fusée pour les comprimer et réduire le diamètre.
Troisième constat, les nouveaux KP sont plus long que ceux en place de presque 3mm.
Démontage:
j'ai repris le tuto de la page 2, seule amélioration, on peut s'aider d'un cric pour libérer le KP par le bas, ça fait gagner un peu de temps par rapport aux deux vis filetées.
Par précaution j'ai débloqué l'écrou de la platine inférieure avant démontage, la surface lisse du KP ne garantissant pas une prise suffisante pour faire l'opération une fois démonté.
Photo
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on libère la direction, on retire les étriers de freins, les moyeux et la lame anti-shimmy.
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Test à blanc de l'ancien et du nouveau KP pour vérifier que la différence de longueur ne va pas gêner au remontage.
Photo.
On voit ici le jeu au niveau de la bague qui travaille le plus, au niveau de la fusée.
Jei mesuré au comparateur 4/10 de mm.
Photo.
Remplacement des bagues en bronze.
Impossible de les sortir au chasse goupille, pour les sortir il a fallu fabriquer une olive de façon à pouvoir les tirer en empilant des entretoises.
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Remontage et alésage des bagues:
Le remontage est plus aisé, on met les bagues au congélateur (-20°C) et on chauffe le tube du porte fusée, ça rentre au maillet, si nécessaire les derniers cm se font à l'aide de la tige filetée comme au démontage, mais on profite encore de la différence de température.
Constat il est déjà possible d'emmancher un nouveau KP sur quelques mm sur un des bagues avant même de procéder à l'alésage.
Alésage:
Les mesures faites montrent qu'il va falloir enlever environ 1/10 mm pour arriver à un ajustement H7g6 ce qui donne un jeu de 0.01 à 0.03mm pour un ajustement glissant (arbre de 25 mm).
Se pose alors la question du choix de l'alésoir.
On lit ça et là qu'il faut utiliser un alésoir guidé pour éviter de se désaxer, pour un 1/10mm, j'estime que le risque de partir de travers est faible, je vais au plus simple avec une chinoiserie à 40€.
Bon on en a pour son argent, point de graduation ni de vernier comme sur les Twill de mon grand-père, il faut donc caractériser cet alésoir extensible 23-26mm.
20 tours de bague de réglage font augmenter le diamètre de 2.5mm.
Un tour augmente donc le diamètre d'alésage de 0.125mm, 1/6 de tour de 0.021mm, soit la tolérance de l'ajustement glissant.
Photo.
Pour l'alésage on diminue évidemment le réglage pour être en dessous de la cote de la bague, on augmente ensuite le diamètre d'alésage par pas de 2/100mm jusqu'au moment où l'on sent un début d'usinage, on fait un test d'insertion du KP, en recommençant l'opération jusqu'à obtenir un glissement gras.
on place le tube du porte fusée verticalement en commençant par la bague inférieure qui demande le plus de précautions, l'alésoir descendant par gravité lorsque de l'usinage.
Dans la pratique je j'ai fait que 2 passages pour arriver à l'ajustement glissant soit un usinage de 4/100mm maximum, le risque de se désaxer est faible, les KP sont d'ailleurs entrés sans problème dans les 2 bagues
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On nettoie l'ensemble pour éliminer tous le copeaux.
Photo
On graisse et on remonte le tout , en n'oubliant pas de bien serrer la platine inférieure.
Remise à neuf king pins
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Re: Remise à neuf king pins
Super boulot et tuto très intéressant, merci ! 

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Re: Remise à neuf king pins
Beau boulot et merci pour l'astuce du cric.
Par contre, concernant le jeu, je n'étais basé sur les préconisations de gomog
https://www.gomog.com/allmorgan/bushesredux.html#Proper
Par contre, concernant le jeu, je n'étais basé sur les préconisations de gomog
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Re: Remise à neuf king pins
lolo106 a écrit : merci pour l'astuce du cric.
Quand on relit le sujet, je n'ai fais que retrouver l'astuce donnée en page 1 par Lilo.
lolo106 a écrit :Par contre, concernant le jeu, je m'étais basé sur les préconisations de gomog
Bonne remarque.
Je me suis basé sur les souvenirs de mécanique générale, un ajustement glissant est donnée pour H7g6, confirmé par le message de Speed250 dans le sujet "usure des king Pins"
La préconisation de Gomog est de 0.005" soit 12/100mm ça me semble élevé.
Dans la pratique je n'ai pas les moyens de mesurer un jeu aussi faible de façon fiable, même un comparateur est limite, ne serait-ce que par les déformations du montage et de la couche de graisse risque de fausser la mesure.
J'ai juste vérifié que le king pin coulissait librement sur toute sa longueur sans pour autant accuser un jeu radial.
Premier passage de l'alésoir le KP (avec une fine couche de graisse) ne rentre pas ou difficilement, second passage (env. +2/100mm) il entre et coulisse "gras"
L'avenir dira.
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Re: Remise à neuf king pins
Comme tu dis, l'avenir le dira. Ce sont les essais routiers qui permettront de savoir si le jeu est correct.
Je n'ai pas l'expérience me permettant de dire quel jeu est le plus adapté.
Je suis impatient d'avoir ton retour concernant ce point.
Pour ma part, avec un jeu réglé à 1/10, passage au CT OK, bon comportement de la direction et de la suspension.
Je n'ai pas l'expérience me permettant de dire quel jeu est le plus adapté.
Je suis impatient d'avoir ton retour concernant ce point.
Pour ma part, avec un jeu réglé à 1/10, passage au CT OK, bon comportement de la direction et de la suspension.
- Nestor59310
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Re: Remise à neuf king pins
Ma Morgan 4/4 sport avaient les suspensions avants super dures
avec le recul, les fameuses bagues avaient dues s'oxydées avec le temps....
A voir s'il n'existe pas une version upgradée ?
sur mon Roadster V6 de provenance germanique, j'ai l'impression que la suspension avant étaient améliorée car plutot très confortable, les amortisseurs étaient des Koni classic rouge....
avec le recul, les fameuses bagues avaient dues s'oxydées avec le temps....
A voir s'il n'existe pas une version upgradée ?
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- giuliari
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Re: Remise à neuf king pins
Peut être un kit SSL? Mais il est clair que la qualité des amortisseurs influe pas mal sur le confort, quand je suis passé de ceux d’origine à des AVO réglables ça m’a changé la vie.
Restons calme et buvons frais
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Re: Remise à neuf king pins
Petite sortie d'une quarantaine de Km ce W-E pour me rendre au RDV mensuel du club, rien à signaler dans le comportement après la réfection des king pins, si ce n'est une direction plus légère, mais je venais de graisser les plaques inférieures des king pins.
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Re: Remise à neuf king pins
Super,
Merci pour ton retour
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