Grosse vibration au dessus de 130

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Re: Grosse vibration au dessus de 130

Messagepar 4HP » 12 févr. 2026, 13:05

Morgan assemblait ses voitures avec ce qu'il avait sous la main, mon 4/4 n'avait pas non plus de graisseur et les roulements à aiguilles du croisillons étaient HS, j'ai dû les remplacer (croisillons +roulements).
J'ai dû faire un tube spécial pour pouvoir graisser les croisillons. Je mettrai une photo si tu le souhaites.
Le pont de ton 4/4 est Salisbury 7HA.

Philippe83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83

Messagepar Philippe83 » 12 févr. 2026, 13:24

Un manque d'huile dans un des amortisseurs ? Mais je vibre toujours pour l’arbre de transmission. Je ne vois pas un amortisseur générer des vibrations continues.
Morganement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG

All different but all together

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 13 févr. 2026, 07:12

Chuis d 'accord des vibrations en provenance d'un amorto.... j'vois pas pourquoi ni comment ce serait possible !!!.
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 13 févr. 2026, 12:38

hbr5 a écrit :Chuis d 'accord des vibrations en provenance d'un amorto.... j'vois pas pourquoi ni comment ce serait possible !!!.

Je confirme, un amortisseur ne peut engendrer les vibrations dénoncées plus haut, un amortisseur qui déconne se voit à un problème de freinage puisque la roue ne colle plus à la route.
LOU01

denis+4
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Messagepar denis+4 » 14 févr. 2026, 14:11

Moi non plus, je ne vois pas de rapport avec l’amortissement dans ce qui est décrit
L’équilibrage de l’arbre de transmission a été à juste titre évoqué

Mais il m’est arrivé les mêmes symptômes après avoir perdu des plombs d’équilibrage d’une roue, mal collés après un changement de pneus
Et quand on voit la masse importante d’équilibrage qu’il faut sur certaines roues à rayons, leur perte se ressent forcément

Rêveur
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 14 févr. 2026, 17:28

LOU01 a écrit :
hbr5 a écrit :Chuis d 'accord des vibrations en provenance d'un amorto.... j'vois pas pourquoi ni comment ce serait possible !!!.
Je confirme, un amortisseur ne peut engendrer les vibrations dénoncées plus haut, un amortisseur qui déconne se voit à un problème de freinage puisque la roue ne colle plus à la route.

Si mes souvenirs sont bons un amortisseur hs peut aussi se manifester en virage....

VinceT
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Le bolide : 4/4 1990
Ma région : loire atlantique

Messagepar VinceT » 16 févr. 2026, 13:51

Voilà les essais réalisés :

ESSAI 1
Voiture sur chandelles et pont soutenu par un cric pour lui donner la même position qu'en roulage, avec les roues -> les vibrations apparaissent quand en 5e, le compteur indique 120/130, exactement comme sur la route.
Conclusion 1 : la vibration n'a rien à voir avec la route, donc les amortisseurs sont hors de cause
Conclusion 2 : le voile de la roue qui la ferai "danser/zig zaguer" en roulant est hors de cause (je suis mois sûr de ma conclusion sur ce coup là)

ESSAI 2
Même configuration, mais sans les roues -> pas de vibrations
Conclusion 3 : c'est la roue, ou le moyeux qui sont en cause

ESSAI 3
Inversion des roues AV/AR -> ça vibre beaucoup mois ! mais ça vibre un peu quand-même...
Lors des 3 essais, j'ai remarqué que le pont faisait un peu un bruit crécelle (rattling noise comme disent les anglais), chose que j'avais dejà remarqué en roulant.
Conclusion 4 : c'est la roue qui est en cause, mais peut être aussi un peu le pont.

Après vérification, il y a bien le niveau d'huile de pont. N'ayant pas d'historique du véhicule, j'effectue tout de même un vidange de pont.

Après essai sur route, le vibration a disparu, même si à 140, avec les remous et bruits aero, on est pas mal secoué.
La vidange de pont a fait du bien, les bruits ont disparu.
Apparait un autre problème, une vibration dans le volant est apparue vers les 70km/h mais c'est sur une portion de route que je sais être bosselée, donc est-ce la route ou les roues qui sont maintenant à l'avant qui ont un déséquilibre ???

Conclusion : au final, je pense que c'était bien la roue qui provoquait la vibration et que le pont avait besoin. d'être vidangé.

Rêveur
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 16 févr. 2026, 14:00

VinceT a écrit :Conclusion : au final, je pense que c'était bien la roue qui provoquait la vibration et que le pont avait besoin. d'être vidangé.

Conclusion 2 : si la vibration vient d’une roue arrière déséquilibré tu dois obligatoirement avoir la vibration dans le volant a partir de 90/100 qui apparaît et s'atténue passé 140km/h
Enfin à ta place je ferai refaire l'équilibrage des 4 roues....

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 16 févr. 2026, 16:11

Les vibrations qui apparaissent vers 70/80 Km/h (voir article GomoG) peuvent être dues au Lames anti-shimmy (damper blades), celles-ci doivent être maintenues fermement dans les mâchoires qui les guides au niveau du châssis, elles doivent juste pouvoir glisser, s'il y a du jeu elles ne remplissent plus leur fonction.

Retourner vers « Le châssis. »