Problème de frein

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
elogan
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : 4/4 Tourer 1983
Ma région : Cote d'Azur

Problème de frein

Messagepar elogan » 27 mars 2026, 19:18

Bonjour tout le monde
Aujourd'hui contrôle technique de mon 4x4 tourer 1983 ( moteur CVH) jantes tôles 4 x 130
Mauvaises nouvelles : Contre visite !
La pollution 4,6 pour 4,5 ! trop riche ...
Et surtout plus de frein arrière droit ni en freinant ni au frein à main ! Rien ! Nada ! Walou ! Zéro pourcent gradué :mrgreen:
Apparemment le piston serait bloqué ( pas de fuite sous la voiture) ... Je dois préciser que je la gare sans serrer les freins !
Je l'amène à mon garagiste local pour qu'il puisse démonté et vérifié le pourquoi du comment
A tout hazard quelqu'un d'entre vous a t'il eu ce genre de problème ?
Si oui , quelle référence et chez qui les avez vous trouvé ?
Merci par avance , ça me fera gagner du temps ...

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Problème de frein

Messagepar hbr5 » 27 mars 2026, 19:32

Vouiiii , j'ai eu la même chose : maitre cylindre a changer .... etc....

J'ai fait ça il y a une paire d'années , faut que je retrouve mes notes de l'époque et ça c'est un vrai challenge vu que l'atelier est un poil bordé...lique :roll:

Par contre ça ce fait... mais galère pour les ressorts des machoires selon mon souvenir :roll:
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

Philippe83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83

Messagepar Philippe83 » 27 mars 2026, 20:01

Oui un grand classique et oui les ressorts faut pas se les prendre dans la g......
Morganement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG

All different but all together

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 28 mars 2026, 08:01

hbr5 a écrit :...Par contre ça ce fait... mais galère pour les ressorts des machoires selon mon souvenir :roll:

Les machoires c'est ce qu'il y a de plus simple, ce sont les mêmes que pour les Triumph TR3, TR4, etc, rien de compliquer à trouver, et il existe des kits comprenant les ressorts et les clips de retenue des machoires, pour les cylindres de roues, il y a deux modèles.
https://rimmerbros.com/Item--i-GRID200427
LOU01

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 28 mars 2026, 09:38

elogan a écrit :Apparemment le piston serait bloqué ( pas de fuite sous la voiture) ... Je dois préciser que je la gare sans serrer les freins !
.....A tout hasard quelqu'un d'entre vous a t'il eu ce genre de problème ?

Roules-tu régulièrement avec ta voiture (minimum une fois par mois)? Le remplacement du liquide de frein est-il fait régulièrement?

elogan
Pilote une automobile
Pilote une automobile

Messagepar elogan » 28 mars 2026, 11:09

Bonjour,
Merci pour ces quelques précisions , Je vais voir ça dès lundi.
Je me doute bien que ce sont des pièces qui sont compatibles avec d'autres modèles anglais de cette époque
Oui la voiture roule régulièrement , au moins une fois par mois en hiver ... mais pas les 2 mois juillet/août ... trop de monde par chez nous !
Par contre le liquide de frein , je dois reconnaître qu'il est vieux !!! je devais le faire ...
Modifié en dernier par elogan le 28 mars 2026, 11:14, modifié 2 fois.

denis+4
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Messagepar denis+4 » 28 mars 2026, 11:10

4HP a écrit :
elogan a écrit :Apparemment le piston serait bloqué ( pas de fuite sous la voiture) ... Je dois préciser que je la gare sans serrer les freins !
.....A tout hasard quelqu'un d'entre vous a t'il eu ce genre de problème ?
Roules-tu régulièrement avec ta voiture (minimum une fois par mois)? Le remplacement du liquide de frein est-il fait régulièrement?

Ça ressemble en effet à un piston bloqué par oxydation, ou non fonction suffisante ou purge incomplète
Ou les trois à la fois

On ne répétera jamais assez que la mauvaise qualité des cylindres de roues chez Morgan nécessite un entretien global et un fonctionnement supérieur à la moyenne

Je ne voudrais pas me montrer trop curieux mais pourquoi donc ne pas avoir confié l’auto à ton garagiste avant le contrôle technique?

elogan
Pilote une automobile
Pilote une automobile

Messagepar elogan » 28 mars 2026, 11:13

Bonne question ! tout simplement parce que je n'ai ressenti aucun problème de freinage ou autre sur la voiture :)

hbr5 a écrit :Vouiiii , j'ai eu la même chose : maitre cylindre a changer .... etc....
J'ai fait ça il y a une paire d'années , faut que je retrouve mes notes de l'époque et ça c'est un vrai challenge vu que l'atelier est un poil bordé...lique :roll:
Par contre ça ce fait... mais galère pour les ressorts des machoires selon mon souvenir :roll:

Oui , cherche bien ... :D

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 28 mars 2026, 17:34

denis+4 a écrit :...On ne répétera jamais assez que la mauvaise qualité des cylindres de roues chez Morgan nécessite un entretien global et un fonctionnement supérieur à la moyenne ....

Faux cher denis+4, ce sont les mêmes que l'on trouve sur toutes les voitures du monde qui ont encore des tambours à l'arrière, la qualité ne peut pas être en cause, par contre l'immobilisme et l'âge du liquide font des ravages sur ces éléments.
LOU01

denis+4
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Messagepar denis+4 » 28 mars 2026, 19:09

Nous sommes donc d’accord sur l’essentiel: l’entretien et et l’usage régulier, eut égard au faible kilométrage moyen des Morgan

Par contre, je conteste fortement ..ta contestation quant à la qualité des cylindres de freins fournis en pièces détachées pour le système Lockeed qui ont un pouvoir de grippage incomparable avec d’autres véhicules que j’ai pu avoir ( quelques dizaines..)
C’est d’ailleurs la seule auto pour laquelle j’ai ces pièces en réserve ( en plus d’un radiateur ..) et je ne pense pas être particulièrement paranoïaque

Rêveur
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 28 mars 2026, 20:46

denis+4 a écrit :........, je conteste fortement ..ta contestation quant à la qualité des cylindres de freins fournis en pièces détachées pour le système Lockeed qui ont un pouvoir de grippage incomparable avec d’autres véhicules que j’ai pu avoir ( quelques dizaines..)
C’est d’ailleurs la seule auto pour laquelle j’ai ces pièces en réserve ( en plus d’un radiateur ..) et je ne pense pas être particulièrement paranoïaque

Je me souviens d'une conversation avec G. Bobin lors d'un de mes passages au garage ou il m'avait parlé de la piètre qualité des cylindres de roue (surtout au regard du prix de vente!)... Depuis j'ai aussi un jeu de cylindres en réserve (ainsi qu'un radiateur alu refait avec un faisceau de qualité et qu'une butée hydraulique d'embrayage....)

4HP
Modérateur

Messagepar 4HP » 29 mars 2026, 08:57

Pas de paranoïa pour ma part concernant les freins, les pièces sont toujours disponibles sur le marché, et le passage au silicone DOT5 fait que les coupelles ainsi que les cylindres ne seront jamais attaqués.

elogan
Pilote une automobile
Pilote une automobile

Messagepar elogan » 29 mars 2026, 11:36

Bon , je viens de faire quelques recherches , J'ai trouvé ces cylindres ..
C'est bien ceux-là ?
Fichiers joints
s-l1600.jpg

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 30 mars 2026, 07:40

Oui et non, tout dépends du diamètre du piston...mais ceux-ci peuvent se monter sans problème.
LOU01

4HP
Modérateur

Messagepar 4HP » 30 mars 2026, 09:07

Comme le sous entend LOU01, en l'absence de référence, le plus simple c'est de démonter les cylindres de frein puis de démonter les pistons et de faire la mesure du diamètre du piston.
Ce qui permet d'examiner l'état du cylindre et du piston, et s'il n'y a pas de rayure ou d'oxydation, on peut juste commander le kit de réparation.
Seul inconvénient, ça immobilise la Morgan durant 2 semaines, mais est-ce vraiment un problème?
Sinon, il y en a chez Morgan Belgium.

Retourner vers « Le châssis. »