Grosse vibration au dessus de 130

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Re: Grosse vibration au dessus de 130

Messagepar Popeye » 10 févr. 2026, 10:06

Désolé, oui, c’était un problème d’équilibrage, mais parce que la machine à équilibrer ne centrait pas bien la roue.

VinceT
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Le bolide : 4/4 1990
Ma région : loire atlantique

Messagepar VinceT » 10 févr. 2026, 13:54

OK, merci !
J'ai vraiment une vibration qui semble venir de l'arrière, pas une vibration dans le volant. C'est sous le siège que ça bouge.
La vibration est indépendante du régime moteur, quand je débraye et passe le point mort à 130, la vibration continue, c'est donc après la boite que ça se passe.
J'ai fait équilibrer les roues arrière mais aucune différence malgré un manque d'équilibrage initial d'équilibrage. Les roues avant sont équilibrées puisque les pneus sont neufs.
Le garagiste qui a équilibré les roues arrières m'a dit que les roues étaient un peu hors tolérance au niveau du voile, il y a une tolérance à 0,05 (je ne sais pas dans quelle unité) et que j'étain un peu au dessus mais à son avis, l'impact devrait être minime. De plus, le voile doit se sentir quelle que soit la vitesse d'après ce que j'ai lu sur des forums.
Je vais quand même essayer d'intervertir les roues avant et arrière, quand la meteo sera meilleure, pour voir s'il y a du changement.

Au Contrôle technique il y avait une remarque quant au déséquilibre de l'amortissement à l'arrière, je me demande si ça peut être dans les causes possibles.

Philippe83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83

Messagepar Philippe83 » 10 févr. 2026, 13:59

Je pencherai vers l’arbre de transmission a été remonte dans une autre position que celle de son équilibrage initial.
Habituellement au montage, l’orientation, une fois l’equilibre realisé, est marqué par des touches de peinture.
C’est facile a verifier avant de tout demonter.
Modifié en dernier par Philippe83 le 10 févr. 2026, 17:17, modifié 2 fois.
Morganement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG

All different but all together

giuliari
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : Plus 4 2009
Ma région : Suisse

Messagepar giuliari » 10 févr. 2026, 14:16

Un amortisseur mort peut engendrer un phénomène du type, il rentre en résonance à une certaine vitesse et fait vibrer le pont, problème vécu, pas sur une Morgan mais aussi sur une propulsion.

Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 10 févr. 2026, 16:24

VinceT a écrit :OK, merci !
J'ai vraiment une vibration qui semble venir de l'arrière, pas une vibration dans le volant. C'est sous le siège que ça bouge.
La vibration est indépendante du régime moteur, quand je débraye et passe le point mort à 130, la vibration continue, c'est donc après la boite que ça se passe.
J'ai fait équilibrer les roues arrière mais aucune différence malgré un manque d'équilibrage initial d'équilibrage. Les roues avant sont équilibrées puisque les pneus sont neufs.
Le garagiste qui a équilibré les roues arrières m'a dit que les roues étaient un peu hors tolérance au niveau du voile, il y a une tolérance à 0,05 (je ne sais pas dans quelle unité) et que j'étain un peu au dessus mais à son avis, l'impact devrait être minime. De plus, le voile doit se sentir quelle que soit la vitesse d'après ce que j'ai lu sur des forums.
Je vais quand même essayer d'intervertir les roues avant et arrière, quand la meteo sera meilleure, pour voir s'il y a du changement.

Au Contrôle technique il y avait une remarque quant au déséquilibre de l'amortissement à l'arrière, je me demande si ça peut être dans les causes possibles.

Tu peux commencer par intervertir les roues et poursuivre en intervertissant les amortisseurs.
Par ailleurs tu dois aussi contrôler l'état du flector qui assure la liaison entre le pont et l'arbre de transmission....

VinceT
Pilote de patinette
Pilote de patinette

Messagepar VinceT » 10 févr. 2026, 18:45

Qu'est ce que tu appeles flector?

Sur ma voiture j'ai l'arbre directement boulonné au pont (j'ai l'arbre 60, celui du bas sur le schéma)

Pour ce qui est des amortisseurs, ce sont, à l'arrière des amortisseurs oscillants. il y a un droite et un gauche, donc impossible à intervertir. à l'avant, ça se tente en effet.

J'ai inversé les roues et graissé par le graisseur les moyeux (graisseur dans la zone à l'arrière des tambours). C'était graissé à droite, par contre à gauche, j'ai du mettre un sacré paquet avant que l'ancienne graisse ne sorte. Je pense qu'il en manquait pas mal. Je ferai un essai dès que le temps sera plus clément.

Pont.jpg

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 10 févr. 2026, 19:05

Donc un +4 de 1990.
En 1990 il est fort possible que tu es un arbre avec 2 croisillons comme sur mon 4/4.
J'ai démonté deux fois l'arbre de transmission sans repérer la position et n'ai pas eu de vibrations, sauf un choc je ne vois pas un arbre se désiquilibrer de lui-même, par contre un croisillon qui a pris du jeu parce que mal graissé peut peut-être engendrer des vibrations.
Les amortisseurs Armstrong (à levier) ont la réputation d'être solides.
Attention, quel essieu as-tu?
Si tu graisses trop la graisse peut passer dans le tambour, as-tu une photo au format JPG?

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 10 févr. 2026, 23:13

VinceT a écrit :...Pour ce qui est des amortisseurs, ce sont, à l'arrière des amortisseurs oscillants...

Ce type d'amortisseurs a disparu à la fin des années soixante chez Morgan, ton bolide est inscrit comme étant de 1990, cela ne peut pas être ce type d'amortisseurs.

VinceT a écrit :....Les roues avant sont équilibrées puisque les pneus sont neufs...

Ce n'est pas parce que les pneus sont neufs que les roues sont équilibrées.
LOU01

hbr5
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 11 févr. 2026, 06:30

4HP a écrit :............ sauf un choc je ne vois pas un arbre se désiquilibrer de lui-même,.................

vouiiiii .... mais non : un des miens amis a eu la surprise de subir tout d'un coup de serieuses vibrations . Aprés moultes et longues recherches et autres galères il a repéré une trace suspecte sur l'arbre , il a supposé que c'était peut être l'emplacement d'un supposé plomb d'équilibrage certainement collé qui s'était possiblement "échappé". Démontage équilibrage de l'arbre et tout est rentré dans l'ordre illico .
Cordialement
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 11 févr. 2026, 08:23

hbr5 a écrit :
4HP a écrit :............ sauf un choc je ne vois pas un arbre se désiquilibrer de lui-même,.................

vouiiiii .... mais non : un des miens amis a eu la surprise de subir tout d'un coup de serieuses vibrations . Aprés moultes et longues recherches et autres galères il a repéré une trace suspecte sur l'arbre , il a supposé que c'était peut être l'emplacement d'un supposé plomb d'équilibrage certainement collé qui s'était possiblement "échappé". Démontage équilibrage de l'arbre et tout est rentré dans l'ordre illico .
Cordialement

J'allais y venir, "les plombs d'équilibrage" sur les arbres de transmission sont en fait des plaquettes de tôles "pointés" sur l'arbre, et elles peuvent se barrer sans prévenir si une petite branche d'arbre (un végétal, l'arbre pour le coup) s'accroche à cette petite tôle...un ami a réussi à ré-équilibré son arbre en se servant de la trace de la plaquette pour situer l'endroit avec un collier Serflex.
LOU01

4HP
Modérateur

Messagepar 4HP » 11 févr. 2026, 09:41

Sur une Morgan les arbres de transmissions sont quand même bien protégés par le plancher, il faut quand même tomber sur une branche particulièrement vicieuse.
A ma connaissance le passage aux amortisseurs télescopiques c'est plutôt 1993, Allonwhite annonce 1992.
MIMG_20200918_103330.jpg
MIMG_20200918_103330.jpg (79.54 Kio) Vu 327 fois

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 11 févr. 2026, 13:14

4HP a écrit :...A ma connaissance le passage aux amortisseurs télescopiques c'est plutôt 1993, Allonwhite annonce 1992...

Mon +8 de 1984 est équipé d'amortisseurs télescopiques, une modification ? Possible...
LOU01

4HP
Modérateur

Messagepar 4HP » 11 févr. 2026, 16:03

LOU01 a écrit :Mon +8 de 1984 est équipé d'amortisseurs télescopiques, une modification ?

Fort possible, vu qu'elle avait été préparée pour faire de la compétition, ça va avec les Edelbrocks.

lolo106
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : +8 1991
Ma région : Essonne

Messagepar lolo106 » 11 févr. 2026, 17:04

Mon +8 de 1991 avait d'origine des amortisseurs à bras. L'ancien propriétaire les a remplacés par un kit amortisseur télescopique.
Contrairement au montage d'origine de chez Morgan où les télescopique sont fixés sur une arche tubulaire qui relie les deux côtés de la voiture, le kit de conversion utilise une plaque fixée à l'emplacement des amortisseurs à bras et une platine sous les lames pour fixer l'amortisseur

VinceT
Pilote de patinette
Pilote de patinette

Messagepar VinceT » 12 févr. 2026, 11:23

Je confirme, amortisseurs à bras.
J'ai un essieu Salisbury, je sais qu'il y a 2 références et j'ai vu sur GoMog qu'il y avait aussi des essieux montés avec des diff à glissement limité. Bon, dans mon cas, sur une 4/4, je ne pense pas que ce soit le cas.

J"ai remarqué que je n'avais pas de graisseur sur le croisillon du cardan arrière alors qu'il y en a un sur celui de l'avant (je pense d'ailleurs qu'il est monté à l'envers car le graisseur est inaccessible avec l'embout de ma pompe à graisse.) Normalement les deux croisillons doivent êtres munis d'un graisseur d'après des photos que j'ai vues sur un autre forum et aussi d'après le plan de graissage.

je n'ai pas encore pu faire d'essai sur route pour voir si l'inversion des roues jouait sur la vibration.
Fichiers joints
IMG_2482.jpeg
IMG_2480.jpeg

Retourner vers « Le châssis. »