Une crevaison

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Une crevaison

Messagepar LOU01 » 05 août 2021, 16:16

1429michel a écrit :....C'est clair, c'est bloqué....

Ce qui n'est pas clair, c'est ton explication, si je t'ai bien traduit tu ne tapes du même côté pour la roue avant ou pour la roue arrière ?
LOU01

Avatar de l’utilisateur
1429michel
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 587
Enregistré le : 17 déc. 2019, 17:06
Le bolide : Morgan 4/4 2002
Ma région : Auvergne

Re: Une crevaison

Messagepar 1429michel » 05 août 2021, 21:09

zut, je croyais l'être.
En fait, il ne faut pas taper. Tu risque d'abîmer la vis, la clé, la jante, tes doigts... et tu n'arrive pas forcément à dévisser.
Le mieux est de faire une rallonge à la clé qui devient un levier plus puissant.
Et on dévisse dans le sens de la flèche "undo". Tu appuies vers l'avant si tu es à droite , vers l'arrière si tu es a gauche.
Est-ceclair?

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Une crevaison

Messagepar LOU01 » 06 août 2021, 08:49

1429michel a écrit :zut, je croyais l'être.....Est-ceclair?

Presque, et de plus, si je comprends bien, tes roues sont équipées de gros écrous et non pas de "papillons" pour lesquels il faut taper avec un marteau "tendre"...
Ca ressemble ?
LOU01

Avatar de l’utilisateur
2949olivier
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 469
Enregistré le : 20 nov. 2019, 20:40
Le bolide : Plus 4 2018
Ma région : Bretagne
Localisation : Rennes/Moelan sur Mer

Re: Une crevaison

Messagepar 2949olivier » 06 août 2021, 10:31

1429michel a écrit :zut, je croyais l'être.
En fait, il ne faut pas taper. Tu risque d'abîmer la vis, la clé, la jante, tes doigts... et tu n'arrive pas forcément à dévisser.
Le mieux est de faire une rallonge à la clé qui devient un levier plus puissant.
Et on dévisse dans le sens de la flèche "undo". Tu appuies vers l'avant si tu es à droite , vers l'arrière si tu es a gauche.
Est-ceclair?


Et pourquoi ne faut t'il pas taper ???? Svp

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2711
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Une crevaison

Messagepar hbr5 » 06 août 2021, 12:01

2949olivier a écrit :
1429michel a écrit :zut, je croyais l'être.
En fait, il ne faut pas taper. Tu risque d'abîmer la vis, la clé, la jante, tes doigts... et tu n'arrive pas forcément à dévisser.
Le mieux est de faire une rallonge à la clé qui devient un levier plus puissant.
Et on dévisse dans le sens de la flèche "undo". Tu appuies vers l'avant si tu es à droite , vers l'arrière si tu es a gauche.
Est-ceclair?


Et pourquoi ne faut t'il pas taper ???? Svp


Pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué ........ Le serrage a la clef plus rallonge c'est à l'atelier et encore je ne suis pas fan !

Perso , gros écrou sur roue , la clef acier d'origine , le maillet en cuivre d'origine , le tout en permanence sous le siège passager , coté Undo je desserre ... épicétout

cordialement

Avatar de l’utilisateur
2949olivier
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 469
Enregistré le : 20 nov. 2019, 20:40
Le bolide : Plus 4 2018
Ma région : Bretagne
Localisation : Rennes/Moelan sur Mer

Re: Une crevaison

Messagepar 2949olivier » 06 août 2021, 12:09

Et pourquoi ne faut t'il pas taper ???? Svp[/quote]

Pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué ........ Le serrage a la clef plus rallonge c'est à l'atelier et encore je ne suis pas fan !

Perso , gros écrou sur roue , la clef acier d'origine , le maillet en cuivre d'origine , le tout en permanence sous le siège passager , coté Undo je desserre ... épicétout

cordialement[/quote]

Je suis totalement en accord avec ce que tu avance
J'ai des écrous avec oreilles et je les serres avec un maillet anti rebond Facom.

Avatar de l’utilisateur
1429michel
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 587
Enregistré le : 17 déc. 2019, 17:06
Le bolide : Morgan 4/4 2002
Ma région : Auvergne

Re: Une crevaison

Messagepar 1429michel » 06 août 2021, 13:31

donc C'était pas clair...
Je ne voulais pas donner de conseil ( :shock: ) mais faisais part de mon cas particulier qui avec la clé et le maillet ne parvenais pas à desserrer l'écrou. Il n'y a eu que la rallonge pour y parvenir.
Lorsqu'on tape sur la clé, même avec précaution, il y a bien quelques marques sur l'écrou. non?

Avatar de l’utilisateur
alban
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 40
Enregistré le : 25 mars 2021, 22:12
Le bolide : 4/4 1984 & Caterham
Ma région : CHAUMONT EN VEXIN
Localisation : Oise

Re: Une crevaison

Messagepar alban » 03 oct. 2021, 13:42

Bonjour !

Je touche du bois car je n'ai jamais crevé en cabriolet anglais en quinze ans !
En revanche la mienne est équipé de chambres à air. L'ancien proprio m'avait laiss" une bombe anticrevaison derrière le siège .
Est ce compatible, une bonne idée de secours ?
Est ce difficile à changer soit même ou faut il l'amener chez un garagiste pour changer la chambre à air ?
Merci ;)

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Une crevaison

Messagepar LOU01 » 03 oct. 2021, 15:05

Pour avoir testé des bombes anti-crevaison, cela n'a jamais été concluant avec moi, soit pas de bol, soit je ne sais pas m'y prendre, ensuite changer une chambre à air n'a rien d'insurmontable pour un particulier à la condition d'avoir de bons bras, la dernière fois que je l'ai fait, sur une roue de moto, doit remonter à 1974....sur un bolide à 4 roues le plus simple reste la roue de secours...sinon n'importe quel professionnel des pneumatiques doit être capable de le faire, suffit de leur demander.
LOU01

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2711
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Une crevaison

Messagepar hbr5 » 03 oct. 2021, 19:08

Je plussoie , les bombes j'ai tenté deux fois de m'en servir ........ résultat nul !

Démonter la chambre a air en bord de route c'est certes possible mais perso je refuse catégorique car je n'ai aucune raison de me faire du mal !!!

La roue de secours est LA SOLUTION mais il est vrai que certains bolides en sont dépourvus .... ce que je n'ai jamais compris !!!

cordialement

dreamer
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 333
Enregistré le : 15 mai 2018, 16:17
Le bolide : 4/4 2013
Ma région : PACA Nice

Re: Une crevaison

Messagepar dreamer » 11 oct. 2021, 20:19

Bonsoir,
la bombe anticrevaison ou pour regonfler, je ne suis pas fana. C'est ce que j'avais dans ma sacoche quand j'étais plus motard.
La bombe a mauvaise réputation, la chambre serait foutue après usage et les pneus tubeless qui ne sont pas kado, seraient aussi endommagés irrémédiablement.
Changer une chambre à air, pourquoi pas, mais peut on équilibrer la roue surtout si c'est une roue à rayons. Qui a l'outillage avec lui quand il part en week end avec une compagne de jeux ?
vive la roue de secours, mais faut quand même vérifier sa pression de gonflage régulièrement. Très facile sur une Mog.

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Une crevaison

Messagepar Rêveur » 11 oct. 2021, 20:35

J'ai roulé avec un pneu réparé avec une bombe pendant plusieurs semaines... mais effectivement le pneu doit être changé ensuite.
En revanche j'ai toujours dans la voiture des mèches avec les outils ad-hoc pour reboucher le trou laissé par un clou ou une vis... ça fonctionne très bien (j'ai roulé 5 ans avec un pneu réparé ainsi 8 jours après qu'il ait été posé neuf...!) j'ai déjà fait des réparations sans même que le pneu se dégonfle entièrement le temps de la mise en place de la mèche... donc une roue de secours au cas ou, et un kit mèches+outils et je roule serein! :D

Avatar de l’utilisateur
TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 798
Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Re: Une crevaison

Messagepar TOC78 » 12 oct. 2021, 00:59

Idem...meches + kit de réparation et gonfleur mécanique à pied.
Je n'ai pas de roue de secours sur ma Mog. Il m'est arrivé de réparer ainsi un pneu crevé en pleine campagne, tranquillement, et repartir pour plusieurs années de Mog heureuse.

En fait j'ai ce kit de réparation dans toutes mes voitures, depuis qu'un garage a refusé de me réparer un pneu, au prétexte qu'il était prévu pour une voiture rapide.. j'ai promis de respecter les limitations de vitesse..rien n'y a fait : pneu neuf obligatoire à chaque crevaison !

Depuis cela m'a permis de dépanner mes voitures et celles de mes voisins. On se fait ainsi une bonne réputation facilement :)
Sinon, ça va ?

TOC78

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Une crevaison

Messagepar Rêveur » 12 oct. 2021, 13:27

Même chose pour moi... :D

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Une crevaison

Messagepar LOU01 » 12 oct. 2021, 20:52

TOC78 a écrit :Idem...meches + kit de réparation et gonfleur mécanique à pied....

Oui très bien pour des pneus tubeless, mais totalement inefficace avec une chambre à air.
LOU01


Retourner vers « Le châssis. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités