recherche blocage roue avant droite au freinage

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
JMKubler
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 24
Enregistré le : 31 déc. 2020, 19:37
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bretagne
Localisation : Morbihan

recherche blocage roue avant droite au freinage

Messagepar JMKubler » 02 janv. 2021, 11:13

Morgan roadster 2006
La roue avant droite se bloque intempestivement au freinage, si appuyé sur sol sec soit à peine insisté sur sol humide. Si on insiste la roue gauche bloque aussi .
Le mécano qui l’entretien après contrôle des circuits, purge et vérification des freins avant et arrières et des plaquettes - le tout infructueux- est arrive à la conclusion que le maître cylindre devait être en cause.
Pourriez-vous s’il vous plaît me donner des avis sur la pertinence du diagnostic?
Merci d’avance

JMKubler

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: recherche blocage roue avant droite au freinage

Messagepar CorsaRed » 02 janv. 2021, 13:07

En dehors d'anomalie du circuit de freinage possible, et pour avoir une vue générale, pourrais-tu préciser l'âge des pneus et leur pression ?

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: recherche blocage roue avant droite au freinage

Messagepar LOU01 » 02 janv. 2021, 19:27

CorsaRed a écrit :..., pourrais-tu préciser l'âge des pneus et leur pression ?

Excellente question, et j'ajouterais quelle pression ont tes pneus ?
Pneus vieux donc trop durs plus surgonflés ont toutes les chances de produire un blocage intempestifs d'une roue ou l'autre...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: recherche blocage roue avant droite au freinage

Messagepar Rêveur » 02 janv. 2021, 21:16

Mon Roadster est aussi de 2006... pneus qui ont 1 an (Pirelli ) jamais eu ce pb.... et par ailleurs il faut attaquer franchement la pédale qui est ...virile au regard des freins que nous connaissons sur les voitures récentes... donc pour bloquer il faut vraiment y aller fort!

Avatar de l’utilisateur
JMGRD
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 479
Enregistré le : 15 oct. 2018, 14:21
Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
Ma région : Chatillon sur Seine

Re: recherche blocage roue avant droite au freinage

Messagepar JMGRD » 03 janv. 2021, 07:49

La roue droite bloque donc freine, vérifiez l'étrier gauche à mon avis grippé ,l'effort de freinage ne se répartissant que sur la droite d'ou blocage

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: recherche blocage roue avant droite au freinage

Messagepar CorsaRed » 03 janv. 2021, 10:23

JMGRD a écrit :La roue droite bloque donc freine, vérifiez l'étrier gauche à mon avis grippé ....
Ouch, tu es bien rapide et affirmatif dans tes conclusions ! Tu as peut-être raison, mais faut voir ....

Mais notre camarade dit aussi:
JMKubler a écrit : Si on insiste la roue gauche bloque aussi .
... donc pas si grippé que ça !

Et il précise également:
JMKubler a écrit :Le mécano qui l’entretien après contrôle des circuits, purge et vérification des freins avant et arrières et des plaquettes - le tout infructueux- ....
On ne sait pas comment il a vérifié les étriers et plaquettes, on peut imaginer la dépose des plaquettes et la manipulation des pistons, ...mais on ne sait pas comment il a fait, et s'il l'a fait.

Mais voila, on est un peu dans le flou et le ressenti. Notre camarade n'a pas testé son freinage sur un banc à rouleaux, ce sont des impressions routières sans chiffres ni mesures.
On ne sait pas si le blocage intervient sur autoroute à 110 km/h, ou sur un chemin viscinal à 30 km/h. Par ailleurs, il n'a échappé à personne (même à ceux qui ont de vraies anglaises), que le caniveau est à droite et que, souvent, l'adhérence est différente de ce coté.

Et enfin, lorsque j'ai acheté la mienne, les roues bloquaient facilement, tantôt la droite, tantôt la gauche, ou les deux, allongeant incroyablement les distances de freinage. Et donc ... j'ai changé les pneus et tout est rentré dans l'ordre ! Ceux en place avaient 10 ans.

Voila pourquoi, au risque de me répéter, je suggère de vérifier d'abord l'âge des pneus (et leur pression) avant de se mettre la rate au court-bouillon.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: recherche blocage roue avant droite au freinage

Messagepar hbr5 » 03 janv. 2021, 10:46

Je pense que vous avez tous deux raisons .

Je ne vois pas trop pourquoi le maitre cylindre serait en cause ... mais bon ............

Perso , aprés la verif des pneux ,je commencerais par demander au mécano s'il a démonté les etriers et s'il les a posé sur l'établi pour une vraie verification ou s'il s'est contenté de ""vérifier"" etrier en place juste au visuel ..... ce qui n'est pas le plus difficile ;)

Si c'était ma voiture je commencerais par démonter ces etriers juste pour tout mettre propre et être certain que tout est ok à ce niveau.

Maintenant donner un avis sans voir et essayer le bolide c'est vraiment du pifomètre par temps de brouillard

Cordialement

Philippe83
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 385
Enregistré le : 14 août 2016, 10:56
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83
Localisation : Toulon - Var
Contact :

Re: recherche blocage roue avant droite au freinage

Messagepar Philippe83 » 03 janv. 2021, 10:53

j'ai eu un problème qui ressemble à celui-ci sur ma voiture de course.
Un des pistons d'un des étriers avant était bloqué, et sur cette roue là, le freinage ne s'effectuait que sur un côté du disque ( :roll: ) et la roue opposée avait tendance à se bloquer.
Mais dans mon cas la voiture tirait violemment de côté.

Pour vérifier le fonctionnement des pistons des étriers AV c'est très simple, il suffit de retirer les plaquettes de frein, de mettre des cales en bois à la place et de freiner, on voit tout de suite s'il y a déplacement des pistons.

Je conseille aussi de rouler sur un parking le soir (avant le couvre-feu) et de faire plusieurs freinages d'urgence pour bien dérouiller tout cela...
Morganement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG

All different but all together

Morris
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 240
Enregistré le : 25 janv. 2016, 21:21
Le bolide : 4/4 1978. +8 1983
Ma région : Normandie

Re: recherche blocage roue avant droite au freinage

Messagepar Morris » 03 janv. 2021, 11:05

Un bon mécano ne donne pas des conclusions :roll:


il obtient des résultats surtout sur le système de freinage perso je commencerai par vérifier ses compétences ;)

JMKubler
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 24
Enregistré le : 31 déc. 2020, 19:37
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: recherche blocage roue avant droite au freinage

Messagepar JMKubler » 03 janv. 2021, 13:25

Merci beaucoup de vos avis et conseils

Pour information les pneus sont neufs... changés suite blocage violent lors d’un freinage d’urgence ... dû à l’époque au grippage des tambours arrières qui ont été réparés
Je vais donc demander au mécano de démonter et de vérifier les étriers

Le blocage intervient sur sol sec à droite immédiatement si on « tape dans les freins » et sur sol humide des qu’on insiste un peu sur un freinage progressif
Si on insiste l’autre roue bloque ensuite

Philippe83
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 385
Enregistré le : 14 août 2016, 10:56
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83
Localisation : Toulon - Var
Contact :

Re: recherche blocage roue avant droite au freinage

Messagepar Philippe83 » 03 janv. 2021, 14:50

La voiture fait elle des écarts au freinage ? et si oui toujours du même coté ?
Morganement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG

All different but all together

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: recherche blocage roue avant droite au freinage

Messagepar LOU01 » 03 janv. 2021, 15:19

JMKubler a écrit :... dû à l’époque au grippage des tambours arrières qui ont été réparés …

Je me demande comment des tambours peuvent grippés, l'auto dormait dans le lit d'une rivière ?
JMKubler a écrit :... Je vais donc demander au mécano de démonter et de vérifier les étriers ...

Sage décision, mais avant de tout déposer, s'assurer de leur bon fonctionnement très simplement, après la dépose des plaquettes et l'ouverture du bocal du maitre-cylindres, le recul des pistons doit se faire facilement, éventuellement avec un tournevis...normal, si le manche fait plus de deux mètres de long, c'est bien plus qu'un démonte-pneu et on peut dire que l'étrier grippe.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: recherche blocage roue avant droite au freinage

Messagepar CorsaRed » 03 janv. 2021, 18:16

JMKubler a écrit :Pour information les pneus sont neufs...
Dommage, c'aurait été plus simple ...

LOU01 a écrit :Je me demande comment des tambours peuvent grippés, l'auto dormait dans le lit d'une rivière ?
Ben il habite en Bretagne ... et peut-être qu'il a l'habitude de faire un détour par la plage pour rouler à la limite de l'eau et faire de grandes gerbes (parce que c'est joli et que ça lui rappelle "Un homme et une femme"). Je sais pas, hein, je cherche .... pourquoi son circuit de freinage est dans cet état ... mais si les cylindres AR étaient grippés, le reste ne doit pas être neuf ...

Et la purge, elle est bien faite, ou "à l'amiable" ? Et le liquide, il a été changé, ou c'est celui d'origine ? Et tu nous a pas dit à combien tu gonfles ?
Et au dernier CT , pas de déséquilibre évident ?

JMKubler
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 24
Enregistré le : 31 déc. 2020, 19:37
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: recherche blocage roue avant droite au freinage

Messagepar JMKubler » 03 janv. 2021, 18:35

Merci de vous inquiéter de l'état de l'auto. Il est excellent d'autant qu'elle séjourne ds un local chauffé et à l'hygrométrie controllée.
Néanmoins le mécanisme des tambours arrières futdéfectueux provoquant le blocage des rioues avant (simultanément) j'ai cru que c'était du au pneus qui avaient 10 ans et en ai changé, ss résultat ce qui a finalement présider à la réparation des freins arrières
Les autres causes évoquées peuvent être écartées, la compétence du mécano est tout à fait bonne

Philippe83
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 385
Enregistré le : 14 août 2016, 10:56
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83
Localisation : Toulon - Var
Contact :

Re: recherche blocage roue avant droite au freinage

Messagepar Philippe83 » 03 janv. 2021, 18:57

j'ai changé les cylindres de roues AR de ma Plus 4 de 2005 qui avait plutot peu roulé (20000 km) car au moins l'un d'entre eux était mort et Mme Marcassus, à qui je les ai commandé, m'a indiqué que ce type de panne arrivait souvent (freins AP).
Morganement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG

All different but all together


Retourner vers « Le châssis. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités