Moyeux de roues

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
Avatar de l’utilisateur
elogan
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 110
Enregistré le : 07 avr. 2019, 19:40
Le bolide : 4/4 4 seater 1983
Ma région : Cote d'Azur

Moyeux de roues

Messagepar elogan » 24 juin 2021, 12:27

Bonjour messieurs ,
Voilà je désirerais éventuellement ( très conditionnel , tout ça !) changer mes moyeux de roues qui sont actuellement installés pour des jantes acier pour des moyeux à serrage central ... sur ma 4/4 de 1983 ...
J'ai abordé et déjà eu certains avis sur le sujet : le coût , la nécessité et peut être la difficulté... mais ça cogite...
J' en ai trouvé sans difficulté chez Auto Reverse ... ( le prix , ça commence à piquer ...)
Par contre , j'ai un problème pour les tambours de roues arrière qui ne laissent pas de place pour le moyeu ... (photo)
Il est possible de les réusiner sans problème pour agrandir le rond central ?
De plus doit on changer les roulements qui ne seraient pas les même pour cette monte ?
La voiture n'ayant " que " 28 000 km ... On m'a dit que ce n'était pas impératif ...
Si je devais les changer ...quelle référence et chez qui ?
Et pour finir monter des pneus de 165 sur des jantes en 4,5 " 60 rayons ... bonne ou mauvaise idée ? Actuellement des 5,5" Lemmerz ...
Voilà pour le moment ...
Si quelqu'un a déjà fait cette modification ...
J'attends vos conseils , merci
Fichiers joints
IMG_20200622_172432.jpg

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2630
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Moyeux de roues

Messagepar CorsaRed » 24 juin 2021, 14:30

elogan a écrit :.. J'attends vos conseils , merci
Oui, mais qu'as-tu envie d'entendre ?
Est-ce :
"Mais laisse tomber ! Pourquoi mettre autant de blé dans une modif (et pas une amélioration) aussi compliquée pour simplement avoir des roues à rayons comme tout le monde ? Les roues tôle ont un vrai charme inimitable! "

Ou alors:
"Ouais, super idée ! Quand on aime on ne compte pas. Profites-en pour mettre un pont à glissement limité, une clim, une courroie de capot et l'union-jack ...! "

Tu as le choix, on a les deux en magasin, servi avec une égale sincérité.


PS: l'inscription sur le carton par terre, hasard ou indice ??

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7167
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Moyeux de roues

Messagepar LOU01 » 24 juin 2021, 15:55

CorsaRed a écrit :...PS: l'inscription sur le carton par terre, hasard ou indice ??

Vu, j'adore ! ... :mrgreen: ...volontaire ou involontaire, j'adore, on pourrait en faire un blason pour le forum.... :lol: ....
Pour les questions posées, je pense pareil comme CorsaRed, et pour répondre à elogan, tout est faisable ce n'est qu'un question d'outillage et de prix, le jeu en vaut-il la chandelle ?
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7167
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Moyeux de roues

Messagepar LOU01 » 24 juin 2021, 16:06

elogan a écrit :...Par contre , j'ai un problème pour les tambours de roues arrière qui ne laissent pas de place pour le moyeu ... (photo)
Il est possible de les réusiner sans problème pour agrandir le rond central ?...

Oui, c'est possible d'usiner, mais il faut bien penser que toute pièce qui tourne à besoin d'être équilibré, sinon on peut se retrouver avec un bolide inconduisible. Mais que souhaite tu agrandir le tambour ou le moyeu qui va se monter ?
elogan a écrit :...De plus doit on changer les roulements qui ne seraient pas les même pour cette monte ?
La voiture n'ayant " que " 28 000 km ... On m'a dit que ce n'était pas impératif ...
Si je devais les changer ...quelle référence et chez qui ?...

Le plus simple, démonter et lire les références du roulement ou au pire prendre ses dimensions et acheter ceux qu'ils faut.
Chez un fabricant de roulement digne de ce nom, SKF par exemple.
elogan a écrit :...Et pour finir monter des pneus de 165 sur des jantes en 4,5 " 60 rayons ... bonne ou mauvaise idée ? Actuellement des 5,5" Lemmerz ...

Mauvaise idée, maintenant certains le font mais tout dépends de l'usage, si c'est pour faire une terrasse de bistrot/la maison, aucun risque en ligne droite
LOU01

Avatar de l’utilisateur
TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 798
Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Re: Moyeux de roues

Messagepar TOC78 » 24 juin 2021, 16:19

Pour Corsa et Lou, vous êtes pas très sympa, on sent comme une ironie.

Pour Elogan :" Vas y, fonce, fais toi plaisir, on n'a qu'une vie, elle est longue, mais rien ne nous empêchera de la raccourcir"

Mince, je crois que j'ai dérapé... :?

Bon, ben :arrow:
Sinon, ça va ?

TOC78

Avatar de l’utilisateur
elogan
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 110
Enregistré le : 07 avr. 2019, 19:40
Le bolide : 4/4 4 seater 1983
Ma région : Cote d'Azur

Re: Moyeux de roues

Messagepar elogan » 24 juin 2021, 19:53

Bon , je savais bien que j'aurai ce genre de commentaires ... Sans dépenser une fortune ...je veux juste voir si c'est faisable et si ça vaut le coût... sans en faire une voiture "bling bling " :D :D


Oui c'est une banderole "Guinness " ... les restes d'une période de débitant de boisson irlandaise ...
Vous savez très bien que : Guinness is good for you ! :lol:

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 641
Enregistré le : 02 juin 2015, 08:40
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Re: Moyeux de roues

Messagepar Popeye » 24 juin 2021, 20:30

Des goûts et des couleurs :roll:
J’aime beaucoup les roues à rayons, elles vont bien à l’auto, elles étaient d’origine sur mon Roadster. Les jantes en tôle vont très bien sur un bolide de ton époque. Regarde celui de Lou.
Maintenant si tu en as vraiment envie et si tu as le budget ou de bonnes connaissances en mécanique, fais-toi plaisir, tout est possible. Un Morgan c’est un gros Meccano.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7167
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Moyeux de roues

Messagepar LOU01 » 24 juin 2021, 20:58

elogan a écrit :... Sans dépenser une fortune ...je veux juste voir si c'est faisable et si ça vaut le coût... sans en faire une voiture "bling bling "

Oui, c'est faisable, sans dépenser une fortune, tout dépends de tes capacités à faire et de l'outillage dont tu disposes, si tu dois sous-traiter, c'est des sous et selon à qui tu t'adresses, cela peut faire beaucoup de sous.
Après, c'est ton bolide, je n'ai jamais pensé que tu voulais faire un engin bling bling, mais essayer de faire "ancien" sur un engin "moderne" n'est pas chose aisée, des constructeurs ont essayé et c'est pas toujours réussi, selon mes gouts, en fait, je ne vois pas ce que tu souhaites faire, t'as pas une photo à nous faire suivre ?
LOU01

Avatar de l’utilisateur
elogan
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 110
Enregistré le : 07 avr. 2019, 19:40
Le bolide : 4/4 4 seater 1983
Ma région : Cote d'Azur

Re: Moyeux de roues

Messagepar elogan » 26 juin 2021, 11:17

Bon , le projet est pour l'instant compromis , l'achat des jantes que j'avais réservé , est abandonné... Elles ont été vendues à quelqu'un d'autre ...
Je vais donc rester avec mes jolies jantes en acier ... et ça me laissera assez de menue monnaie pour aller une pinte :D

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2630
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Moyeux de roues

Messagepar CorsaRed » 26 juin 2021, 11:21

La Taupe a écrit :.... saches que la somme investie ne sera pas récupérée à la vente de l’auto.
...ben ...c'est jamais le cas, ... non ?!

Philippe83
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 387
Enregistré le : 14 août 2016, 10:56
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83
Localisation : Toulon - Var
Contact :

Re: Moyeux de roues

Messagepar Philippe83 » 26 juin 2021, 14:29

J´avais fait cette manipulation sur ma Triumph TR3 et j'avais fait venir les jantes de chez JWS en Brittanie.
Ainsi que les moyeux, écrous, etc....
Je n´avais pas eu de problème de montage sur les tambours AR.
Morganement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG

All different but all together

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7167
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Moyeux de roues

Messagepar LOU01 » 27 juin 2021, 07:05

La Taupe a écrit :.... Par exemple, de monter un Lotus TwinCam dans un 4/4 de 1974 est une plus value ...

J'y ai songé un ...court instant, vite ramené à la réalité quand j'ai découvert juste le prix d'une culasse de Lotus double arbre, le plaisir d'avoir ce type de moteur sous mon capot aurait été une joie extraordinaire, mais pour croiser à 90 km/h, je suis très vite redescendu sur terre.
LOU01

lelibon
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 420
Enregistré le : 24 août 2012, 17:46
Le bolide : Plus 4 2008
Ma région : Auvergne

Re: Moyeux de roues

Messagepar lelibon » 26 mars 2023, 19:30

Bonsoir,
Lors du contrôle technique de la +4 de 2008, un très léger jeu radial est détecté sur la roue avant droite. Origine ? Le disque de frein bouge aussi mais pas mais la suspension. Je voudrais contrôler le serrage de l'écrou situé dans le porte-moyeu creux et fileté.
Il faut l'outil idoine que je ne possède pas.
Avant de créer cet outil et si l'un d'entre vous le possède, un croquis à main-levée m'apporterait un grand bien.
Merci

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3310
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Moyeux de roues

Messagepar 4HP » 26 mars 2023, 19:52

De mémoire je n'ai pas eu besoin d'un outil spécifique.
Il y a 2 roulements à rouleaux coniques (tout du moins dans le cas de mon tourer), et l'écrou sert à régler les roulements, il est bloqué dans sa rotation par une goupille.
Serait-elle partie?
Le lien vers l'article de GomoG

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7167
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Moyeux de roues

Messagepar LOU01 » 26 mars 2023, 20:57

lelibon a écrit :...Lors du contrôle technique de la +4 de 2008, un très léger jeu radial est détecté sur la roue avant droite. Origine ? Le disque de frein bouge aussi mais pas mais la suspension. Je voudrais contrôler le serrage de l'écrou situé dans le porte-moyeu creux et fileté....

Roulement de roue semble être le problème, maintenant je ne vois pas l'outil spécial nécessaire pour accéder au roulement, une photo à nous soumettre ?
LOU01


Retourner vers « Le châssis. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités