Garde au sol

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
MattVC
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 29
Enregistré le : 22 juil. 2021, 11:47
Le bolide : +4 110° anniversaire
Ma région : Gironde
Localisation : Blanquefort
Contact :

Re: Garde au sol

Messagepar MattVC » 29 juil. 2021, 08:40

RV33 a écrit :hello MattVC
je pense que l'on doit avoir une traverse quasi identique cf photo jointe
20210407_143739.jpg


Hello RV33,
Oui c'est tout à fait ça.

MattVC
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 29
Enregistré le : 22 juil. 2021, 11:47
Le bolide : +4 110° anniversaire
Ma région : Gironde
Localisation : Blanquefort
Contact :

Re: Garde au sol

Messagepar MattVC » 29 juil. 2021, 08:43

momo a écrit :
MattVC a écrit :
momo a écrit :En fait je mais 2.2 bar de pression au pneus quand la Mog est au garage , d'ou la différence de 0.5 .


avec quoi comme dimensions de pneus s'il te plait ? :)

j''ai les mème dimension de pneus 195/60 R15 .


Bien donc la seule déduction qu'on peut en tirer que comme toutes nos Morgan sont fabriquées à la main et artisanalement, on a tous une garde au sol différente. Ca varie de 8 à 12 cm ... :shock:

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2620
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Garde au sol

Messagepar CorsaRed » 30 juil. 2021, 15:09

MattVC a écrit :.....la seule déduction qu'on peut en tirer que comme toutes nos Morgan sont fabriquées à la main et artisanalement, on a tous une garde au sol différente. Ca varie de 8 à 12 cm ... :shock:
...oui... ou plus trivialement de la mécanique, du moteur sur les V6, et, nous le découvrons ici, de la boite sur les +4 récentes.

Trevignon
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 79
Enregistré le : 11 mars 2021, 11:33
Le bolide : Roadster
Ma région : Bretagne

Re: Garde au sol

Messagepar Trevignon » 30 juil. 2021, 21:43

Les +4 GDI ont une garde au sol particulièrement basse en raison de la barre transversale du châssis et de la ligne d’échappement à gauche . L’ensemble n’excède pas les 8 ou 9 cm …j’ai le souvenir d’une « histoire » chaotique de l’embarquement d’une +4 GDI sur le ferry pour traverser le lac de Côme ……..qui a rendu fou le pilote et surtout les marins ( d’eau douce….du ferry :D :D ) .. la voiture ,après moult manœuvres et mise en place de «  cales » et sur-élévateurs à base de cales de bois et cordages ( des bouts en langage maritime ) a pu embarquer . Par la suite ,la dite voiture ,n’a pas pu nous suivre et franchir des obstacles d’origine « humaine »………la garde au sol des GDI est réellement basse et je comprends le souci de notre ami morganiste m

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Garde au sol

Messagepar hbr5 » 31 juil. 2021, 07:47

Une voiture sans garde au sol raisonnable est une vrai calamité en usage courant .

Perso comme je prends plaisir à musarder sur les départementales ou autres chemins plus ou moins vicinaux ce serait quasi rédhibitoire .

Je suppose que ces différences proviennent des choix de moteurs et/ou de boite à vitesse : faut bien faire rentrer le moteur tout en gardant la hauteur de capot pour des raisons de facilités et/ou d'esthétique.... ce qui peut être une raison mais certainement pas une excuse .

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
2949olivier
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 469
Enregistré le : 20 nov. 2019, 20:40
Le bolide : Plus 4 2018
Ma région : Bretagne
Localisation : Rennes/Moelan sur Mer

Re: Garde au sol

Messagepar 2949olivier » 31 juil. 2021, 08:18

STAMPE a écrit :J'ai le même problème avec ma MGB GT peut être faut-il rebander un peu les lames de ressorts qui ont tendance à s'affaisser.


J'envisage cette solution. Je pense bien que tu as raison et que peut être d'une Morgan a une autre il a une petite différence de cintrage sur les paquets de lames de ressorts
Un ou deux centimètres ferons toute la différence

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Garde au sol

Messagepar Rêveur » 31 juil. 2021, 11:34

Question de néophyte.: en faisant remonter l'arrière en jouant sur le cintrage des lames l'avant restera à la même hauteur... le gain restera forcément très limité non?
Sur mon Roadster dont la garde au sol initiale est de 11cm j'ai monté un carter modifié... le point le plus bas est désormais la traverse de boîte et plus le carter qui m'a fait transpirer 2 fois suite à des touchette sur ralentisseurs .
Donc si tu gagnes 4 à 5 cm à l'arriere la garde au sol au niveau de ta traverse passera au mieux a 10cm du sol...
Ça reste trop juste très souvent...

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7111
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Garde au sol

Messagepar LOU01 » 31 juil. 2021, 14:45

Rêveur a écrit :Question de néophyte.: en faisant remonter l'arrière en jouant sur le cintrage des lames l'avant restera à la même hauteur... le gain restera forcément très limité non?...

Réponse d'un expert néophyte professionnel : jouer sur la hauteur d'un seul essieu a peu de chance de transfigurer la garde au sol, en admettant que l'on relève l'arrière d'au moins cinq centimètres, il se peut que l'on retrouve une garde au sol améliorée d'un bon centimètre compte-tenu que le bolide va faire un transfert de poids sur l'essieu avant et donc l'écraser et faire par la même occasion une perte sur la garde au sol, peut-être même pire que l'effet escompté en relevant l'arrière.
Et là je ne parle pas de l'effet désastreux sur l'ensemble de la tenue de route dudit bolide ainsi modifié.
Gentlemen, je ne connais pas la répartition du poids sur vos bolides mais surement très intéressant à compulser, informations sur votre dernier contrôle technique, ainsi Zoulou Charly n'a que 200 kg sur l'essieu arrière et donc 500 kg sur l'essieu avant, modification que je ne ferai pas, c'est relever l'essieu arrière.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
2949olivier
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 469
Enregistré le : 20 nov. 2019, 20:40
Le bolide : Plus 4 2018
Ma région : Bretagne
Localisation : Rennes/Moelan sur Mer

Re: Garde au sol

Messagepar 2949olivier » 31 juil. 2021, 16:42

Le souci c'est que. A Morgan identique des différences de hauteur sont constatées
A part le cintrage des lames sont peut-être différents

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2620
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Garde au sol

Messagepar CorsaRed » 31 juil. 2021, 17:58

2949olivier a écrit :.....A Morgan identique des différences de hauteur sont constatées...
Eh non ! Elles ne sont pas identiques !
Le carter des V6 descend plus bas, et la boite (sans doute) des +4 récentes impose un cintrage de la traverses ((euh...déjà évoqué plus haut non ?)
Et en revanche, les lames de ressort sont, elles, certainement très semblables.

Philippe83
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 385
Enregistré le : 14 août 2016, 10:56
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83
Localisation : Toulon - Var
Contact :

Re: Garde au sol

Messagepar Philippe83 » 31 juil. 2021, 18:25

Les voitures récentes ont des amortisseurs à l´arrière non ?
Morganement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG

All different but all together

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2620
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Garde au sol

Messagepar CorsaRed » 31 juil. 2021, 18:50

Philippe83 a écrit :Les voitures récentes ont des amortisseurs à l´arrière non ?
Que veux-tu dire ?
La mienne à des lames de ressort ET des amortisseurs ...

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7111
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Garde au sol

Messagepar LOU01 » 31 juil. 2021, 18:54

Philippe83 a écrit :Les voitures récentes ont des amortisseurs à l´arrière non ?

Certes, mon gentil bolide de 1965 a également des amortisseurs épaulés par des lames de ressort comme suspension.
Mais c'est bien de soulever la question, p'te bien que le bolide de MattVC n'a plus de lames mais des ressorts à l'arrière, lui seul peut nous le confirmer.
Quoi qu'il en soit, lames ou ressort, relever le cul du bolide pour lui donner plus de garde au sol n'est pas la solution, de mon humble point de vue.
Si on relève le cul, faudra lever le nez aussi, sinon cela n'a aucun intérêt sauf peut-être esthétique. (mais c'est très discutable)
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7111
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Garde au sol

Messagepar LOU01 » 31 juil. 2021, 18:56

CorsaRed a écrit :
Philippe83 a écrit :Les voitures récentes ont des amortisseurs à l´arrière non ?
Que veux-tu dire ?
La mienne à des lames de ressort ET des amortisseurs ...

Ben, oui, c'est obligatoire, sinon, cela ne fonctionne pas. (ou alors vraiment pas bien)
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7111
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Garde au sol

Messagepar LOU01 » 31 juil. 2021, 19:04

hbr5 a écrit :...Je suppose que ces différences proviennent des choix de moteurs et/ou de boite à vitesse : faut bien faire rentrer le moteur tout en gardant la hauteur de capot pour des raisons de facilités ....

Je crois que la réponse est là, à vouloir monter des mécaniques diverses et variés sans vouloir changer la gueule du bolide (parce que pas simple), on descends l'ensemble moteur boite dans le châssis (beaucoup plus simple) et là passe plus partout le bolide...
hbr5 a écrit :... ce qui peut être une raison mais certainement pas une excuse ....

Pas compris...
LOU01


Retourner vers « Le châssis. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités