Usure des kingpins

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Usure des kingpins

Messagepar Rêveur » 22 févr. 2022, 17:23

Tinou a écrit :
Rêveur a écrit :J'ai rdv le 26 avril pour faire refaire bagues et piliers au garage Bobin.... les miens ont 31000km. G. Bobin m'a dit qu'il avait même vu des trains avant tenir 50 à 60000km.
En revanche il m'a aussi indiquer que les roues pendante quand le train est levé avait pour effet de positionner la coulisse et donc les bagues sur le bas du pilier... moins usé ce qui peut tromper sur le jeu réel en condition de roulage.

Les miens ont 35000kms….
Ressens tu qq chose au niveau du volant ?
Quand la voiture est sur ses roues, entends tu un petit bruit quand tu bascule la roue de haut en bas ?
Qu’est ce qui t’a alerté sur le besoin de les refaire ?


Je n'entends rien... mais quand je roule j'ai le volant qui oscille autour de son axe légèrement au dessus de 80km/h... par ailleurs G.Bobin m'avait dit à la Toussaint qu'il serait bon de revoir ces éléments compte tenu du kilométrage. ... et puis nos echanges autour du comptoir m'ont décidé à faire cet entretien...
Quand j'ai acquis le Roadster je me suis fixé l'objectif de remettre à jour l'entretien car certains points me semblaient à revoir. J'arrive au bout de ma liste :
Remplacement radiateur mulfab
Montage carter moteur modifié
Changement des verrous sous la lunette arrière
Montage des feux LP
Purge embrayage et freins
Changement filtre à air
Remplacement bougies
Remplacement filtre à essence
Réfection des tapis passager,conducteur et plage arrière
Fabrication en alu et mise en place du compartiment arrière pour cric
Fabrication et mise en place d'une boîte à outil en alu dans la baie moteur
....
Toujours autant de plaisir à travailler dessus et à rouler... :)

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Usure des kingpins

Messagepar hbr5 » 22 févr. 2022, 17:56

Questions : 1/ quels sont les matériaux des pieces ( pilier chromé dur..ou ??? bague bronze .... ou ???)
2/ si ce n'est ni indiscret ni génant , quel est le délai et le tarif prévu par Bobin ???

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Usure des kingpins

Messagepar Rêveur » 22 févr. 2022, 18:40

Le tarif approximatif 900€... j'en saurai plus après avoir vu la facture :( .... c'est la raison pour laquelle j'ai un peu attendu...
Bagues bronze... piliers ne sais pas mais je fais confiance à G.Bobin qui est sérieux et compétent :) Délai... il faut une journée en principe si pas de pb ou d'imprevu....

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1542
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Usure des kingpins

Messagepar Tinou » 22 févr. 2022, 19:29

enter34 a écrit :Je te demandais cela car j'ai changé mes kingpins et pour cela j'ai fabriqué tout l'outillage pour démonter les ressors, les bagues en bronze et les réaléser.
Mais perso je suis dans l'Hérault et c'est un peu loin de mon atelier

Merci bien c’est sympa, mais personnellement je ne me sens pas capable de faire ce travail… mais l’herault est encore à distance raisonnable, je vais régulièrement en Minervois, Corbieres… a l’occasion on peut se retrouver :)

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Usure des kingpins

Messagepar hbr5 » 23 févr. 2022, 07:09

Rêveur a écrit :Le tarif approximatif 900€... j'en saurai plus après avoir vu la facture :( .... c'est la raison pour laquelle j'ai un peu attendu...
Bagues bronze... piliers ne sais pas mais je fais confiance à G.Bobin qui est sérieux et compétent :) Délai... il faut une journée en principe si pas de pb ou d'imprevu....


Merci M'sieur

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1542
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Usure des kingpins

Messagepar Tinou » 23 févr. 2022, 09:56

hbr5 a écrit :
Rêveur a écrit :Le tarif approximatif 900€... j'en saurai plus après avoir vu la facture :( .... c'est la raison pour laquelle j'ai un peu attendu...
Bagues bronze... piliers ne sais pas mais je fais confiance à G.Bobin qui est sérieux et compétent :) Délai... il faut une journée en principe si pas de pb ou d'imprevu....


Merci M'sieur


Ce tarif est intéressant, en général cela tourne plutôt autour de 1100€. Il faut 7 à 8 heures de main d’oeuvre. Sauf demande specifique, les kits renovation kingpins Morgan (200 à 250€) sont piliers inox, bagues bronze rainuré).
Pour avoir du chrome dur il faut passer par d’autres fournisseurs ( tarif beaucoup plus élevé) et se faire le travail. Les garages officiels Morgan rechignent à monter ces kits.

Vampirex
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 368
Enregistré le : 15 févr. 2020, 14:20
Le bolide : Plus 8 35th ann.
Ma région : Basse Normandie

Re: Usure des kingpins

Messagepar Vampirex » 23 févr. 2022, 11:24

Moi à l'époque j'avais demandé à Thomas Stammet de prendre les KP chez John Worrall et les bagues chez Peter Mulberry, car ayant à l'origine des bagues en plastique, il fallait des bagues plus grosses et l'usine n'en avait pas avec les gorges de graissage. Il l'a fait sans problème, mais les Stammet et la MMC c'était trois générations de collaboration et Thomas était peut-être un peu plus libre que maintenant.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Usure des kingpins

Messagepar hbr5 » 23 févr. 2022, 12:43

Tinou a écrit :............ Sauf demande specifique, les kits renovation kingpins Morgan (200 à 250€) sont piliers inox, bagues bronze rainuré).
Pour avoir du chrome dur il faut passer par d’autres fournisseurs ( tarif beaucoup plus élevé) et se faire le travail. Les garages officiels Morgan rechignent à monter ces kits.


Quitte a faire perso je serais pas trop tenté par les piliers inox , l'inox est un métal tendre et je ne vois aucun intéret ou avantage à monter de l'inox si ne n'est pour avoir une usure plus rapide . Le seul avantage de l'inox est l'absence d'oxydation mais là ce n'est pas un problème vu que cet assemblage doit "baigner" en permanence dans la graisse .Donc pour moi ce serait au pire acier simple et dur , mais le mieux est le chromé dur .
Pour les bagues évidement bronze mais là aussi faut choisir la "qualité"

Maintenant je n'ai pas la prétention de détenir la vérité et je suis ouvert à toutes explications ou expériences différentes :mrgreen:
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1542
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Usure des kingpins

Messagepar Tinou » 23 févr. 2022, 13:30

hbr5 a écrit :
Tinou a écrit :............ Sauf demande specifique, les kits renovation kingpins Morgan (200 à 250€) sont piliers inox, bagues bronze rainuré).
Pour avoir du chrome dur il faut passer par d’autres fournisseurs ( tarif beaucoup plus élevé) et se faire le travail. Les garages officiels Morgan rechignent à monter ces kits.


Quitte a faire perso je serais pas trop tenté par les piliers inox , l'inox est un métal tendre et je ne vois aucun intéret ou avantage à monter de l'inox si ne n'est pour avoir une usure plus rapide . Le seul avantage de l'inox est l'absence d'oxydation mais là ce n'est pas un problème vu que cet assemblage doit "baigner" en permanence dans la graisse .Donc pour moi ce serait au pire acier simple et dur , mais le mieux est le chromé dur .
Pour les bagues évidement bronze mais là aussi faut choisir la "qualité"

Maintenant je n'ai pas la prétention de détenir la vérité et je suis ouvert à toutes explications ou expériences différentes :mrgreen:
Cordialement

100% d’accord avec toi, le top c’est le chrome dur mais ça alourdit gravement l’addition….
En ce qui concerne l’inox, oui tu as raison, mais MMC a basculé vers 2006 sur cette solution qui semble plus robuste même si l’inox est plus tendre que l’acier doux.
L’explication est que ce montage, s’il est bien graissé est plus efficient car insensible à l’humidité. Meme bien graissée, cette zone est particulièrement exposée à l’eau et c’est le facteur le plus important pour l’usure. J’ai vu des piliers en acier doux, sur une plus 8 des années 90, entretenue depuis le début avec force graisse tous les 800km et malgré cela, les piliers étaient tout oxydés….
Beaucoup de littérature et de controverses sur ce sujet, difficile de se faire un avis factuel….
J’ai même lu que certains prétendent faire la rénovation en 2 heures pour les 2 côtés, alésage compris…. D’autres qui pretendent que les bagues plastique tiennent jusqu’à 150 000kms…. Bref tout et n’importe quoi….
Pour ma part j’ai confiance en G Bobin et. Je vais sûrement suivre sa reco….
Dans son livre Morgan traditionnelle moderne, David Welling recommande de mettre des «  guêtres «  en cuir autour des ressorts anti rebond ( ressorts du bas) afin d’eviter l’humidité et le sable…. Page 125 du livre
Fichiers joints
image.jpg

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Usure des kingpins

Messagepar hbr5 » 23 févr. 2022, 18:36

Je conçois que le climat GB soit un chouia Zumide et donc que l'oxydation fille de l'humidité soit une composante sérieuse dans ces contrées lointaines ...... par contre dans les derniers 3ans ma mog et son pilote ont eu a faire face l'année dernière à un put...ain d'orage imprévu.... et ce furent les seules gouttes d'eau qui ont mouillé ma Mog ces dernières années .
L'humidité dans son garage ne parait pas attaquer le bolide d'avantage ....

Donc fort de cette intense reflexion je ne vois pas trop le pourquoi de l'inox dans nos contrées sudistes mais peut être que je me mistake total :mrgreen:

Par conter pour la chaussette de protection je suis total pour afin de maitriser sable et poussières de la route !!!

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 662
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux
Contact :

Re: Usure des kingpins

Messagepar Jak » 23 févr. 2022, 19:46

Tinou a écrit :Dans son livre Morgan traditionnelle moderne, David Welling recommande de mettre des «  guêtres «  en cuir autour des ressorts anti rebond ( ressorts du bas) afin d’eviter l’humidité et le sable….


J'ai mis des sortes de ''chaussettes'' qu'utilisent les cyclistes en VTT pour protéger les fourches des vélos, ça se fixe avec des velcros et ça s'achète dans les magasins de sport (Décathlon etc...)

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3259
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Usure des kingpins

Messagepar 4HP » 24 févr. 2022, 10:11

Sur les miens j'ai adapté des soufflets de fourche de moto.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1542
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Usure des kingpins

Messagepar Tinou » 24 févr. 2022, 11:00

4HP a écrit :Sur les miens j'ai adapté des soufflets de fourche de moto.
Image

Astucieux…. Franchement Morgan aurait pu y penser !

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Usure des kingpins

Messagepar Rêveur » 24 févr. 2022, 16:13

Après vérification attentive... j'ai un très léger jeu côté droit au niveau des bagues... donc le rdv pris pour le 26avril sera parfait!

Avatar de l’utilisateur
2949olivier
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 469
Enregistré le : 20 nov. 2019, 20:40
Le bolide : Plus 4 2018
Ma région : Bretagne
Localisation : Rennes/Moelan sur Mer

Re: Usure des kingpins

Messagepar 2949olivier » 01 déc. 2023, 12:49

Bonjour.
Je viens de démonter mes Kingpings . Et je vais maintenant les remplacer
Voilà des photos d'un Kingping avec l'extrémité haute arrondie. Connessez vous ce modèle ?
Merci à vous
20231201_122705.jpg


Retourner vers « Le châssis. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités