Pneus 165/80 R15 vs 165 R15
- 4HP
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Pneus 165/80 R15 vs 165 R15
Bonjour à tous,
suite à un échange privé avec un membre du bar qui souhaite augmenter la garde au sol de son +4, j'ai ressorti mes vieilleries histoire de faire une réponse construite.
Déjà le R est ici pour dire que vous avez un pneu radial.
Jusque dans les années 70 les radiaux disponibles étaient en dimensions 165 R15 dont le ratio fauteur du flanc/largeur du pneu est de 0.85
Les pneus 165/80 R15 qui les ont progressivement remplacés dans le courant des années 70 ont un ratio de 0.80 comme leur nom indique.
Sur des pneus de 165mm de large le gain théorique sur la hauteur du flanc est de 8 mm ce qui n'est pas négligeable sans changer complètement la problématique.
Il doit y avoir aussi un léger gain en confort, quelqu'un a-t-il l'expérience?
Ils sont toujours disponibles en .
ci-dessous le tableau extrait de l'encyclopédie Alpha Auto.
suite à un échange privé avec un membre du bar qui souhaite augmenter la garde au sol de son +4, j'ai ressorti mes vieilleries histoire de faire une réponse construite.
Déjà le R est ici pour dire que vous avez un pneu radial.
Jusque dans les années 70 les radiaux disponibles étaient en dimensions 165 R15 dont le ratio fauteur du flanc/largeur du pneu est de 0.85
Les pneus 165/80 R15 qui les ont progressivement remplacés dans le courant des années 70 ont un ratio de 0.80 comme leur nom indique.
Sur des pneus de 165mm de large le gain théorique sur la hauteur du flanc est de 8 mm ce qui n'est pas négligeable sans changer complètement la problématique.
Il doit y avoir aussi un léger gain en confort, quelqu'un a-t-il l'expérience?
Ils sont toujours disponibles en .
ci-dessous le tableau extrait de l'encyclopédie Alpha Auto.
Re: Pneus 165/80 R15 vs 165 R15
Il va sans dire, mais on va le dire quand même, qu'augmenter la hauteur du pneu augmente son développement, ce qui rend la voiture moins nerveuse et fausse le compteur de vitesse. Il y aurait éventuellement aussi une dégradation de la tenue de route.
Des pneus non conformes peuvent aussi poser un problème au contrôle technique, et surtout avec les assurances (bien sûr, en cas de pépin).
Par ailleurs, je m'interroge sur la raison de vouloir augmenter la garde au sol (?). Un butoir de portail trop haut ? Un ralentisseur à proximité du domicile ?
Sur un V6, je comprends le problème de garde au sol (réglé par la modif du carter), mais sur une +4 ou 4/4 ...??
J'ai loupé quelque chose ?
Des pneus non conformes peuvent aussi poser un problème au contrôle technique, et surtout avec les assurances (bien sûr, en cas de pépin).
Par ailleurs, je m'interroge sur la raison de vouloir augmenter la garde au sol (?). Un butoir de portail trop haut ? Un ralentisseur à proximité du domicile ?
Sur un V6, je comprends le problème de garde au sol (réglé par la modif du carter), mais sur une +4 ou 4/4 ...??
J'ai loupé quelque chose ?
- 4HP
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Re: Pneus 165/80 R15 vs 165 R15
Passage à la pratique ce week-end.
Tout comme , j'ai été confronté à la disponibilité (et au coût) des pneus en 165R15.
Ceci m'a permis de vérifier pratiquement ce que la théorie pouvait laisser penser.
Les Firestone F560 165R15 ont laissé la place à des Hankook 165/80R15.
Il restait 5 petits mm de gomme sur les Firestone, les Hankook neuf en ont env. 8mm, les 2 gonflés à 1.5 bar.
Sur la photo on voit que les 165/80 neufs (à droite) sont plus hauts que les anciens, principalement à cause d'une bande de roulement gonflée dans le cas du neuf, les Firstone dont la gomme a bien durci ne se déforment pas.
La différence de hauteur est de 5mm, il 'est probable que cette différence disparaisse voire s'inverse une fois le que le pneu supporte la voiture, elle reste minime et bien en dessous des 16 mm théoriques.
J'ai par contre trouvé un léger gain dans le confort, les irrégularités de la route sont retransmises moins sèchement, merci les gommes neuves, la date code des pneus est 4723 ((novembre 2023)
Tout comme , j'ai été confronté à la disponibilité (et au coût) des pneus en 165R15.
Ceci m'a permis de vérifier pratiquement ce que la théorie pouvait laisser penser.
Les Firestone F560 165R15 ont laissé la place à des Hankook 165/80R15.
Il restait 5 petits mm de gomme sur les Firestone, les Hankook neuf en ont env. 8mm, les 2 gonflés à 1.5 bar.
Sur la photo on voit que les 165/80 neufs (à droite) sont plus hauts que les anciens, principalement à cause d'une bande de roulement gonflée dans le cas du neuf, les Firstone dont la gomme a bien durci ne se déforment pas.
La différence de hauteur est de 5mm, il 'est probable que cette différence disparaisse voire s'inverse une fois le que le pneu supporte la voiture, elle reste minime et bien en dessous des 16 mm théoriques.
- 165R15 vs 165-80R15 (1).jpg (29.55 Kio) Vu 353 fois
- 165R15 vs 165-80R15 (2).jpg (19.88 Kio) Vu 353 fois
J'ai par contre trouvé un léger gain dans le confort, les irrégularités de la route sont retransmises moins sèchement, merci les gommes neuves, la date code des pneus est 4723 ((novembre 2023)
- fafa1er
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Re: Pneus 165/80 R15 vs 165 R15
Pour ma part, 4/4 de 71
suis monté à l'avant : 165/80 R15 Hankook
et à l'arrière : 195/65 R15 RainExpert3 ( c'est pas moi, j'le jure, l'ai cacheté comme çà...)
suis monté à l'avant : 165/80 R15 Hankook
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- fafa1er
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Re: Pneus 165/80 R15 vs 165 R15
Quel intérêt d'avoir monté des 195/65 R15 à l'arrière....?
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Re: Pneus 165/80 R15 vs 165 R15
On est bien d'accord : du grand n'importe quoi ...!
Et vous savez quoi, Véhicule passé au CT : CT Vierge...!
Je fais monter des pneus adaptés dès semaine prochaine
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