Freins arrière

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Freins arrière

Messagepar hbr5 » 05 juil. 2022, 18:08

Bonjour à toutes et tous

Ce matin controle technique ..... test freinage ..... catapostrophe grand modèle : recalé au controle car la roue arrière droite freine à moins 50% de la roue droite ... donc contre visite .
Perso je ne m'étais aperçu de rien mais j'étais présent lors du test et donc pas de lézard : il y a un sérieux soucis niveau freins arrière .

cet aprem démontage de la roue puis du tambour arrière et la .... misère de chez misère tout baigne d'ans un bain huile/graisse/cambouis bien gras et crado à souhait qui a inondé tout le tambour et les machoires .

Je comprends que ça ne freine pas du tout !!!!

Mon bolide est un cvh de 1986 , avant d'aller plus loin je m'interroge et vous interroge si vous avez déjà faits ou refaits vos freins arrière :
-question pont on est sur quelle marque et modèle ???
- toujours niveau pont est il possible et/ou déjà vu que l'huile du pont migre vers le tambour par les trompettes/arbres de roues et remplisse le tambour ???
-sinon question : il se peut que ce soit du liquide frein par le cylindre de roue fuyard ...une idée de la marque et modèle ????

Merci de vos réponses si vous avez une expérience sur ce sujet car cela me permettrait de gagner un temps précieux car fin de sémaine j'ai une balade prévue ...... et donc :mrgreen:

Cordialement

Philippe83
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 388
Enregistré le : 14 août 2016, 10:56
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83
Localisation : Toulon - Var
Contact :

Re: Freins arrière

Messagepar Philippe83 » 05 juil. 2022, 18:14

Un grand classique.... pour moi c'était le cylindre de frein qui avait lâché. J´ai commandé les pièces a Marcassus et comme j´en avais marre de démonter/remonter tous ces ressorts à la c.... qui sont dans les,tambours, j´ai donné le tout à mon mécano.
Sinon oui la graisse peut passer par les trompettes du pont.
Morganement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG

All different but all together

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Freins arrière

Messagepar hbr5 » 05 juil. 2022, 19:35

Comme tu le dis , j'ai vu en nettoyant qu'il y avait des ressorts "maintien" des machoires qui ne me sont pas apparus au premier abord "conventionnels " ou habituels .... je me suis arrêté au nettoyage et je verrais demain ce qu'il en est du démontage que je redoute quelque peu du fait de ces ressorts que je ne sais pas trop comment "attraper"......on verra bien :mrgreen:

Question Svp , quelles sont les pièces que tu as commandé chez Marcassus ?

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7190
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Freins arrière

Messagepar LOU01 » 05 juil. 2022, 20:17

hbr5 a écrit :....- toujours niveau pont est il possible et/ou déjà vu que l'huile du pont migre vers le tambour par les trompettes/arbres de roues et remplisse le tambour ???...

Je pense que c'est par là qu'il faut aller chercher, un circuit de frein ne remplira jamais un tambour et si c'était le cas, il n'y aurait plus de frein du tout, le bocal du maitre-cylindre serait vide.
J'opte pour le joint spi de l'arbre de roue, et vérifier également la mise à l'air du pont, si celle-ci est bouchée, pression trop importante dans le pont et fuite garantie sur le premier joint un poil faiblard.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2325
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Freins arrière

Messagepar Le Canut » 05 juil. 2022, 20:22

Le plus probable est une fuite des joints sur le piston de frein. Tes récepteurs ont quel age ? as tu fait des purges régulièrement ? Une fuite du joint spi est possible, mais à mon sens, moins probable.
Changer les récepteurs de frein n'est pas très compliqué. Si tu n'es pas sûr commence par faire des photos pour replacer les ressorts à la bonne place et dans le bon sens. Ils se déposent (et se reposent) avec une pince à bec.
Une fois les ressorts à terre, les garnitures viennent sans soucis. Tu débranches ensuite la canalisation sur le tambour, dépose le clips de maintient et le récepteur se libère.
Bien nettoyer les pièces (mais pas les garnitures). Si besoin, en profiter pour les changer. Un récepteur de frein peut se réparer, mais cela implique un piston impeccable, sans piquage de rouille et de pouvoir trouver les joints neufs. Ne jamais remonter des joints usagés. Sur une Morgan, je pense qu'une paire de pistons neufs est plus sérieux, ils se trouvent facilement et ne coute pas très cher.
Une fois que tu as tout démonté, profites pour vérifier les 4 boulons qui tiennent le tambour sur le pont. Ils sont en pouce. Cela pourra t'éviter une mésaventure comme j'ai connu. Pas très loin de chez toi je pense...
Le remontage se fait bien sûr dans le sens inverse, sans difficulté notable. Il te faut 1/2 h par roue.
Note : pour faciliter la remise en place du câble de frein à main, dépose l'attache de ce câble sur la barre anti-rapprochement. Et surtout, fait ta purge de frein AVANT de remettre le câble en place sur la barre. Sinon, ta purge sera très difficile, voir impossible à faire correctement.

Voili voilou y'a pu qu'à ;)

PS : le loup aindien a été plus rapide que moi. Je ne le suis pas forcément : pas besoin de vider un réservoir de frein pour mettre du liquide partout dans un tambour. Cela étant, il a raison : vérifier la mise à l'air libre du pont est une bonne idée

Avatar de l’utilisateur
Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 671
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux
Contact :

Re: Freins arrière

Messagepar Jak » 05 juil. 2022, 23:04

LOU01 a écrit :vérifier également la mise à l'air du pont


Tiens, tiens, je ne l'ai jamais fait, où se situe-t-elle ?

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2325
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Freins arrière

Messagepar Le Canut » 06 juil. 2022, 07:59

Jak a écrit :
LOU01 a écrit :vérifier également la mise à l'air du pont


Tiens, tiens, je ne l'ai jamais fait, où se situe-t-elle ?

De mémoire, au dessus, bien sûr, côté droit.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Freins arrière

Messagepar hbr5 » 06 juil. 2022, 08:17

Merci messieurs , aprés une nuit de reflexion :roll: .... je vais commencer par changer les cylindres de roue sans me préoccuper des fuites éventuelles du pont dans un premier temps .

Si aprés changement des cylindres ça fuit toujours je serais toujours à temps de me pencher sur le cas du pont .

Mon soucis actuel est de trouver une solution pour attraper ces ressorts qui sont trés différents de ceux que j'ai déjà démontés sur d'autres engins...... ensuite viendra le plaisir de la recherche des références et du modèle du cylindre idoine ...

Bon , faut que j'y aille ......
Cordialement

PS JE vais quand même regarder cette mise à l'air ....des fois que ............

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Freins arrière

Messagepar hbr5 » 06 juil. 2022, 12:37

Juste un mot , pour ceux que ça interesse les ref du cylindre de roue démonté ce matin est ""girling 64670475""

Yapuka ;)

Avatar de l’utilisateur
Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 671
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux
Contact :

Re: Freins arrière

Messagepar Jak » 06 juil. 2022, 15:57

Le Canut a écrit :De mémoire, au dessus, bien sûr, côté droit.

Merci Canut, je vais regarder ça ! 8-)

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3319
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Freins arrière

Messagepar 4HP » 06 juil. 2022, 16:03

Bonjour HBR5,
si tu as du liquide de frein DOT4 (standard), l'odeur et caractéristique, dois le sentir, et comme dit Lou01 le niveau du liquide de frein dans le bocal a dû baisser, et quand tu soulèves les caches poussière ceux-ci doivent être remplis de liquide de frein.
L'huile du pont possède une odeur toute différente, et compte tenu de l'âge de ton bolide pas impossible que tes joints SPI de fusée et d'arbre de roue soient HS.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7190
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Freins arrière

Messagepar LOU01 » 11 juil. 2022, 19:26

hbr5 a écrit :..Bon , faut que j'y aille ....

Et alors, on en est où ?
LOU01

enter34
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 43
Enregistré le : 23 juin 2020, 19:24
Le bolide : Morgan 4/4-88 1.6CVH
Ma région : Hérault

Re: Freins arrière

Messagepar enter34 » 11 juil. 2022, 21:03

Bonjour
alors moi sur ma 4/4 de 88 j'ai tout eu. D'abord le joint spi en sortie de pont qui fuyait. L'huile a une drôle d'odeur car c'est l'huile du pont
Elle est très épaisse. On l'a reconnait bien par rapport au Dot4. j'ai bien nettoyé mes mâchoires de frein avec de l'essence puis avec du nettoyant en bombe de façon à faire quelques essais et être sûre que la fuite était terminée.
Heureusement car un mois après fuite sur un cylindre récepteur. Donc remplacement des mâchoires,des joint du mécanisme de frein à main et des récepteurs. J'ai même remplacé la durite souple entre le châssis et le pont par un modèle aviation.
Depuis tout est ok.
Le problème est le remplacement du joint spi du pont car il faut un très gros arrache moyeu pour sortir l'arbre du pont.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Freins arrière

Messagepar hbr5 » 12 juil. 2022, 06:58

Où qu'on en est ?????

Et bien , c'est la phase d'attente d'une paire de cylindre de roues , le véhicule sur cale , les machoires qui trempent dans un bac d'essence pour un cure de nettoyage du gras ..... et votre serviteur trés "colère" de n'avoir pas été capable d'anticiper ces travaux lors de la période hivernale !!!!

Je vous dis la suite ............

Morris
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 244
Enregistré le : 25 janv. 2016, 21:21
Le bolide : 4/4 1978. +8 1983
Ma région : Normandie

Re: Freins arrière

Messagepar Morris » 12 juil. 2022, 07:16

hbr5 a écrit :Où qu'on en est ?????

Et bien , c'est la phase d'attente d'une paire de cylindre de roues , le véhicule sur cale , les machoires qui trempent dans un bac d'essence pour un cure de nettoyage du gras ..... et votre serviteur trés "colère" de n'avoir pas été capable d'anticiper ces travaux lors de la période hivernale !!!!

Je vous dis la suite ............


Perso j’aurais changé les garnitures car pour arriver à les dégraisser en profondeur même au chalumeau il en ressort toujours :idea:


Retourner vers « Le châssis. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités