Purge freins MG Midget

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2696
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Purge freins MG Midget

Messagepar Rêveur » 11 nov. 2022, 10:14

Si tu dois pomper c'est qu'il doit rester de l'air dans le circuit... ou qu'il y a une entrée d'air (donc une fuite pas forcément visible pour le moment... ) il faut recontrôler tes étriers et tes cylindres de roue ainsi que les raccords au niveau du contacteur de feu stop ainsi que tous les raccords le long des conduites du circuit de freinage...
On suit tous les circuits, on nettoie on essuie et on remets quelques bon coups de pression sur la pédale. Si une fuite existe qui engendre une prise d'air tu devrais le voir... Mais peut-être as-tu deja fait tout ça...?

Pour la purge je me suis équipé de ce système:
https://www.manomano.fr/p/purgeur-purge ... _id=527295
C'est plus simple que de faire pomper une deuxième personne sur la pédale... j'ai fait la vidange/purge du circuit il y a un mois et depuis roulé plus de 500km (en montagne et donc des freins sollicités). Pas de pb de pédale élastique et molle...

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3261
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Purge freins MG Midget

Messagepar 4HP » 11 nov. 2022, 15:35

En effet le système de purge par dépression est efficace, utilisé sur mon 4/4pour purger les freins, c'est rapide.
Attention à ne pas se faire leurrer par les microbulles qui passent par le filetage du purgeur et qui donnent l'impression qu'il reste de l'air dans les canalisations.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7111
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Purge freins MG Midget

Messagepar LOU01 » 11 nov. 2022, 20:16

Pas mieux, et c'est vrai que parfois c'est pénible à faire, ne pas se décourager et refaire la purge délicatement et lentement, la brutalité ne fait rien de bon dans le domaine.
J'ai le même type d'engin et des fois c'est mieux avec un pote au pédalier qui sait faire, ça va beaucoup plus vite.
LOU01

Morris
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 240
Enregistré le : 25 janv. 2016, 21:21
Le bolide : 4/4 1978. +8 1983
Ma région : Normandie

Re: Purge freins MG Midget

Messagepar Morris » 12 nov. 2022, 13:39

Tu peux essayer la méthode agricole .

Une seringue et tu pousses l’huile par les vis de purge juste à surveiller le niveau dans le bocal :idea:

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7111
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Purge freins MG Midget

Messagepar LOU01 » 12 nov. 2022, 13:52

Morris a écrit :Tu peux essayer la méthode agricole .
Une seringue et tu pousses l’huile par les vis de purge juste à surveiller le niveau dans le bocal :idea:

Excellente méthode qui marche aussi à l'aspiration quand on veut sortir de la crasse.
LOU01

NB64
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 25
Enregistré le : 06 juil. 2022, 07:32
Le bolide : 4/4 1983
Ma région : Pau

Re: Purge freins MG Midget

Messagepar NB64 » 13 nov. 2022, 09:47

J'ai déjà essayé tout ça.
Sur un autre forum, on me conseille de bien faire le réglage au niveau des tambours arrière : régler les garnitures de façon à juste les faire lécher le tambour. Si je peux j'essaierai cette semaine.
Je vous ferai un retour.

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2696
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Purge freins MG Midget

Messagepar Rêveur » 13 nov. 2022, 13:06

Oui bien sur le reglage doit amener les garnitures suffisamment proche de la surface du tambour pour l'amplitude de mouvement (imprimé par l'action du cylindre de roue) lors du freinage ne soit pas moins importante que la distance entre les garnitures et le tambour. Cela dit tu peux verifier en levant l'arrière et en étant à 2. L'un agit doucement sur la pédale de frein et l'autre vérifie à quel moment intervient le blocage des roues arr.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Purge freins MG Midget

Messagepar hbr5 » 13 nov. 2022, 18:26

Dans les époques , lorsqu'on taquinait le chrono, pour avoir un vrai freinage avec des tambours , on faisait un montage des machoires avec garnitures sur un tour , on mesurait la levée d'attaque des cames on calait les machoires à cette valeur , puis on mesurait le diamètre intérieur du tambour ... puis .... on usinait le tout au diamètre intérieur du tambour , le tout avec des férodos vertes donnait un freinage exceptionnel ..... mais aprés fallait œuvrer pour ventiler les tambours sous peine de cramer les garnitures mais aussi fallait penser à boucher les ventilation quand il pleuvait sous peine de perdre le freinage ..... rien n'est parfait en ce bas monde :roll:

Le nombre d'heures passées derrière le tour ou l'établi pour arriver a ces résultats ne se calcule pas ... mais quand on aime........

Par ailleurs chuis d 'accord sur le système de seringue en aspiration sur la purge pour nettoyer les canalisations , en prime cela fonctionne d'autant mieux qu'en même temps un autre pompe sur la pédale de frein .... l'un plus l'autre en même temps donne parfois des résultats intéressants dans les cas desespérés ;)

Bon courage


Retourner vers « Le châssis. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités