Depuis trés longtemps ,je ne mets plus de "graisse" sur les écrous de roues ..... je prefère mettre du suif qui est plus adhérent et "glisse" moins que la graisse tout en étant un excellentissime lubrifiant . J'utilise ce suif ensuite du conseil de l'un de mes amis qui , professionnel travaillant l'inox (machines et installations de vinification) , m'a indiqué n'avoir jamais trouvé mieux comme lubrifiant d'assemblage pour les inox qui comme on le sait ont plus que tendance a gripper méchamment !
cordialement
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Re: Écrous de roues
speed2590 a écrit :Une graisse cuivrée résiste à plus de 1000°, les autres de 200 à 400° voire plus.
La chaleur dûe au freinage se diffuse sur la jante le moyeu et l'écrou à des températures relativement basses (tu peux toucher l'écrou,tu n'auras pas de brûlure).On parle de Morgan, pas de voiture de course.
Euh, faut se détendre, en quoi la graisse cuivrée te pose souci ?
Certes une graisse cuivrée résiste à + 1000° mais le point de goutte est à 180°.
Et pour ce qui est de poser la main sur l'écrou central après un tour de pâté de maison, tranquille, après une descente de col en "taquinant", il y a des chances que tu brûles, et oui, on parle d'une Morgan qui peut voir des écrous de roues à plus de 100°, après le point de goutte, il n'y a plus de graisse, elle se sera fait la malle.
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Re: Écrous de roues
LOU01 a écrit :(...) et oui, on parle d'une Morgan qui peut voir des écrous de roues à plus de 100°, après le point de goutte, il n'y a plus de graisse, elle se sera fait la malle.
Ha ! Tiens ! Intéressant ! C'est pour ça qu'il y a de la graisse 15 cm autour de l'écrou ?
C'est le cas autour de mes roues : je me suis toujours demandé "mais pourquoi diable, le dernier qui a monté ces roues en a foutu partout autour ?" J'ai même imaginé que c'était pour protéger les rayons !

Ce serait donc le résultat de force centrifuge + caractère liquide de la graisse ?
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Re: Écrous de roues
hbr5 a écrit :Depuis trés longtemps ,je ne mets plus de "graisse" sur les écrous de roues ..... je prefère mettre du suif qui est plus adhérent et "glisse" moins que la graisse tout en étant un excellentissime lubrifiant . J'utilise ce suif ensuite du conseil de l'un de mes amis qui , professionnel travaillant l'inox (machines et installations de vinification) , m'a indiqué n'avoir jamais trouvé mieux comme lubrifiant d'assemblage pour les inox qui comme on le sait ont plus que tendance a gripper méchamment !
cordialement
Mais le suif est bien de la graisse d'origine animale? les graisses que nous utilisons habituellement en mécanique sont d'origine minérale pour l'essentiel... quelque soit la provenance ça reste de la graisse... l'ajout de particules de cuivre présente un réel intérêt pour éviter le collage par corrosion galvanique, et l'adhérence ma foi... une fois que la roue est en place et l'écrou serré la graisse (peu importe la nature) ne risque pas de sortir!
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Re: Écrous de roues
Rêveur a écrit :.. une fois que la roue est en place et l'écrou serré la graisse (peu importe la nature) ne risque pas de sortir!
Si, une fois bien fluide elle ressort par le filetage, s'il y avait un joint, elle resterait dedans.
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Re: Écrous de roues
hbr5 a écrit :... je préfère mettre du suif...
Ce que j'ai entendu à ce sujet est que le saindoux est préférable au suif pour des montages mécaniques type chemises sèches dans un bloc parce que le risque de rouille est bien moindre avec le saindoux qu'avec le suif.
Pour ceux qui se demande où est la différence et qu'est-ce que sont ces graisses, c'est simple le saindoux est de la graisse animale issue du porc, le suif est la même chose mais issue du bœuf et serait plus "chargée" en eau, d'où la préférence des rectifieurs pour le saindoux.
Mais pour graisser vos écrous de roues, mettez bien ce que vous voulez, elles feront toutes l'affaire !
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Re: Écrous de roues
MK3 a écrit :LOU01 a écrit :(...) et oui, on parle d'une Morgan qui peut voir des écrous de roues à plus de 100°, après le point de goutte, il n'y a plus de graisse, elle se sera fait la malle.
Ha ! Tiens ! Intéressant ! C'est pour ça qu'il y a de la graisse 15 cm autour de l'écrou ?
C'est le cas autour de mes roues : je me suis toujours demandé "mais pourquoi diable, le dernier qui a monté ces roues en a foutu partout autour ?" J'ai même imaginé que c'était pour protéger les rayons !![]()
Ce serait donc le résultat de force centrifuge + caractère liquide de la graisse ?
J'en suis convaincu, celui qui doit graisser tes filetages doit être un peu trop généreux et toi tu dois piloter...

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Re: Écrous de roues
Ganouch a écrit :La suite du passage cité fait état de portes plus longues, quelles sont les dimensions des portières classiques et celle des "long doors" SVP ?
Contrairement à l'option Low Line, l'appelation "long doors" correspond à une génération de Morgan, jusqu'en 1997 la longueur des portières étaient issues du design des années 50, en 1997 Charles Morgan a décidé de faciliter l'accès des Morgan en allongeant les portières au détriment des panneaux latéraux, comme ont le voit sur ces photos issues des catalogues Morgan.
Quant à la longueur, la seule info en ma possession est la dimension L sur mon tourer (avant 1997) :
72 cm à droite
70.5 cm à gauche
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Re: Écrous de roues
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Re: Écrous de roues
4HP a écrit :Ganouch a écrit :La suite du passage cité fait état de portes plus longues, quelles sont les dimensions des portières classiques et celle des "long doors" SVP ?
Contrairement à l'option Low Line, l'appelation "long doors" correspond à une génération de Morgan, jusqu'en 1997 la longueur des portières étaient issues du design des années 50, en 1997 Charles Morgan a décidé de faciliter l'accès des Morgan en allongeant les portières au détriment des panneaux latéraux, comme ont le voit sur ces photos issues des catalogues Morgan.
long door 2.jpg
Long door.jpg
Quant à la longueur, la seule info en ma possession est la dimension L sur mon tourer (avant 1997) :
72 cm à droite
70.5 cm à gauche
long door 3.jpg
Cette histoire de longue ou courte ( je parle des portières) est assez confuse, je trouve. Sur mon 4/4 de 1997, la longueur L est de 75cm ( message de 4HP) et non 70 ….
Je joins en pj un extrait du livre de David Wellings qui tente de donner une explication sur cette modification intervenue en 1997.
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Re: Écrous de roues
Bah, j'ai déjà 1,5 cm de différence entre la portière gauche et la portière droite, alors 27 ans plus tard tout est permis, finalement il n'y a que 3cm de différence entre ma portière droite et ta portière .... gauche ou droite. 

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Re: Écrous de roues
ça y est vous en êtes à comparer vos longueurs respectives..... de portières! 

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Re: Écrous de roues
4HP a écrit :Bah, j'ai déjà 1,5 cm de différence entre la portière gauche et la portière droite, alors 27 ans plus tard tout est permis, finalement il n'y a que 3cm de différence entre ma portière droite et ta portière .... gauche ou droite.
Comme la modif est intervenue en 1997, tu dois avoir une longue d’un côté et une courte de l’autre….

Il fallait bien écouler le stock …..
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Re: Écrous de roues
Tinou a écrit :Comme la modif est intervenue en 1997, tu dois avoir une longue d’un côté et une courte de l’autre….![]()
Il fallait bien écouler le stock …..
Mon tourer est de 1970....
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Re: Écrous de roues
4HP a écrit :Tinou a écrit :Comme la modif est intervenue en 1997, tu dois avoir une longue d’un côté et une courte de l’autre….![]()
Il fallait bien écouler le stock …..
Mon tourer est de 1970....
Alors déjà ils devaient tester la modif… ils t’ont fait une porte « demi longue » à 72,5 pour voir ce que cela améliorait….
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