Écrous de roues
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Écrous de roues
Salut à tous,
j'ai trouvé des écrous de roues papillon pour Moggie mais je me posais plusieurs questions quant à leur montage :
- je lis un peu partout qu'il faut graisser les cannelures lorsque l'on démonte les roues : si oui tous les combien de km est -il conseillé de le faire et avec quel type de graisse ? J'hésitais entre de la graisse à roulements standard ou de la graisse cuivrée ?
- ensuite ma voiture est une 4/4 équipée de jante larges type +4 avec déport (pneus en 195) et je ne trouve pas de levier en bois adapté pour le montage démontage des futurs écrous de roues ... Avez vous une source de levier en bois pour jantes à déport ou bien avez vous une technique particulière pour le montage/démontage des écrous papillons sans les abimer ?
- ma dernière question concerne le serrage : d'habitude sur mes autres voitures je sers les jantes au couple, mais là comment savoir si c'est bien serré ?
D'ailleurs au sujet des jantes larges, l'ancien propriétaire m'a dit qu'à cause de ces jantes c'était une low line car les ailes seraient soit disant plus larges que les modèles ayant les pneus en 165, mais on est d'accord sur le fait que c'est une 4/4 normale et non pas une low line ?
En vous remerciant par avance pour votre aide !
j'ai trouvé des écrous de roues papillon pour Moggie mais je me posais plusieurs questions quant à leur montage :
- je lis un peu partout qu'il faut graisser les cannelures lorsque l'on démonte les roues : si oui tous les combien de km est -il conseillé de le faire et avec quel type de graisse ? J'hésitais entre de la graisse à roulements standard ou de la graisse cuivrée ?
- ensuite ma voiture est une 4/4 équipée de jante larges type +4 avec déport (pneus en 195) et je ne trouve pas de levier en bois adapté pour le montage démontage des futurs écrous de roues ... Avez vous une source de levier en bois pour jantes à déport ou bien avez vous une technique particulière pour le montage/démontage des écrous papillons sans les abimer ?
- ma dernière question concerne le serrage : d'habitude sur mes autres voitures je sers les jantes au couple, mais là comment savoir si c'est bien serré ?
D'ailleurs au sujet des jantes larges, l'ancien propriétaire m'a dit qu'à cause de ces jantes c'était une low line car les ailes seraient soit disant plus larges que les modèles ayant les pneus en 165, mais on est d'accord sur le fait que c'est une 4/4 normale et non pas une low line ?
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- Tinou
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Re: Écrous de roues
Pour répondre à tes questions:
- graisse, peu importe le type. Personnellement j’utilise la même partout ( king pins….)
- frequence: à chaque demontage de roue. Pas besoin de le faire si tu demontes pas
- outil de serrage : je ne connais rien d’autre que le maillet. Il en existe qui sont conçus pour cela ( anti rebond et matière pour ne pas marquer le chrome).
- couple de serrage.tu frappes jusqu’à ce que cela devienne dur. Le sens de serrage est inverse à gauche. En roulant l’ecrou a tendance à se serrer davantage.
Bon, voilà, la manip avec ou sans ecrou papillon reste assez dangereuse car le risque est assez grand de filer un pain à l’aile….personnellement je suis resté sur ecrou classique pour pouvoir utiliser un outil excentré qui éloigne le marteau vers l’extérieur.
- graisse, peu importe le type. Personnellement j’utilise la même partout ( king pins….)
- frequence: à chaque demontage de roue. Pas besoin de le faire si tu demontes pas
- outil de serrage : je ne connais rien d’autre que le maillet. Il en existe qui sont conçus pour cela ( anti rebond et matière pour ne pas marquer le chrome).
- couple de serrage.tu frappes jusqu’à ce que cela devienne dur. Le sens de serrage est inverse à gauche. En roulant l’ecrou a tendance à se serrer davantage.
Bon, voilà, la manip avec ou sans ecrou papillon reste assez dangereuse car le risque est assez grand de filer un pain à l’aile….personnellement je suis resté sur ecrou classique pour pouvoir utiliser un outil excentré qui éloigne le marteau vers l’extérieur.
- Rêveur
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Re: Écrous de roues
Je suis resté avec l'ecrou et la clé avec rallonge... donc pas de danger pour l'aile et je peux mettre mes 90kg au bout du manche de 80cm (en prenant soin de mettre une cale pour bloquer la roue..) et de toute façon il faut resserer après avoir fait quelques centaines de mètres.
Pour la graisse le mieux est d'essuyer au demontage et de mettre de la graisse cuivrée.
Pour la graisse le mieux est d'essuyer au demontage et de mettre de la graisse cuivrée.
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Re: Écrous de roues
Pourquoi de la graisse cuivrée ? On est acier sur acier , il n'y a donc aucun risque de collage galvanique.
Une graisse pour king pins comme l'écrit Tinou est suffisante.
Une graisse pour king pins comme l'écrit Tinou est suffisante.
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Re: Écrous de roues
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Re: Écrous de roues
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Re: Écrous de roues
Tinou aurait pu parler de collage par , cette dernière n'affectant malheureusement pas uniquement les écrous de roue, mais tous les endroits où 2 métaux différents sont en contact. Les marins connaissent bien.
Pour la graisse il faut aussi en mettre sur le cône de serrage de l'écrou de façon à ce qu'il glisse bien sur celui de la roue lors du serrage afin que le couple de serrage ne soit pas affecté par un mauvais glissement.
Tout comme Tinou et Rêveur j'ai conservé les écrous hexagonaux, sans parler de l'aspect réglementaire qui interdit l'utilisation des écrous papillons sur route ouverte.
On parle du serrage des écrous des roues de Morgan .
Pour la graisse il faut aussi en mettre sur le cône de serrage de l'écrou de façon à ce qu'il glisse bien sur celui de la roue lors du serrage afin que le couple de serrage ne soit pas affecté par un mauvais glissement.
Tout comme Tinou et Rêveur j'ai conservé les écrous hexagonaux, sans parler de l'aspect réglementaire qui interdit l'utilisation des écrous papillons sur route ouverte.
On parle du serrage des écrous des roues de Morgan .
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Re: Écrous de roues
Merci à tous pour vos réponses, je ne savais pas que les écrous à oreilles étaient interdits sur route, énormément de voitures en ont ...
Je note donc de la graisse classique ou idéalement cuivrée si on veut être tranquille et j'ai vu dans l'autre topic un couple de serrage compris entre 300 et 350 nm. J'ai vu un super outil sur le net qui se monte sur une clé dynamométrique mais qui a comme problématique de coûter un rein !
Et concernant cette histoire de low line, quelqu'un saurait me confirmer ou m'infirmer ça avec la photo ?
Merci encore ! =)
Je note donc de la graisse classique ou idéalement cuivrée si on veut être tranquille et j'ai vu dans l'autre topic un couple de serrage compris entre 300 et 350 nm. J'ai vu un super outil sur le net qui se monte sur une clé dynamométrique mais qui a comme problématique de coûter un rein !
Et concernant cette histoire de low line, quelqu'un saurait me confirmer ou m'infirmer ça avec la photo ?
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Re: Écrous de roues
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Re: Écrous de roues
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