Écrous de roues

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Écrous de roues

Messagepar hbr5 » 30 janv. 2023, 18:54

LOU01 a écrit :
hbr5 a écrit :... je préfère mettre du suif...

Ce que j'ai entendu à ce sujet est que le saindoux est préférable au suif pour des montages mécaniques type chemises sèches dans un bloc parce que le risque de rouille est bien moindre avec le saindoux qu'avec le suif.
Pour ceux qui se demande où est la différence et qu'est-ce que sont ces graisses, c'est simple le saindoux est de la graisse animale issue du porc, le suif est la même chose mais issue du bœuf et serait plus "chargée" en eau, d'où la préférence des rectifieurs pour le saindoux.
Mais pour graisser vos écrous de roues, mettez bien ce que vous voulez, elles feront toutes l'affaire !


J'ignorais cette différence mais cela ne m'étonne pas vraiment car l'Ami en question travaillait exclusivement sur de l'inox et donc assemblages inox/inox, donc les risque d'oxydations n'étaient pas vraiment son problème !

Perso j'emploi souvent le Suif pour des assemblages ou pour "protection" de pièces meca qui demandent une adhérence forte et/ou durable .

Merci pour cette info.

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1840
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Écrous de roues

Messagepar MK3 » 31 janv. 2023, 15:50

Je change de sujet : Il existerait, si j'ai bien compris, une clé magique au long manche qui faciliterait l'opération de serrage et desserrage des écrous de roue. l'un d'entre vous pourrait-il indiquer quelle clé il utilise, chez qui se fournir, et quelle est sa référence ? Il ne me semble pas que la référence expresse ait été donnée, ni qu'une image d'illustration étaye le propos sur le forum.

Pour être plus précis : je n'ai repéré que cette clé,chez Mulfab (image jointe) visible ici. Bobin a la gentillesse de proposer de me la commander lors de l'une de leurs futures commandes chez Mulfab. Je m'étais manifesté, en effet, l'été dernier auprès de ce fournisseur anglosaxon qui me suggérait de passer par Bobin (commande minimale : 150 pounds). S'il n'existe aucune autre référence/fournisseurs, nous pourrions faire une commande groupée d'ailleurs ! L'été dernier, cette clé coutait 48 £ (hors taxes, taxes, et encore des taxes...)
Fichiers joints
DSCN0260.jpeg
DSCN0260.jpeg (57.23 Kio) Vu 2841 fois
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1840
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Écrous de roues

Messagepar MK3 » 31 janv. 2023, 15:56

Pour ma part, j'ai ça (cf. l'image) avec le marteau qui va bien, livrés visiblement avec l'auto. Il existe l'équivalent bois pour les écrous à 2 oreilles (cf. le site du garage Bobin pour illustration, rubrique accessoires)). Je n'ai jamais essayé de l'utiliser : à dire vrai, je ne le sens pas. Je crois que c'est Tinou qui attirait l'attention sur le risque de se payer une aile ! Je veux bien le croire !
Fichiers joints
clé pour écrous de roues 25 € TTC.jpg
clé pour écrous de roues 25 € TTC.jpg (43.76 Kio) Vu 2840 fois
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2693
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Écrous de roues

Messagepar Rêveur » 31 janv. 2023, 16:53

Pour ma part j'ai les 2 modèles. La clé courte est celle livrée avec l'auto dans les outils avec le cric et le maillet. Le risque est réel de finir par frapper sur une aile ou la jante. J'ai acheté la clé longue chez Bobin... avant brexit elle était à 81 euros. En fait elle est constitué de la clé courte sur laquelle un manche avec déport a été soudé. Je l'utilise avec un tube acier de rallonge (soit une longueur totale de 90cm environ) qui permet d'avoir un serrage très efficace une fois que la voiture est bien calée au sol.

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2693
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Écrous de roues

Messagepar Rêveur » 31 janv. 2023, 17:05

Je précise que pour celui qui sait et est équipé pour la soudure à l'arc il ne doit pas être compliqué de réaliser le manche coudé de la bonne longueur à souder sur la clé courte qui est dans l'outillage de l'auto. Il faut juste que la longueur du manche permette ensuite de ranger la clé dans le bac à outil derrière les sièges.... pour ceux qui en ont un! :)

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Écrous de roues

Messagepar 4HP » 31 janv. 2023, 17:41

Rêveur a écrit :. En fait elle est constitué de la clé courte sur laquelle un manche avec déport a été soudé. Je l'utilise avec un tube acier de rallonge (soit une longueur totale de 90cm environ) qui permet d'avoir un serrage très efficace une fois que la voiture est bien calée au sol.

Moi itou, la petite clé hexagonale plus un tube (support d'antenne télé) de 50 cm , qui rentre sans problème dans la "grande" boite à outils de mon vieux tourer qui a des portières courtes et pas de soufflets de crémaillère de direction. :mrgreen:
C'est largement suffisant pour bloquer l'écrou, aucun desserrement détecté à ce jour.

20230131_170808.jpg
20230131_170808.jpg (68.23 Kio) Vu 2812 fois

20230131_170907.jpg
20230131_170907.jpg (65.88 Kio) Vu 2812 fois

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2693
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Écrous de roues

Messagepar Rêveur » 31 janv. 2023, 18:11

La clé avec déport rangée dans mon compartiment outils....
Fichiers joints
20200615_192209.jpg

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2693
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Écrous de roues

Messagepar Rêveur » 31 janv. 2023, 18:13

Ne me demandez pas pourquoi ma photo s'affiche à l'envers :lol: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1840
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Écrous de roues

Messagepar MK3 » 31 janv. 2023, 18:26

Merci, pour vos retours !

4HP a écrit :
Moi itou, la petite clé hexagonale plus un tube (support d'antenne télé) de 50 cm

Ha oui, quand même ! J'en déduis que quand tu serres, tu ne fais pas semblant...

Rêveur a écrit :Ne me demandez pas pourquoi ma photo s'affiche à l'envers :lol: :mrgreen:

Ho, qu'est-ce qu'elle est belle, ta clé !
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Écrous de roues

Messagepar hbr5 » 31 janv. 2023, 18:55

Rêveur a écrit :.......... La clé courte est celle livrée avec l'auto dans les outils avec le cric et le maillet. Le risque est réel de finir par frapper sur une aile ou la jante. .........


Ahhh boooon ????
Je me sers toujours de la clef-courte et du maillet cuivre d'origine et je n'ai jamais eu de crainte de taper la jante ou l'aile , ça fonctionne trés bien et sans risque .... comme avec tout les marteaux faut juste tenir le manche plus près de la tête en cuivre pour frapper avec une précision accrue ; en fait plus le manche est court plus la précision de frappe est aisée ;)

cordialement

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Écrous de roues

Messagepar 4HP » 31 janv. 2023, 21:04

hbr5 a écrit :...Je me sers toujours de la clef-courte et du maillet cuivre d'origine ......

C'est ce que je faisais initialement, mais avec la rallonge on sent beaucoup mieux la force de serrage et ça va plus vite.
MK3 a écrit :
4HP a écrit :
Moi itou, la petite clé hexagonale plus un tube (support d'antenne télé) de 50 cm

Ha oui, quand même ! J'en déduis que quand tu serres, tu ne fais semblant

Je le fais petit joueur, la clé de Rêveur fait 90 cm.

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2693
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Écrous de roues

Messagepar Rêveur » 31 janv. 2023, 21:12

4HP a écrit :
hbr5 a écrit :...Je me sers toujours de la clef-courte et du maillet cuivre d'origine ......

C'est ce que je faisais initialement, mais avec la rallonge on sent beaucoup mieux la force de serrage et ça va plus vite.
MK3 a écrit :
4HP a écrit :
Moi itou, la petite clé hexagonale plus un tube (support d'antenne télé) de 50 cm

Ha oui, quand même ! J'en déduis que quand tu serres, tu ne fais semblant

Je le fais petit joueur, la clé de Rêveur fait 90 cm.

:lol: :lol:

Le marteau que j'ai (d'origine) n'est pas en cuivre mais beaucoup plus dur donc le risque déraper est réel surtout en configuration dépannage en bord de route (c'est sur que dans le garage bien à plat et avec de l'espace tout es plus simple....) :P

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1840
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Écrous de roues

Messagepar MK3 » 01 févr. 2023, 04:11

Rêveur a écrit :
Le marteau que j'ai (d'origine) n'est pas en cuivre mais beaucoup plus dur donc le risque déraper est réel surtout en configuration dépannage en bord de route (c'est sur que dans le garage bien à plat et avec de l'espace tout es plus simple....) :P


Votre alerte est sérieuse ! Regardez bien la photo ci-dessous : avant de passer à la clé Mulfab, le gars a bien assassiné son aile ! :lol: :lol: :lol:
Le monde est cruel...
Fichiers joints
hahaha.jpg
hahaha.jpg (138.77 Kio) Vu 2696 fois
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 662
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux
Contact :

Re: Écrous de roues

Messagepar Jak » 01 févr. 2023, 18:49

Hasard des posts...
Je vends le mien, acheté pour les jantes de la GT6 mais qui n'a jamais servi
web-clef-bois-2.jpg
web-clef-bois-2.jpg (343.96 Kio) Vu 2647 fois

web-clef-bois-1.jpg
web-clef-bois-1.jpg (461.68 Kio) Vu 2647 fois

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2693
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Écrous de roues

Messagepar Rêveur » 01 févr. 2023, 19:04

Notre collègue dispose d'écrous sur ses roues et non de papillons.... :D


Retourner vers « Le châssis. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités